Durée d'expo cam mono vs couleur

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 mars 2023, 15:48

:mrgreen: (j'entends arriver @John Mc Burn :D )

Contexte : j'ai vu une vidéo où le gars montre à quel point les caméras mono emmagasinent mieux et plus vite les photons (il compare les 2600 MM et MC) :

Et c'est ce tableau qui m'a fait me"tilter" :
Capture d’écran 2023-03-09 à 15.20.20.png

Quand j'avais ma 183MM, c'était dans l'objectif de cumuler la luminance prise en mono avec les couleurs prises avec la 183C... Résultat, soit je passais la soirée avec la cam mono (et je n'avais pas la couche couleur), soit je faisais de la couleur (et la mono restait dans son tiroir)... Comme j'aime bien voir les couleurs, la 183M n'a pas souvent servi et j'ai fini par la revendre 8-)

Et je sais que beaucoup (dans les régions où la météo n'est pas clémente et les nuits claires sont rares) ont revendu leur cam mono pour la même raison : pas le temps ! "Si j'ai un soir, autant en profiter pour faire une image, la prochaine nuit claire sera peut-être dans 2 mois" (plutôt des témoignages d'astrophotographes), donc : "Je n'ai que 3h de clair, mais au moins j'ai une image couleur, au lieu de rentrer avec les couches L et R et pas eu le temps de faire V et B car les nuages se sont pointés... donc pas d'image - ou juste en mono".

Mais ce que je vois sur ce tableau, c'est que si je passe 60mn sur un objet, j'aurai collecté davantage de photons (et avec une meilleure résolution) avec la cam mono et ses filtres.

Partout, on lit (et je l'ai entendu encore récemment, dans une vidéo Youtube d'un français bien connu, qui a déménagé dans un département où il pleut plus souvent qu'il ne fait beau) :
1/ "Je n'avais plus le temps de sortir une image en mono, ça prend trop de temps, faut y passer plusieurs nuits par objet, et la météo ne me le permet pas" (mais le tableau au-dessus semble montrer que, quitte à avoir 3h de "nuit claire", on aura davantage de photons et une meilleure définition en mono qu'en couleur, so what??)
2/ On lit aussi que "c'est chiant d'être obligé de refaire la MAP à tous les changements de filtre" (mais maintenant, les filtres sont parafocaux, donc sauf si c'est de la "pub mensongère" - pléonasme ! - normalement, pas besoin de toucher à la MAP entre deux filtres + ça ne prend pas longtemps de refaire la MAP si besoin + je surveille la prise d'image en mode VA, donc je peux refaire la MAP, même à distance : bref, l'objection me parait nulle aussi).
2/ Et "c'est chiant de changer les filtres" (mais avec une roue à filtre, même pas besoin de se déplacer - et pour les fans de NINA, ça s'automatise, comme la MAP d'ailleurs... bref, pareil : objection nulle).

Donc, ma question : est-ce que le gars de la vidéo a déliré ? Ou ce qu'il dit est bien vrai ?

Car si je passe 60mn sur une cible, que je fasse 60mn en cam couleur ou 10mn de R, V, B (donc la 1ère demi-heure) + 30mn de luminance... ça m'aura pris le même temps, si les changement de filtre sont automatisés et la MAP la même (filtres parafocaux), ce n'est pas plus compliqué... et j'aurai une meilleure image à l'arrivée.

Le seul souci que j'y vois (et il est gros) : c'est qu'on fait la partie VA (observation en direct) en mono... :roll: (ça c'est pas cool, car perso j'aime vraiment bien la couleur).
Néanmoins, c'est un autre problème (perso).

La question est : la base de réflexion est-elle réelle ? (autrement dit : est-ce que le gars de la vidéo a raconté des c...ries ou pas ?)

Ma recherche est toujours la même : dans la purée épaisse qui me sert de ciel, je veux bien passer du temps à amasser des photons, pour "traverser" la pollution lumineuse, dans l'espoir d'une jolie photo-souvenir, mais si dans le même temps je peux avoir une image plus fine et détaillée et avec moins de bruit et davantage d'image (photons)... c'est vrai que la cam mono et son barda de RAF et filtres serait tout de même tentante .
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 09 mars 2023, 16:45, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 mars 2023, 16:28

Ps : avant de poster ce message, je suis retourné parcourir le post de Grand Maître @Steph, qui sort des images à tomber avec sa cam couleur.

Je note que :
1/ il a un super ciel...
2/ son tube est super ouvert (souvent, car il image aussi à la lunette à f/4,5 comme les miennes, mais alors on voit des images avec des poses unitaires de 300s et même 600s : 5 ou 10mn unitaire !!!???)...
3/ le couple cam+tube donne un sur-échantillonnage, et j'ai lu qu'il fallait plutôt ça avec une cam couleur, pour contrer au mieux les effets de la fameuse matrice de Bayer...
4/ Et enfin, il passe souvent 3-4h, et même 7-8h... et même parfois 15-20h sur un objet !!... Donc, là, c'est vraiment de l'astrophoto, pas juste "une bonne image souvenir de l'heure passée avec M31".

Alors :
1 et 2/ pas sûr du tout qu'avec mon ciel tout pourri je puisse faire des poses unitaires aussi longues (pour f/4,5) sans tout cramer (because PL et les fameux 3 sigma)...
3/ ma cam ne permet pas de sur-échantillonnage (sauf si j'utilise la 183 avec le TS130, là j'ai 0,9", mais avec la 269 je suis plutôt à 1,15")
4/ Je ne pense pas passer autant de temps sur une seule cible, juste 60 à 90mn maxi...

Bref, pas certain d'arriver à sortir de belles images (en peu de temps, genre 1h) avec ma cam couleur, avec mon ciel...
Du moins, mes récentes expériences de poses longue durée ne m'ont pas scotché (genre "Wouah, la différence entre 30mn et 90mn de pose !!!")... C'est à peine moins bruité, donc pas super encourageant.

En même temps, je n'ai aucune garantie que l'image soit réellement si différente en 60mn mono+filtres, plutôt qu'en 60mn-couleur :D (aïe, pas taper @John Mc Burn !! :lol: )
(Si ça se trouve, il faut tout le temps des durées d'expo de type "astrophoto", en heuresssss, que ce soit en mono ou en couleur ?)

Ma quête du Graal : "Obtenir de bonnes images sous un ciel pourri en mode le-plus-possible-VA" (donc en passant 60 à 90mn maxi sur une cible) n'est peut-être qu'une illusion... et je vais peut-être finir par me contenter de ce que j'ai en 30-60mn à la cam couleur et rêver en regardant les images des veinards qui vivent à la campagne (ce que je fais déjà).

Ou alors, basculer, de temps en temps, en mode "astrophoto", pour une cible qu'on aime particulièrement, et accepter de passer 3 nuits sur le même objet (comme fait Yannick / Cuiv dans son ciel de Tokyo, qui obtient de bons résultats avec sa cam couleur... mais... ça prend un max de temps de pose !).

Dans ce cas, quitte à ne pas être là tout le temps de la prise d'image + être obligé de traiter l'image à la suite pour obtenir la couleur... pourquoi ne pas passer en mode "Cam mono + RAF + NINA" (le côté obscur : parait qu'ils ont des cookies 8-) ) ?

Bref, cela ne change pas ma question de départ : le gars de la vidéo s'est-il planté dans son calcul ou ce qu'il dit est vrai ? Car si j'ai une meilleure image en 60mn avec une cam mono + filtres, ça me tenterait bien d'essayer sous mon ciel "juste pour voir" (et si ça dit "oui, possible", il y aura d'autres questions sur le choix de la "bonne cam mono" :D ).

Ps : ça se voit que j'ai un boulot où j'écris tout le temps et que je suis en semaine (à moitié) de repos ? :mrgreen: (je compense en écrivant sur AVA :lol: )

Djibi

Message par Djibi » 09 mars 2023, 19:08

Hello
Je ne vais tapper personne, mon expérience est infime en comparaison de Nico et Steph

J’ai quand même utilisé une 533MC et j’ai une 2600MM

Pour moi les 2 gros avantages d’une cam mono sont :
- les acquisitions en bande étroite, surtout le Ha, c’est quand même le maître signal pour beaucoup de nébuleuses
- l’acquisition en L (avec les avantages décrits par ton gars)

En gros, pour un temps donné, tu seras toujours beaucoup mieux avec 3x1x1x1 en LRGB qu’avec 6 sur une cam couleur

Oui, tu peux manquer d’une couleur donnée à cause des nuages mais avec NINA et les offsets de filtre, tu peux tout automatiser et enchaîner les captures en RGB (par exemple par bloc de 20 minutes par filtres) sans refaire la MAP a chaque changement
Et les MAP sont plus propres en mono justement

Perso, grâce à NINA, je ne vois pas de différence entre la « programmation » d’une séquence mono et OSC

Avant, j’intégrais les captures RG et B avec la L, plus le temps passe et moins je vois l’interêt sur la Luminance tellement les acquisitions avec le L sont « plus propres »
Sur les galaxies, c’est un régal miam 😋

Maintenant la 2600 est vraiment une excellentissume camera, je ne connais pas les autres et je ne sais pas si les écarts sont les mêmes

spica2000

Message par spica2000 » 09 mars 2023, 19:17

@Olivier-Fantasy
Ma courte expérience avec pas du tout le même ciel, cependant. J'ai pas un ciel très stable mais une PL encore raisonnable et en temps normal, des nuits entières avec pas un nuage à l'horizon (bon elles sont pas toutes comme ça et une partie de celles-ci sont entachées d'un Mistral à décorner les taureaux donc parfaitement inexploitables astronomiquement parlant). Mais on va pas se plaindre du ciel de Provence par rapport à celui du nord de notre belle France.

Pour la photo, en mono et en automatisant tout avec NINA, et pour ne pas se retrouver avec des couches manquantes, je morcelle les nuits en programmant LRGBHa, LRGBHa, LRGBHa, plutôt que LRGBHa en une seule fois mais il est vrai avec quand même un ciel qui est souvent très dégagé sur une grande portion de ciel et une bonne partie de nuit. Ca génère quand même une perte de temps au changement de filtre. Toujours de ma faible expérience, avec des filtres Astronomik parafocaux 6nm et l'Epsilon pourtant à F3,3 je n'éprouve pas le besoin de refaire la MAP au changement de filtre. Je fais la MAP avec le filtre L et roule ma poule. C'est même pire que ça: en poste fixe, je m'aperçois que, la plupart du temps, la MAP contrôlée au Bathinov n'a pas bougé d'une nuit sur l'autre.
Avec un réfracteur, il en va autrement. A cause du chromatisme, même avec un triplet APO, faut refaire la MAP sur chaque couleur donc chaque filtre.
Avec une caméra couleur c'est encore pire: la MAP auto ne marche pas ou mal. Il faut faire la MAP à la main sur un canal de son choix ou une cote mal taillée pour contrer le chromatisme. Peut-être qu'avec un quintuplet Pezval de haute volée, on peut s'en passer. Mais je n'ai eu jamais de telle merveille dans les mains.
Avec un ciel normand où l'on vise dans les trouées tout au long de la nuit, là il est bien probable que s'il on veut repartir avec toutes les couches, seule la cam couleur peut quelque chose.

Pour le VA, il n'y a pas 36 solutions: pour avoir de la couleur, seule la caméra couleur le peut. Ou alors faut un setup avec 3 scope et 3 cam mono et une nouvelle version de Sharpcap qui n'existe pas encore. C'est vraiment intéressant sur les nébuleuses qui montrent volontiers leurs couleurs.
Par contre, pour les galaxies, à part quelques unes qui se comptent sur les doigts d'une main, la couleur ne vaut pas le coup. Que ce soit en VA ou en photo, on est bien mieux avec une cam mono, autant pour la résolution que pour la rapidité.
Ensuite pour imager avec la lune, rien de vaut le Ha en bande étroite. Là encore rien de vaut la mono puisque de toute manière seul le Ha tire son épingle du jeu.

Maintenant une autre discipline que je n'ai pas encore effleurée: l'IR. Jusqu'à il y a peu, parmi les capteurs grand public, seules certaines cam couleurs avaient assez de sensibilité dans le proche infra-rouge. Mais il vient de sortir la première cam mono sensible dans l'IR proche en capteur grand public. Alors là encore je dirais caméra mono.

Si je devais résumer: quand on débute et que forcément on ne s'est pas encore lassé de revoir tout le temps les mêmes objets, la caméra couleur à ses avantages, notamment pour le VA et les nébuleuses. Mais une fois qu'on tourne un peu en rond, reste le monde infini des galaxies. Là impossible de se lasser: on ne peut pas en faire le tour en une vie d'astronome. Passer à une caméra mono, pas besoin d'un grand capteur, pas besoin non plus d'un grand diamètre, soigner l'adéquation focale/taille de pixels et choisir une bonne monture d'abord avec une instrument adapté à la monture s'avère le choix gagnant. Reste que si le ciel souffre de pollution lumineuse forte, les galaxies ne sont pas de bonne candidates. Quoique, il faut voir ce que sort ce Danielo en astrophoto à 20km de la tour Effel:
http://www.astrosurf.com/topic/160126-l ... 429682970/
Un choix de set up très réfléchi: encore un 200/800 (eh oui! j'en démords pas), les petits pixels d'une 183 Mono et une très bonne monture surdimensionnée pour le télescope (AP900).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 mars 2023, 20:16

Merci à tous les deux ! :D

Je me suis rendu compte après coup que le gars de la vidéo comparait des "2600" - donc, des "Merveilles" 8-)
Caméra impressionnante ("pour les pros" ?). Mais comme c'était la vidéo sur laquelle j'étais "tombé", j'ai quand même mis celle-ci...

Donc, ça ne m'étonne pas d'avoir des retours des "maestro" d'AVA (très honoré !)... La 2600 a l'air extra, c'est sûr, mais pas certain que je sois "de niveau" pour une bête comme ça.
Ma question portait sur les affirmations du gars, à propos du "recueil de photons" en 60mn, couleur vs mono.
Djibi a écrit :
09 mars 2023, 19:08
En gros, pour un temps donné, tu seras toujours beaucoup mieux avec 3x1x1x1 en LRGB qu’avec 6 sur une cam couleur
Donc, c'est bon, j'ai ma réponse ;)
spica2000 a écrit :
09 mars 2023, 19:17
A cause du chromatisme, même avec un triplet APO, faut refaire la MAP sur chaque couleur donc chaque filtre.
Oui, à cause des longueurs d'onde différentes... j'en ai entendu parler. Mais je pense qu'on peux régler le décalage, quand on le connait (genre le vert +12, le bleu -3...) et donc l'automatiser aussi.
Et puis, ce sont les couches couleurs, donc peut-être pas aussi important que tout soit "bien au net" que pour la luminance (ou si ?)...

spica2000 a écrit :
Avec un ciel normand où l'on vise dans les trouées tout au long de la nuit, là il est bien probable que s'il on veut repartir avec toutes les couches, seule la cam couleur peut quelque chose.
Oui, si on n'a pas une heure devant soi, mais dans ce cas, je ne tente pas de sortir le matériel (peur de me prendre "un grain" et de mouiller l'électronique, carméra, etc.). Même si je suis à côté, ma bâche ne se remet pas aussi vite que ça !

Et quand j'ai quelques heures, si le principe "3+1+1+1 mono > 6 couleur" est bon, alors je peux bien faire 60mn de mono (L30 + R10 + V10 + B10) autant que 60mn couleur (RVB60).

J'avais juste peur que 10 x 1mn par couche RVB ne soit pas assez, mais si l'impact sur le bruit se cumule à l'empilement et qu'on obtient l'équivalent de 30 x 1mn, ça peut le faire... (et puis, si j'en viens à imager en mono, certainement que je "laisserai tourner", comme on dit - ce qui peut mener tout droit à un rencard avec miss Nina, avec qui je m'entends si... mal :mrgreen: ).

spica2000 a écrit :
il faut voir ce que sort ce Danielo en astrophoto
Oui, au début, il disait "à Paris"... et je lui avais demandé où... et là, il m'avait dit "en fait, à 20km"... Ah oui !! :D ce n'est plus pareil ! A Paris, on a du mal à voir la Grande Ourse, le ciel est horrible !! Moi, je suis à 6km et on voit très bien la Grande Ourse ou Orion, pour les Pléiades, faut le savoir que le petit bloc un peu plus lumineux, c'est elles... mais en gros, je peux compter 12 à 18 étoiles visibles à l'oeil nu (à Paris, c'est 2-3 !!)...
A 20km de Paris ? C'est le bonheur ! On voit la Voie Lactée, quand elle est là ! Pas aussi bien que dans les beaux coins de campagne, mais assez pour rester pantois à s'extasier, quand on n'a que mon ciel :)

Bref, depuis, Danielo précise "à 20km de Paris" ;)

Mais ça ne nous dit pas l'essentiel, messieurs-dames : du coup, quelle caméra mono vous conseilleriez ? :mrgreen:
(en admettant que je garde ma 269 couleur pour le VA et que "les grands soirs", je me vise une cible en particulier et que j'y passe la nuit)

La lunette de 130 a une focale de :
- 910mm à f/7 (avec des pixels de 3,76 : 0,85" de réso vs 0,89" de réso limite pour la lunette, mais le champ est un peu rikiki, même avec la 2600)
- 728mm à f/5,6 (réso de 1,07" pas mal pour mon ciel et le champ est nickel)
- 591mm à f/4,5 (réso de 1,31"... mais vu mon ciel, peut-être que ça suffit ? Et le champ est très grand)

Vu qu'il n'y a pas des masses de cam mono (et que je ne suis pas fan du format carré-533, j'ai déjà eu) :
- La 183 est "très bruité" parait-il (j'en ai une et j'ai eu en mono, mais sans pouvoir comparer)... et de technologie "datée"...
- La 294 a des pixels vraiment gros (et se traîne une bonne réputation pour les flats :D même si j'en ai eu une, couleur, et que ça ne m'avait pas choqué)
- Reste la famille des 533-1600-2600-6200... On élimine 533 (format) et 6200 (format du portefeuille, trop petit ;) et difficulté d'utilisation)... Reste les 1600-2600.

Perso, j'avais pensé à la 1600, mais on en parle peu : le format serait pile le même que celui de ma 269, mais en mono (et moins de résolution, vu que pixels un poil plus grands : 1,33 au lieu de 1,15 - mais vu mon ciel et en mono, peut-être que ça suffit ?). Après, il y a tellement de louanges sur la 2600, je me demande si c'est que la 1600 est "dépassée" ?...

Avec la 1600, je pourrais avoir des filtres de 31,75 mais avec la 2600, il faut du 36mm (donc tout plus cher avec la 2600).

Je me doute de l'avis des maestro et de leur "Merveille"... Une opinion sur la 1600 ? Suffisante vu mon ciel ? Ou la 2600 est tellement extra qu'elle vaut le coût / coup ?... (vu qu'il me reste des sous de la revente de mon C9+hyperstar ;) )...

soulearth

Message par soulearth » 09 mars 2023, 20:25

Vous me connaissez et vous savez que je ne pratique pas l'AP.
Mais juste 2 remarques. Dans ma ville de lumière, la première nuit que j'ai branché la 290MM, on a eu un soucis avec Nico. Oui l'écran était invariablement tout blanc même avec un couple expo/gain bien en dessous de ce que je faisais en couleur. Oui ben y'a fallu encore réduire et filtrer :x . C'est pas une légende, la différence est visible voir déroutante.

Second truc. Et le L en mono puis RVB en cam couleur ça ne serait pas intéressant ? Au moins tu fais la couleur en une fois.
Même que Siril sait le faire avec taille de pixel et taille de capteur différent. Je l'ai fait cette semaine couche mono a la 290, rvb a la 533 et grand renfort de cissou :ave: . Bon faut s'accrocher mais ça fonctionne si il y a suffisamment de recouvrement entre les deux.
Dernière modification par soulearth le 09 mars 2023, 20:38, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 mars 2023, 20:33

Je n'ai rien a ajouter a tout ça, ce serait défoncer des portes ouvertes et tous les arguments factuels sont déjà énoncés et de plus corroborés par les collègues^^

Le mono c'est mieux, et pis c'est tout. Après pour ceux qui préfèrent en voir moins en y passant plus de temps, pourvu que ce soit en couleur (en VA) et bien c'est tout a fait recevable. Perso même quand j'utilise une camera couleur, les 3 quarts du temps je mets la sat a zero, parce qu'en VA on a rarement les "vraies" couleurs de toute façons, on les recupere au traitement mais en live il y a toujours une derive vers ceci ou cela, encore pire avec les filtres saignants qui dénaturent tout en live.

Si j'avais eu une camera couleur sur mon premier setup, je n'aurais pas observé le tiers de ce que j'ai observé, et je n'aurais pas vu autant de chose dans ces objets! On peut parler de 2 écoles, ceux qui veulent voir et ceux qui veulent regarder, et les deux sont légitimes :closedeyes:

Je comprends parfaitement la frustration en VA de ne pas avoir accès a la couleur, surtout sur les nebuleuses, mais on peut être tout aussi frustré de ne pas avoir accès aux détails. En AP il n'y a pas débat, mono rules! Ce qui n'empeche pas certains de faire des choses epoustouflantes avec une camera couleur, on en a ici, mais imaginez qu'ils feraient encore mieux avec une camera mono, ça laisse rêveur non?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 mars 2023, 20:39

soulearth a écrit :
09 mars 2023, 20:25
l'écran était invariablement tout blanc
Oui, j'ai connu ça quand j'avais la 183MM :D
soulearth a écrit :
09 mars 2023, 20:25
Et le L mono puis RVB en cam couleur ça ne serait pas intéressant ?
Comme je le dis au début de mon (1er) long post, j'ai déjà eu : c'est pour ça que j'avais la 183 mono (vu que j'ai une 183C)... Mais en pratique, vu que j'avais 2h de ciel, j'avais la cam mono et je restais tout du long en mono (démonter et remonter la cam couleur, c'est tout un binz, ça se fait, mais on a tendance à profiter du ciel, quand il daigne se découvrir !)... Et quand je partais sur la cam couleur, c'était idem, je restais dessus.

Résultat, la cam mono n'a servi que quelques fois... et jamais eu l'occasion de tester la fameuse combine "mélange de L et RVB" (d'autant que je commence tout juste à empiler les unitaires, alors à l'époque - l'année dernière - je n'en étais pas encore à savoir faire un mélange L d'un côté RVB de l'autre).

Alors que si j'ai ma soirée avec la cam mono et ses filtres, forcément je m'en servirai, donc j'aurais les images au bout du compte (et j'apprendrais à les traiter, pas le choix).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 mars 2023, 20:42

John Mc Burn a écrit :
09 mars 2023, 20:33
Le mono c'est mieux, et pis c'est tout.
Voilà :mrgreen:

Du coup, toi qui es une encyclopédie sur les différents capteurs : celui de la 1600, il est encore d'actualité, ou il faut oublier ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 mars 2023, 20:44

@Olivier-Fantasy le capteur Panasonic de la 1600 est archi dépassé, c'est vieux, très vieux, QE de 50% bien loin des 80/90% actuels, ampglow, bref, c'est une camera qui a fait son temps, il y a quelques années tu en aurais entendu parlé pas mal, c’était le premier cmos qui commençait a rivaliser avec les CCD, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis!

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 mars 2023, 20:50

John Mc Burn a écrit :
09 mars 2023, 20:44
le capteur Panasonic de la 1600 est archi dépassé
Ok, merci !

spica2000

Message par spica2000 » 09 mars 2023, 20:53

Olivier-Fantasy a écrit :
09 mars 2023, 20:16
La 2600 a l'air extra, c'est sûr, mais pas certain que je sois "de niveau" pour une bête comme ça.
ben au contraire, la 2600 tu la mets dans les mains d'un débutant et c'est presque facile! J'en suis sans doute la preuve sur pattes. Bon vous m'avez bien aidé aussi, il faut dire.
Mais bon sortir une photo de HFG1 publiable dans Astrosurf Mag en deux ans d'expérience...on peut dire que la Merveille fait des miracles.

Donc si tu as les sous et que tu n'aimes pas le format carré (je sais pas pourquoi) fonce. N'hésite même pas.
On peut faire de très belles photos à la 1600 aussi: https://www.astrobin.com/users/Caro@stro/

Perso mon idée première pour les galaxies, c'était de prendre une 533 Mono. La surface du capteur est bien suffisante pour ça. Le format carré c'est parfaitement adapté à un télescope rond. Bien moins d'emmerdes avec le tilt. Mais quand tu as goûté à la dynamique des 16 bits, ben retourner à 14...C'est pour ça que j'ai craqué pour la 2600 au lieu de la 533.

Depuis que j'ai la 2600MM, la Merveille première du nom joue la belle au bois dormant. Je ne me résous cependant pas à m'en séparer. Une fois la mono réglée aux petits oignons, j'ai plus envie de la démonter. Donc je garde la couleur pour l'emmener en vadrouille.

soulearth

Message par soulearth » 09 mars 2023, 20:58

Le truc c'est que des mono récentes et refroidi y'en a pas des caisses en fait.

spica2000

Message par spica2000 » 09 mars 2023, 21:00

Oui, au début, il disait "à Paris"... et je lui avais demandé où... et là, il m'avait dit "en fait, à 20km"
c'est vrai que je suis à 20km de Marseille ! Pas sûr que Marseille centre soit vraiment mieux que Paris.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 mars 2023, 21:08

soulearth a écrit :
09 mars 2023, 20:58
Le truc c'est que des mono récentes et refroidi y'en a pas des caisses en fait.
Ben oui, il y a la 533 (mais carré)... ou... bien la Merveille.

Capture d’écran 2023-03-09 à 21.03.13.png

- En jaune, mon champ actuel avec la 269 (1,15 de réso).
- En vert, le champ de la 533 (bon, c'est sûr que tout n'est pas grand comme M45, mais j'aime bien l'idée de pouvoir l'imager, "si je voulais" - et puis, beaucoup de nébuleuses sont balèzes)
- En orange, la 2600 à f/4,5 (mais 1,33 de réso...) et en blanc, la 2600 à f/5,6 (réducteur TSx0,8)... 50% plus lent, mais réso à 1" (et si je peux laisser poser sans que je sois derrière, pourquoi pas ? Il parait que c'est mieux, sous ciel pollué, d'être plus "fermé" - Steph me conseillait f/7 pour les galaxies...).

Après, les nuits où je passe sous 4 de FWHM, je pense que ça ne m'est arrivé qu'une fois... donc à 1,33" normalement je suis bon (1,33 x 3 = 3,99"). Sauf si on ne compte plus pareil en mono ?

Mais la 2600 (outre son tarif et ce que ça implique, filtre, soucis de tilt, PO costaud, etc.) reste quand même intimidante ) malgré les encouragements de Maître @spica2000 ;)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 09 mars 2023, 21:14, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 mars 2023, 21:09

spica2000 a écrit :
09 mars 2023, 20:53
on peut dire que la Merveille fait des miracles
Tentateur !!! :D
(Bon, ok, j'ai mis le doigt dans le pot de confiture en premier... mais j'hésitais à goûter !)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 mars 2023, 21:21

@spica2000 la différence entre 14 et 16bits, sur les galaxies, c'est pas du tout un critère, au besoin je peux rappeler que ma 290MM était en... 10/12 bits :mrgreen: On ne fait pas du One Shot comme en photo diurne!

@Olivier-Fantasy non justement, ce calcul n'est bon qu'en mono (en fonction de ton seeing toujours bien sur), en couleur tu perds 30% en résolution donc pour avoir la même chose il faut surrechantillonner en vrai.

soulearth

Message par soulearth » 09 mars 2023, 21:32

Pour mémoire si on veut n bits de dynamique supplémentaire, il faut stacker 2 ^ (2 x n) images.
C'est facile de gratter 4 bits de plus.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 09 mars 2023, 21:33

spica2000 a écrit :
09 mars 2023, 20:53
Mais quand tu as goûté à la dynamique des 16 bits, ben retourner à 14...C'est pour ça que j'ai craqué pour la 2600 au lieu de la 533.
tu aurais pu économiser des ronds alors :D

A la rigueur pour traiter sur un écran pro bien calibré et encore faut pas être trop bigleux je pense . ;)

Pour la suite (publication web) du 8bits suffit amplement et les hébergeurs te remercieront .
.
https://gregbenzphotography.com/photogr ... photoshop/

Micmac

Message par Micmac » 09 mars 2023, 22:37

Perso l'astro ou tu programme nina, tu va boire un coup, tu va te coucher et tu récupère au petit matin le résultat que tu va traiter plus tard c'est pas mon truc. J'aimerai sortir également les belles images de @spica2000 , de @Djibi ou de @John Mc Burn , mais pour l'instant je ne veux pas me passer de voir des détails se dessiner à l'écran au milieu de la nuit. A terme je souhaites avoir un setup va, et un setup photo en parallèle, tu disposes dejà de quoi faire deux config, a part la cam mono, je dirais que dans ta situation je me ferais certainement plaisir en consacrant une config à l'astrophoto.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 mars 2023, 22:56

Micmac a écrit :
09 mars 2023, 22:37
pour l'instant je ne veux pas me passer de voir des détails se dessiner à l'écran au milieu de la nuit
Eh oui, c'est pour ça qu'on aime le VA ! ;-)

Je ne comptais pas basculer "astrophoto" carrément, mais juste imager 1h ou 2h, en mono, en mode VA (comme il m'est arrivé récemment de faire tourner le scope pendant que je bossais sur le même ordi, avec une nébuleuse sous le nez, c'est sympa)... Pour avoir en plus, au final, une jolie image-souvenir.

Dans mon idée, le seul point négatif de la mono à filtres, c'est justement de voir l'image apparaître... en noir et blanc (j'ai déjà fait... bon... voilà... perso, je trouve tout de même ça moins sympa qu'en couleur)... MAIS !... Je compte de toute façon bien garder ma cam couleur pour le VA habituel... et utiliser la mono pour les soirs où je n'ai l'inspiration que pour une cible et/ou du temps à passer.

Certains soir, vue ma "fenêtre de tir" réduite, malgré le ciel clair, je suis en peine de me motiver à observer, car tout ce qui est à voir, je l'ai déjà vu les soirs d'avant (sachant que les tachouilles, c'est dur dans mon ciel, j'ai déjà essayé aussi)... Le temps que le ciel tourne et me propose de nouvelles cibles, ça peut prendre des mois : par exemple, M51, il faut que j'attende le mois de mai...

Donc, là, je peux me dire : "Bon, je me fais 2h sur telle cible" (et comme je le fais rarement, ça fait challenge et me voilà motivé). C'est ce que je fais depuis quelques temps (quand il y a du ciel !!)... Et c'est comme ça que j'ai vu que même en 2h, pas évident d'avoir une image pas trop bruitée (et avec du détail ? ça s'est en rêve)... Bref, j'ai l'impression qu'il me faudrait 5 ou 6h... et quand je regarde sur le net pour me motiver (genre Cuiv, qui est à Tokyo)... ben... oui, il y passe 5-6h, pour avoir la belle image qu'il nous sort... Donc, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de miracle. Ciel pourri = VA tranquillou et on fait au mieux... ou si recherche une meilleure image, faut sortir l'artillerie lourde : bascule en mode "astrophoto", et plusieurs heures de poses.

Déjà, je peux essayer avec la cam couleur, non pas juste sur 2h, mais tenter 3-4h, ou plus, pour voir... (mais si la qualité est encore meilleure en mono, c'est tentant de plonger direct).
Si ça se trouve, je serais déjà super heureux de faire une bonne image avec ma cam couleur, si j'arrive à la prendre ET à la traiter (le plus dur !!!)... et ces histoires de mono me passeront (ne dites rien à John :mrgreen: ).

Ou pas... ;)

Djibi

Message par Djibi » 10 mars 2023, 00:40

j'en ai entendu parler. Mais je pense qu'on peux régler le décalage
Excuse, si tu ne connais pas Nina, tu ne peux pas connaître : la réponse est oui
C’est ce que j’évoque en parlant d’offset : une fonction de Nina : il fait la map sur un filtre de référence et quand il change de filtre, il se decale d’un nombre de pas donné
C’est très pratique et une fois encore, ta map auto sera meilleure ou plus rapide avec le filtre L
C’est même indispensable sur les filtres à bande étroite : il est illusoire de faire une map auto en Ha, tu n’auras pas assez d’étoiles et tu vas perdre en précision

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 mars 2023, 08:32

@Djibi : merci, il me semblait bien avoir vu cette fonction.

Pour le Ha, effectivement je fais déjà comme ça : mise au point sur le filtre Clear, puis je mets le NBZ ;)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 mars 2023, 08:44

Djibi a écrit :
10 mars 2023, 00:40
il est illusoire de faire une map auto en Ha
en augmentant le temps de pose unitaire ca passe bien :mrgreen: ( 10 sec chez moi pour assurer le coup mais ca passe en dessous)

tu es bien obligé de le faire au moment de la création de ta table d'offset de toute facon .

note : dingue que je suis ....je fais même mon astrométrie pour rencentrer ma cible avec le filtre Ha :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 mars 2023, 09:11

Lavinch31 a écrit :
10 mars 2023, 08:44
en augmentant le temps de pose unitaire ca passe bien
... ou le gain, ou les deux.
Et ensuite, même à un rapport F/D absolument honteux comme celui de mes deux catastrophiques SCT, ça passe, filtre Ha, IR-pass, OIII, peu importe.

(c'est plus facile en IR avec une zone critique de focus dont la taille augmente avec la longueur d'onde, il faut dire)

Répondre

Revenir à « Matériels »