Barillet skywatcher

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
cddestins

Barillet skywatcher

Message par cddestins » 26 oct. 2022, 14:33

Salut les VA!
J’ai un Lacerta 200/800, le barillet est un skywatcher et c’est vrai que les ressorts ne sont pas top. J’ai vu que certains astram changeaient les ressorts de leur barillet, vous pourriez me donner une référence svp? Est-il pertinent de changer également les petits morceaux de liège sur lesquels repose le miroir? J’ai lu que des patins en Téflon seraient mieux ? Si je peux abuser de votre gentillesse et vous demander également une référence ? Faudrait que je fasse gaffe de pas modifier la hauteur du miroir du coup?
Merci encore !!! :D

soulearth

Barillet skywatcher

Message par soulearth » 26 oct. 2022, 14:38

Je crois que @John Mc Burn et @Steph seraient bien placé pour te répondre.
Perso, je n'ai pas attaqué ce morceaux, mais comme toi, j'ai memoire que les patins teflons sont conseillé ainsi que des ressorts plus raides.

cddestins

Barillet skywatcher

Message par cddestins » 26 oct. 2022, 16:35

Très bien j’attend leurs références pour ce matériel si ils veulent bien :)

Ubuntu

Barillet skywatcher

Message par Ubuntu » 27 oct. 2022, 12:21

Je crois que @kaelig s'y connait aussi et pourra t'aider :D

kaelig

Barillet skywatcher

Message par kaelig » 28 oct. 2022, 07:47

bonjour @cddestins , merci @Ubuntu

J'ai en effet pas mal bidouillé mon tube et son barillet car changement de PO et rehausse du miroir pour replacer le point de MAP en milieu de course du PO.

J'ai essayé pas mal de choses, j'avais acheté du téflons autocollants, mais j'ai rencontré deux problèmes:
- le barillet à l'arrière est très étroit, donc pas facile de coller quelquechose
- je trouvai que le miroir bougeait trop vite .. à l'époque, je manquais d'expérience

au final:
- j'ai remis du liège (des demi-patins de chaises)
- j'ai changé la visserie (je vais retrouver les liens et te les mettre en dessous)
- je n'ai pas trouvé de ressort satisfaisant, donc, j'ai toujours les ressorts d'origine (je cherche toujours) car ceux que j'ai trouvé était à diamètre métrique et pas américain. Hors dans le support SW, il y a un léger renfoncement côté vis de collimation qui maintient (un peu) les ressorts.
- j'ai ajouté une épaisseur d'isolant électrique sur le pourtour du miroir pour diminuer les déplacements du miroir sur le support. Il faut que ca puisse bouger mais pas trop, sinon la collimation peut facilement bouger de quelques mm. C'est un point sur lequel je continue à travailler.

Ce sont les dernières photos que j'ai prise, mais au niveau de la rehausse, j'ai encore changer, le principe reste le même. J'ai réussi
à enlever les 3 vis qui semblent coller sur le barillet. J'ai mis un coup de bombe de dégrippant avant et un tournevis de bonne qualité.
Il faut y aller fort et molo, les vis de SW sont de mauvaises qualités, la tête se déteriore facilement.

quelques images (tu trouveras mon cheminement et mes essais sur mon fil matos kaelig)
130PDS_PO_KE435_12mm (1).JPG
130PDS_PO_KE435_12mm (4).JPG
130PDS_PO_KE435_12mm (5).JPG
130PDS_PO_KE435_12mm (9).JPG

kaelig

Barillet skywatcher

Message par kaelig » 28 oct. 2022, 08:30

Liens vers les boites

- Kit à Vis et Ecrou, TopDirect 500pcs M3 M4 M5
https://www.amazon.fr/gp/product/B073TV ... =UTF8&th=1

- Ensemble de boulons et écrous M5 en acier inoxydable
https://www.amazon.fr/gp/product/B08GXV ... UTF8&psc=1

=> les vis M5 sont celles qui servent à la collimation

Les patins: j'ai essayé, feutre ou liège, ca ne change pas grand chose pour un 130PDS

Set 96 patins autocollants - Tampon adhésif en mousse liège et feutre
https://www.amazon.fr/gp/product/B07L5P ... UTF8&psc=1

j'ai aussi essayé ces patins en téflon, mais il faisait trop remonter le miroir qui du coup n'était plus tenu correctement
https://www.amazon.fr/gp/product/B06ZZ3 ... UTF8&psc=1

cddestins

Barillet skywatcher

Message par cddestins » 28 oct. 2022, 11:03

Merci Kaelig! Super complet et détaillé c’est vraiment gentil ! Je vais donc te prendre quelques idées! Malheureusement je ne peux changer mon barillet car le miroir est déjà placé très bas et les barillets neuf points qui me font envies me feraient remonter le miroir de qq centimètres. Je ne peux rallonger mon tube pour garder la même distance primaire secondaire PO. Je veux donc améliorer un peu le barillet d’origine, sachant que c’est un miroir de 200mm c’est un peu moins critique que sur plus gros diamètre mais bon si je peux déjà améliorer la visserie je serais satisfait. Encore merci pour les conseils! :pray:

kaelig

Barillet skywatcher

Message par kaelig » 28 oct. 2022, 12:40

@cddestins sur ton PO où se place ta MAP, PO complètement rentré ou sorti au max?

PS: n'hésite pas à me recontacter si tu as un souci.

cddestins

Barillet skywatcher

Message par cddestins » 28 oct. 2022, 14:04

Avec le correcteur de coma gpu skywatcher je suis plutôt à la moitié sorti. Mais j’ai aussi le paracorr que je viens de recevoir et pour lui je dois rajouter 3 bagues allonge 12mm pour atteindre la map :shifty:

Répondre

Revenir à « Matériels »