Ok, je reviens encore avec une histoire de collimation. Je sais, le sujet à pourtant été déjà largement évoqué. D'aucuns pourront me conseiller de prendre un petit Lorazépam... Ils auront peut-être raison. Je ne le prendrais pas mal.
Cependant je pense que je progresse dans ma compréhension du sujet. La collimation c'est aussi comprendre un peu mieux l'optique. Mais bien sur d'autres questions apparaissent.
Le réglage du primaire étant assez simple à l’œilleton, et comme on m'a également montré comment le faire sur une étoile, je ne reviendrais pas dessus. A moi de pratiquer maintenant.
Je planche actuellement sur le réglage du secondaire car il est flagrant que mon vignetage n'est pas symétrique. Même sur le timbre poste de la 385c c'est visible.
J'ai reçu le TS concentrer et j'ai un oculaire de collimation.
Étape 1: j'ai vérifié au compas puis au pied à coulisse le centrage de l’araignée. A tout péter j'ai 1mm d'erreur. Si erreur monstrueuse il y a, elle n'est pas la. A moins que 1mm soit inadmissible mais ce que j'ai pu lire ne semblait pas l'indiquer.
Étape 2: TS concentrer. Je commence avec les vis de collimation du secondaire desserrées.
Après une rapide rotation j'arrive facilement à la situation de l'image B.
Le doc ci-dessus indique qu'il faut régler le soucis de tilt en jouant sur les 3 vis. Effectivement ça fonctionne.
Et ça correspond plutôt bien à la doc livrée avec le concenter: Sauf que deux choses m'embetent avec cette opération.
1) Ca ne correspond pas du tout au tuto qu'on trouve partout sur le net. Copie ci-dessous : Dans la doc sur internet, point d'utilisation des 3 vis à cette étape.
Mais ce n'est pas tout. Avec cette facon de faire, mon secondaire passe de ca : A ça : Est-ce vraiment l'idée du siecle de le mettre en travers comme ca ? Ou est-ce juste la manifestation que la perfection n'est pas de ce monde, donc la mécanique n'est pas totalement orthogonale du coup par cette manœuvre je recentre le secondaire dans l'axe du PO et tout va bien.
Ca c’était pour la question 1.
Question 2, le PO.
La doc dit : Effectivement, c'est assez léger mais quand je monte le PO j'ai un petit décalage de moins d'un cercle du concenter.
Deux choses :
Ce serait avec grand plaisir que j'irai triturer mon PO, mais voici ou sont placé, ce qui semble être les vis de réglage ... Sont pas très accessibles les fameuses vis de réglages.
En plus, chez Lacerta, par la voix de @Djibi , ils nous expliquent que le réglage du PO ne sert à rien. Voir :
viewtopic.php?f=8&t=1511&p=56307&hilit= ... 844#p56307
Du coup, je crois les mecs de chez Lacerta ou les mecs qui posent les vis de réglage à l'endroit le plus inaccessible ? J'ai franchement une préférence.
Cependant, je ne peux nier que plus je sors le PO est moins mon secondaire est rond et centré. :/ Du coup je gère ça comment ?
Voila, désolé pour cet énième post sur la collimation mais j'aurai besoin de votre avis sur ces deux points très spécifiques. Pourtant j'ai bossé
Merci d'avance pour votre aide et votre patience.