J’ouvre un post pour vous faire part de mon retour d’expérience sur la monture iOptron AZ Pro GoTo que je viens d’acquérir il y a peu de temps. Cette monture alt-azimutale n’est pas très courante chez les membres d’AVA. Apparemment, nous sommes 2 membres d’identifiés dans le forum à l'utiliser.
Tout d’abord, pourquoi ai-je acheté ce modèle ? En fait, je voulais une monture facilement transportable avec une mise en station facile et rapide. Je possédais avant cette monture une équatoriale AVX, qui nécessite un certain temps de préparation avant de pouvoir observer. En effet, je ne vois pas l’étoile polaire de ma petite terrasse en région parisienne et j’ai un champ de vision du ciel malheureusement bien limité. De plus, je souhaite pouvoir sortir très rapidement ma configuration et être capable d’observer même dans un créneau de 60 minutes. J’observe principalement avec une lunette triplet TS 80/480 et une caméra Altair 183 mono non refroidie. Ma configuration est donc légère (3,8 kg).
Après avoir recherché dans les différents forums, j’ai trouvé plusieurs posts élogieux sur la monture AZ Pro d’iOptron dans le forum des Nuits nuageuses de l’autre côté de l’atlantique, d’où mon achat. J’ai choisi le trépied LiteRoc qui est le plus léger; mais il existe également un trépied plus lourd.
Commençons par les principales caractéristiques données par le constructeur iOptron :
- Capacité de charge primaire de 15 kg et de charge secondaire de 5 kg
- Poids de la monture : 7 kg
- Moteurs pas à pas silencieux à faible consommation d'énergie
- Résolution : 0,1 arcsec
- Contrôleur manuel Go2Nova® 8407 avec une bibliothèque d'objets de plus de 212 000 objets référencés et un écran LCD éclairé de 8 lignes
- Système de pilotage sans jeu (poulies et courroie synchrone)
- Vitesse de suivi réglable (sidérale, solaire, lunaire, utilisateur)
- Batterie lithium-ion rechargeable intégrée offrant jusqu'à 10 heures d'autonomie
- Adaptateur wifi intégré pour un contrôle sans fil complet de ASCOM, iOptron Commander et Sky Safari
- Port série pour le contrôle par ordinateur et les mises à jour du micrologiciel
- Barre de contrepoids rétractable
- Mémorisation de la position en cas de coupure de courant
- Corps en aluminium moulé sous pression
- Platine à double queue d'aronde de 15 cm pouces (styles Losmandy/Vixen)
- Ne mesure que 25 cm (tête de monture uniquement)
- Récepteur GPS intégré à 32 canaux
- Capteurs de position et de détection angulaire automatiques
- Mallette de transport en aluminium
Les points positifs :
- Facile et rapide à mettre en station : Le plus long est de bien mettre à niveau la monture qui intègre un niveau à bulle. Il existe sous la tête de la monture trois vis réglables pour la mise à niveau. En ce qui me concerne, j’ai complété la monture par trois supports réglables pour faciliter la mise à niveau et améliorer la stabilité du trépied. L’astuce est de ne pas trop serrer la longue vis qui relie le trépied à la tête de la monture. La monture à niveau, après la mise en marche, la monture effectue un tour complet afin d’acquérir la position géolocalisée ainsi que le temps précis. L’utilisateur ne saisit aucune donnée sur la raquette. Puis elle utilise les capteurs de position et d’angle pour calculer l’angle et la direction de pointage de l’instrument. Automatiquement, l’instrument pointe vers un objet facilement identifiable indiqué par la raquette, il reste à l’utilisateur de bien centrer l’objet désigné et le tour est jouer en moins de 5 minutes et ça marche à tous les coups. Tout est prêt pour aller observer son premier objet en l’indiquant sur la raquette. Avant de lancer l’empilement dans SharpCap, il est préférable d’utiliser la touche de synchronisation de l’objet qui permet éventuellement de légèrement recentrer l’objet au centre de l’écran.
- La batterie est directement intégrée dans la tête de la monture, ce qui évite d’utiliser une batterie extérieure (moins de câble). De plus, la batterie interne a une d’autonomie de 10h. C’est mon PC portable qui se décharge avant.
- Fonctionnement très silencieux, cela me change de ma monture précédente.
- Permet d’utiliser 2 instruments en parallèle (fonctionnalité non utilisée jusqu’à présent, mais c’est un plus).
- Platine double Vixen/Losmandy très pratique. De plus, la queue d’aronde est simplement bloquée par des patins et non par des vis qui marquent comme pour ma monture précédente.
- La barre de contrepoids est rétractable dans la tête de la monture.
- Monture légère, donc beaucoup plus maniable.
- La position zéro correspond à l’instrument pointant le zénith, donc super pratique pour réaliser des flats avec une tablette.
- Temps de pose limité car c’est une monture alt-azimutale. Il est certain que cette monture n’est pas faite pour réaliser de la photo avec de long temps de pose. Cependant, @sebastien62 pousse les temps d’exposition jusqu’à 50s (viewtopic.php?f=9&t=873&p=27692#p27692). Sous mon ciel orangé, dans tous les cas, je limite mes expositions à 15s…
- Son prix élevé.