Les CROVA de l'impossible de pejive

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
pejive

Message par pejive » 02 nov. 2022, 10:15

:mrgreen:
1 novembre 2022
Le ciel semblant à peu près limpide j'avais décidé de tenter la grande aventure à l'Ouest vers Saturne et la Lune.
J'ai donc installé le Mak127 sur sa monture goto, avec la ribambelle d'alimentations électriques pour la monture et le hub usb.
La tablette était préparée pour tester le réglage à distance avec Anydesk.
A la mise sous tension CPWI ne détecte pas la monture :( problème connu certaines prises usb du pc ont des mauvais contacts et le hub est douteux.
Changement de hub et changement de prise; cette fois c'est bon. Je me dis qu'avec un goto vers la Lune l'alignement sera un jeu d'enfant (je précise que je n'ai pas de vue sur le Nord). La monture tourne...et j'ai bien la Lune dans le chercheur.....mais pas dans le champ du Mak malgré quelques mouvements sur les flèches :(
Je finis par avoir quelques étoiles inconnues; je tente un stack. Le platesolve n'est pas disponible dans Sharpcap qui ne voit pas astap qui sur ce pc est installé dans une autre partition :( :( Echec aussi même avec Platesolve2.
Au bout d'une heure j'abandonne. Hé oui! il faut toujours aligner le chercheur avant :mrgreen: chose que je n'avais pas faite :angry-cussingblack:
Je décide de passer à l'Est pour ne pas perdre la soirée. Installation de la lunette en moins de 15mn sur l'EQ3-2 avec le RdF x0,79. Camera Neptune Cii avec filtre IR-UV cut
Je constate que Mars est déjà bien visible; zut! je n'ai pas mis la bonne configuration; tant pis on fera du planétaire une autre fois.
J'utilise la planète pour caler ma monture et là en 2 heures je me promène dans les amas ouverts.

Exposition:2s gain 200 soustraction du dark; il commence à faire frais, le capteur est à 21°
Champ: 50' x 28' focale 541mm (réduction x0.82)

Les images ont été retouchées dans Astrosurface: gain RGB,réduction du bruit et sharpen, levels
M38
Stack_151frames_302s_M38.jpg
M36
Stack_101frames_202s_M36.jpg
M37
Stack_131frames_262s_M37.jpg
M35
Stack_152frames_304s_M35.jpg
NGC2175
Stack_212frames_424s_NGC2175.jpg
les nébulosités sont visibles, mais il faudrait refaire avec un filtre IR-pass pour exploiter au mieux la sensibilité de la caméra

pejive

Message par pejive » 12 nov. 2022, 09:14

11 novembre
Ciel exceptionnellement clair.
Après resserrage de la roue dentée de la monture EQ-2 qui n'assurait plus aucun suivi, j'ai pu en début d'après-midi imager à nouveau le Soleil
(voir post dédié).
Sur la lancée je ressors la lunette SvBony de sa valise pour tenter de prendre quelques images du secteur Sud-Sud Ouest.
Field flattener + bague de 40mm; caméra sans filtre
SV48-setup.jpg
Pour la mise au point je commence à l'intérieur de façon à voir l'écran, à cause de cette :angry-cussingblack: de porte qui ouvre dans le mauvais sens.
Ayant récemment fait le ménage sur le PC j'ai réinstallé Astap dans la même partition que Sharpcap.
Je me risque à un platesolve depuis Sharpcap.....contre toute attente il solve :ave:
Mise en place du setup sur le balcon, légèrement à l'ombre du pylône :mrgreen:
on y voit presque comme en plein jour
IMG_0191-M2live.jpg
Le brise-vue joue bien son rôle : il me masque une bonne partie du ciel sans masquer la lumière :mrgreen:
J'avais préparé quelques cibles intéressantes vers M23....M25 mais pas possible de les pointer.
Je vise donc une petite partie du ciel visible. Platesolve.... çà marche encore.
Coup d'oeil dans Skychart: M72 semble un candidat possible.
Malgré l'imprécision des cercles gradués de l'EQ-2 je finis par le centrer avec l'aide du platesolve; le suivi semble acceptable
m72svb.jpg
C'est la 1ère fois que je vois cet amas :dance:
Je stacke d'abord en vitesse sans dark: expo 1s gain 130
M72-Stack_262frames_262s-1st.jpg
Puis avec un dark. Crop de l'image; on voit que le suivi laisse à désirer.
(A droite image retouchée dans Fitswork)
M72-Stack_247frames_247s_crop.jpg
Je retrouve ensuite M2 (que j'ai rarement imagé depuis la fenêtre Est)
M2-Stack_280frames_280s.jpg
L'heure de la restauration m'oblige à interrompre la séance.
J'avais prévu de poursuivre à l'Est avec la lunette 102/660 mais avec la Lune je n'ai pas pu faire grand chose.
J'ai quand même là aussi fait fonctionner le platesolve via Sharpcap; mais plus difficilement : dark obligatoire à cause des pixels chauds de la caméra couleur,
et mauvaises images à cause de la Lune

pejive

Message par pejive » 05 déc. 2022, 21:48

5 décembre
:arrow: 20h30 Ciel bien moutonneux avec quelques belles trouées. On voit Mars et même Aldébaran à l'oeil nu :mrgreen:
Tiens me dis-je :idea: je vais, vite fait, faire un petit reportage sur le planétaire pour @Zibou çà sera chouette :angelic-whiteflying: (bon d'accord celle là elle est faible :) )
Oui mais voilà c'est la lulu 102/660 qui est installée sur l'EQ3-2.
Tant qu'à faire il vaudrait mieux un peu plus de focale et de diamètre.

:arrow: 20h45 en quelques minutes je remplace la lulu par le Mak 127. Il est équipé d'un superbe chercheur coudé amovible, dont la dernière utilisation était sur le Newton 150
Donc je l'avais tourné dans son support et il n'est plus aligné.
Je centre Aldébaran dans le chercheur... quelques millisecondes d'exposition pour la caméra, stretch... normalement il suffit de tourner la molette de MaP du Mak dans un sens puis dans l'autre pour apercevoir au moins une vague image défocalisée. Rien à faire, le chercheur doit viser dans les coins

:arrow: 21h00 Aux grands maux les grands remèdes. Je vise un lampadaire :lol: je finis par apercevoir une vague lueur et je fais un centrage approximatif. Ouf.
Zut! une poussière est visible; je déteste, çà. Démontage de la caméra, coup de soufflette et on remonte

:arrow: 21h15 Pendant ce temps le ciel se remplit :angry-cussingwhite: les moutons sont de plus en plus serrés; Aldébaran disparaît; j'entrevois 2 étoiles dans le chercheur... trop tard elles sont englouties. Mars résiste encore quelques minutes puis abandonne lui aussi

:arrow: 21h30 Je jette l'éponge :evil:

Bon, au moins j'ai aéré la pièce :mrgreen: et le Mak est presque près pour demain... ou dans une semaine.

pejive

Message par pejive » 17 déc. 2022, 07:48

16 décembre
Nonobstant ( :mrgreen: ) le pessimisme de certains prévisionnistes ;) je décide de jeter un coup d'oeil au Sud-Ouest
avec l'intention secrète de capturer enfin Neptune que je n'ai jamais réussi à détecter depuis mes débuts en astronomie.
Setup: Lunette SvBony 90/500 + field flattener + caméra Neptune-CII avec filtre Ir-UV cut
Le tout sur l'EQ2 :(
Lieu: balcon bien éclairé avec ventilation d'air chaud par la porte du séjour :mrgreen:
setup161222.jpg
J'avais pris la précaution de régler la mise au point depuis l'intérieur puisque l'écran du pc n'est pas visible de l'extérieur.
:arrow: 20h45 orientation pifométrique dans la direction de Jupiter.
Miracle :) Sharpcap réussit le platesolve
:arrow: 21h je tente un positionnement aux coordonnées; si le disque des AD est bien visible, celui des déclinaisons est presque invisible masqué par le tube et le flexible :(
Plate solve....OK j'ai la bonne AD mais 2° trop haut en déclinaison
:arrow: 21h10 ....une large bande lumineuse se déplace sur l'image; évidemment je suis en plein dans le faisceau des fils électriques :( :(
SC arrive encore à stacker, mais pas question de faire un plate solve.
Il faut laisser passer le défilé des fils...
:arrow: 21h25 le plate solve indique -5° de déclinaison; on approche (Neptune est à -4°) Mais l'image se dégrade de plus en plus car je tombe dans la pollution lumineuse
:arrow: 21h34 Bingo :dance: Neptune est dans le champ, de justesse mais pas moyen de faire mieux
Stack_44frames_46s_Neptune.jpg
neptune_astap.jpg
:arrow: 21h45 je pointe la lunette vers le peu de ciel visible entre le toit de la maison les fils électriques et le lampadaire.
SC réussit le plate solve et je découvre qu'il y a même une tachouille dans le champ :dance:
live01.jpg
live02.jpg
Consciencieusement je fais un dark...ce qui me permet de faire tomber l'obturateur métallique de la lunette avec un bruit de casserole :D
:arrow: 22h00 Un dernier stack fignolé et j'arrête la session.
Stack_164frames_173s_WithDisplayStretch.jpg
En plus de la galaxie imprévue NGC497 l'analyse du cliché révèle la présence de 2 astéroïdes.
ngc0497-asteroides.jpg
Je m'aperçois en rentrant le matériel que je n'avais pas déployé le pare-buée de la lunette :cry: ce qui aurait pu réduire l'effet du lampadaire.

pejive

Message par pejive » 16 déc. 2023, 23:14

16 décembre 2023 tiens c'est marrant pile poil un an plus tard :D
ce soir après des semaines de grisaille des points lumineux apparaissent dans le ciel; les anciens disent que ce sont des étoiles :ave:
Oui mais les gens ont froid et les chauffages dégagent de beaux panaches de vapeur (peuvent pas se chauffer à l'électricité :angry-cussingblack: )
dans certaines zones du ciel la fwhm monte à plus de 10 !
Avec çà le brouillard commence à monter sournoisement depuis la Garonne proche
Le point positif c'est qu'il n'y a plus de moustiques.
IMG_0319.jpg
Un miracle: en pointant NGC1647 la fwhm chute à moins de 4 :ave: la température aussi : le capteur de la caméra est déjà à 17°!
Tellement que je m'offre un test style lucky imaging en enregistrant un *.ser de 1000 images à 500ms !
Je verrais demain si on peut en tirer quelque chose. Je ne ferais pas çà tous les jours: 8Go !!
IMG_0320.jpg
IMG_0320.jpg (142.69 Kio) Consulté 725 fois
Après le dîner bien mérité j'ai remis çà; quelques amas dans les Géméaux mais la vapeur d'eau a fini par gagner.
Et l'air froid humide, pas bon du tout :( Tonton pourquoi tu tousses ?
Je referme la fenêtre avec une pensée émue pour les jeunes qui vont se cailler toute la nuit :occasion-snowman:

pejive

Message par pejive » 12 avr. 2024, 08:29

11 avril 2024
à l'Ouest, la lunette 90/500 étant en place depuis la fin de journée pour une tentative solaire, à la nuit tombée je commence par un croissant de Lune
(voir rubrique ad hoc). Super elle est quasiment dans l'axe du lampadaire :mrgreen:
Puis direction les étoiles, pour constater que le suivi de l'eq2 ne fonctionne toujours pas :(
:geek: l'idée me vient alors de mettre un coup de tournevis sur l'axe de la roue dentée; ben oui la vis de fixation était desserrée!
[en remontant mes messages, je m'aperçois que j'avais déjà eu ce problème de roue dentée il y a 2 ans]
"Ils" auraient quand même pu prévoir un méplat sur l'axe pour éviter çà.
Du coup çà se met à fonctionner nettement moins mal.

Pas eu le courage de lancer AnyDesk, donc la MaP est faite avec l'écran à 3m, sans jumelles.
Je me retrouve dans Orion, que je n'ai pas pu voir à l'Est l'hiver dernier.
Exposition 2s gain 200
M42 passe bien, mais en N&B ce n'est pas très beau
Stack_101frames_202s_m42.jpg
Stack_101frames_202s_m42.jpg (20.99 Kio) Consulté 667 fois
Running Man est noyé dans la PL
Stack_70frames_140s_runman.jpg
Stack_70frames_140s_runman.jpg (25.18 Kio) Consulté 667 fois
Quand à la Flamme elle est à peine visible
Stack_70frames_140s_alnitak.jpg
Stack_70frames_140s_alnitak.jpg (63.59 Kio) Consulté 667 fois
Vue du setup, on notera la Lune qui se reflète à gauche sur la porte vitrée
W-90-500.jpg
W-90-500.jpg (94.41 Kio) Consulté 667 fois

kawa

Message par kawa » 12 avr. 2024, 13:20

pejive a écrit :
12 avr. 2024, 08:29
M42 passe bien, mais en N&B ce n'est pas très beau
En tout cas on voit bien le trapèze et tu as profité de l'instant . La flamme je la vois , le coureur ...j ai beau plisser le yeux :?
Il faut quand même le faire dans ces conditions :clap:

pejive

Message par pejive » 13 avr. 2024, 08:12

On continue sous le lampadaire, mais cette fois le matériel est entièrement sorti sur le balcon.
Rajout d'un tissu sur la canisse pour faire un semblant d'ombre.
Camera imx464 filtre ir-uv cut
1ère visée au pifomètre. Sharpcap met presque 5 minutes avant de réussir à Platesolver; sans doute perdu avec plus de 200 étoiles et quelques pixels chauds :)
Je veux utiliser la tablette avec Anydesk pour pouvoir faire la MaP au pied de la lunette: elle refuse obstinément de s'allumer :angry-cussingblack:
pourtant je suis persuadé de l'avoir chargée il y a peu....
Tant pis on fera sans; la maP est quasiment bonne; une retouche au hasard sur la molette ...la fwhm tombe à 3,5 pixels :) j'ai rarement mieux
Je prévoyais de fureter dans la zone des amas ouverts du Grand Chien.
Premier essai vers M46. Après plusieurs platesolve et retouches je réussis à le centrer, mais l'image commence déjà à se faire bouffer par les fils électriques (et il y en a 5!)
Je tente un glissé de monture d'un bon mètre. Evidemment il faut recommencer le pointé, pour finalement retrouver encore les fils :mrgreen:
Ecoeuré je me dirige vers M48 qui lui est un peu plus haut
Je réussi un premier stack sans dark. C'est le moment de s'appliquer: je fais un dark et au moment où je vais lancer le stack Sharpcap disjoncte :angry-banghead: "out of memory" retour bureau. M'en fiche j'ai tous les paramètres :mrgreen:
Finalement après une bonne heure de galères je réussis ma 1ère image
M48-Stack_42frames_84s.jpg
Mais je ne sais plus trop quoi viser, je suis obligé d'aller vers M67 qui est très haut. L'extrêmité du pare-buée de la lunette reçoit la lumière du lampadaire et çà fait une grosse nébulosité.
M67-Stack_50frames_100s.jpg
stack un plus long, croppé. On voit que çà bave bien dans et rouge et dans le bleu, comme toujours avec cette lunette achromatique
M67-Stack_102frames_204scrop.jpg
M67-Stack_102frames_204scrop.jpg (163.93 Kio) Consulté 622 fois
Les canaux R V B sont tous moches
Stack_102frames_204s_WithDisplayStretch_red.jpg
Stack_102frames_204s_WithDisplayStretch_red.jpg (58.61 Kio) Consulté 619 fois
Stack_102frames_204s_WithDisplayStretch_green.jpg
Stack_102frames_204s_WithDisplayStretch_green.jpg (68.02 Kio) Consulté 619 fois
Stack_102frames_204s_WithDisplayStretch_blue.jpg
Stack_102frames_204s_WithDisplayStretch_blue.jpg (81.54 Kio) Consulté 619 fois

Répondre

Revenir à « Observations en VA »