Les caméras Player-One. Généralités
- John Mc Burn
L"ACS est surtout indiqué pour la prise de vue diurne (solaire), tu ne verras pas grande différence en conditions de prise de vue nocturne avec cet accessoire, même si la différence existe et est de quelques degrés, la camera a déjà un dissipateur passif efficace (5° d’écart avec la température ambiante c'est pas mal du tout).
- steph37
Bin oui j'en ai un ; je ne l'ai pas essayé avec des températures aussi froides mais un exemple quand il fait 12 dehors le capteur n'est pas beaucoup au-dessus de 12.
- steph37
remarque pour moi non plus sans doute et ce qui est clair c'est que ça n'a aucun rapport avec une caméra refroidie.
Je l'utilise, j'ai l'impression que ça lisse les variations de température, c'est jamais brutal, ça dérive mollement, une sorte d'amortisseur. Ca me va. Si j'étais sérieux je testerais sans.
- John Mc Burn
Le mode HCG ( High Conversion Gain) permet de diminuer drastiquement le bruit de lecture, sur la 585 il est actif au gain 180, pour simplifier a mort, ça a son utilité quand on fait de la pose courte ou le bruit de lecture sera le bruit dominant, mais ça se fait au détriment du full well (imagine que ton pixel est un puit, le full well = la profondeur du puit, par exemple 10m a gain 0, 1m a gain 180, on voit tout de suite que plus on monte le gain moins le puit est profond = plus vite il déborde, ben ça fait pareil avec les electrons et quand le pixel est plein, il sature). En pose longue on a plutôt intérêt a soigner le full well puisque le bruit de lecture n'est pas le bruit dominant et on va chercher a engranger le plus d’électrons possible sans saturer.
En règle générale, en pose "classique" on cherchera a travailler au "gain unitaire" (propre a chaque modèle de camera) qui est le meilleur compromis entre bruit de lecture/Dynamique/full well, gain unitaire qui coïncide souvent avec l'activation du HCG, il suffit de regarder les courbes de ta camera:
On voit que le sweet spot se trouve vers 180 et des brouettes. en poses courtes tu peux monter le gain franchement plus haut, tu as peu de signal dont tu ne risques pas de saturer, et le grand nombre de poses permet de récuperer de la dynamique.
Exemple avec la petite soeur de la 585, la 464, a gain 300 en poses de 2s (600x2s) :
ou encore a gain 300 en pose de 4s (340x4s):
PS: je reçois ma 585 cette semaine, en remplacement de la 464 partie chez @Max, objectif planétaire /lucky avec le 300
- lordzurp
@John Mc Burn c'est parfois appelé mode "double ampli", notamment sur les apn (a7s au hasard), c'est le même principe, ou je me trompes ?
- steph37
@Zibou pour te donner une idée, je suis toujours dans ma période essais "poses courtes" avec la Saturn M ; le gain unitaire est 135 mais je l'utilise à 350. (+35dB)
Les poses, avec le C8 + red 0,63 durent de 0,5 à 2 s.
Chaque pose unitaire donne une image qui fait pitié mais...la botte secrète est d'en empiler des milliers ou des dizaines de milliers. En plus, on peut choisir de ne garder que celles qui ont une FWHM sympa.
Bref le gain idéal dune caméra c'est pas une valeur unique, ça dépend de ce que tu fais comme type de pose.Si tu taquines les poses courtes, il faudra aller chercher un gain élevé.
Les poses, avec le C8 + red 0,63 durent de 0,5 à 2 s.
Chaque pose unitaire donne une image qui fait pitié mais...la botte secrète est d'en empiler des milliers ou des dizaines de milliers. En plus, on peut choisir de ne garder que celles qui ont une FWHM sympa.
Bref le gain idéal dune caméra c'est pas une valeur unique, ça dépend de ce que tu fais comme type de pose.Si tu taquines les poses courtes, il faudra aller chercher un gain élevé.
- John Mc Burn
C'est ça, en astro on apelle ça le HCG par opposition au LCG, les deux modes sont natifs sur les capteurs Sony, les intégrateurs les utilisent différemment, mais c'est en effet standard sur les capteurs Exmor de Sony (qu'on retrouve donc dans les APN pour tous les formats µ4/3/APS-C/FF/MF chez quasiment tous les fabricants d'APN a part Canon qui s'entête a faire ses propres capteurs avec beaucoup moins de succès vu de notre fenêtre nocturne, car ils sont nettement moins bons pour cet usage...)
- steph37
@Zibou avec mes temps de 2 s et moins, c'est pas du VA que je fais, je fabrique des vidéos au format SER mais je ne stacke pas en live. C'est Siril qui stackera en traitant les vidéos. Ce que je fais (il y a un copyright de @clouzot car je n'ai rien inventé) est proche de ce qu'on fait en planétaire (mais en planétaire on a des durées plus courtes).
Je fais ça car je trouve ça rigolo et le principe malin mais ça demande en fait beaucoup de temps car il faut collecter des milliers d'images.
Bon ce soir, le ciel est affreux mais... je ferai pour toi un petit test de température avec et sans ventilo
Je fais ça car je trouve ça rigolo et le principe malin mais ça demande en fait beaucoup de temps car il faut collecter des milliers d'images.
Bon ce soir, le ciel est affreux mais... je ferai pour toi un petit test de température avec et sans ventilo
- John Mc Burn
@Zibou donc l'onglet alignement du livestack, il faut cocher "faint stars" si ça n'arrive pas a aligner avec des poses trop courtes.
- ouiouiblog
Intéressant ce post: clair et succinct
Personnellement, je travaille autour de 2 sec. gain 350 (gain unitaire de la SV305 à 350) en me basant la-dessus viewtopic.php?f=30&t=686
J'ai une image assez propre et assez claire. Du coup le plate solving et le live stack fonctionnent sans souci. Vous conseilleriez de faire monter le gain et de gérer le bruit avec des Darks ?
PS : je me permets de m'incruster dans le post de Zibou, j'espère que ça ne pose pas de problèmes
C'est à dire blindée de bruit ou trop sombre ?
Personnellement, je travaille autour de 2 sec. gain 350 (gain unitaire de la SV305 à 350) en me basant la-dessus viewtopic.php?f=30&t=686
J'ai une image assez propre et assez claire. Du coup le plate solving et le live stack fonctionnent sans souci. Vous conseilleriez de faire monter le gain et de gérer le bruit avec des Darks ?
PS : je me permets de m'incruster dans le post de Zibou, j'espère que ça ne pose pas de problèmes
- steph37
Blindée de bruit, pas bien lumineuse, pas contrastée : on a l'intuition qu'on ne va rien pouvoir faire de ces images. Cette intuition est complètement fausse : on arrive à récupérer des images intéressantes, c'est le nombre qui permet de recréer de la dynamique. De mon expérience modeste, dès 1000 images en gros on commence à voir des choses, mais il faut en empiler beaucoup plus pour obtenir des détails. Ce n'est pas du VA, je ne stacke pas en live.ouiouiblog a écrit : ↑28 nov. 2022, 17:59Intéressant ce post: clair et succinct
steph37 a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:02
Chaque pose unitaire donne une image qui fait pitié
C'est à dire blindée de bruit ou trop sombre ?
J'aurais tendance à dire que, si à 2s l'image est propre et claire... c'est qu'on peut encore poser plus court et augmenter le gain
on risque gros, mais on y vaouiouiblog a écrit : ↑28 nov. 2022, 17:59PS : je me permets de m'incruster dans le post de Zibou, j'espère que ça ne pose pas de problèmes
- steph37
@Zibou , test du ventilo ACS de la Saturn. Il faisait entre 8 et 6° lors des tests, la camera était occupée en live view avec des poses de 4s.
Je retrouve ce que tu avais annoncé, sans ventilation +5° C par rapport à la température extérieure. Avec ventilo à fond +2,5° C.
Est-ce que le niveau de bruit est très différent quand on passe d'un capteur à 8° + 5° = 13 ° à un capteur à 8° + 2.5°C = 10,5° C ?
Je ne sais pas mais ... ça va dans le bon sens avec l'ACS. Un autre avantage l'ACS est que la température se stabilise plus rapidement (encore plus vrai en été).
Ces avantages valent-ils la dépense pour une utilisation VA ? Sais pas
Je retrouve ce que tu avais annoncé, sans ventilation +5° C par rapport à la température extérieure. Avec ventilo à fond +2,5° C.
Est-ce que le niveau de bruit est très différent quand on passe d'un capteur à 8° + 5° = 13 ° à un capteur à 8° + 2.5°C = 10,5° C ?
Je ne sais pas mais ... ça va dans le bon sens avec l'ACS. Un autre avantage l'ACS est que la température se stabilise plus rapidement (encore plus vrai en été).
Ces avantages valent-ils la dépense pour une utilisation VA ? Sais pas
Dernière modification par steph37 le 28 nov. 2022, 19:41, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Tu pourrais. Sharpcap détecte très bien les étoiles même perdues au milieu du bruit avec la case à cocher mentionnée par @John Mc Burn
- steph37
oui je sais bien
Mais voilà ça me plait achement de choisir la FWHM maxi et la rotondité lors de l'empilement avec SIRIL.
Ce qui me plait c'est le sentiment d'avoir tiré le meilleur parti de la prise de vue et d'avoir, peut-être, profité de quelques moments de grâce où l'atmosphère s'est montrée coopérative.
Après, c'est sûr que je n'ai pas la patience d'@exaxe , je bricole sur une ou deux nuits et il ya beaucoup de traitement. Mais j'aime ça aussi
Dernière modification par steph37 le 28 nov. 2022, 19:50, modifié 1 fois.
- soulearth

A rough approximation shows that dark current doubles for every 6°C rise in temperature.
Source : https://lairdthermal.com/thermal-techni ... os-sensors
L'article ne traite pas cependant de l'astro en particulier.
Les valeurs du père Robin dans sa vidéo :

- steph37
Oui le dark current double tous les 6 degrés mais le bruit thermique grimpe comme la racine carré du dark current. On aurait donc un bruit thermique qui double en gros tous les 10 degrés, c'est un peu moins pire 
Bon je dis ptet des conneries, vous me direz
Bon je dis ptet des conneries, vous me direz
Dernière modification par steph37 le 28 nov. 2022, 22:04, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
Je dirais plutôt que c'est utile mais pas indispensable en nocturne, en revanche c'est très indiqué en solaire, raison d'être de cet ACS! Pour les noctambules éclairés, le design des 585 (pour rappel, l'Uranus C a deja un dissipateur interne bien foutu, dissipateur qui transmet également la chaleur au cul du boitier de la camera) permet d'aller un peu plus loin que l'ACS comme chez ce bricoleur inspiré (Vincenzo Mirabella):
- steph37
- steph37
Sur ce beau document officiel, on voit bien que la température se stabilise bien plus vite avec l'ACS. C'est quand même un truc intéressant. L'été, sans ACS, la température met des dizaines de minutes avant de se stabiliser.
- steph37
Ah oui c'est sûr qu'on peut faire de petits montages de radiateurs de PC ; le truc à surveiller ce sont les vibrations de l'ensemble pour ne pas bousiller les images.
- steph37
Ça peut vibrer aussi à cause d'un montage merdique pas optimisé du ventilo sur la camera 
- vidalv
Bonjour à tous, ceux qui assemblent leurs PC eux-mêmes connaissent les problèmes de bruits et vibrations
Avec ce genre de silentbloc ça peut réduire les vibrations (peut-être)
On les trouve sur les sites de ventes en ligne comme ici : https://www.amazon.fr/Noctua-NA-SAV3-an ... B071PFPFV2
Avec ce genre de silentbloc ça peut réduire les vibrations (peut-être)
On les trouve sur les sites de ventes en ligne comme ici : https://www.amazon.fr/Noctua-NA-SAV3-an ... B071PFPFV2
- Lavinch31
une photo en configuration terrain du panel camera control ( celui ou tu regles temps d'expo) et miscellaneous stp .Zibou a écrit : ↑26 mai 2023, 11:35Petite question.
A quasiment chaque début d’empile j’ai soit un écran blanc ou toutes les courbes du grand histogramme collés à droite toutes.
Continuer l’empile ne sert à rien sauf à avoir une vue juste très moche.
En pose courte (une minute max) ce n’est pas très embêtant, il suffit de réinitialiser l’empile.
Par contre en pose longue (pour ma part à partir d’une minute jusqu’à 10mn actuellement)
Ça devient franchement gonflant…
Cette nuit à chaque empiles, 10 minutes de fichues en l’air.à chaque fois !
Est-ce que j’ai loupé un réglage ?
A noter que ça le fait avec n’importe quels filtres et à n’importe quels endroits du ciel.
Une solution ?![]()
- ouiouiblog
C'est vrai qu'il faudrait savoir comment tu obtiens ça : c'est du style, tu stackes un objet, tu changes de cible, tu restackes et paf ? ou tu mets un coup de flash dans la caméra entre chaque stack (pour une raison qui m'échapperait
) ?
Sinon, tu peux essayer de faire un stack court (genre 2x1 sec) avant de lancer ton stack à 10 minutes, histoire d'initialiser la caméra (méthode de sorcier, je n'ai aucune assurance que ça fonctionne)
Sinon, tu peux essayer de faire un stack court (genre 2x1 sec) avant de lancer ton stack à 10 minutes, histoire d'initialiser la caméra (méthode de sorcier, je n'ai aucune assurance que ça fonctionne)
- Lavinch31
j'ai toujours du mal a savoir si c'est activé ou non mais déactive la balance auto si c'est le cas ( ca ne sert qu'en lunaire/planetaire). il me semble que c'est 50/50/50 le reglage de base .