collimation sct
- Micmac
collimation sct
j'ai bien sur jeté un œil sur les tutos de colim sct
Mais j'ai la un phénomène que je n'avais pas encore connu
Je rentre tard de déplacement, avais laissé le telescope dans le jardin, quand j'arrive vers 3h30 tout est couvert par de l'eau, table terrasse et telescope, je pensais qu'il venait de pleuvoir, après vérif, non pas de pluie mais un taux d'humidité comme je n'en ai jamais connu dans mes montagnes, près de 100% ambiance forêt tropicale.
Me suis dit bon foutu pour stacker, mais je vais me familiariser avec le focuser celestron. je branche tout et vois apparaitre à l'écran une jolie polaire défocalisé. Du coup me dit tient tu n'a jamais fait de collim, après 10 mois il serait temps
Situation initiale à 4h07 le temps de se repérer, 40 mn plus tard je me dit, bon c'est pas parfait mais il y a du mieux, tu peaufinera une autre fois
je decide de juste faire une map pour voir comment le focuser fonctionne via sc avant d'aller me coucher.
et focalisant je vois mon étoile faire une drôle de tête, j'agrandis à 125 % et je vois la cata ultime (les deux bandes c'est un cable usb posé pour me repérer) cette fois cela dure un peu moins longtemps 10 mn après j'ai une collim acceptable, mais bon 5h10 me dis je vais en rester la on verra demain soir pour peaufiner, mais c'est comme la première fois que j'ai la collim qui se barre en faisant la map si qlq à une idée.
Mais j'ai la un phénomène que je n'avais pas encore connu
Je rentre tard de déplacement, avais laissé le telescope dans le jardin, quand j'arrive vers 3h30 tout est couvert par de l'eau, table terrasse et telescope, je pensais qu'il venait de pleuvoir, après vérif, non pas de pluie mais un taux d'humidité comme je n'en ai jamais connu dans mes montagnes, près de 100% ambiance forêt tropicale.
Me suis dit bon foutu pour stacker, mais je vais me familiariser avec le focuser celestron. je branche tout et vois apparaitre à l'écran une jolie polaire défocalisé. Du coup me dit tient tu n'a jamais fait de collim, après 10 mois il serait temps
Situation initiale à 4h07 le temps de se repérer, 40 mn plus tard je me dit, bon c'est pas parfait mais il y a du mieux, tu peaufinera une autre fois
je decide de juste faire une map pour voir comment le focuser fonctionne via sc avant d'aller me coucher.
et focalisant je vois mon étoile faire une drôle de tête, j'agrandis à 125 % et je vois la cata ultime (les deux bandes c'est un cable usb posé pour me repérer) cette fois cela dure un peu moins longtemps 10 mn après j'ai une collim acceptable, mais bon 5h10 me dis je vais en rester la on verra demain soir pour peaufiner, mais c'est comme la première fois que j'ai la collim qui se barre en faisant la map si qlq à une idée.
- clouzot
- Site Admin
collimation sct
Oui c'est tout bête, j'ai dû l'écrire 10000 fois mais je le répète : avec un SCT, la MAP doit se finir toujours dans le même sens : antihoraire. Avec le focuser Celestron c'est dans le sens "OUT".
Tu sais que c'est le miroir primaire qui bouge pour faire la MAP, et tu as vu (en montant le moteur de focus) que c'est une tige filetée qui le fait bouger. Or cette tige est excentrée et elle pousse ou tire le miroir par le côté. Donc le miroir se met toujours légèrement en travers quand il bouge, et manque de bol, il se met de travers différemment selon qu'on le pousse ou le tire. Donc la collimation optimale n'est pas la même selon le sens de focus.
Autre particularité : comme le miroir pèse son poids, la gravité peut le faire bouger lentement après le focus, SAUF si on a fait la MAP en "poussant", dans ce cas il est tenu par la tige filetée et il ne bouge plus.
Donc, il faut toujours que le miroir soit "poussé" vers le haut (vers la lame de Schmidt) et pas tiré vers le bas pour avoir une MAP qui tienne et donc une collimation stable.
Conclusion : avant la collimation, faire sa MAP (ou son defocus pour voir le donut) en finissant dans le bon sens. Collimater le donut, puis un coup de MAP (sens "out"), raffiner la collimation sur le donut resserré, etc etc.
Tu sais que c'est le miroir primaire qui bouge pour faire la MAP, et tu as vu (en montant le moteur de focus) que c'est une tige filetée qui le fait bouger. Or cette tige est excentrée et elle pousse ou tire le miroir par le côté. Donc le miroir se met toujours légèrement en travers quand il bouge, et manque de bol, il se met de travers différemment selon qu'on le pousse ou le tire. Donc la collimation optimale n'est pas la même selon le sens de focus.
Autre particularité : comme le miroir pèse son poids, la gravité peut le faire bouger lentement après le focus, SAUF si on a fait la MAP en "poussant", dans ce cas il est tenu par la tige filetée et il ne bouge plus.
Donc, il faut toujours que le miroir soit "poussé" vers le haut (vers la lame de Schmidt) et pas tiré vers le bas pour avoir une MAP qui tienne et donc une collimation stable.
Conclusion : avant la collimation, faire sa MAP (ou son defocus pour voir le donut) en finissant dans le bon sens. Collimater le donut, puis un coup de MAP (sens "out"), raffiner la collimation sur le donut resserré, etc etc.
- Micmac
collimation sct
OK OK, vais donc tout reprendre cette nuit. Faire la map, défocaliser dans le sens in, faire une colim, aller vers la map out reprendre la colim, finir la map...
- clouzot
- Site Admin
collimation sct
Non
Je répète la règle : si jamais tu bouges le focus en sens "in", tu dois systématiquement faire un mouvement, même léger, dans le sens "out" avant de faire quoique ce soit d'autre
Donc dans ton cas, la procédure complète. Ne fais pas ton sauvage, rentre-moi cette clé à molette, et fais tout dans l'ordre.
1. faire la map grossièrement à l'oeil.
2. défocaliser en in (beaucoup) puis mouvement léger en out (pour "mettre en charge" le miroir). Gros donut, collimation. Penser à recentrer systématiquement l'étoile à la raquette ou CPWI après chaque étape de collimation
3. se rapprocher du point de focus pour rétrécir le donut. Ca tombe bien, c'est dans le sens out. Moyen donut, collimation. Recentrer l'étoile
4. Idem 3, sens out, petit donut. Recentrer l'étoile.
5. MAP optimale (bahtinov), sens out.
6. (optionnellement, filtre IR pass ou filtre rouge). Zoom à fond, poses courtes 50ms, régler le gain pour voir les anneaux de diffraction. Collimation fine à coup de 1/32 de tour de vis. Recentrer l'étoile après chaque coup de vis.
- John Mc Burn
- Micmac
- John Mc Burn
collimation sct
Je disais ça par rapport au probleme de shifting
en toute mauvaise foi bien sur 
En vrai je ris jaune, parce que je vais être obligé de faire tout ça sur le SCT de mon coloc d'observatoire... et pour avoir imagé avec son C8 le week end dernier, monté sur ma G11, je ne suis pas près de changer d'avis tant la tache est immense...
En vrai je ris jaune, parce que je vais être obligé de faire tout ça sur le SCT de mon coloc d'observatoire... et pour avoir imagé avec son C8 le week end dernier, monté sur ma G11, je ne suis pas près de changer d'avis tant la tache est immense...
Dernière modification par John Mc Burn le 18 sept. 2021, 17:55, modifié 1 fois.
- Micmac
- clouzot
- Site Admin
collimation sct
Mais carrément. C'est tellement horrible que j'ai décidé de ne plus jamais me raser la tête collimater mon C9.
- Micmac
collimation sct
La il y a quand même 3vis, c est bien plus compliqué que de chatouiller une araignée, coller ou decoller des miroirs, rentrer des po. Utiliser des laser et d autres manip bizzares qui n obtiendrons jamais la benediction du Vatican
- Micmac
collimation sct
Dans l idée de faire la Collimation de jour, je viens de tomber sur ce truc.
https://www.univers-astro.fr/collimatio ... -ocal.html
Avez vous des infos ou des retours d’expérience sur ce produit ou sur un produit similaire ?
Avez vous des infos ou des retours d’expérience sur ce produit ou sur un produit similaire ?
- Lavinch31
collimation sct
tu peux faire aussi bien avec ta 385MC et sharpcap : https://astronomy-outcast.com/les-tutos ... -optiques/ ( oui c'est un tuto newton mais la mise en oeuvre reste la même) .Micmac a écrit : ↑27 févr. 2022, 15:43Dans l idée de faire la Collimation de jour, je viens de tomber sur ce truc.
- Olivier-Fantasy
collimation sct
D'après ce que j'ai compris, c'est surtout pour les newton, car il faut faire une marque au centre du primaire (bref, ça ne marche pas avec un SC, vu que ce n'est pas fichu pareil). Donc, ça peut servir avec un SC, mais juste "en vérification" (ou un truc comme ça, d'après ce que j'ai compris). Du coup, j'avais laissé tomber.
Tu trouves plusieurs essais sur internet (en français ou en anglais)...
- Erwan
collimation sct
Bonsoir.
Je viens de passer commande de 3 vis M3 8mm au pas de 0,5 tête empréte 6 pans en titane pour remplacer ceux d’origine.
Quand pensez vous sa sera bien plus précis non.
Je les reçois pour mi avril
J’ai pris aussi un kit nettoyage geoptik car le Purosol a part de l’Angleterre (21€ et 25€ de port) je ne trouve pas
Je viens de passer commande de 3 vis M3 8mm au pas de 0,5 tête empréte 6 pans en titane pour remplacer ceux d’origine.
Quand pensez vous sa sera bien plus précis non.
Je les reçois pour mi avril
J’ai pris aussi un kit nettoyage geoptik car le Purosol a part de l’Angleterre (21€ et 25€ de port) je ne trouve pas