C'est vrai, Zibou, que c'est beaucoup de boulot d'analyse, mais c'est le prix à payer pour un peu mieux cerner le problème et au moins élaguer les mauvaises hypothèses.
En l'état, je peux juste remplir "certaines cases":
1 Lieu, heure, date de la prise de vue:
cf le descriptif de la vidéo d'origine + premier slide de la vidéo.
2 Temperature, situation meteo la plus complete possible avant, pendant et apres immediat de la prise de vue:
cf le descriptif de la vidéo d'origine + premier slide de la vidéo. elle correspondà 10 heures de vidéo continue. je peux rajouter que la température était comprise entre 7°C et 10°C.pas de vent perceptible.
3 Recenser les phenomenes observes:
à faire, mais Pejive à bien dégrossi la question déjà:
pejive a écrit : ↑20 mars 2023, 15:38
J'ai téléchargé seulement le fichier le plus léger.
Je vois 5 fois le phénomène (les 2 premiers sont les plus intenses) à 1mn15s 1mn19s 1mn35s 1mn46s et 1mn 52s (très faible)
xx-flash.jpg
La position n'est pas tout à fait la même à chaque fois
les 3 canaux R,G, B après renforcement par ondelettes
flash-rgb.jpg
4 Sur un plan fixe, les placer, les nommer:
à faire.
5 Sur un plan fixe millimetre, noter chaque phenomene (coordonnees, hauteurs, deviations).
à faire
6 Empiler les vues pour avoir un plan d'ensemble des phenomenes dans la totalite du temps de prise de vue.
à faire
Passer aux speculations.
1 Y a t'il eu des evenements speciaux lors de la survenue des phenomenes ? (mariages, anniversaires declares, fetes religieuses).
à enquêter, mais cela était de la nuit du 16 au 17 mars 2023: typiquement date peu de probable pour un mariage au moins catholique, pour les autres religions, je ne sais pas. Itou pour une fête catholique... Pour les anniversaires, un peu chaud à trouver comme info...
2 Y a t'il eu incident electrique sur un reseau TTHT ?
à enquêter, au moins suivant les infos néerlandaise que je suis habituellement, rien de mentionné à ce sujet le jour suivant.
3 Est ce que le lieu de prise de vue se trouve dans un couloir aerien ? Sur un trajet d'hippodrome ? Dans l'axe des pistes ? Y a t'il eu un mouvement de l'arme aerienne ?
à enquêter, pour le couloir aérien, l'aéroport de Rotterdam est à environ 19.3 km de chez moi en ligne droite, suivant une direction S.E. Sur la vidéo, on voit pas mal d'avions et autres aéronefs traverser le ciel, certains provenant de l'aéroport de Rotterdam et faisant un virage pour voler vers le nord en passant au dessus de chez moi. On peut définir un "faisceau" d'aéronef assez grossier.
4 Y a t'il eu presence d'un ballon sonde dans les environs immediats ? (Un site comme Windy en indique certains)
à enquêter.
5 Est ce que le lieu de prise de vue se trouve dans l'axe d'une voie ferree ? Haute et moyenne vitesse ?
ça je peux répondre: non
6 Presence d'etablissements de nuits alentours ?
oui, une boite de nuit, mais au nord de ma position et fermée ce soir là.
7 Y a t'il eu des evenements meteos notables lors de la prise de vue ? (bulletin meteo national faisant foi)
à enquêter (voir cette histoire d'orages qu'on pouvait voir au sud.
8 L'auteur peut il preciser l'environnement immediat de la prise de vue ? (noter precisement, photos a l'appui l'emplacement des réverberes
à faire.
Pas mauvais canevas déjà!