Filtres STC Multispectra

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 22 sept. 2021, 23:00

Bonsoir,

il y a environ 3 mois, suite à une discussion avec @Steph et son super tuto sur les filtres multispectraux, j'ai donc commandé le STC Multispectra, quadri bande, et STC car j'ai déjà le STC Dual Narrow band, donc dans une optique de rester parafocal ça peut faire du sens de rester chez le même fournisseur.
Commande passée directement chez STC à HKG comme le précédent STC Dual.
Petit problème, ce filtre ne semble jamais être réellement sorti de l'aéroport de HKG, d'après le suivi colis. Après moultes échanges, STC a conclu à une perte et m'en a renvoyé un autre mais par Fedex cette fois ci.
Conséquence, délai rapide, 8 jours environ, mais petite étape de paiement de frais de 57 Euros .... On y échappe de moins en moins, surtout avec fedex...

Bref il est là.......

Donc je l'ai monté et je teste... en plein lune... pas cool.

Il est monté au mauvais endroit, en sortie du correcteur, là ou j'ai des filetages pour le visser, comme je faisais avec le dual. Je n'ai pas de tiroir ou de RAF. Oui je sais @Lavinch31 tu as un superbe tiroir en vente mais quitte à acheter je pense passer direct à la RAF de 5 filtres. Enfin pour l'instant.

@Steph à la fin de ton tuto tu me disais qu'il fallait prévoir quelques modifications sur cette RAF pour éviter les infiltrations de lumière. Aurais quelques précisions là dessus ? Quoique dans l'obs j'ai quand même très peu de risque de lumières parasites.

Et le test en ce moment n'est pas top.... super dominante rouge, et surtout des myriades de points verts qui semblent s'aligner en diagonale. Serais ce dû à ce positionnement en bout de correcteur, c'est le GPU plutôt long, donc près de l'ouverture du tube, reflets dus à la pleine lune ?

bref pas beau du tout pour l'instant.
image.png
image.png

Steph

A

Message par Steph » 22 sept. 2021, 23:42

bemo47 a écrit :
22 sept. 2021, 23:00
à la fin de ton tuto tu me disais qu'il fallait prévoir quelques modifications sur cette RAF pour éviter les infiltrations de lumière. Aurais quelques précisions là dessus ? Quoique dans l'obs j'ai quand même très peu de risque de lumières parasites.
Il faut boucher les trous de fixation qui sont laissés libres, et j'ai mis un joint entre la portée de la caméra et celle de la RAF. J'avais eux des bizarreries en faisant des darks / darks de Flat et ça venait de la.
image.png
image.png (193.92 Kio) Consulté 770 fois
bemo47 a écrit :
22 sept. 2021, 23:00
et surtout des myriades de points verts qui semblent s'aligner en diagonale.
c'est SC qui est à bout de souffle avec la soustraction de darks en narrow...ou alors tu as un pixel chaud qui est apparu en cours de route. Tu fais du dithering ?

Tu as également un problème de MAP...laisses tomber FocusMax et passes sous NINA?

Belle acquisition sinon :clap: manque plus que la RAF.

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 22 sept. 2021, 23:52

Steph a écrit :
22 sept. 2021, 23:42
c'est SC qui est à bout de souffle avec la soustraction de darks en narrow...ou alors tu as un pixel chaud qui est apparu en cours de route. Tu fais du dithering ?

Tu as également un problème de MAP...laisses tomber FocusMax et passes sous NINA?

Belle acquisition sinon manque plus que la RAF.
Oui il y a du dithering
cela dit je vais refaire mes darks, ils datent un peu je pense.
Pb de map ou de collimation qui n'a pas été refaite depuis un moment aussi :ninja:
Là c'est un test un peu brut de fonderie...

Avec Nina tu continue à utiliser TheSky ?

et merci pour les points à boucher sur la RAF, je vais acheter ça rapidement.

Steph

Filtres STC Multispectra

Message par Steph » 23 sept. 2021, 10:22

bemo47 a écrit :
22 sept. 2021, 23:52
Avec Nina tu continue à utiliser TheSky ?
Uniquement comme planétarium, et encore, uniquement si la cible n'est pas répertoriée dans le SkyAtlas de NINA.

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 23 sept. 2021, 15:24

RAF commandée

Mais ces petits points verts m'inquiètent un peu quand même, je vais voir ce que ça donne en plaçant le filtre près du capteur avec la RAF. Je pense pas que je puisse le monter dans les tubes allonge entre correcteur et caméra sans RAF ou tiroir...

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 23 sept. 2021, 20:29

Petite question @Steph, je me suis livré à une comparaison entre tes darks de la 294C, 120sec et mon dark actuel de la 533 180sec -10°
Vu sous Pix avec juste un screentransfer couches liées pour chacun, niveau de zoom je pense à peu près identique.
Je suis surpris de la quantité de points blancs sur le mien !
Vois tu une raison à cela ?

Ok, la 533 est sans ampglow, certes, et la 294 à 2 mins n'en a pas beaucoup, mais ce foisonnement m'interpelle....
Il y a aussi 1mins de plus sur mon dark, ça doit jouer, je suis en train d'en refaire, j'en ferais peut etre un à 120sec ^pour être plus comparables.

edit : PS : je viens de découvrir que je pouvais mettre le bouchon par l'intérieur du tube sans enlever la caméra, merci Mr GPU et sa longueur !!
image.png
edit : je ne comprends pas pourquoi ces images s'ouvrent en grayscale dans pix..... bon pour des darks c'est pas forcément un pb mais là toutes les images que je tente d'ouvrir viennent en grayscale....

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 23 sept. 2021, 22:13

et voilà un master dark en 120sec de la 533
image.png
image.png (140.73 Kio) Consulté 718 fois

Lavinch31

Filtres STC Multispectra

Message par Lavinch31 » 23 sept. 2021, 22:31

un dark de mon ex si tu veux comparer.

T -10°c
Expo 120s
Gain 101
Offset 35

Steph

Filtres STC Multispectra

Message par Steph » 23 sept. 2021, 22:39

bemo47 a écrit :
23 sept. 2021, 20:29
Petite question @Steph, je me suis livré à une comparaison entre tes darks de la 294C, 120sec et mon dark actuel de la 533 180sec -10°
Vu sous Pix avec juste un screentransfer couches liées pour chacun, niveau de zoom je pense à peu près identique.
Je suis surpris de la quantité de points blancs sur le mien !
Vois tu une raison à cela ?
Rien d'anormal, à comparer avec celui de @Lavinch31 , mais à mon avis c'est la même chose

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 23 sept. 2021, 22:41

Lavinch31 a écrit :
23 sept. 2021, 22:31
un dark de mon ex si tu veux comparer.

T -10°c
Expo 120s
Gain 101
Offset 35
comparaison avec le mien en 120sec -10°
image.png
ça semble très similaire, celui de la 294 n'a pas autant de points blancs, mais je ne sais pas en dire plus

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 23 sept. 2021, 23:12

alors j'ai déplacé le filtre, maintenant il est monté entre le correcteur et la caméra et ça va beaucoup mieux je crois.
hier il était en bout de correcteur et comme le correcteur arrive en limite de l'intérieur du tube, le filtre était presque dans le tube :ninja: pas très cool
1er retours SC en poses de 180sec mais avec une dominante rouge que je n'arrive pas à vraiment gérer avec SC
mais c'est déjà nettement mieux
image.png

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 23 sept. 2021, 23:30

et voilà, 12 poses de 180sec, zoom 100%
image.png
et sans zoom
image.png
image.png (1.48 Mio) Consulté 694 fois

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 23 sept. 2021, 23:59

voilà ce que j'en tire avec Siril puis qques process Pix...
mais ce filtre semble sympa
M27_Quadri_stacked_DBE.jpg

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 24 sept. 2021, 00:17

poursuite sur le voile ouest, 8x180sec, siril, pix, j'ai un peu tiré fort sur le curve transfo pour la faire sortir... pas trop top...
Veil_West_Quadri_8x180s.jpg

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 24 sept. 2021, 01:39

et avec 29 poses de 3 mins, maintenant je pense qu'il faut ajouter des poses sans filtre pour améliorer le fond de ciel peut être....
Veil_West_Quadri_29x180s.jpg

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 08 oct. 2021, 11:19

comme déjà posté dans le sujet filtres multibandes,
je me demande comment on gère la roue à filtres quand on a plusieurs filtres qui n'ont pas forcément le même impact sur le backfocus
là j'ai donc deux filtres STC, un Multispectra (Quadribande) et un Dual Narrowband, donc parafocaux, pas de souci entre ces deux
mais si je veux faire des prises sans filtre, je dois donc en ajouter un qui soit neutre ou peut être IR Block éventuellement mais je n'en vois pas chez STC
donc je vais en prendre un ailleurs, je vois un Astrodon neutre par exemple
alors comment arrive t on à déterminer la différence de focus ou de backfocus qu'il va avoir par rapport aux deux autres STC ?
dans le paramétrage de la roue à filtre on a la possibilité d'indiquer des différences mais comment on les détermine ?

ce que je crois comprendre c'est que les filtres impliquent une différence de backfocus, et effectivement je suis passé à 55.5mm du correcteur au lieu de 55 initialement pour intégrer une partie de cet impact
mais si je prends une vue sans filtre, possible en tournant la roue sur une position vide, je me retrouve donc à 55.5 au lieu des 55 d'origine... ce qui risque d'empêcher de faire une map correcte ?
d'ou le besoin de mettre un filtre même pour une prise sans filtre...
est ce bien ça ?

clouzot
Site Admin

Filtres STC Multispectra

Message par clouzot » 08 oct. 2021, 11:26

Exact, il te faut un filtre clair (la plupart bloquent les IR et UV). Les différentes marques en proposent (c’est le cas chez IDAS et chez Optolong par exemple pour citer ceux que je connais).
Mélanger les marques c’est je pense aller au devant des ennuis si l’épaisseur des substrats n’est pas la même, si tu as un grand capteur et si ta correction de champ est très sensible au backfocus. Chez moi par exemple c’est indispensable à f/2 d’être au dixième de millimètre près. A f/6 on a nettement plus de marge.

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 08 oct. 2021, 11:33

et bien justement chez STC je n'en vois pas....
mais à quoi sert cette information que l'on peut déclarer pour chaque filtre dans le driver de la roue à filtre ?
image.png
image.png (16.58 Kio) Consulté 653 fois
ou alors je suis en train de confondre Backfocus et Focus peut etre....

est ce que cette information sert à corriger un éventuel décalage de focus introduit par la nature du filtre ? pour peu que le filtre soit bien parafocal, c a d ayant exactement le même backfocus que les autres ?

clouzot
Site Admin

Filtres STC Multispectra

Message par clouzot » 08 oct. 2021, 12:07

Ce sont bien deux choses différentes :
Backfocus (j’aime pas ce terme) = distance à assurer entre sortie du correcteur et plan du capteur pour que ledit correcteur fasse bien son office. Si il y a un filtre entre correcteur et caméra, il faut intégrer son effet dans le calcul de backfocus car il a tendance à reculer le point de focus d’une quantité correspondant à 1/3 de l’épaisseur du filtre.

Ce que tu vois dans Nina ce sont des « deltas » de focus, parce qu’effectivement même des filtres de même marque ne sont pas nécessairement parfocaux, surtout avec des optiques avec du verre au milieu. Je le vois avec mes filtres Optolong, le Ha et le OIII ont des points de focus optimal très proches mais pas confondus, ce qui n’est pas gênant avec un SCT mais bien plus avec ma lulu

bemo47

Filtres STC Multispectra

Message par bemo47 » 08 oct. 2021, 12:08

je me réponds...
j'ai trouvé ce tuto qui explique pas mal le truc... https://www.youtube.com/watch?v=y9MCQSN9kwE

et dans l'autre post @Steph me confirme effectivement que, par ailleurs, 'il faut bien être parafocal sur tous les filtres

donc il y a 2 notions :
- parafocalité des filtres pour avoir exactement le même backfocus quel que soit le filtre en place, très sensible sur les grandes ouvertures, moins sur les ouvertures plus faibles
- position de focus : chaque filtre parafocal peut avoir une position de focus sensiblement différente selon sa nature, et c'est cette position que l'on indique dans les paramètres de la roue à filtre pour aider à une map plus rapide voir éviter de refaire une map à chaque changement de filtre

Steph

Filtres STC Multispectra

Message par Steph » 08 oct. 2021, 12:27

bemo47 a écrit :
08 oct. 2021, 12:08
- parafocalité des filtres pour avoir exactement le même backfocus quel que soit le filtre en place, très sensible sur les grandes ouvertures, moins sur les ouvertures plus faibles
Non, ça c'est pour avoir le même focus sur tout tes filtres.

Le BF c'est l'épaisseur de ton filtre qui le détermine.

Répondre

Revenir à « Matériels »