Noob en électricité : help !!! :-)

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 11:12

Bonjour les ami/es !

Me voilà avec une nouvelle "question bête" ! :mrgreen:

Pour l'instant, j'alimente tout mon set-up avec une rallonge 220v à enrouleur, branché dans la cuisine et tirée jusqu'au fond du jardin.... mais !... j'espère bien un jour (proche) aller voir les étoiles sous de meilleurs cieux, et donc en vue de ce projet fou (colline, sangliers, aventure, belles galaxies, etc.), je viens d'acheter la petite batterie Bresser (je la voyais plus grosse, c'est cool qu'elle soit toute petite, toute légère !).

- Pour alimenter ma petite monture azimutale Starseeker, ça je comprends, il n'y a qu'un câble (allume-cigare) à brancher, je sais faire (et j'ai pas encore utilisé le frigo de la caméra). Une prise, c'est cool. Facile.

MAIS...

- Pour alimenter : la monture AVX (prise allume-cigare) + le frigo de la caméra (prise 220v "normale") + le hub USB (prise 220v "normale")... et éventuellement le PC portable (mais lui, à la limite, il tourne sur sa batterie)... là, c'est autre chose.

Le truc qui me fait souci en tant que "noob en électricité", c'est : j'ai une batterie 12v... Est-ce que je peux brancher une triplette faite pour le 220v dessus ? Ou le bazar va m'éparpiller tout le courant et il ne ressortira plus rien dans les prises ??...

Et puis, ce n'est pas un peu idiot de brancher des appareils 12v en utilisant une prise 220v + convertisseur 12v ?... On ne pourrait pas les brancher en direct ?... Et si oui, j'imagine qu'il va falloir que je trouve les câbles qui conviennent.

Bref... j'ai regardé chez les copains, comment la config était faite, mais on a peu de détails sur "comment ça marche en pratique" (ça doit être si évident que ça ne vaut même pas la peine d'en parler... sauf que... quand on ne sait pas... ben du coup, l'info manque un peu :P ).

Voilà voilà, si quelqu'un veut bien, je suis volontaire pour un cours : "Brancher son set-up sur batterie pour les nuls" ! 8-)

Merci merci ! :D

pejive

Message par pejive » 01 août 2021, 11:20

bonjour
j'ai lu en diagonale; je n'ai peut-être pas bien compris :lol:
Rien n'empêche de faire circuler du 12V continu dans des prises prévues pour le 220; mais monter des prises 220v mâles sur du matériel alimenté en 12v.... il y a un risque que quelqu'un mal réveillé :mrgreen: branche sur du 220v

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 11:26

pejive a écrit :
01 août 2021, 11:20
il y a un risque que quelqu'un mal réveillé branche sur du 220v
En fait, c'est déjà branché sur le 220v (enrouleur multiprise, tiré depuis ma cuisine). Le matériel a des alimentations avec des prises 220v mais il y a "la petite boite" qui fait que ça passe en 12v (comme sur les ordinateurs, c'est pareil). Donc, branché "dans ma cuisine" (220v) ou sur la batterie Bresser, cela ne devrait pas être différent (au bout, ça sort en 12v).

Donc, je peux brancher une triplette (quadruplette, même !) sur ma petite batterie 12v sans déperdition... Super. Je vais essayer.

Et sinon, si je veux brancher tout ça correctement, c'est aussi avec une "triplette" que vous faites ? Ou il y a une manière de faire plus "pro" ? :)

pejive

Message par pejive » 01 août 2021, 11:33

Dans les prises multiples il n'y a que des conducteurs, les pertes sont négligeables.
Il peut y avoir des problèmes quand on branche 3 ou 4 appareils qui demandent 10A chacun sur une prise prévue pour 20A

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 01 août 2021, 11:35

Olivier-Fantasy a écrit :
01 août 2021, 11:12
Bonjour les ami/es !

Me voilà avec une nouvelle "question bête" ! :mrgreen:

Pour l'instant, j'alimente tout mon set-up avec une rallonge 220v à enrouleur, branché dans la cuisine et tirée jusqu'au fond du jardin.... mais !... j'espère bien un jour (proche) aller voir les étoiles sous de meilleurs cieux, et donc en vue de ce projet fou (colline, sangliers, aventure, belles galaxies, etc.), je viens d'acheter la petite batterie Bresser (je la voyais plus grosse, c'est cool qu'elle soit toute petite, toute légère !).

- Pour alimenter ma petite monture azimutale Starseeker, ça je comprends, il n'y a qu'un câble (allume-cigare) à brancher, je sais faire (et j'ai pas encore utilisé le frigo de la caméra). Une prise, c'est cool. Facile.

MAIS...

- Pour alimenter : la monture AVX (prise allume-cigare) + le frigo de la caméra (prise 220v "normale") + le hub USB (prise 220v "normale")... et éventuellement le PC portable (mais lui, à la limite, il tourne sur sa batterie)... là, c'est autre chose.

Le truc qui me fait souci en tant que "noob en électricité", c'est : j'ai une batterie 12v... Est-ce que je peux brancher une triplette faite pour le 220v dessus ? Ou le bazar va m'éparpiller tout le courant et il ne ressortira plus rien dans les prises ??...

Et puis, ce n'est pas un peu idiot de brancher des appareils 12v en utilisant une prise 220v + convertisseur 12v ?... On ne pourrait pas les brancher en direct ?... Et si oui, j'imagine qu'il va falloir que je trouve les câbles qui conviennent.

Bref... j'ai regardé chez les copains, comment la config était faite, mais on a peu de détails sur "comment ça marche en pratique" (ça doit être si évident que ça ne vaut même pas la peine d'en parler... sauf que... quand on ne sait pas... ben du coup, l'info manque un peu :P ).

Voilà voilà, si quelqu'un veut bien, je suis volontaire pour un cours : "Brancher son set-up sur batterie pour les nuls" ! 8-)

Merci merci ! :D
il te faut utiliser ça
image.png
image.png (9.28 Kio) Consulté 1023 fois
Monture + frigo camera sur les sorties 5.5/2.1 qui tu branches en direct via des cables de ce genre :

https://www.amazon.fr/Dericam-Universal ... GJFX&psc=1

tu as meme des splitter pour optimiser la chose :
https://www.amazon.fr/CERRXIAN-dalimen ... 463&sr=8-4

la prise 220v tu l'oublies sauf si tu trouves un mini frigo qui consommes 100W ( pour les bières...)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 01 août 2021, 11:38

01 août 2021, 11:26
Donc, je peux brancher une triplette (quadruplette, même !) sur ma petite batterie 12v sans déperdition... Super. Je vais essayer.

non la sortie prise 220v de la batteire est en 220v ( mais de seulement 100W... pour un user qui ne tirera pas plus que 45mA....)

soulearth

Message par soulearth » 01 août 2021, 11:50

le frigo de la caméra (prise 220v "normale")
Le frigo de la cam est sur du 220V !? T'a pas un câble 12V ?
Oui (edit : oui et non ), tu peux bien sur mettre une multriprise 220V. Le branchement sera en parallèle, chaque prise sortira en 220v. EDIT : Par contre Lavinch à raison, attention a l'intensité/puissance soutiré maximum. Ne pas cumuler trop d'appareil qui tirent fort. 45mA c'est pas énorme du tout. En gros mettre 3 petit appareils qui tirent rien oui. Mais tu ne mettra pas une cafetière, même seule.

Ta batterie a 3 port DC output 12V. Dans la mesure du possible, il faudrait privilégier ces ports la. Bien sur, il faut que les appareils derrières travaillent en 12V continu mais c'est plutot répandu.
Effectivement ce n'est pas optimum car la transformation batterie continu -> alternatif 220V -> continu 12V va être source de perte d’énergie, deja en chaleur mais aussi parce que la conversion continue <-> alternatif est toujours un peu génératrice de perte.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 12:28

Lavinch31 a écrit :
01 août 2021, 11:35
il te faut utiliser ça
Monture + frigo camera sur les sorties 5.5/2.1 qui tu branches en direct via des cables de ce genre :
xxxxx
tu as meme des splitter pour optimiser la chose :
xxxxx

la prise 220v tu l'oublies sauf si tu trouves un mini frigo qui consommes 100W ( pour les bières...)
Ok, super, je vais aller faire mes courses ;)

Je dois pouvoir aussi brancher le hub USB sur les sorties 5.5/2.1 ? Je vire le petit transfo, et je le branche en direct sur la batterie... c'est ça ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 12:31

soulearth a écrit :
01 août 2021, 11:50
Le frigo de la cam est sur du 220V !? T'a pas un câble 12V ?
Et non, l'Asi533 est livrée sans rien (pas d'alim), faut l'acheter en plus. Et la 294 est fournie avec un transfo 220>12v (type alim d'ordi portable). Mais pas de câble pour se connecter en direct sur du 12v.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 01 août 2021, 12:36

01 août 2021, 12:28
Je dois pouvoir aussi brancher le hub USB sur les sorties 5.5/2.1
si il est en 12v oui ( ce qui m'etonnerai)

en general c'est du 5v c'est bête là . mais te prend pas la tete .....vu que tu sera en nomade tu sera a cotéde ta monture donc ton hub sera alimenté par l'USB qui sera raccordé a ton PC :) (pas besoin d'alim externe si tu est proche du hub , sauf si tu veux vraiment sécuriser l'USB3 pour faire planetaire dans ce cas c'est préferable et encore je suis certains que ca passe ;) ))

soulearth

Message par soulearth » 01 août 2021, 12:40

Attention tout de même. Ne jamais brancher un appareil juste parce que la prise rentre. Il faut toujours vérifier que la tension est identique et la puissance supporté suffisante.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 13:29

Lavinch31 a écrit :
01 août 2021, 12:36
ton hub sera alimenté par l'USB qui sera raccordé a ton PC (pas besoin d'alim externe si tu est proche du hub
Ok, je peux essayer... ou m'en trouver un autre qui soit alimenté par l'USB3 de mon PC.
soulearth a écrit :
01 août 2021, 12:40
Attention tout de même. Ne jamais brancher un appareil juste parce que la prise rentre. Il faut toujours vérifier que la tension est identique et la puissance supporté suffisante.
Ah ben, si ça rentre... non ?... Bon, j'imagine qu'il faut regarder à l'arrière des trucs à brancher... mais pas sûr que j'y comprenne quelque chose.

Bizarre que personne n'ait jamais "normalisé" (rendu facile) tout ce binzz ! Genre, la même tension partout, la même prise, etc. Tu branches, ça marche. Trop facile ? Pas assez marrant ? :P

Bon, je vais regarder... ça, je sais faire... Comprendre, après, ou savoir juger si c'est bon ou pas - ça c'est autre chose.

soulearth

Message par soulearth » 01 août 2021, 13:55

Non non même si ça rentre :lol: Mais c'est simple , la tension noté en volt ( V ) doit être strictement identique. Y'a toujours des marges d'erreur mais quand on les connait pas c'est la loterie. Donc appareil 12V = alim 12V.
Dernière modification par soulearth le 01 août 2021, 13:59, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 13:57

Question subsidiaire (presque sur le même sujet) : vous les faites passer comment, les câbles ?

Pour l'instant, j'ai mon hub sur le côté de la monture, donc la monture se branche dessus, puis les deux câbles de caméras (principale + guidage) descendent s'y brancher aussi, avec des câbles assez long pour que ça ne tire pas, quel que soit le sens de rotation des axes au-dessus.

J'ai vu que beaucoup mettaient le hub (et le boitier d'alim) sur le tube lui-même, afin qu'il n'y ait que le câble principal de l'alim (direction la batterie ou la prise 220v) + le câble USB (direction le PC) qui descendent le long de la monture.

Depuis le temps, est-ce qu'il y a une manière de faire que tout le monde a adopté ? Un passage des câbles qui fait que l'on peut pivoter dans tous les sens sans craindre que ça s'accroche ?
(Pour l'instant, je surveille à côté de la monture à chaque fois que ça pivote, car des longs câbles qui pendent, ça peut s'accrocher n'importe où)

:?:

Merci merci :D

kaelig

Message par kaelig » 01 août 2021, 15:05

Pour faire simple, les pertes d'énergie (donc consommation pour rien) sont dans les convertisseurs

Tu as une batterie chargée 12V DC (courant continu), tu veux du 220VAC (courant alternatif). En plus c'est une élévation de tension. Il te faut un convertisseur
(généralement un SMPS), il va consommer une quantité non négligeable de courant et tu vas avoir un échauffement. Donc tu vas perdre de l'énergie pour
rien ... Je serai toi j'éviterai car cela risque de réduire la durée de tes nuits (sinon, prévois en une deuxième).

Je te conseille:

- sur la prise 220V => uniquement le PC si tu as besoin
- sur les prises 12V => tout ce qui est alimenté en 12V

splitter 12V CCTV (vérifie le 2.1 et le 2.5mm) => tu tapes cela dans Amazon, tu auras l'embarras

CCTV: c'est pour les caméras de surveillance => elles sont en 12V 2.1mm comme l'astro :dance:

Actuellement, tu peux aussi aller voir dans les magasins de camping et camping-car, il y a souvent du matos pour alimenter en 12V.

Lambda

Message par Lambda » 01 août 2021, 15:43

Salut! :)

Les copains t'ont dit ce qu'il faut pour que tu puisses te tailler ta solution énergétique sur mesure...

J'avais un peu le même genre de problème à résoudre à un moment donné, que toi...
Image.jpg
Pour ton portable, en fait, le chargeur fourni avec te donnera toutes les indications nécessaires pour dimensionner le convertisseur DC/DC (si tu passes par cette solution), ce qui serait peut-être plus intéressant en effet que de passer par une chaine de conversion "usine à gaz" 12 V -> 220 V -> 12V ou 15 V ou 19V ou ce que tu as besoin en DC pour ton laptop...

C'est juste un exemple, pour la "mise en oeuvre".... L'idée étant de partir justement uniquement d'une batterie en 12V quelconque unique, juste à dimensionner sa capacité en fonction de tes besoins en puissance instantanée ET de l'autonomie minimale que tu souhaites....

à+,
Lambda
Dernière modification par Lambda le 01 août 2021, 15:53, modifié 2 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 01 août 2021, 15:46

Hello, je m'incruste car le sujet m'intéresse : je suis dans la même configuration (jardin, rallonge) et les besoins sont similaires :
-PC portable en 220 V (adaptateur CA => courant de sortie 3,11 A - Tension de sortie 19,5 V
-monture (Eq6r) en 12 V
-une caméra en 12 V (Atik), l'autre alimentée par hub USB)
le hic c'est le hub usb qui doit être alimenté en 220.

Sur une batterie comme celle indiquée par @Olivier-Fantasy :
-est-ce qu'on peut envisager de mettre une multiprise pour alimenter le pc portable et le hub USB 3 (alimenté par un petit transfo) ?
-combien peut-on espérer d'autonomie ?

Merci ^^

soulearth

Message par soulearth » 01 août 2021, 16:06

Le plus simple, ou le moins trompeur, c'est de convertir l'autonomie souvent annoncé en Ah en Wh. Donc pour une batterie 12V qui ferait 13Ah. 12 x 13 = 156. Ta batterie fait 156Wh. Donc 156W en 1h ou 78w pendant 2h etc ...
Imaginons que tu veux mettre un bel écran plat led pour la nuit des étoiles. Tu as même prévu le convertisseur pour passer en 220v alternatif. Un écran led c'est en gros 70W. Donc grosso modo ta batterie tiendrai 2h.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 16:19

kaelig a écrit :
01 août 2021, 15:05
Je te conseille:
- sur la prise 220V => uniquement le PC si tu as besoin
- sur les prises 12V => tout ce qui est alimenté en 12V
Merci @kaelig ! Oui, c'est bien ce que j'espérais faire - d'où ma question pour savoir comment faire (éviter de faire 12 => 220 => 12)...
Lambda a écrit :
01 août 2021, 15:43
J'avais un peu le même genre de problème à résoudre à un moment donné, que toi...
Merci @Lambda !! :D Ton souci était bien plus vaste que le mien !! Je ne suis pas autant bricoleur que toi ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 16:29

sebb916 a écrit :
01 août 2021, 15:46
le hic c'est le hub usb qui doit être alimenté en 220
Oui, même souci... Bon, d'après @Lavinch31, l'USB 3.0 venant du PC portable pourrait l'alimenter... mais il y a les deux caméras dessus (et la connexion qui doit manger des ressources aussi)... Donc, ça se tente, mais je serais plus rassuré avec une alimentation.

Du coup, j'ai trouvé ce petit hub, dont l'alim se fait par USB vers un convertisseur : clique ici pour le voir (apparemment, le forum a du mal avec les liens vers Amazon, mais remis en texte, ça passe).

Avec un peu de bol, il tourne au 12v (avec beaucoup de bol !) et je pourrais le brancher direct sur la batterie (qui a des prises USB 3.0 pour alimenter)... Sinon, j'ai toujours la prise "220" sur laquelle je pourrais brancher n'importe quel hub et le PC, en secours, si je tombe en rade de batterie (ce qui a de grandes chances d'arriver : pas sûr du tout qu'il tienne 4h ou plus, à se faire tripoter en permanence ;) ).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 16:35

soulearth a écrit :
01 août 2021, 16:06
pour une batterie 12V qui ferait 13Ah. 12 x 13 = 156. Ta batterie fait 156Wh
Cool, je n'avais pas connecté comment calculer ça ! Merci ;)

Sur le site de PA, il indique :
Capture d’écran 2021-08-01 à 16.33.54.png
Capture d’écran 2021-08-01 à 16.33.54.png (11.75 Kio) Consulté 935 fois
Il faut que j'additionne les consos de mon matériel pour voir combien je tiendrais... Mais je pense que ça ira bien pour 4h d'astro.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 01 août 2021, 16:41

01 août 2021, 16:29
Oui, même souci... Bon, d'après @Lavinch31, l'USB 3.0 venant du PC portable pourrait l'alimenter... mais il y a les deux caméras dessus (et la connexion qui doit manger des ressources aussi)... Donc, ça se tente, mais je serais plus rassuré avec une alimentation.
j'ai pour ma part la 533 ( avec focuser + cam de guidage ) sur un hub usb avec la commande de la monture ca passe en usb 3 sans alimenter le hub en //
01 août 2021, 16:29
Avec un peu de bol, il tourne au 12v
si il est alimenté en USB 3 c'est forcement du 5v ( 1A) et non du 12v

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 17:05

@Lavinch31 : ok, super alors !! Je fais comme ça la prochaine soirée ! Un câble de moins à brancher !! Merci :)

Et pour le hub, oui c'est ça, j'ai vu sur la notice : "5V 2A"... (mais bon, osef vu que je ne le brancherai pas, du coup ! ;) )

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 août 2021, 17:13

soulearth a écrit :
01 août 2021, 16:06
Un écran led c'est en gros 70W. Donc grosso modo ta batterie tiendrai 2h.
Donc, avec :
- La monture (la notice indique : "12V DC 3 5A (tip positive)" ??... peut-être "entre 3 et 5A" ? disons 5A)
- Et une caméra (la 533 et la 294 semblent identiques 3A alim de 5A conseillée)

Cela ne me fait que 10A... Le hub doit "téter" un peu aussi... et en comptant les déperditions éventuelles, théoriquement ma batterie devrait tenir au moins 12h... On n'a jamais des nuits de cette durée, donc ça me fera bien 2 nuits. Cool !! :D

Ps : la résistance pour le pare-buée, c'est pour l'hiver (je ne m'en suis jamais servi au printemps et en été, peut-être le bol ?)... Et en hiver, il fait trop froid pour aller stacker en pleine campagne, donc le set-up sera branché sur le 220V.

Bref, plus qu'à trouver une combine pour brancher tout ça sans que ça ne s'emmêle. J'ai commandé les câbles et le nouveau hub (plus fin, pour que je puisse le mettre devant la lunette de guidage, ça passera dessous).

Merci pour les astuces ! Et... la suite au prochain épisode ! ;)

kaelig

Message par kaelig » 01 août 2021, 17:25

Pourquoi vous vous embêtez pour le hub ?
Maintenant, il existe des hubs USB alimenté en 12V, taper "HUB USB alimenté 12V" dans gogol :cafe:

https://www.amazon.fr/RSHTECH-Alimentat ... 362&sr=8-5

Ca vous coûtera bien moins cher :D et ca simplifie tout. :whistle:

Répondre

Revenir à « Matériels »