Un apprenti au pays du VA par Micland

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
micland

Message par micland » 20 févr. 2022, 13:52

Bonjour,

La présentation de mon matériel étant faite, je peux maintenant vous rapporter mes premiers pas dans son utilisation.
En lisant les discussions et tutos au sujet de la mise en station je me suis aperçu qu'il y avait 36 mille manières de procéder, des bonnes et des moins bonnes qui sont propres à chacun, selon le matériel et les logiciels des uns et des autres.

Du coup je me suis dis que j'allais commencer par un alignement polaire méthode iOptron avec le iPolar de la monture. En suivant les différentes étapes je pense qu'il est réussis puisqu'au final la croix et le rond se chevauchent et que iPolar est content. Le gros naïf que je suis pense donc qu'il suffit de demander un goto vers une étoile bien repérable pour tomber pile poil dessus: et bien non, j'ai un décalage de 1°. De fait je comprends qu'il faut aussi améliorer la précision du goto avec la procédure de l'alignement avec 1, 2 ou 3 étoiles. Ce que je fais sans être vraiment trop convaincu de la précision que j'apporte et surtout de bien comprendre ce que je fais ... Quand on débute il y a tellement de choses à découvrir !

Deuxième méthode: j'essaie SharpCap avec son Polar Align en suivant le tuto de :@Steph: https://astronomy-outcast.com/sharpcap- ... t-polaire/
Tout content de moi je valide un alignement "Excellent" bien stable, je redemande un goto et je trouve encore un décalage - alors je me dis que c'est peut-être finalement normal et qu'il y aura toujours de l'imprécision. A vous de me dire.

Alors après je tombe sur une explication de @clouzot : viewtopic.php?f=9&t=1623&start=25

"Je te rappelle la procédure dans l'ordre
- démarrer monture en position "home" : tube vers le nord, contrepoids vers le sol
- lancer Sharpcap : vérifier dans les réglages la position géographique. Allumer la caméra, poses 1s à 2s, gain élevé. Faire une MAP approximative. Lancer le polar align (en espérant que ça se passe bien) et faire l'alignement
- remettre la monture en position home. Lancer GSS, "connect", "Set Home"
- lancer CdC. Connecter la monture dans CdC et vérifier que la carte affiche bien la position par défaut du télescope (vers la polaire, quoi)
- pointer une étoile dans CdC, appui sur "goto telescope"
- platesolve Sharpcap ou bien centrer l'étoile à la main avec les flèches de GSS
- dans CdC : clic droit sur l'étoile, "sync", confirmer que l'étoile est bien centrée
- fini."
Ce sera donc ma prochaine étape dés que les étoiles reviendront dans le Loir & Cher.

Rassurez-vous j'ai quand même pris le temps d'immortaliser ma toute première capture, celle qu'il faut conserver pour mesurer le chemin à parcourir! :lol:
Capture_00003_WithDisplayStretch.png
Capture_00003_WithDisplayStretch.png (1.15 Mio) Consulté 1462 fois

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 20 févr. 2022, 14:14

Pas simple les premiers pas .
Je me permets une petite remarque au sujet de la dérive de tes étoiles , a mon avis la mise en station n'a pas été correctement réalisé , a moins qu'un oublie de serrage de frein soit passé par là . ( Cela m'est arrivé plusieurs fois :doh: :whistle: )

sebb916

Message par sebb916 » 20 févr. 2022, 14:28

le filé d'étoile après l'alignement polaire n'est pas normal : as tu vérifié que ta monture était parfaitement horizontale ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 févr. 2022, 14:29

micland a écrit :
20 févr. 2022, 13:52
Tout content de moi je valide un alignement "Excellent" bien stable, je redemande un goto et je trouve encore un décalage - alors je me dis que c'est peut-être finalement normal et qu'il y aura toujours de l'imprécision. A vous de me dire.
Il faut voir que tu dois assurer deux opérations différentes :
- l'alignement polaire : tu alignes l'axe de la monture avec le pôle céleste.
- l'alignement goto : tu fixes les coordonnées célestes où pointe ta monture lors d'un goto. Il est dépendant de l'alignement polaire qu'on a fait au préalable.

L'alignement polaire est la condition indispensable pour avoir un bon suivi, mais cette opération ne dit en aucun cas à ta monture où elle pointe. Comme tu démarres en position "home", ta monture "sait" à peu près d'où elle part, mais jamais avec une précision extraordinaire. Forcément, quand tu fais ton premier goto, tu as toutes les chances d'arriver un peu à côté de ta cible. Ce n'est pas grave du tout car la magie du platesolve va permettre de savoir où la monture pointe réellement, et de corriger une fois pour toute ce décalage.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 20 févr. 2022, 14:56

sebb916 a écrit :
20 févr. 2022, 14:28
le filé d'étoile après l'alignement polaire n'est pas normal : as tu vérifié que ta monture était parfaitement horizontale ?
La parfaite horizontalité de la monture est obligatoire avec une monture azimutale, avec une équatoriale ce n'est pas un facteur critique ;)

(chez moi tout est en pente, une double pente S/N O/E pour etre précis, et la précision toute relative du niveau a bulle intégré fait que je ne suis jamais de niveau, et ça ne pose absolument aucun probleme!)
Dernière modification par John Mc Burn le 20 févr. 2022, 15:03, modifié 1 fois.

Micmac

Message par Micmac » 20 févr. 2022, 14:59

Un autre petit point qui n est pas souvent mentionné, car pour ceux qui ne se déplacent pas cela ne se fait qu une fois. Indiquer à ton materiel la longitude et latitude de ton lieu d observation. De plus il est souvent necessaire de calibrer le i polar avant première utilisation.
Cela etant dit tu verra sur le post dedié aux premières fois, des images nettement plus surprenante. Bravo pour cette première
Dernière modification par Micmac le 20 févr. 2022, 15:00, modifié 2 fois.

micland

Message par micland » 20 févr. 2022, 15:31

Micmac a écrit :
20 févr. 2022, 14:59
Indiquer à ton materiel la longitude et latitude de ton lieu d observation.
La Gem45 récupère ses coordonnées depuis le gps incorporé.
Micmac a écrit :
20 févr. 2022, 14:59
il est souvent necessaire de calibrer le i polar avant première utilisation.
Qu'entends tu par calibrer ? si c'est le centrer, à priori pas besoin comme dit la doc:
"For most mounts, you DO NOT need to perform this step to set the Center of Camera. It is only needed if an iPolar cannot be rotated with the mount RA axis, such as SkyTracker and SkyTracker Pro."
Mais tu as raison d'en parler, faudra que je vérifie ce point.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 févr. 2022, 18:44

micland a écrit :
20 févr. 2022, 15:31
"For most mounts, you DO NOT need to perform this step to set the Center of Camera
Voilà :D

Alors, tu sembles voir la polaire, si tu as pu utiliser iPolar. Tu es donc dans la situation la plus facile : OUF !!! :D

Je te partage "ma" procédure, qui est en faite celle de @Djibi (qui a une monture iOptron CEM70, mais c'est le même principe).

Cela semble trop facile, mais en réalité, ça suffit et ton suivi sera impeccable.

1/ Mettre le trépied à niveau, puis la monture dessus.

2/ Faire l'alignement polaire : nous sommes plusieurs ici à avoir laissé tomber iPolar car, bien que super facile à utiliser, nous n'avons jamais pu vérifier sa bonne précision (ou en plus cash : il était toujours "à côté de la plaque" !!)... Certains chanceux ont un iPolar bien réglé, sans doute, mais pour beaucoup ce n'est pas le cas. Donc, exit iPolar (comme le dit la notice, cf. ton message, iPolar ne se calibre plus sur les nouvelles montures, mais s'il est de travers... ben... tant pis ! Inutilisable)...

Donc vive le polar align de SharpCap, tout aussi facile à utiliser et très précis (il y aurait aussi NINA, mais apprendre à utiliser cette usine à gaz juste pour l'alignement polaire, si tu peux éviter, te prends pas la tête ;) )... Vers la fin des corrections d'alignement, perso je resserre les vis de la monture, car en les serrant ça refiche le bazar (ça décale ton bel alignement). Donc, je finis vis serrées, en corrigeant "à forcer" la position, s'il faut la remonter ou la faire aller un poil plus à droite ou à gauche (forcer, mais gentiment : normalement, comme ça ne bouge que de quelques micromètres, ça suffit). Ainsi, quand je suis sur "Excellent", c'est déjà tout serré, donc cela reste en place.

Voilà, ta monture est alignée sur la polaire. Parfait !

3/ Maintenant, il faut que tu calibres le "GoTo". Donc, tu pointes une étoile avec iCommander (il va te demander le numéro de l'étoile, tu as une liste et les noms dans la notice, ou tu fais défiler)... Perso, je ne me prends pas la tête, j'ai Stellarium (et la monture est indiquée dedans) donc je vois la position de la monture dans Stellarium. Bref, j'indique une étoile. La monture se déplace et pointe l'étoile. Qui est la plupart du temps à côté (mais parfois, on tombe au centre, avec du bol).

Là, soit tu utilises ton telrad pour centrer l'étoile (avec les boutons de iCommander ou SharpCap, peu importe, ou la raquette si tu l'as laissée - mais elle ne te servira jamais, quand tu sauras faire).
Soit tu as installé un platesolve et tu cliques sur le bouton qui te mets l'étoile au centre de ton SharpCap...

Bref, tu as centré l'étoile visée : tu retournes sur iCommander et tu cliques sur "Prendre ces coordonnées pour les bonnes" (c'est en anglais, donc ça veut dire, en gros : "remplacer les coordonnées par celles qui sont actuellement en place"). Cela va dire à ton GoTo où est véritablement l'étoile.

Pas besoin de faire 3 étoiles, et tu peux utiliser la mire en croix de SharpCap si tu veux être précis pour centrer ton étoile (je pense que ce n'est pas très important).

Et c'est tout.

Donc :
1/ monture bien à niveau (même si pas critique)
2/ alignement polaire avec SharpCap
3/ viser une étoile, la mettre au centre de l'écran SharpCap et dire à iCommander que ce sont les "nouvelles coordonnées".

Facile et rapide. Et très précis !!! J'ai fait des poses unitaires de 300 secondes (5mn) sans aucun guidage, juste comme ça (donc 20 ou 30mn de pose par blocs de 5mn d'un coup !). Super précision de suivi pour la GEM 45, c'est son point fort.

micland

Message par micland » 21 févr. 2022, 09:30

@clouzot
J'aime bien les explications comme les tiennes, cela permet de conforter petit à petit la compréhension de tout l'ensemble.

@Olivier-Fantasy
Tu donnes des détails qui me parlent maintenant puisque nous utilisons la même monture et logiciels. J'ai tout compris ! :dance: Ya plus ka !

micland

Message par micland » 22 févr. 2022, 11:58

Je me lance dans le réglage de l'offset/brightness en suivant le tuto de @clouzot : viewtopic.php?f=30&t=775.
Mais juste auparavant j'aimerai préciser le réglage de la température de ma 533. Faut-il utiliser plusieurs valeurs selon les conditions de température aux différents moments de l'année ou bien cibler une seule valeur pour toute l'année parce que cela simplifie la bibliothèque de darks, par exemple -10° ?
Thermal Controls asi533.PNG
Thermal Controls asi533.PNG (8.41 Kio) Consulté 1351 fois

micland

Message par micland » 22 févr. 2022, 12:04

J'ajoute un autre point:
- Target temperature -10 veut dire que l'on demande à la caméra de diminuer de 10° sa température ambiante, mais où peut-on afficher la température actuelle du capteur ? dans SharpCap ou autre ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 févr. 2022, 12:28

micland a écrit :
22 févr. 2022, 12:04
J'ajoute un autre point:
- Target temperature -10 veut dire que l'on demande à la caméra de diminuer de 10° sa température ambiante, mais où peut-on afficher la température actuelle du capteur ? dans SharpCap ou autre ?
Non c'est bien la température de consigne, celle à laquelle la caméra est censée descendre...dans la mesure de ses possibilités (si elle refroidit à fond, elle te donnera au max 35-40°C en-dessous de la température ambiante, pas en-dessous).

micland

Message par micland » 22 févr. 2022, 18:31

Ok, la caméra régule la température du capteur selon la valeur cible.
Depuis j'ai trouvé ce fil qui répond à mes interrogations du moment: viewtopic.php?f=17&t=676, pour définir:
- l'offset ou le brightness
- le choix de la température du capteur
- les durées d'expositions
- les valeurs du gain

Le Brightness:
Mes réglages dans SC: Exposition 3s, Température capteur -10°C, ce qui donne :
Gain Brightness.png
Gain Brightness.png (34.97 Kio) Consulté 1332 fois
Gain 100 --> Brightness 8
Gain 150 --> Brightness 10
Gain 200 --> Brightness 15
Gain 300 --> Brightness 40
Gain 400 --> Brightness 100
Gain 500 --> Brightness 100

La température du capteur: je choisi -10° pour toutes les situations dans l'année.

Les durées d'exposition pour essentiellement du ciel profond à f/4:
2s, 4s, 8s, 15s, 30s.

Le gain:
unitaire à 100, 150, 200, 300, 400, 500.

Ce qui donne 5x6x6 = 180 fichiers pour constituer la bibliothèque de darks ! :o cela me semble beaucoup, êtes-vous d'accord sur les choix ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 févr. 2022, 19:14

micland a écrit :
22 févr. 2022, 18:31
êtes-vous d'accord sur les choix ?
:D Tu fais comme tu veux !

Imagine-toi en soirée. Tu vas poser 15-20mn sur un objet... donc tu vas en faire 3 par heure... Tu risques de rester sur le gain que tu auras choisi (ou tu vas en tester 2-3 puis tu resteras sur celui qui te plait)... Bref, perso avant de faire autant de darks, je ferais juste les valeurs d'essai pour quelques gains, et quand j'aurais trouvé celui qui me plait, je me taperai toutes les valeurs voulues mais juste pour ce gain là.

Je te donne les miens pour la 533, si tu veux :

- Gain unitaire (101, utilisé tout le temps), offset-brightness d'usine (50), poses de 30s (utilisé rarement), 60s (utilisé tout le temps), 120s (parfois utilisé), 180s (rarement)

- Gain "boosté" (200, donc 3x la force du gain 101, car ce n'est pas proportionnel, utilisé pour les filtres qui bouffent la lumière, genre NBZ), offset d'usine (50), poses de 60s (rare), 120s (souvent), 180s (souvent), 240s (quand j'ai la patience)... En théorie, il faudrait que je fasse du 300s, mais j'ai la flemme.

J'ai passé un an avec un offset (ou brightness, c'est pareil) trouvé comme tu as fait, avec la crête rouge à raz du graphique à gauche : mes images était déplorables, je ne savais pas pourquoi et je me lamentais... Quand j'ai remis l'offset d'usine (à 50), j'ai vu pour la première fois M31 comme sur les images des copains qui sont à la campagne !!! Donc, j'ai adopté l'offset d'usine.

Conclusion : je te propose de tester différents offset, à temps de pose égal, genre 30s à gain 100, et brightness à 8, comme tu as trouvé, puis 30, puis 50... En quelques poses, tu vois la tête de l'image (tu vois la cible ou pas) et tu décides de ton brightness préféré (sans attendre un an de t'en rendre compte, comme moi !! :P )...

Conclusion, pour tes tests, tu peux te faire des darks sur :
- Gain 101, 30s (ou 60s), brightness 8, 30, 50 (cela te fait 3 darks à faire)
- Gain 150, idem (3 de plus, mais perso, celui-ci je ne le ferai pas car il risque d'être en doublon du premier, donc tu choisis l'un ou l'autre)
- Gain 200, pour quand tu veux faire du VA rapide, image moins propre, mais pour montrer à la famille...

Bref, en tout 6 ou 9 darks... et déjà, ça t'occupera toute la soirée pour les tester (en pratique, tu risques de trouver rapidement que tu ne vois rien à brightness 8, tu passes à 50 et tu y restes :D )... Et pour le gain, c'est plus lent mais plus propre à 101... Donc, à toi de choisir entre 101 ou 150... et le 200 pour le fun ou si tu as des gros filtres.

Les autres gains, c'est sûr que ça va dépoter, mais image super cracra. Après, faut voir si tu t'en fiches ou pas... Perso, je mets à gain 300 juste pour le mode "chercheur" : l'image est super saturée, on voit les étoiles avec des poses de 2s, ça sert à cadrer l'objet, faire un platesolve, et ensuite on remet le gain normal (101).

Et quand tu auras trouvé le couple "gain-brightness" qui te plait, tu pourras faire des darks pour des temps de pose dont tu ne te serviras jamais (ou rarement), mais ça t'occupera les soirées pluvieuses, genre 8s, 15s, ou même 4s ! :lol:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 févr. 2022, 19:30

Pour te montrer la différence entre les poses de 30s (ou moins) et les poses de 60s :

Les Pléiades par poses de 30s (5mn, mais si tu ne vois pas les voilages bleus tout de suite, même en posant 10h tu ne les verras pas) :
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI533MC Pro (2122C50425000900, via USB3) - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp9488.tmp.png - .jpg
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI533MC Pro (2122C50425000900, via USB3) - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp9488.tmp.png - .jpg (68.45 Kio) Consulté 1315 fois

Les Pléiades, par poses de 60s (ici à 15mn, mais en 1 pose de 60s, je voyais déjà les voilages) :
Pocket Powerbox_2.jpg
Pocket Powerbox_2.jpg (101.02 Kio) Consulté 1315 fois

On ne pose 15s ou 30s que si la monture galère. Je le faisais avec mon ancienne monture Celestron AVX, que j'adorais, mais qui n'arrivait pas à tenir 60s (SharpCap n'empilait plus). Pourtant, bien réglée, elle pourrait (beaucoup ici le faisaient)... Avec la GEM45, j'ai pu direct faire des poses de 60s et même bien plus. Cela a métamorphosé mes images : un vrai plaisir... Du coup, comme dit l'ami @Caprice : "les poses de 60s, y'a que ça de vrai !" :D (mais fais ton expérience, selon ton ciel)

micland

Message par micland » 22 févr. 2022, 19:56

Et bien tout ce que tu dis me fait réfléchir ... d'autant plus que c'est empreint de vécu; finalement c'est peut-être plus simple que j'imaginais, quelques valeurs de gain et d'exposition sont suffisants pour commencer en évitant de se noyer dans des réglages inutiles.
Merci "Olivier", une fois de plus tu me donnes suffisamment de grains à moudre pour mes débuts.

kawa

Message par kawa » 22 févr. 2022, 20:02

micland a écrit :
La température du capteur: je choisi -10° pour toutes les situations dans l'année.
J'ai du mal l'été avec cette ASI , elle est un peu mole a être à température donc fortes températures je la règle a - 8° l'été et -10 l'hiver .
micland a écrit :
Les durées d'exposition pour essentiellement du ciel profond à f/4:
2s, 4s, 8s, 15s, 30s.
Ça fait beaucoup de paliers , bon là avec ma monture je ne vais pas au delà de 16 / 20 s et je ne fais pas de guidage , tout dépend de tes objectifs et du matériel.
les amas et les objets lumineux je fais 8s , pour le reste souvent du 16s
micland a écrit :
Le gain:
unitaire à 100, 150, 200, 300, 400, 500.
Là aussi ça fait beaucoup , si tu as un ciel correct le gain 100 ou 105 sera bien , dans mon cas en centre ville c'est 150 ou 200 , en extérieur 110 et 150
.
Si ça peut te donner des idées , sachant que tu seras certainement amené a les refaire de temps en temps .
Tu finiras par affiner tes besoins au fur et a mesure de ton expérimentation et progression.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 22 févr. 2022, 20:49

Olivier-Fantasy a écrit :
22 févr. 2022, 20:02
On ne pose 15s ou 30s que si la monture galère
ou si on a pas la patience d'aller au delà ...
15sec pour certains c'est déjà long donc pas le choix que de pousser le gain pour accrocher le fond de ciel surtout avec cette belle 533 😉

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 févr. 2022, 21:09

Lavinch31 a écrit :
22 févr. 2022, 20:49
ou si on a pas la patience d'aller au delà
De chez moi (ciel pourri parisien), j'ai bien dû apprendre la patience, vu ce que cela donnait en posant moins... ;)

micland

Message par micland » 23 févr. 2022, 09:33

@kawa , @Lavinch31 , j'ai bien compris vos remarques, en fait faut essayer - tout simplement !

micland

Message par micland » 25 févr. 2022, 11:37

Enfin une soirée claire qui m'a permis de réussir une mise en station sans problème:
- alignement polaire avec SharpCap en finissant le réglage avec les vis de blocage serrées (méthode Olivier-Fantasy)
- goto une étoile très lumineuse avec Stellarium
- plate solve and resync avec SC
- focus assistant / bathinov mask avec SC

J'ai été étonné que cela marche du premier coup !

J'ai passé le restant de ma soirée partagé entre l'actualité dramatique que l'on vit ces dernières heures et la tentative d'imager quelques objets, histoire d'avoir quelques satisfactions dans ce bas monde de brutes ! :roll:

Bon c'est pas terrible, c'est vraiment moche - la prochaine fois je me focalise sur les réglages en postant le résultat + les réglages.
M33
Stack_10frames_300s_WithDisplayStretch_20.png
Stack_10frames_300s_WithDisplayStretch_20.png (1.02 Mio) Consulté 1235 fois
NGC 1807
Stack_27frames_405s_WithDisplayStretch.png

soulearth

Message par soulearth » 25 févr. 2022, 11:55

Salut
En passant les étapes mise en station, platesolv et MAP, t'a certainement fait le plus dur. Bravo.
micland a écrit :
25 févr. 2022, 11:37
Bon c'est pas terrible, c'est vraiment moche - la prochaine fois je me focalise sur les réglages en postant le résultat + les réglages.
Effectivement le rendu est pas fou, mais en réalité il te manque pas grand chose et rien de méchant. Il faut que tu regles la balances des couleurs qui tire franchement sur le vert.
image.png
image.png (38.86 Kio) Consulté 1230 fois
Sur la petite image, la fleche grise te montre les curseurs de couleur. La fleche rouge te montre la fonction réglage auto de sharpcap sur "etoile".
Un coup de reglage auto sur étoile puis tu affines manuellement. Normalement les 4 courbes doivent se superposer.

Tu as fait des darks du coup ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 févr. 2022, 12:00

Oui, comme dit @soulearth, tu n'es pas loin de belles images : on voit que tu as un super ciel (de chez moi, même bien réglé, je ne vois pas M33 comme ça !!)... plus qu'à apprendre à régler ton image.

Perso, j'ai appris grâce à @Lavinch31. Son tuto est ici : viewtopic.php?f=30&t=2047
Tu suis chaque étape tranquillou, et à force tu les retiendras par coeur et ce sera une routine...

PS : tu as vu que tu es en "VAstrophoto", la rubrique du forum, donc rien à voir avec le VA (si un modérateur veut remettre le sujet dans la bonne rubrique ;) )...

micland

Message par micland » 25 févr. 2022, 14:20

soulearth a écrit :
25 févr. 2022, 11:55
Non, trop occupé par le reste , je n'en n'ai pas fait la priorité.
25 févr. 2022, 12:00
Perso, j'ai appris grâce à @Lavinch31.
J'ai justement suivi ce tuto - enfin suivi c'est beaucoup dire! disons que je me suis plutôt emmêlé les pinceaux.
25 févr. 2022, 12:00
tu as vu que tu es en "VAstrophoto"
Bouh !!!! là aussi j'ai tout faux !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 févr. 2022, 14:33

micland a écrit :
25 févr. 2022, 14:20
Non, trop occupé par le reste , je n'en n'ai pas fait la priorité.
Bah, les darks, ça se fait un soir nuageux. Tu branches ta caméra sur ton ordi et tu laisses faire le matériel pendant que tu regardes un film. Après, tu indiques juste à SC quel dark tu mets (genre tu es à 30s, tu lui dis où trouver ton dark de 30s) et ensuite il te l'appliquera automatiquement (si ça se trouve, il le fera même direct en automatique, faut voir).

Bref, ce n'est rien à faire et ça améliore considérablement les images !

Répondre

Revenir à « Observations en VA »