72ED et L-Pro ou L-Enhance
-
Robot_boy
Hello,
1) Vous recommanderiez quoi comme filtre pour les nebuleuses sur une 72ED sans que les temps de poses deviennent sans fin?
2) J'ai du mal à comprendre la différence entre le L-Pro et le L-Enhance, le L-Pro semble juste moins "sélectif" mais que est son intérêt?
1) Vous recommanderiez quoi comme filtre pour les nebuleuses sur une 72ED sans que les temps de poses deviennent sans fin?
2) J'ai du mal à comprendre la différence entre le L-Pro et le L-Enhance, le L-Pro semble juste moins "sélectif" mais que est son intérêt?
- soulearth
@Robot_boy tu as bien pigé la différence. Le L-pro est moins sélectif que le L-enhance. L'apport du filtre sera donc plus visible avec un l-enhance, mais il faudra allonger les poses. En gros, le l-pro autour de 30s avec mon tube a f/5 je m'en sors a peut prêt meme si plus serait mieux. Le l-enhance, à 45s c'est encore trop juste et il faudrait dépasser la minute. De combien je ne sais pas car mon monture non guidée n'en est pas capable.
-
Robot_boy
- soulearth
La lumière qui nous parvient des galaxies provient des étoiles qui la composent. Donc en gros on est sur de la lumière blanche qui s'étale sur l'ensemble du spectre visuel 0.4um a 0.7um. Filtrer une galaxie revient donc à avoir une perte franche de signal utile. Alors bien sûr si t'es dans un champ d'ampoules a sodium et rien d'autre la balance bénéfice/perte sera certainement en faveur du filtre sodium. Mais dans la pratique c'est beaucoup moins tranché, halogène, sodium, led, des spectres qui s'etalent sur tout le spectre visible.
Donc en gros on pourrait dire que tous les filtres sont inadapté aux galaxies sauf exceptions et "conditions particulières". Certains astrophotographe utilisent le l-pro avec succès sur des galaxies mais les temps d'exposition et de poses explosent. En astrophoto c'est pas trop un soucis.
D'autres tentent d'utiliser des filtres hyper léger type baader neodymium. Enfin d'autre tentent de compenser le spectre perdu par un bout de proche infrarouge. Et enfin, beaucoup d'autres ont leur meilleurs résultats sans aucun filtre. Tout dépend de la PL qui t'entoure. Mais de base filtre et galaxie ne font pas bon ménage.
Donc en gros on pourrait dire que tous les filtres sont inadapté aux galaxies sauf exceptions et "conditions particulières". Certains astrophotographe utilisent le l-pro avec succès sur des galaxies mais les temps d'exposition et de poses explosent. En astrophoto c'est pas trop un soucis.
D'autres tentent d'utiliser des filtres hyper léger type baader neodymium. Enfin d'autre tentent de compenser le spectre perdu par un bout de proche infrarouge. Et enfin, beaucoup d'autres ont leur meilleurs résultats sans aucun filtre. Tout dépend de la PL qui t'entoure. Mais de base filtre et galaxie ne font pas bon ménage.
- Micmac
Alors perso j ai le l enhance. J'utilise sur certaines nebuleuses avec le c9 et la 72ed.
30 sec. pour ma cam cela passe dans les deux config, en poussant le gain. Mais je suis le plus souvent a 60 et 90s
Le filtre n'est pas fait pour les galaxie, sauf a vouloir mettte en evidence des zones ha.
Sur les grandes nebuleuses style rosette ou pelican, le croissant le resultat est spectaculaire.
30 sec. pour ma cam cela passe dans les deux config, en poussant le gain. Mais je suis le plus souvent a 60 et 90s
Le filtre n'est pas fait pour les galaxie, sauf a vouloir mettte en evidence des zones ha.
Sur les grandes nebuleuses style rosette ou pelican, le croissant le resultat est spectaculaire.
-
Robot_boy
Sans guidage sur une AZ GTI avec une Zwo 485, j'en arrive à penser que le L-Pro est plus adapté :/ J'ai peur que le L-Enhance filtre trop et impose des poses de 60s ou plus de manière systématique...
- Micmac
Le lpro est beaucoup plus generaliste, pour moi c'est plus un excellent filtre anti pollution.
- soulearth
@Micmac a raison. Si on me demande le filtre qui pourrait être "Galaxy compatible", je pense au l-pro et certains idas mais que je n'ai jamais possédé... Et la gamme idas j'ai jamais trop pigé les noms 
Mais c'est vrai que galaxie et filtre c'est pas simple.
Mais c'est vrai que galaxie et filtre c'est pas simple.
-
Robot_boy
Ok donc pour les galaxies je reste sur mon uv/ir et pour les nébuleuse qui représentent la grande majorité de mes observation c'est bien L-Pro en poses de moins de 60s et L-Enhance pour des poses de plus de 60?
Donc sur une AZ GTI sans guidage avec une lunette de 72 (moins ouverte qu'un tube de 130 ou 150) le L-Pro semble le plus adapté non?
Donc sur une AZ GTI sans guidage avec une lunette de 72 (moins ouverte qu'un tube de 130 ou 150) le L-Pro semble le plus adapté non?
- Micmac
Il me semble que le lpro, apportera sur les nebuleuses une amelioration, mais il n'est pas specifiquement fait pour. Tout comme un uhc apportera une amelioration...
-
Robot_boy
J'ai déja un uhc de chez Optolong :/ est ce que le passage au L-pro perd son intérêt?
- Micmac
Je penses qu'il serait, bon d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'utilise. Ce qui est certain ce que lpro est un des meilleur de sa categorie. Quand a dire qu'il apportera ce que tu attends....
- soulearth
J'ai le l-pro, le l'-enhance et trop d'uhc pour que ce soit raisonnable. Mon avis c'est que l'uhc est très bon en visuel alors qu'il n'a fait qu'un rapide passage sur ma caméra. De mémoire un rendu des couleurs problématique pour un contraste pas meilleur que le l-pro. Bon c'est de mémoire, je ne note pas tout ce que je test.
- soulearth
En fait si. Je note quand même des trucs :
viewtopic.php?f=17&t=2234&p=89465&hilit=Uhc#p89465
https://www.lightpollutionmap.info/#zoo ... FFFFFFFFFF
viewtopic.php?f=17&t=2234&p=89465&hilit=Uhc#p89465
Conclusion, faudrait savoir quel est ton niveau de pollution lumineuse.J'ai le Baader neodymium, le l-pro, l'uhc optolong et le L-enhance. Sous ciel bortle 6-7, les deux premiers sont inutiles ou presque. A la limite le neodymium limite le gradient de l'éclairage sans faire trop de mal a l'image même sur les galaxies. Finalement sa discrétion/inefficacité est un atout.
Le l-pro obscurci sans vraiment réussir à rehausser. ( Alors qu'il fait des miracles a bortle 4 ).
L'uhc optolong, faut que je pousse les test mais clairement il rehausse et mon signal n'est pas collé à gauche. J'ai cependant une difficulté à régler la balance des couleurs avec le rouge très diminué par rapport au vert et bleu. Mais j'ai de grand espoir pour lui.
Le L-enhance qui laisse passer uniquement le ha et OIII rehausse clairement mais je manque de signal. L'histo est collé à gauche et totalement mangé. Peut être avec beaucoup de gain mais lors de tous mes essais jusqu'à présent, c'était trop juste.
Conclusion, t'as raison de pas te lancer dans les filtres, je pense obtenir des résultats mais non sans mal. Va y avoir de la revente.
https://www.lightpollutionmap.info/#zoo ... FFFFFFFFFF
-
Robot_boy
La pollution lumineuse serait en Bortle 7 d'après lightpollutionmap
SQM 18.88 mag./arc sec2
Brightness 3.04 mcd/m2
Artif. bright. 2860 μcd/m2
Ratio 16.7
Bortle class 7
Elevation 192 meters
SQM 18.88 mag./arc sec2
Brightness 3.04 mcd/m2
Artif. bright. 2860 μcd/m2
Ratio 16.7
Bortle class 7
Elevation 192 meters
- soulearth
-
pejive
-
Pdedeurwaerder
Je reçois mon L-EnHance aujourd'hui, le but c'est de l'essayer en 30s (sans suivi) sur les nébuleuses en émission, on verra...
J'espère profiter des extinctions d'éclairage public qui sont d'application un peu partout en Wallonie maintenant, et depuis début novembre chez moi...
Par contre, sur les galaxies, en discutant ailleurs qu'ici, une idée qui pourrait bien marcher avec une 485MC (non refroidie donc), c'est le Baader 685 ir pass.
Je cite parce que je ne capte pas tout :
"J'étais en train de me dire, que vu ta pollution, pour les galaxies tu pourrais tout à fait jouer en rouge profond + ir proche avec ta caméra 485 mc...
J'ai regardé les courbes de rendement quantique et le Qe relatif de cette 485, et c'est tout à fait honorable, pour jouer avec un filtre comme le Baader 685 ir pass, qui te permettrait de bien lutter contre la pollution sur les galaxies, et t'amuser un peu,...
En supprimant la couleur bien-sûr en sortie, puisque la balance des blancs n'est plus celle qui correspond à notre vision, ... donc traiter en "noir et blanc", à un moment où à un autre, après la sortie.... "
J'espère profiter des extinctions d'éclairage public qui sont d'application un peu partout en Wallonie maintenant, et depuis début novembre chez moi...
Par contre, sur les galaxies, en discutant ailleurs qu'ici, une idée qui pourrait bien marcher avec une 485MC (non refroidie donc), c'est le Baader 685 ir pass.
Je cite parce que je ne capte pas tout :
"J'étais en train de me dire, que vu ta pollution, pour les galaxies tu pourrais tout à fait jouer en rouge profond + ir proche avec ta caméra 485 mc...
J'ai regardé les courbes de rendement quantique et le Qe relatif de cette 485, et c'est tout à fait honorable, pour jouer avec un filtre comme le Baader 685 ir pass, qui te permettrait de bien lutter contre la pollution sur les galaxies, et t'amuser un peu,...
En supprimant la couleur bien-sûr en sortie, puisque la balance des blancs n'est plus celle qui correspond à notre vision, ... donc traiter en "noir et blanc", à un moment où à un autre, après la sortie.... "
- soulearth
Oui oui bien sûr. J'en parle rapidement au début de déborder dans l'IR proche. J'ai pas trop insisté car effectivement c'est un peu particulier mais ça fonctionne bien.
On a deux post ouvert sur ce sujet. Un sur les filtres et un sur quelques tests d'exemples.
Test et observations :
viewtopic.php?f=43&t=2808
Les filtres :
viewtopic.php?f=7&t=2810
Et en gros l'idée c'est d'observer dans le spectre de l'IR proche, entre 0.7um et 1um, parce que le spectre du visible 0.4um a 0.7um est méchamment pollué.
Mais évidemment c'est un peu particulier car ce spectre est invisible a nos yeux et de fait ne correspond pas à ce que nous verrions à l'oculaire. Idem pour l'interprétation des couleurs, ce qui impose un passage en noir et blanc.
Exemple :
Mon filtre chouchou pour ça, c'est le Optolong Night Sky H-Alpha qui démarre au halpha (encore visible) jusqu'à l'IR proche.
- soulearth
Cependant @Robot_boy , et ça fait parti des "spécificités" de cette méthode ( raison pour laquelle je n'en parle pas en première approche ), pour que cela fonctionne bien, il faut avoir une chaine optique "IR compatible". Donc une caméra plutôt sensible en IR, évidement pas de filtre IR-cut, mais aussi un tube qui laisse bien passer l'IR. Hors les traitements anti-reflets sont pensées pour le spectre visible, pas pour l'IR, et donc leur taux de transmission en IR est à vérifier. Sinon c'est un peu la surprise du chef.
Dernière modification par soulearth le 07 nov. 2022, 12:52, modifié 1 fois.
- Caprice
Comme l'a dit @Micmac , le L-Pro est un filtre anti-PL qui bloque certaines raies de l'éclairage public mais laisse encore passer pas mal de signal. Dans ton cas en bortle 7, il peut t'apporter pour toutes tes images dont les galaxies.
Le L-Enhance est un filtre qui ne laisse passer que Le Halpha, le Hbeta et le OIII. Il se destine donc plutôt aux nébuleuses en émission pour des images en HOO ou éventuellement pour chercher le Ha dans les nébuleuses, mais juste le Ha (en complement d'une capture RGB).
En regardant les specs des filtrres, tu peux bien voir les différences:
Le L-Enhance est un filtre qui ne laisse passer que Le Halpha, le Hbeta et le OIII. Il se destine donc plutôt aux nébuleuses en émission pour des images en HOO ou éventuellement pour chercher le Ha dans les nébuleuses, mais juste le Ha (en complement d'une capture RGB).
En regardant les specs des filtrres, tu peux bien voir les différences:
-
Robot_boy
@Caprice c'est bien ce qu'il me semblait, le L-pro apporte une peu mais sur tout et le L-Enhance apporte (peut être) beaucoup mais uniquement sur les nébuleuses... Ma seule crainte pour ce dernier reste les temps de poses sur une lunette de 72 non guidée :/ ainsi que les difficultés de mise en station et de mise au point lié a son fort pouvoir filtrant...
- soulearth
Pourquoi ne pas faire la mise en station avant de mettre le filtre ?
A travers un L-pro, tu verras les étoiles, pas d'inquiétude a avoir avec un L-pro. Meme avec le l-enhance, j'ai pas souvenir d'avoir bataillé.
- Caprice
Comme @soulearth , j'ai juste testé le ZWO Duo Band pour l'instant, assez proche du L-enhance (même si j'ai récupéré un L-Pro et un L-eXtreme depuis que je n'ai pas encore essayés ^^) et aucun souci pour voir les étoiles 
-
Robot_boy
@soulearth le filtre est vissé contre la caméra grâce à une bague. Je suis pas motivé pour tout démonter après la mise en station et refaire la ise au point à chaque fois :/

@Pdedeurwaerder Tu veux pas le faire livrer en France ?
Au final j'suis toujours pas décidé

@Pdedeurwaerder Tu veux pas le faire livrer en France ?
Au final j'suis toujours pas décidé