VAstrophoto de l'Est de la Moselle

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
sebb916

Message par sebb916 » 07 juil. 2022, 15:20

Bonjour

Afin d'éviter de me faire taper sur le doigts et de finir dans le donjon, mais comme victime et plus comme bourreau, j'ouvre donc ce topic de tentatives de traitement de quelques unes de mes images présentées ainsi
-Une image traitée avec, dans le cartouche, les indications du matériel et conditions d'acquisition.
-Un gif animé permettant de comparer l'image en "save as seen" telle que vue avec Sharcap et l'image traitée.

Jusqu'à ce je trouve/fasse mieux, le processus acquisition/traitement est le suivant (a peu près) :
  • Empilement avec Sharpcap Pro : sélection basée sur la FWHM, soustraction de darks à la volée par le logiciel => sauvegarde d'une seule image résultat de l'empilement au format .fit
  • Traitement par Siril : extraction du gradient, étalonnage des couleurs par photométrie, saturation des couleurs, suppression du bruit vert, transformation manuelle de l'hisotgramme, éventuellement transformation asinh
  • Cosmétique avec Affinity Photo
  • Débruitage avec Fitswork ou Topaz Denoise AI
  • Autant que possible éviter Topaz Sharpen AI et Gigapixel AI (agrandissement remplacé par l'outil PowerToys idoine/i])
  • Ajustements avec Photos de Windows et/ou Paint.net et/ou Affinity Photo

Difficultés :
-écrans (deux) donnant des rendus différents (pas de sonde d'étalonnage...)
-compétences/patience limitées :whistle:

Critique constructive bienvenue l'objectif étant de progresser.

Merci d'avance ;)
Dernière modification par sebb916 le 07 juil. 2022, 16:29, modifié 1 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 07 juil. 2022, 15:48

Ouverture du fil avec NGC 5466, nuit du 5 juillet 2022, voile nuageux persistant toute la nuit.
12,5 minutes d'intégration au total.

NGC 5466 Texte3.png
NGC 5466 sas vs tt v2.gif
Rem : cliquer sur le gif (image 2) si il ne se lance pas. Intervalle de 2 s entre chaque image
Dernière modification par sebb916 le 16 juil. 2022, 17:52, modifié 2 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 08 juil. 2022, 11:43

M41 nuit du 5 juillet, voile nuageux persistant toute la nuit
82 minutes d'intégration au total.
M51 Texte.png
M51 sas vs tt.gif
Rem : cliquer sur le gif (image 2) si il ne se lance pas. Intervalle de 2 s entre chaque image

Nombreux essais avant d'arriver à cette version.
Merci au copains du forum pour leurs propositions de traitement, j'ai rectifié en fonction des couleurs et du rendu obtenu sur deux écrans différents.

sebb916

Message par sebb916 » 09 juil. 2022, 09:18

sebb916

Message par sebb916 » 14 juil. 2022, 10:47

M5 nuit du 5 juillet, voile nuageux persistant toute la nuit
11,5 minutes d'intégration au total.
M5 Texte.png
M5 sas vf tt.gif

Une comparaison du champ par rapport à celui de l'Atik Infinity (image mono réalisée en juin 2021, 75·20 s soit 25 minutes, à 650 mm de focale -pas de correcteur/reducteur) :
M5 290 vs Infinity GIF.gif

sebb916

Message par sebb916 » 20 juil. 2022, 10:51

M101, nuit du 19 juillet, voile nuageux bien présent toute la nuit
122 minutes d'intégration au total (122·60 s), première essai d'autoguidage (PHD2). darks (-5 °C) soustraits dans Sharcap.
Traitement du fichier issu de l'empilement
M101 texte.png
GIF M101 av apres.gif

Pas trop satisfait du résultat, j'ai effectué de nombreux essais sans trouver mieux ; une tentative avec Sharpen AI permet de "gagner" de la netteté sur le centre de la galaxie, au détriment des étoiles environnantes.
La mauvaise qualité du ciel hier soir n'y est pas pour rien je pense.
Dernière modification par sebb916 le 07 août 2022, 15:11, modifié 1 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2022, 18:15

En suivant les conseils de @Petit Astro que je remercie encore à cette occasion, j'ai pour la première fois fait un traitement à partir des images brutes conservées de la nuit du 19 juillet.
Ciel voilé ce soir là, la définition en prend un coup.
Le prétraitement a été fait avec Siril 1.0.3 : sur les 125 brutes, une trentaine éliminées (FHWM > 5,000, les 95 images retenues étant entre 3,900 et 5,000).
Plusieurs essais pour trouver la bonne combinaison de paramètres permettant de sortir une image "verte" avant étalonnage des couleurs (elle sortait violette), combinaison qui n'est étonnamment pas la même que celle à choisir pour traiter un fichier unique issue de l'empilement en livestacking, avec pourtant la même caméra... Allez comprendre...
-extraction du gradient sur chaque image brute (ce qui n'a pas permis de le supprimer correctement, à revoir donc)
-soustraction du master dark enregistré dans Sharcap (série de darks à refaire en conservant les darks unitaires)
-pas bias (offset) ni flat
-alignement "global"
-élimination des brutes dont FWHM > 5,000
-empilement avec rjet "winsorized sigma clipping"
-extraction gradient sur l'image empilée
-étalonnage des couleurs par photométrie
-transformation manuelle de l'histogramme
-arsinh
-transformation manuelle de l'histogramme
-CLAHE

L'image en sortie restée bruitée => Fitswork pour réduire le bruit
Retouches cosmétiques avec Affinity Photo, Paint.net (je n'arrive pas à faire certaines opérations avec Affinity)

En sortie, je ne trouvais pas assez de "signal" j'ai donc repassé l'image dans Siril et remonté un peu l'histoigramme.

Je suis donc arrivé à cela :
M1010 siril aff siril b.png

Remarques :
-j'ai de nouveau remplacé mon second écran par un troisième, le second me donnant des constraste ingérables (en fait moniteur = tv lcd pas adaptée)
-mes étoiles me semblaient rondes lors de la soirée, mais aps sur l'image finale : origine à déterminer
-à ce stade pas convaincu de la différence entre l'image traitée issue de l'empilement en VA et l'image traitée obtenue après empilement dans Siril, aussi je compte sur vous pour m'indiquer les différents (bonnes et mauvaises.

Merci ;)

Djibi

Message par Djibi » 22 juil. 2022, 19:20

Bonsoir @sebb916
Je suis en déplacement, quand je reviendrai je te posterai des vidéos / mires de réglages
Pour la calibration des couleur, il faut effectivement une sonde mais tu devrais pouvoir régler tes noirs et tes blancs (luminosité et contraste) et ça fait des grands écarts de rendu entre les moniteurs, à l’instar d’une meme image avec un black level décalé

Un pré traitement à posteriori devrait te donner des biens meilleurs résultats que Sharpcap
Je crois voir que tu as fait une retrait de gradient avant de soustraire les darks ?
Il ne faut pas (surtout pas !) faire ça
La première chose à faire sur une brut, c’est le retrait des darks, après, on peut discuter , j’aurai tendance à te conseiller de ne faire un retrait de gradient que sur le stack final, il faut faire très attention à le faire sur des unitaires, tu peux avoir des effets rédhibitoires pour la suite
Pour des captures unitaire prises dans la meme soirée, ne t’embête pas avec ça

A++

Petit Astro

Message par Petit Astro » 22 juil. 2022, 19:38

sebb916 a écrit :
22 juil. 2022, 18:15

-extraction du gradient sur chaque image brute (ce qui n'a pas permis de le supprimer correctement, à revoir donc)
C’est normal qu’il en subsiste malgré le fait de le faire sur les brutes, mais ça permettra lorsque tu feras l’extraction après l’étape d’empilement, qu’il soit moins complexe à éliminer. Mais cette étape est à faire juste avant l’alignement.

sebb916 a écrit :

-soustraction du master dark enregistré dans Sharcap (série de darks à refaire en conservant les darks unitaires)
Cette étape est à faire avant l’extraction de gradient.
sebb916 a écrit :

-pas bias (offset) ni flat
Tu y viendras sûrement. Un jour …
sebb916 a écrit :

-alignement "global"
Tu pourras tester le drizzle, surtout si tu es sous échantillonné mais pas que, ça améliore le rendu des étoiles et de certains détails et accessoirement des bords si t’as pas trop de place pour cropper.

sebb916 a écrit :

-élimination des brutes dont FWHM > 5,000
Tu pourras ptre tester en étant plus sélectif et ajouter la rondeur en sus.

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2022, 19:54

Bonsoir @Djibi
Sur mon moniteur "principal" j'ai refait des réglages il y a deux semaines ; l'image qui sort dessus m'apparait "convenable"
Sur le moniteur secondaire que je viens de remettre, l'image a le même rendu.
Sur le "moniteur" que j'avais mis temporairement, l'image était dégueulasse ; à déchargé c'est une tv lcd premier prix (marque haier) et je l'avais installé pour justement avoir deux images différentes sur deux écran et trouver la balance entre les deux, mais ce n'était pas une bonne idée, d'autant plus que les images sortent aussi correctement sur mes différents écrans de téléphone et tablettes, mais avec des noirs plus prononcés.

Mince, en effet j'ai fait l'extraction de gradient sur toutes les brutes de la séquence.
Du coup : je vais refaire un essai !

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2022, 20:21

Nouvel essai avec cette chronologie

Soustraction du master dark (à créer d’après les darks unitaires qu’il faut conserver dans SC)
Alignement (ciel profond, pas cocher drizzle x2 pour le moment)
Graphique : rejeter les unitaires de FWHM trop élevée (W 4,900)
Empilement : (prochain test avec ajout critère rondeur mais à comprendre comment)
Sur l’image empilée : extraction du gradient
Etalonnage sur fond de ciel
Etalonnage par colorimétrie
Montée manuelle histogramme
Arsinh
Montée manuelle histogramm

Je ne sais pas si j'aurais du m'arrêter avant, voici deux étapes :
22.07.2022_20.21.23_REC.png

sebb916

Message par sebb916 » 23 juil. 2022, 12:42

La météo est moche depuis trois jours (lorsque la minitrack est arrivée...), il faut bien s'occuper et essayer de travailler sur les logiciels.

J'avais conservé les brutes d'une acquisition de M101 de septembre 2021 quand j'avais encore l'Infinity ; j'avais alors tripoté l'image avec Startools.
j'ai repris ces brutes (73 images de 45 sen tout mais 65 conservées) avec Siril/Fitswork (mais sans débruiter) et au final l'image ne m'apparait pas meilleure qu'avec Startools.
Ci-dessous une comparaison couleurs/mono, avec en plus sur la version couleur le correcteur/réducteur.
M101 siril 290 vs infinty.png
95 minutes pour la couleur, 48 minutes pour la mono, un signal qui me semble quasiment le même.

sebb916

Message par sebb916 » 25 juil. 2022, 13:46

Changement de configuration/technique avec une première tentative de Voie Lactée en utilisant Séquator.

Hier soir le ciel était mangifique (surtout en début de soirée) et j'avais dès l'après-midi prévu d'aller faire un essai avec la Minitrack LX4 reçue quelques jours plus tôt.
Ma tendre et douce avait décidé de m'accompagner sur ce spot intéressant près de chez nous (3 km...) situé au niveau d'ouvrages de la ligne Maginot, plus précisément Fort Casso.
Ce lieu présente plusieurs casemates offre un beau point de vue à 360 °.
L'idée initiale était d'avoir un casemate en premier plan et la VL derrière mais la partie offensive des casemates (il y en 3 dans un rayon de 500 m) est orientée plein sud, donc là où la Voie Lactée est la plus dense.
j'avais opté ensuite pour obtenir juste une tourelle en premier plan, mais pas assez de recul.
Au final, le spot est intéressant SAUF vers le sud puisqu'un village se trouve exactement dans cette direction...
25.07.2022_14.12.34_REC.png

1) objectif : choix limité entre deux objectifs pas adaptés du tout ! 50 mm f/1,8 et 28-90 mm f/4.
2) appareil ; Canon 1000D de 2005 non défiltré
3) monture : Omégon Minitrack LX4 avec viseur polaire
=> à 28 mm de focale, le suivi sans filé est théoriquement de 2 min ; je me suis contenté de 30 s
4) réglages : mise au point manuelle (pénible), 30 s, IS0 800, 28 mm, f/4.
5) prises de vues : j'avais réglé sur 60 mais je n'en ai que la moitié, un réglage que j'ai du manquer rater.
6) darks : 9 en tout
7) alignement des images : avec "Sequator", en deux étapes : une étape d'alignement des étoiles, une autre d'alignement du sol, soit deux fichiers images à utiliser ensuite.
8) retoucher la colorimétrie (Siril, Affinity Photo), débruiter (Fitswork).

Premier jet évidemment très médiocre et perfectible (conseils bienvenus pour ceux qui ont l'habitude de ce genre de clichés.
Par contre, je reste sur mes impressions : la photo du ciel nocturne à l'APN, c'est chiant...

Heureusement que ma tendre et douce m'a accompagné, la température était encore bien élevée à 1 h du matin, le ciel magnifique (le plus beau ciel depuis le début 2022, j'aurais mieux fait de sortir la grosse artillerie dans le jardin) ; on voyait bien la voie lactée surtout au zénith), et les yeux perçants de ma femme ont rapidement trouvé Andromède (que pour ma part je suis incapable de voir à l'oeil nu).

version 1 : ciel et sol alignés indépendaments et fusionnés
VL1 wsrgb_2.png
version 2 : ciel uniquement aligné avec traitements différents
test VL1 sequator siril v2.png

Fort Casso : https://www.fortcasso-maginot.com
Dernière modification par sebb916 le 25 juil. 2022, 14:17, modifié 1 fois.

Falconpage

Message par Falconpage » 25 juil. 2022, 13:58

Sympa ce topic, c'est bien de monter le VA face au traitement (de VA).
J'aime bien ta dernière image, un champ large bien sympathique.

sebb916

Message par sebb916 » 01 août 2022, 11:55

Une version annotée de la même photo, légèrement rognée :
VL1 wsrgb_2 annotée mini.jpg
Hier soir, trop de vent pour sortir la config complète, alors essai de Voie Lactée au téléphone entrée de gamme avec suivi.

Lieu : entre deux villages, sur les hauteurs, petite route censée être tranquille mais en France il y a toujours un c**ard de service qui vient la ramener
Téléphone : Xiaomi Redmi Note 7 donc du bas de gamme
Images : 16 images de 32 s (maximum possible sur ce téléphone) ISO 3200
Logiciel téléphone : appli Appareil Photo Google car impossible de faire fonctionner correctement l'appli Deep Sky Camera
Suivi : Omegon Minitrack LX4, alignement polaire approximatif (polaire dans le réticule central, rien de plus)
Logiciel empilement : Séquator
Logiciel traitement/retouche : Siril pour la montée d'histogramme (je n'arrive à rien avec l'étalonnage des couleurs sans la photométrie), Affinity Photo

Photo 1 : matériel
VL00-Redmi Note 7 Minitrack LX4.JPG

Photo 2 : image brute unitaire de 32 s
VL01-Brute 32 s expo ISO 3200.jpg

Photo 3 : empilement 16 images sortie mode sRGB
VL02-Sequator 16 ims sRGB  (Grand).png

Photo 4 : empilement 16 images sortie Linéaire pour Siril
VL03-Sequator 16 ims Linéraire (Grand).png

Photos 5 et 6 : tentatives de traitement
VL05-traitement 1 (Grand).png
VL06-Traitement 2 (Grand).png

Résultat mois bon que ce que j'espérais, d'un autre côté ce n'est pas un "photophone", le champ est par contre intéressant.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 01 août 2022, 13:20

C'est excellent tout ça @sebb916 !
Tu m'as donné envie d'essayer ;)

sebb916

Message par sebb916 » 01 août 2022, 13:58

Quand il y a la flemme de sortir le gros matériel, avoir du léger permet de s'occuper.
Par contre il faut clairement disposer d'un téléphone de qualité niveau capteur, et aussi cumuler bien plus de poses.
J'ai commandé pour quelques euros un déclencheur filaire, plus pratique.

Micmac

Message par Micmac » 01 août 2022, 19:22

Super je trouve le rendu très sympa pour un setup, pas très cher, est ce que tu penses quand modifiant certains réglages du téléphone il y a moyen de faire encore mieux?

sebb916

Message par sebb916 » 01 août 2022, 20:51

Déjà il faut bien pus d'images, là je n'en avais que seize car j'ai tenté différents champs (j'ai une petite série sur Cassiopée que je vais essayer d'exploiter).
Niveau réglages ça reste assez limité je pense sur la plupart des téléphones, après il y a certaines applis propriétaires sûrement plus performantes que je ne connais pas, tout comme la qualité des capteurs : mais c'est sûr qu'avec un bon téléphone (genre Galaxy S22 ultra, les Samsung étant réputés pour la qualité de leurs photos) on peut faire bien bien mieux, de même au niveau traitement, là c'est du super basique (Séquator en quelques minutes, Siril pareil, Affiniy pareil) : celui qui sait utiliser Photoshop pourra sortir de très belles images.

L'avantage de la mini config : la monture mécanique pas trop chère, un adaptateur de qualité (mais pas forcément cher) et le smartphone dont on dispose.

Reste à trouver un endroit avec un beau ciel et peu de pollution lumineuse. Et sans co***rd qui vient faire suer aussi (je ne parle pas des sangliers)

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 02 août 2022, 04:11

et bien le rendu general ce laisse bien regarder , en tout cas la voie lactée tu la fait bien ressortir :dance: :dance:

sebb916

Message par sebb916 » 02 août 2022, 11:45

Allez tant qu'à partager autant mettre ça là aussi pour illustrer VA ==> VAstrophoto :

Au milieu ce qu'on voit à l'écran sur l'instant : au téléphone (en tous avec le mien..) quasiment rien (il faut modifier la luminosité juste après la photo pour "voir" quelque chose", au Mak une des deux images issue du fichier vidéo qui a servi à obtenir l'image finale, et au Newton après déjà 10 minutes on voyait bien M51, le temps restant, c'est du bonus ^^
Config Très grand champ.png
config ciel profond.png
config Planètes.png

sebb916

Message par sebb916 » 07 août 2022, 11:24

Un peu de vent et des passages nuageux ne m'ont pas incité à sortir la grosse artillerie, aussi c'est du super léger : Xiaomi Redmi Note 7 (poses unitaires de 32 s ISO 3200) sur Minitrack LX4 et ce super support de téléphone que j'ai réussi à avoir à un prix vraiment très bas (16 euros, il est passé à 40 maintenant).
07.08.2022_11.15.00_REC.png
07.08.2022_11.15.00_REC.png (129.04 Kio) Consulté 3899 fois
Même eu la flemme de quitter le jardin, donc environnement bien lumineux de tous les côtés :(.

Une petite série de 36 poses assemblées avec Sequator et montée d'histogramme dans Siril, suivi d'une tentative d'assembler avant-plan (clocher, arbres) et arrière plan (VL) avec des calques (ou des claques...) via Paint.net.
Pas terrible, il va falloir que j'apprenne à faire.
Comparaison entre une des images brutes et le résultat.
brute vs 36 empilements.png

Seconde série (en fait la première chronologiquement) de 20 poses sur la Grande Ourse.
Empilement avec Siril, Fitswork pour quelques modifs.
r_GO redmi_stacked.png
La différence par rapport à une image unitaire n'est pas flagrante (ici j'ai poussé à fond luminosité et contraste avec le logiciel Photos de Windows).
IMG_20220806_224523~3.jpg
IMG_20220806_231507.jpg
Enfin un rapide timelapse :

sebb916

Message par sebb916 » 09 août 2022, 02:52

Il n'est pas évident de se rendre compte des dimensions de ce que l'on observe dans le ciel nocturne depuis notre Terre.
J'essaie de montrer sur une seule image ce que peut représenter une galaxie bien connue, M51.
La photo (1), le plus grand champ, montre une portion de ciel allant d'Arcturus (à gauche, constellation du Bouvier) à la Grande Ourse (Ursa major) et la Petite Ourse (Ursa minor) à droite, photo prise avec un simple téléphone (pose de 32 s avec suivi).
L'encadré (2) correspond à une photo d'une plus petite portion de ciel, prise avec un objectif photo de 90 mm de focale et un appareil photo numérique, en pose unique de 30 s également. Alkaïd, la dernière étoile à gauche de le Grande Ourse, sert de repère (flèche rouge).
Dans la photo (2), un minuscule cercle entoure la galaxie M51. Il faut savoir où elle est; et connaitre sa forme caractéristique, pour arriver à la repérer. Un agrandissement de cette petite portion permet, en zoomant, de vaguement distinguer la forme de la galaxie, ou plutôt des deux galaxies en interaction.
La photo (3) montre la structure détaillée de M51, image résultant cette fois ci de l'empilement de 90 photos de 60 secondes chacune, prises avec un petit télescope et une caméra spécifiquement conçue pour l'astronomie.

Ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour pouvoir zoomer.
GO Alkaid M51 (Personnalisé) (1).jpg

sebb916

Message par sebb916 » 09 août 2022, 17:22

Lune du 08 août, trop présente pour tenter du CP avec un petit voila nuageux.

300 mm Tair f/4,5, 5 poses de 1/320 s ISO 200
Canon 1000D
Minitrack LX4
AS3 + Registax

1) Image plein format
2) rognage
1 (1).png
1 (2).png
La configuration en action :
IMG_20220808_221635.jpg
Gros souci : l'objectif, bien lourd (2 bons kg) ne tient pas correctement vissé sur le support, j'ai voulu pointer vers la Grande Ourse, il est parti sur le côté en se dévissant, entrainé par son poids..

sebb916

Message par sebb916 » 11 août 2022, 09:16

Hello,

Je commence par la dernière des cinq de la nuit qui vient de passer (10 août).
Prévision Météoblue : seeing dégueulasse (pire que d'habitude) confirmé dès le début de nuit, avec une Lune quasi pleine

M27 , 21·120 s soit 42 minutes (3 poses rejetées selon critère FHWM et rondeur étoiles)
Prétraitement : Siril (mais j'ai oublié de sauvegarder les 31 darks unitaires donc soustraction du masterdark fait par Sharcap).
Traitement express : Fitswork pour réduire le bruit, Affinity Photo pour la cosmétique.
Deux versions, une moins "hard" qui ressort mieux selon les écrans.
M27 1 et 2-standard.png
M27 Siril 2_2.png
Dernière modification par sebb916 le 12 août 2022, 16:26, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »