Test du correcteur de coma

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Aubin-A

Test du correcteur de coma

Message par Aubin-A » 02 juin 2019, 18:33

Salut, comme promis le compte rendu de mes tests avec le correcteur de coma.

Premier point : je suis un idiot, je n'ai pas pensé à tester sur une cible déjà shootée pour avoir un point de comparaison ...

Deuxièmement, suite au commentaire d'@Ubuntu sur la collimation de mon tube, voici une belle photo défocalisée et une bien au point de Sadr dans le cygne :
colim.PNG
colim.PNG (554.11 Kio) Consulté 1568 fois
sadr.PNG
sadr.PNG (365.15 Kio) Consulté 1568 fois
Verdict ? Ça m'a l'air pas terrible sans être totalement aux fraises mais je me trompe peut être.

Ensuite, petite balade dans le Cygne et autour de Cephee, on commence avec NGC6888, nébuleuse du croissant, 48*8s, je coupe énormément de signal pour la raison que vous allez voir ensuite.
bulle.PNG
On continue avec quelque chose qui n'a pas de nom sur Stellarium mais qui avait l'air sympa, une zone située autour de l'étoile HIP 98465. Idem plein de signal à la poubelle, 40*8s
coin_de_cielHIP98465.PNG
Je me dirige vers M29, la "Tour de refroidissement ???" pour me rapprocher des dentelles du Cygne, 25*8s
M29.PNG
M29.PNG (512.18 Kio) Consulté 1568 fois
Dans les dentelles du Cygne (elles sont énormes ! ça donne envie d'avoir un grand champ), dans l'ordre, NGC 6960, le balais de la sorcière 32*8s et NGC 6992 30*8s
sorciere-min.PNG
sorciere-min.PNG (594.45 Kio) Consulté 1568 fois
NGC6922-min.PNG
NGC6922-min.PNG (625.42 Kio) Consulté 1568 fois
On part suite vers IC 1396 la trompe d'éléphant, cherchez bien elle y est :p 26*8s,
elephant.PNG
elephant.PNG (1.61 Mio) Consulté 1568 fois
La toute petite nébuleuse du petit amas NGC 7129 dans Cephee 23*8s,
petit_amas_nebula.PNG
petit_amas_nebula.PNG (1.57 Mio) Consulté 1568 fois
Et finalement, la nébuleuse de l'iris,
iris.PNG
iris.PNG (1.35 Mio) Consulté 1568 fois
J'imagine que cette différence de noirceur est ce qu'on appelle le vignettage ?

Je les referai toutes sans correcteur le WE prochain pour en avoir le coeur net :twisted:, mais je pense que si les étoiles sont effectivement plus rondes, ça ne vaut pas le coup de devoir se manger les flats ... Après il y a peut être un problème de backfocus, je suis à 55.5mm de tirage, j’essaierai d'enlever la rondelle de 0.5 mm ou d'en mettre un plus épaisse pour voir la différence. Je vais également plancher sur le dossier boite à flat car ceux que j'obtenais avec ma méthode artisanale spot led + teeshirt causent plus de dégâts qu'ils n'en réparent.

Voilà, c'était tout pour cette nuit !

clouzot
Site Admin

Re: Test du correcteur de coma

Message par clouzot » 02 juin 2019, 19:45

Aubin-A a écrit :
02 juin 2019, 18:33
J'imagine que cette différence de noirceur est ce qu'on appelle le vignettage ?
Oui, ça m'en a tout l'air.

Tes étoiles sont carrément plus rondes qu'avant, donc la question ne se pose même pas : garde ton correcteur de coma, et écoute la Sainte Parole du Maître...
Maître Steph a écrit : fais des flats © ™ ®

Aubin-A

Message par Aubin-A » 02 juin 2019, 20:00

clouzot a écrit :
02 juin 2019, 19:45
Tes étoiles sont carrément plus rondes qu'avant, donc la question ne se pose même pas : garde ton correcteur de coma, et écoute la Sainte Parole du Maître...
Maître Steph a écrit : fais des flats © ™ ®
:lol: :lol: :lol:
Message reçu, semaine prochaine c'est travail manuel donc ^^

Ubuntu

Message par Ubuntu » 02 juin 2019, 20:25

Eh beh c'est très beau tout ça... les dentelles du cygne... bravo!!!! :D

Ton secondaire est décentré et pas completement perpendiculaire... donc collim à refaire :D mais bon c'est seulement si tu veux un truc aux petits oignons :D

Aubin-A

Message par Aubin-A » 03 juin 2019, 00:31

Ubuntu a écrit :
02 juin 2019, 20:25
Eh beh c'est très beau tout ça... les dentelles du cygne... bravo!!!! :D

Ton secondaire est décentré et pas completement perpendiculaire... donc collim à refaire :D mais bon c'est seulement si tu veux un truc aux petits oignons :D
Manipuler le secondaire ne me rassure jamais beaucoup ^^.
Pas centré ça se joue avec les branches de l'araignée, et pas perpendiculaire c'est le réglage avec les trois vis derrière le secondaire ?
C'est peut être mon laser qui n'est pas collimaté ... mais le Cheshire c'est une galère sans nom, déjà que de jour j'ai du mal à bien l'utiliser, la nuit n'en parlons pas !
Tu penses que ce défaut de collim est à l'origine de l'effet "plumeau" sur les étoiles brillantes ?

Ubuntu

Message par Ubuntu » 03 juin 2019, 08:27

Aubin-A a écrit :
03 juin 2019, 00:31
Tu penses que ce défaut de collim est à l'origine de l'effet "plumeau" sur les étoiles brillantes ?
Oui c'est fort probable :D

kawa

Message par kawa » 03 juin 2019, 15:27

Ubuntu a écrit :
02 juin 2019, 20:25
Ton secondaire est décentré et pas completement perpendiculaire... donc collim à refaire
Ideme pour moi , il n'y a pas grand chose mais finalement @Aubin-A ça ne ce voit pas (pour moi) sur tes superbes photos , elle va pas mal cette 294 .
Le lazer c'est pas mal mais ne donne que le chemin optique (le secondaire est plan) , avec le Cheshire tu dois voir le problème on voit une seule des pattes de fixation du primaire .

Répondre

Revenir à « Observations en VA »