Ma surface pro 4, après un moment d'accalmie, refait des siennes au niveau de l'écran, qui sautille de plus en plus (sans forcément que ce soit lié à une surchauffe, cause indéterminée encore à ce jour), de quoi déclencher une crise chez un épileptique. Alors certes elle à a 6 ou 7 ans, mais au prix du morceau (dans les 1000 euros) pour un problème apparu il y a deux ans déjà, ça fait suer (je reste poli).
Ajoutons à cela un transfo mal fichu '(j'en suis au second car le câble se fend et se coupe à la base du boitier du transfo), un stylet facile à perdre car juste aimanté, il est clair que je ne repartira pas sur un produit microsoff.
Alors je cherche depuis un moment mais sans trouver pour le moment un produit qui conviendrait :
-écran : 14 pouces car le 12 c'est devenu trop petit (le matin ça va, le soir ça ne vas plis)
-autonomie : au moins de quoi tenir toute une journée de travail soit pas en dessous de 8 ou 9 h (et pas autonomie théorique....)
-châssis solide car transporté quotidiennement
-poids limité pour la même raison
-mémoire pas moins de 8 Go, l'idée c'est aussi de faire un peu de traitement photo quand je ne suis pas à la maison
-stockage 512 Go mini (dans les deux cas dès qu'on double, ça douille...)
-de la connectivité (physique) : au moins deux ou trois ports USB, sortie vidéo évidemment (au cas où certains n'en aient pas)
-Résolution : pas besoin d'avoir de la hyper haute résolution : d'abord mes yeux ne suivent plus et en plus j'ai plusieurs applications qui ne sont pas gérées par de telles résolutions (certaines quasiment inutilisables sur le 12 pouces 2736·1800 de la SP4).
-clavier rétro-éclairé IMPERATIF ^^
-dalle mate de préférence
Côté processeur je suis largué, je sais que certains Ryzen sont excellents et bien meilleurs que les core i5 voire i7, mais sans plus.
Côté prix, le moins cher possible bien sûr
J'ai regardé chez Dell (j'en ai eu plusieurs : un vieux Vostro que j'ai récupéré et qui me sert au labo au lycée, tablet pc XT2, XT3 qui fonctionne toujours mais poids trop élevé (2 kg), résolution trop limitée (1368·769), écran trop peu lumineux, et autonomie bien trop faible même si je lui remet une batterie neuve -ce fut mon pc astro ces dernières années jusqu'au miniforum gk41).
D'un autre côté ça me fait suer de remettre de l'argent dans un pc portable, mais la SP4 n'est pas réparable (le changement de dalle coute aussi cher qu'un petit pc portable) ; par le lycée on pouvait avoir (peut-être encore possible) un oc à 300 boules mais avec des specs vraiment limitées...
Alors si vous connaissez la perle rare qui correspond au descriptif ? Merci ^^