LaurentS d'Alsace.

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
LaurentS

LaurentS d'Alsace.

Message par LaurentS » 26 juil. 2021, 16:46

Bonjour à tous,
Laurent, 51 ans, étant intéressé par l'astronomie assistée pour pouvoir faire de la photo, je me suis fabriqué un systême de suivi TeenAstro que je compte piloter avec VNC Viewer via un RPI, mais ce n'est pas gagné du tout... .
Je ne possède qu'un petit 76/700, mais je préfère consacrer mon temps et mon argent sur le systeme de suivi. On verra ensuite pour le reste.
J'ai donc acheté une ancienne eq6 Syntrek que je vais modifier avec un kit Rowan. Le TeenAstro fonctionne en direct, mais pas encore via le pc sur stellarium.
Voilà, donc beaucoup encore à découvrir sur les réseaux RPI et leurs adressages... et voir si ça peut fonctionner. Bon ciel à tous ! :D
Dernière modification par LaurentS le 26 juil. 2021, 18:02, modifié 1 fois.

Fabiolat74

LaurentS d'Alsace.

Message par Fabiolat74 » 26 juil. 2021, 17:04

salut @LaurentS
il me semble que des compatriotes pourrons t aider , en attendant soit le bienvenue et hésite pas de regarder les tags en bas du forum pour tes recherches

Caprice

LaurentS d'Alsace.

Message par Caprice » 26 juil. 2021, 17:10

bienvenue à toi @LaurentS

Lavinch31

LaurentS d'Alsace.

Message par Lavinch31 » 26 juil. 2021, 17:24

Bienvenue @LaurentS 👍

f6uhbgf

LaurentS d'Alsace.

Message par f6uhbgf » 26 juil. 2021, 17:40

Salut compatriote :dance: , de quel côté de l'Alsace ?
Perso du Sundgau.
Côté informatique je ne pourrai t'être d'aucune aide. Mais si ton but a terme est de faire du visuel assisté je pense que q'un rpi risque d'être limité niveau puissance.
@kaelig sera plus amène de t'aider.

steph37

LaurentS d'Alsace.

Message par steph37 » 26 juil. 2021, 17:52

;) Bienvenue @LaurentS !

LaurentS

LaurentS d'Alsace.

Message par LaurentS » 26 juil. 2021, 18:05

Wowww merci à tous pour votre accueil, que de messages en si peu de temps ! :shock:

Patrick, je suis de Ruelisheim.

Ubuntu

LaurentS d'Alsace.

Message par Ubuntu » 26 juil. 2021, 19:08

Bienvenue @LaurentS , ici on bricole de tout donc pas de limites :D
Et tu peux deja faire de belle choses avec ton 76/700, même si je pense qu'il lui faudra quand même un reducteur de focale si tu veut faire tu VA :)

Tiyann

LaurentS d'Alsace.

Message par Tiyann » 26 juil. 2021, 20:01

Bienvenue ✌️

LaurentS

LaurentS d'Alsace.

Message par LaurentS » 26 juil. 2021, 21:28

Merci ! :)

Micmac

LaurentS d'Alsace.

Message par Micmac » 26 juil. 2021, 21:34

AMI Alsacien bonjour
JE TE SOUHAITES LA BIENVENUE

kaelig

LaurentS d'Alsace.

Message par kaelig » 26 juil. 2021, 22:31

Bienvenue à toi LaurentS. Comment utilises-tu ton RPI, OS type Stellarmate en remote, remote sur PC windows ou linux?
Toujours intéressant de partager. J'ai aussi un fil très actif sur le RPI+stellarmate sur Astrosurf

http://www.astrosurf.com/topic/142438-stellarmate-rpi/

Je suis repassée sur une installation Windows pour continuer à avancer. Le but à terme est d'avoir un setup utilisable sous Windows et sous Linux.
Au plaisir d'échanger sur le sujet.

LaurentS

LaurentS d'Alsace.

Message par LaurentS » 26 juil. 2021, 23:07

Micmac a écrit :
26 juil. 2021, 21:34
AMI Alsacien bonjour
JE TE SOUHAITES LA BIENVENUE
Merci :)
kaelig a écrit :
26 juil. 2021, 22:31
Bienvenue à toi LaurentS. Comment utilises-tu ton RPI, OS type Stellarmate en remote, remote sur PC windows ou linux?
Toujours intéressant de partager. J'ai aussi un fil très actif sur le RPI+stellarmate sur Astrosurf

http://www.astrosurf.com/topic/142438-stellarmate-rpi/

Je suis repassée sur une installation Windows pour continuer à avancer. Le but à terme est d'avoir un setup utilisable sous Windows et sous Linux.
Au plaisir d'échanger sur le sujet.
Merci ! :ave: oh grande déesse du RPI .... Je suis vraiment débutant dans ce monde, et j'avance à tous petits pas.
Pour commencer, je me suis assemblé un Teenastro que je peux commander directement en wifi depuis mon pc car j'ai compris que si je veux pouvoir faire des photos/vidéos, il me faut un suivi. Je suis donc tombé sur ce système de suivi/goto. Il est maintenant quasi prêt, il me reste à attaquer la partie hardware de la monture en y installant un kit Rowan. Maintenant que j'ai reçu le kit (reste à le monter...), j'ai aussi découvert les systèmes qui permettent de corriger le suivi, comme phd2, et donc en discutant sur la page du TeenAstro, on m'a conseillé de passer par un RPI.

Donc actuellement, j'ai un RPI4b de 8GB, flashé avec l'image NAFABox, sur lequel j'ai installé Stellarium. Oui.... Kstars me semble une vraie usine à gaz, donc je voudrais pouvoir utiliser Stellarium et Phd2 sur le RPI, et donc un software de prise des photos non défini pour le moment.
Voilà.
Je peux communiquer via VNC Viewer, avec mon RPI, et donc j'ai le bureau du RPI sur mon PC, mais contrairement à ma liaison wifi que je possédais auparavant avec mon Teen, ma liaison usb du Teen-RPI ne fonctionne pas à ce jour... .
Il faut dire que c'est un peu la cambrousse pour moi, pour savoir qui est qui qui fait quoi... j'ai déjà visionné les vidéos youtube de Gehelem :ave: , mais je dois réviser encore et encore jusqu'à ce que je comprenne où ça coince. Gardons espoir ! :lol:

Je me retrouve donc ici, qui semble être un nid de bidouilleurs de systèmes pour l'astro. J'avais posté des sujets à gauche, à droite pour avoir des infos; je pense qu'ici, il y a plus de monde qui recherche sur ces systèmes d'assistance.
Au plaisir de suivre tes échanges d'infos. :)

Image Image

SebLeGris

LaurentS d'Alsace.

Message par SebLeGris » 27 juil. 2021, 08:04

Bienvenue sur AVA @LaurentS

kawa

LaurentS d'Alsace.

Message par kawa » 27 juil. 2021, 08:58

Bienvenue à toi @LaurentS , tu n'est pas sur une partie facile et pas moi qui va pouvoir t'aider , bon courage .

Djibi

LaurentS d'Alsace.

Message par Djibi » 27 juil. 2021, 10:56

bienvenue à toi @LaurentS

LaurentS

LaurentS d'Alsace.

Message par LaurentS » 27 juil. 2021, 13:23

Merci à vous :)
kawa a écrit :
27 juil. 2021, 08:58
Bienvenue à toi @LaurentS , tu n'est pas sur une partie facile et pas moi qui va pouvoir t'aider , bon courage .
Oui, ça fait quelques jours que je recherche. Il y a pas mal de nouvelles données à apprendre, à maitriser. Programmeur est un métier, et il y en a des softs de toutes les couleurs, mais on va y aller tranquille.

soulearth

LaurentS d'Alsace.

Message par soulearth » 27 juil. 2021, 18:42

Salut @LaurentS . Sacré programme. Un savant mélange d'astronomie et d'informatique. Ça promet de longue soirée mais aussi de beaux résultats.

kaelig

LaurentS d'Alsace.

Message par kaelig » 28 juil. 2021, 08:07

Re-salut @LaurentS , tu as raison, ici il y a la fois des compétences multiformes (le dire c'est bien, mais le voir, c'est génial) et un esprit de camaraderie et de partage. A cause des vacances, on n'a pas tout le monde :closedeyes: mais cela va se résoudre.

Pourrais-tu créer un post VA en remettant la partie matos et les questions (tu recopies ce que tu as mis ici). Comme cela, on va pouvoir engager les discussions :mrgreen:
Déese du RPI, ca me flatte les zygomatiques, mais c'est fort présomptueux de mes compétences réelles ;)

ouki

LaurentS d'Alsace.

Message par ouki » 28 juil. 2021, 10:08

Benvingut al païs astro

LaurentS

LaurentS d'Alsace.

Message par LaurentS » 01 août 2021, 22:37

soulearth a écrit :
27 juil. 2021, 18:42
Salut @LaurentS . Sacré programme. Un savant mélange d'astronomie et d'informatique. Ça promet de longue soirée mais aussi de beaux résultats.
Oui, disons que si du côté astro, il y a possibilité de progresser avec les multiples tutos qui existent, côté informatique c'est plutôt une voie plus compliquée s'il faut user des codes informatiques etc... on verra.
kaelig a écrit :
28 juil. 2021, 08:07
Re-salut @LaurentS , tu as raison, ici il y a la fois des compétences multiformes (le dire c'est bien, mais le voir, c'est génial) et un esprit de camaraderie et de partage. A cause des vacances, on n'a pas tout le monde :closedeyes: mais cela va se résoudre.

Pourrais-tu créer un post VA en remettant la partie matos et les questions (tu recopies ce que tu as mis ici). Comme cela, on va pouvoir engager les discussions :mrgreen:
Déese du RPI, ca me flatte les zygomatiques, mais c'est fort présomptueux de mes compétences réelles ;)
Merci Kaelig, disons que tu y connais un bout tout de même quand on lit tes tutos, tu sais de quoi tu parles et l'informatique, a du être un jour ton second fournil... on dira, ton job ou ta formation.
Je suis en vacance en Ardèche actuellement, mais dès mon retour, ou si j'ai un peu de temps un de ces soirs, je ferai un sujet dédié. Je pense toutefois le faire en rentrant en Alsace fin de cette semaine car j'ai les photos sur mon pc at home.
ouki a écrit :
28 juil. 2021, 10:08
Benvingut al païs astro
Merci Ouki :)

Répondre

Revenir à « Présentations »