VA au Dobson de MaxCoch
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
MaxCoch
VA au Dobson de MaxCoch
Bonjour,
Ce week end j'ai enfin pu me mettre vraiment a la VA et trouver des choses sympa.
Avec mon Dobson 200/1200, rdf 0,5 et la Altair 385C, pose de 500ms sauf pour a dernière et gain tout le temps a fond.
Bon par contre autant les amas sont sympa a faire, autant les galaxies j'ai vraiment du mal a sortir quelque chose de propres.
M4 -176 frames de 500ms M10 - 149 frames de 500ms M12 - 194 frames de 500ms M80 - 307 frames de 500ms M13 - 108 frames de 500ms M57 - 244frames de 500ms M51 - 50 frames de 500ms M81 - 411 frames de 500ms NGC3189/3193/3187/3185 - 440 frames de 1s
Bon j'ai partagé les fichiers direct sorti de Sharpcap, alors que pour certains je les est retravaillé sur Registax mais impossible a partager.
Mais sinon qu'en pensez vous pour une 1er ?
Ce week end j'ai enfin pu me mettre vraiment a la VA et trouver des choses sympa.
Avec mon Dobson 200/1200, rdf 0,5 et la Altair 385C, pose de 500ms sauf pour a dernière et gain tout le temps a fond.
Bon par contre autant les amas sont sympa a faire, autant les galaxies j'ai vraiment du mal a sortir quelque chose de propres.
M4 -176 frames de 500ms M10 - 149 frames de 500ms M12 - 194 frames de 500ms M80 - 307 frames de 500ms M13 - 108 frames de 500ms M57 - 244frames de 500ms M51 - 50 frames de 500ms M81 - 411 frames de 500ms NGC3189/3193/3187/3185 - 440 frames de 1s
Bon j'ai partagé les fichiers direct sorti de Sharpcap, alors que pour certains je les est retravaillé sur Registax mais impossible a partager.
Mais sinon qu'en pensez vous pour une 1er ?
Tags :
- Ubuntu
VA au Dobson de MaxCoch
C'est très bien pour une première
bravo!!!
Quelques points à travailler:
- Faire des darks pour enlever les pixels chauds (les trainées bleues et rouges)
- Mieux équilibrer les couleurs (superposer les pics de couleur dans l'histogramme)
- Et si tu es motivé, faire des flats pour avoir moins de vignettage
- Faire des darks pour enlever les pixels chauds (les trainées bleues et rouges)
- Mieux équilibrer les couleurs (superposer les pics de couleur dans l'histogramme)
- Et si tu es motivé, faire des flats pour avoir moins de vignettage
-
MaxCoch
VA au Dobson de MaxCoch
Merci des conseils.Ubuntu a écrit : ↑31 mai 2021, 12:42C'est très bien pour une première![]()
![]()
bravo!!!
- Et si tu es motivé, faire des flats pour avoir moins de vignettage![]()
Pour les darks/flat j'ai commencé a regardé des tutos pour voir comment faire.
Par contre pour équilibrer les couleurs sur l'histogramme, tu joue comment dessus ? C'est lorsque tu as fait tes stacks et que tu joue avec les curseurs qu'il faut équilibrer a ce moment la ?
- sebb916
VA au Dobson de MaxCoch
C'est bien pour une première
.
Les darks avec Sharcap c'est rapide (surtout avec temps de pose unitaire) :
-faire un essai sur le temps d'exposition à utiliser et le gain
-une fois que c'est bon, mettre le cache sur l'ouverture du tube
-aller dans capture/capture dark
-choisir le nombre de darks voulu
-choisir le répertoire
-cliquer
Puis une fois fait, ne pas oublier de faire le "susbtrat dark" dans la colonne de droite.
Les darks avec Sharcap c'est rapide (surtout avec temps de pose unitaire) :
-faire un essai sur le temps d'exposition à utiliser et le gain
-une fois que c'est bon, mettre le cache sur l'ouverture du tube
-aller dans capture/capture dark
-choisir le nombre de darks voulu
-choisir le répertoire
-cliquer
Puis une fois fait, ne pas oublier de faire le "susbtrat dark" dans la colonne de droite.
- Micmac
VA au Dobson de MaxCoch
Et bien. Belle premiere
Bravo. Beaucoup d entre nous aurait ete content de faire une aussi belle moisson
Bravo. Beaucoup d entre nous aurait ete content de faire une aussi belle moisson
- Ubuntu
VA au Dobson de MaxCoch
Lors du stack tu as 3 coursbes de couleur qu'il faut superposer grâce aux curseurs à droite de l'histogramme dans SC
- Fabiolat74
VA au Dobson de MaxCoch
salut
hé bien c est super bien pour un debut , vais pas répéter pour les darks etc , pour les nébuleuses afin d avoir un truc a regarder sympa va falloir que tu tape entre 600 A 1000 FRAMES a 0,5S EXPO ET GAIN A FOND pour un dob 200.
Continue comme ça tu es sur la bonne voix et bravo pour tes amas
hé bien c est super bien pour un debut , vais pas répéter pour les darks etc , pour les nébuleuses afin d avoir un truc a regarder sympa va falloir que tu tape entre 600 A 1000 FRAMES a 0,5S EXPO ET GAIN A FOND pour un dob 200.
Continue comme ça tu es sur la bonne voix et bravo pour tes amas
-
MaxCoch
VA au Dobson de MaxCoch
Merci a tous pour vos conseils, c'est super sympa.
Plus qu'a attendre le prochain week end dégagé.
Et comment vous faites pour être sur de tomber sur les nébuleuse quand tu ne les vois pas encore avant de faire le stacking ?
Plus qu'a attendre le prochain week end dégagé.
Et comment vous faites pour être sur de tomber sur les nébuleuse quand tu ne les vois pas encore avant de faire le stacking ?
- clouzot
- Site Admin
VA au Dobson de MaxCoch
Les nébuleuses un peu brillantes tu les vois en live quitte à pousser le gain à fond ou à poser un poil plus long. Les autres, c’est sûr que…le
Goto
Goto
- Ubuntu
- Djibi
VA au Dobson de MaxCoch
c'est un trés bon début.
j'admire ton courage, ce n'est vraiment pas facile dans ces conditions
pour t'entrainer à jouer avec les curseurs de SharpCap, n'hésite pas à garder une (ou des) série de capture unitaires un soir, tu auras ainsi tout le temps de les rejouers avec le Folder Monitor Camera et de voir ce qui te convient le mieux
j'admire ton courage, ce n'est vraiment pas facile dans ces conditions
pour t'entrainer à jouer avec les curseurs de SharpCap, n'hésite pas à garder une (ou des) série de capture unitaires un soir, tu auras ainsi tout le temps de les rejouers avec le Folder Monitor Camera et de voir ce qui te convient le mieux
- Poussin
VA au Dobson de MaxCoch
Pr une première, c'est top. Déjà tu trouves les cibles
perso mes premiers, j'étais content si j'en voyais 2
Et oui, les galaxies, en manuel, c'est chaud
Et oui, les galaxies, en manuel, c'est chaud
- Tibox
-
MaxCoch
VA au Dobson de MaxCoch
Bonjour a tous,
Hier soir j'ai pu faire une petite session et essayer vos conseils et franchement merci a tous ça améliore grandement mes stacks.
Donc j'ai fait 2 stacking diffèrent avec l'utilisation de dark/flat.
M104 - 1070 frames de 500ms, et la j'en suis fière de celle la.
NGC 3189/3193/3187/3185 - 860 frames de 500ms. Beaucoup mieux que la derniere fois, et la je l'ai retouché sous Registax pour atténuer le contraste.
Hier soir j'ai pu faire une petite session et essayer vos conseils et franchement merci a tous ça améliore grandement mes stacks.
Donc j'ai fait 2 stacking diffèrent avec l'utilisation de dark/flat.
M104 - 1070 frames de 500ms, et la j'en suis fière de celle la.
NGC 3189/3193/3187/3185 - 860 frames de 500ms. Beaucoup mieux que la derniere fois, et la je l'ai retouché sous Registax pour atténuer le contraste.
- Fabiolat74
VA au Dobson de MaxCoch
super ces prises un peu forcé sur le fond du ciel du coup tu pers un peu de luminance sur ta M104 tu devrais l avoir un petit plus long.
Bon après le principal pour l instant c est de maitriser le scope et sharcap
tres bon debut sa promet de belles choses a venir
Bon après le principal pour l instant c est de maitriser le scope et sharcap
- Tibox
VA au Dobson de MaxCoch
J'espère que ces prochains jours vont te permettre de nouvelles prises.
- Ubuntu
-
MaxCoch
VA au Dobson de MaxCoch
Encore quelques cliché d'hier soir, c'est fou quand on y goute on peut plus s'arrêter la nuit
2em test sur M104 - 844 frames/500ms
J'ai essayé de la faire plus ressortir cette fois.
M101 - 1000 frames/500ms, mais la j'ai bien merdé avec l'historigramme.
Nouvel essai sur M57 - 900 frames/500ms
Et pour finir M27 avec 990 frames/500ms, bien sympa celle la.
Est ce que le stack s'améliore après 1000 frames de capturer, ou sa sert pas a grand chose de monter plus haut ?
2em test sur M104 - 844 frames/500ms
J'ai essayé de la faire plus ressortir cette fois.
M101 - 1000 frames/500ms, mais la j'ai bien merdé avec l'historigramme.
Nouvel essai sur M57 - 900 frames/500ms
Et pour finir M27 avec 990 frames/500ms, bien sympa celle la.
Est ce que le stack s'améliore après 1000 frames de capturer, ou sa sert pas a grand chose de monter plus haut ?
- fcouma
- Ubuntu
- soulearth
VA au Dobson de MaxCoch
Le stack améliore l'image au fur et a mesure, mais plus tu avances dans le temps, plus c'est long pour voir l'amélioration car pour diviser le bruit par 2 ( donc améliorer x2 ton image ), il faut capturer 4x plus longtemps à chaque fois.
Donc si ca fait 1 minutes, l’étape suivante pour doubler, c'est 4 minutes. Mais si ca fait 8 minutes, l’étape suivant pour doubler, c'est 32minutes. Ca peut devenir longuet. En plus, dans ton cas, ca veut dire ne pas rater ton suivi pendant tous ce temps, sinon le gain sera perdu. En dobson déjà 10 ou 15 minutes c'est bien.
Super Lyre. M27 se défend bien aussi. Au niveau du réglage de l'histo, doit y'avoir moyen améliorer un peu. Nous pourrons t'aider plus facilement avec des captures d'écran. Ca progresse, ca progresse
Donc si ca fait 1 minutes, l’étape suivante pour doubler, c'est 4 minutes. Mais si ca fait 8 minutes, l’étape suivant pour doubler, c'est 32minutes. Ca peut devenir longuet. En plus, dans ton cas, ca veut dire ne pas rater ton suivi pendant tous ce temps, sinon le gain sera perdu. En dobson déjà 10 ou 15 minutes c'est bien.
Super Lyre. M27 se défend bien aussi. Au niveau du réglage de l'histo, doit y'avoir moyen améliorer un peu. Nous pourrons t'aider plus facilement avec des captures d'écran. Ca progresse, ca progresse
Dernière modification par soulearth le 14 juin 2021, 12:18, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
- Micmac
- fcouma
-
MaxCoch
VA au Dobson de MaxCoch
Merci a tous et pas de problème les prochaine fois je mettrais des captures d'écran de SharpCap.
J'vais une autre question aussi. J'ai pu voir que mon dark que je créé je peut le réutiliser plusieurs fois, alors que le flat sert qu'une fois et donc le refaire a chaque fois.
Vous confirmez ?
J'vais une autre question aussi. J'ai pu voir que mon dark que je créé je peut le réutiliser plusieurs fois, alors que le flat sert qu'une fois et donc le refaire a chaque fois.
Vous confirmez ?