CROVAP de la nuit du 21 juin

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
sebb916

CROVAP de la nuit du 21 juin

Message par sebb916 » 22 juin 2019, 11:18

Bonjour Bonjour,

Aucune erreur de frappe dans le titre, c'est bien un Compte-Rendu d'Observation en Visuel Assisté Pourri :D

Pourtant la journée s'annonçait prometteuse : ciel bleu, mais journée chaude et du vent.
Mise ne place du matériel vers 21 h, puis au moment de sortir, ça s'était gâté :
IMG_20190621_224220.jpg
Je décide néanmoins de tenter, et j'essaie de pointer vers M27 (une belle photo en monochrome vue plus tôt dans la journée m'avait donné envie) ; las, sa position est telle que je n'ai qu'une grosse demi-heure devant moi pour la trouver et essayer d'imager, avant qu'elle ne soit cachée, pendant un bon moment, par la grange :( j'aurais du prévoir un autre positionnement pour le télescope.
Peine perdue, impossible de la trouver aux coordonnées...

Quelques passages nuageux, je vais vers M81 car j'avais mal fait les réglages du logiciel la fois précédente.
Idem, je passe pas loin d'une heure sans la trouver, pas aidé par les nuages qui vont et viennent...

En pointant au hasard une zone dégagée et après avoir mis le réducteur de focale pour faire une mise au point en essayant d'utiliser l'option "image quality" du logiciel Infinity (auquel je n'ai en fait toujours rien compris...), je tombe là dessus : j'empile un moment, j'enregistre une image et je l'uploade sur nova.astrometry.net pour voir si ça ne serait pas une nébuleuse ?
element inconnu.png
element inconnu.png (903.2 Kio) Consulté 1759 fois
nova ne m'indique aucun objet, pourtant l'aspect est très différent de celui des étoiles environnantes.
Une idée de ce que cela peut être ?

Les nuages reviennent, à tel point que je décide de tout remballer car ça se couvre d'avantage.
J'avais rangé toute la partie informatique / caméras qu'en quelques minutes, le ciel s'est à nouveau éclairci...
Je mets un oculaire de 25 mm + barlow x2, direction Jupiter : ça tremble, mais je vois très bien deux belles bandes sombres.
Crotte de bouc, je remets tout en place avec la T7C ; l'image est moins bonne que ce que j'espérais, et surtout je n'arrive pas à retrouver le débit que j'avais eu la fois précédente, même en mode MONO8. Tant pis, je fais quelques films desquels, ce matin, je n'ai pas pu tirer mieux (bon en même temps j'ai fait des traitements rapides) :
Jupiter 22 juin 2019 - 1h23.png
Jupiter 22 juin 2019 - 1h23.png (93.42 Kio) Consulté 1759 fois
Jupiter 22 juin 2019 - 1h24.png
Jupiter 22 juin 2019 - 1h24.png (452.44 Kio) Consulté 1759 fois
Jupiter 22 juin 2019 - 1h25.png
Jupiter 22 juin 2019 - 1h25.png (612.88 Kio) Consulté 1759 fois
Rien à voir avec les images exceptionnelles du 31 mai !

La grande ourse n'étant pas voilée, je remets l'Atik et fais un tour sur M51, que j'arrive à trouver assez vite ; mais là, déconvenue ; impossible de stacker, rien à faire ..

pourtant elle est là, mais aucune image ne s'empile, j'imagine à cause des passages nuageux récurrents :
2019-06-22.png
2019-06-22.png (684.13 Kio) Consulté 1759 fois
2019-06-22 (1).png
2019-06-22 (1).png (779.06 Kio) Consulté 1759 fois

Enfin, je ne comprends pas encore bien comment fonctionne le FWHM et le rejet ; Dans "image quality", il y a la fonction "number only" (ici logiciel lancé sans pointage) :
2019-06-22 (2).png
2019-06-22 (2).png (62.28 Kio) Consulté 1759 fois

J'ai trouvé quelques explications sur le forum Atik en anglais, rédigées par @elpajare mais malgré cela, c'est bien confus..

Greenood

Re: CROVAP de la nuit du 21 juin

Message par Greenood » 22 juin 2019, 11:50

Ils sont quand même chouette tes nuages noctulescents :clap:

pour l'objet inconnu je passe mon tour, c'est zone est un peu vide en objets "classique" non Oukinien

et juju n'est pas si mal que ça.

sebb916

Message par sebb916 » 22 juin 2019, 12:04

Oui, je n'en ai pas vu souvent, je suis sorti juste à temps car 20 minutes plus tôt je ne les ai pas vu ^^.

Sur Jupiter j'ai fait 5 vidéos, une vingtaine de traitement rapide :
1) la moitié avec pipp / autostakkert / registax
2) l'autre sans pipp

toutes les images sorties du traitement 1) montrent un gros halo bleu autour de juju, pas dans le cas du traitement 2.

pejive

Message par pejive » 22 juin 2019, 13:59

Trop de coma et probablement un défaut de mise au point pour l' "élément inconnu" Sans doute un reflet.
Le centre de la photo est dans Céphée à 21h26m45s +71°49' 26"" avec un champ de 1°; Il n'y a rien de visible dans Aladin Lite
Les images de Jupiter sont très bonnes; j'espère que je réussirai un jour à en faire d'aussi mauvaises :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 22 juin 2019, 14:15

Merci @pejive pour la confirmation de l'artéfact ; en effet je n'ai rien trouvé à cet endroit en repassant les données issues de nova dans stellarium, bizarre que ça ait fait cet aspect juste à cet endroit.

j'ai refait quelques traitements sur Jupiter, du truc rapide, je n'arrive pas à sortir mieux.
troisnb.png
troisnb.png (135.46 Kio) Consulté 1736 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 juin 2019, 14:22

Le jour où je sortirai ne serait-ce qu’une juju de cet ordre, je viendrai critiquer. Pour l’instant, j’applaudis, et comme pejive j’espère en sortir d’aussi moches cet été!
Bien joué seb

Forest

Message par Forest » 22 juin 2019, 14:50

vraiment moche jupiter, vivement que j'en fasse une aussi moche.

Guimby

Message par Guimby » 22 juin 2019, 15:19

Elle est très bien ta juju, ne fais pas le difficile tu va finir par faire de l'AP ensuite :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 22 juin 2019, 15:35

hihi c'es gentil, mais suite à la soirée au seeing exceptionnel du 31 mai où j'ai fait LA juju, là c'est forcément moins joli à mon gout, mais c'est vrai que quand je compare ce que j'ai sorti avec le petit mak90 pendant des années, rien à voir !

Dire que l'an dernier je voulais acheter un correcteur de dispersion atmosphérique, ça attendra.

Mais vraiment dégouté de n'avoir rien sorti en VA/CP....
M27 je suis spur que je n'en était pas loin OU que je suis passé dessus mais avec un histogramme peut être mal réglé en mode "finder", j'ai pu la rater.
M81 je pense que j'ai foiré le pointage avec une étoile repère que j'avais pris à côté, c'est partie remise.

Et surtout ne rien avoir pu empiler sur M51... alors que je les voyais sur l'écran, pas de stack... grrrrr ... des fois je me demande si le matériel ne fait pas des siennes ^^

ah oui je crois bien aussi que c'est la première fois que je vois des nuages mésosphériques. J'aurais du prendre plus que 2 ou 3 photos.

sebb916

Message par sebb916 » 22 juin 2019, 15:44

Quand je pense qu'à minuit et demi j'avais rangé l'écran, le portable, les caméras, les oculaires, les câbles, débranché l'alimentation de la monture...
Et au moment de rentrer le tube, je regarde en l'air, la plupart des nuages avaient disparus oO !
Comme j'étais un peu nervous d'avoir raté deux cibles pendant une heure et demi, je n'aurais pas pu dormir, j'ai tout redéballé en mode express, c'est ce qui m'a permis de choper cette juju vers 1h30, ensuite j'ai tenté M51 de 1h45 à 2h30 quand même ^^.

J'ai du plier bagage car c'était devenu très couvert, je n'entrevoyais plus que Vega à l'est, même juju avait disparu au sud, alors que j'étais chaud patate pour attraper saturne sur le coup des 4 h, ça m'aurait fait tenir jusqu'à la boulangerie/patisserie de rorhbach ou officie un Meilleur Ouvrier de France qui déchire ^^

Répondre

Revenir à « Observations en VA »