Quel tuto/video pour commencer dans le Post traitement de fichier récupérés après une session VA

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Jean78

Quel tuto/video pour commencer dans le Post traitement de fichier récupérés après une session VA

Message par Jean78 » 05 avr. 2023, 22:33

Bonsoir,

J'ai pu observer dans la soirée du 4 avril, grosse PL, mais peu de turbulence, soirée froide, j'ai réussi a initialiser le goto, et faire pointer assez précisément la monture, ce qui est vraiment nouveau pour moi et très positif! Cela m'a pris beaucoup de temps avec l'alignement polaire 8-)
Le setup:
SW 150/600 / correcteur de coma / ZWO 533MC pro / EQM-35 Pro Goto

Voila qq captures

Je vous met M44
M44_00001.png
Je vous met Betelgeuse, qui m'a confirmé ma bonne collimation, et m'a permis une bonne map, alors je lui doit beaucoup ;)
Capture_00002.png
Enfin, trouvez M51 plus bas, qui était beaucoup trop vers la PL et donc bien écrasée
M51_00001.png
Alors voila avec SC en LiveStack j'ai pu récupérer 1go de fichiers .fits , pouvez vous me pointer un tuto/vidéo simple pour essayer d'en tirer une image?

J'ai trouvé pour le planétaire mais pas pour le CP :shifty:

Je suis super content du couple SW 150/600 et correcteur de coma / ZWO 533MC pro et ébouriffé par les capacités de la cam :shock:

pejive

Message par pejive » 06 avr. 2023, 09:05

Perso çà fait longtemps que je n'enregistre plus de fits, ceux que j'avais en archive sont partis à la poubelle récemment :mrgreen:
donc je ne peux pas te proposer une démo de traitement simple
Si tu ne crains pas les migraines alors Siril sera ton ami
viewtopic.php?f=30&t=2389
:arrow: edit miracle de l'informatique je viens de récupérer un fits tout pourri de mes débuts en VA au fond de la corbeille :)
je vais essayer de faire un petit tuto avec Astrosurface

kawa

Message par kawa » 06 avr. 2023, 09:35

Jean78 a écrit :
05 avr. 2023, 22:33
Alors voila avec SC en LiveStack
Ca manque un peu d'éclairage ,tu est a combien de temps de pose unitaire ? quel gain ?
si tu peux prochaine fois nous faire une copie écran avec les histogrammes ....
Apres pour les post traitements , pareil que @pejive ca fait un bout que je ne sauvegarde que les 'save exactly as seen'.
Si non tu trouvera pleins de tuto avec Siril .

Micmac

Message par Micmac » 06 avr. 2023, 09:40

Traitement simple avec scripts de siril, :

Je ne sais pas si la miss a fait la mise à jour, qui concerne la dernière version, je ne me souviens plus si les scripts de bases sont concernés par le changement de nom des répertoires de bases (a savoir lights à la place de brute et biases à la place d’offset)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 avr. 2023, 10:44

Jean78 a écrit :
pouvez vous me pointer un tuto/vidéo simple pour essayer d'en tirer une image?
Déjà, tu pourrais te faire la main en traitant un fichier .fits de sauvegarde (donc le fichier que l'on obtient à la fin du stack en sauvegardant (si tu as sauvegardé autre chose que le save as seen ;) )... Cela te permettrait de découvrir Siril.

Et si tu as gardé les unitaires, soit tu as la voie des scripts (jamais fait, je ne peux pas t'aider, mais la vidéo de Victoria, ci-dessus, t'aidera sûrement) ; soit tu as la voie manuelle (plus facile à mon idée, car au moins ça ne peut pas merder - avec les scripts, moi il me manquait toujours quelque chose, et bien sûr je ne savais jamais quoi, mais ça ne fonctionnait pas !)...

Si tu t'amuses à traiter les unitaires, il te faudra le master darks et le master flats (pas besoin de garder les unitaires de darks et flats, sauf à vouloir refaire le master dans Siril, mais a priori ça ne sert à rien, tu peux prendre le master de SC).

Donc, tu voudrais faire quoi ? Traitement d'un fichier fits déjà compilé ? Des unitaires (en scripts / en manuel) ? Il y a déjà des tutos pour tout ça sur le forum :)

Et ensuite, si tu veux aller plus loin, c'est Gimp (gratuit) / Affinity (un peu payant) / Photoshop (beaucoup payant)... Et là, ça devient plus compliqué :mrgreen: (mais on trouve aussi des tutos)

Jean78

Message par Jean78 » 06 avr. 2023, 10:52

@pejive C'était si il y avait qq chose sur l'étagère, et il semble que oui, donc ne te lance pas forcement dans ce Tuto, a toi de voir :)

@kawa J'ai cela, j'en ai, je vais les pousser dans ce fil, j'ai bien lu les recommandations, et je trouve cela très pédagogique, cela va me permettre d'améliorer les réglages dans SC :oops:

@Micmac Wouuuaaaahh :P impeccable, c'est parfait Micmac, grand merci :clap:

Je vous fait passer les captures de SC, et prochaine étape faire des DOF en amont de la prise de vue.

pejive

Message par pejive » 06 avr. 2023, 11:25

Jean78 a écrit :
06 avr. 2023, 10:52
@pejive C'était si il y avait qq chose sur l'étagère, et il semble que oui, donc ne te lance pas forcement dans ce Tuto, a toi de voir :)
Je garde toujours l'espoir de trouver quelques sirilophobes :mrgreen:

spica2000

Message par spica2000 » 06 avr. 2023, 12:44

pejive a écrit :
06 avr. 2023, 11:25
Je garde toujours l'espoir de trouver quelques sirilophobes
alors généralement un Sirilophobe est Pixphile...or c'est bien pire :mrgreen:

spica2000

Message par spica2000 » 06 avr. 2023, 12:46

@Jean78 normalement il y a une mine d'or là:

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... pts-siril/

pejive

Message par pejive » 06 avr. 2023, 12:48

spica2000 a écrit :
06 avr. 2023, 12:44
alors généralement un Sirilophobe est Pixphile...or c'est bien pire :mrgreen:
:naughty: perso j'ai fait un rejet aussi rapide pour les deux :lol:

kawa

Message par kawa » 06 avr. 2023, 13:21

pejive a écrit :
06 avr. 2023, 12:48
perso j'ai fait un rejet aussi rapide pour les deux
Moi je pense que je suis allergique , et puis mon cerveau est vieillissant , et je ne suis pas photographe même si c'est certainement un art passionnant .
Mes outils : la hache , la serpe ... bref pas le microscope . Déjà le télescope c'est le bout de ma vie :lol:
Bon il faut garder l'humour même décalé, la dérision , même de soi même et avec le sourire .
@Jean78 . essaye tout , tu trouveras ton Graal ;)
Jean78 a écrit :
06 avr. 2023, 10:52
Je vous fait passer les captures de SC, et prochaine étape faire des DOF en amont de la prise de vue.
Bien pour du VA ça sera bien , la charrue après les bœufs ;)

steph37

Message par steph37 » 06 avr. 2023, 17:42

Après un premier rejet, je suis devenu très attaché à Siril. Si tu fais de la couleur, il dispose d'un truc génial : l'étalonnage photométrique. En gros, il connait les bonnes couleurs de l'objet que tu as imagé. Et ça permet de ne pas passer des jours à essayer de corriger les couleurs ce qui est un art difficile.
A part ça il y a énormément de choses dans la boîte à outils Siril et tu n'es pas obligé de tout utiliser. Je n'utilise pas les scripts mais je bricole en manuel, tu trouveras facilement des tutos en français sur YT
Tu peux aussi associer Siril à un outil de retouche classique. Tu en utilises déjà peut-être un. De mon côté j'utilise Affinity Photo.

fcouma

Message par fcouma » 06 avr. 2023, 19:07

SIRIL est je trouve plus simple d'accès que Pixinsight et sensiblement moins cher ...

On peut sortir des images sympas avec SIRIL 8-)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 avr. 2023, 19:12

fcouma a écrit :
06 avr. 2023, 19:07
et sensiblement moins cher
...vu qu'il est gratuit 8-)

fcouma

Message par fcouma » 06 avr. 2023, 20:13

Olivier-Fantasy a écrit :
06 avr. 2023, 19:12
fcouma a écrit :
06 avr. 2023, 19:07
et sensiblement moins cher
...vu qu'il est gratuit 8-)
C'était fait exprès :mrgreen:

Jean78

Message par Jean78 » 09 avr. 2023, 09:55

Merci a tous pour vos témoignages, j'ai visionné la vidéo de ce fil a propos de Siril....Comment dire, c'est comme voir une championne de patinage artistique sur glace, vous dire; "alors la triple boucle piqué, c'est pas compliqué, je vais vous montrer, faut commencé comme cela..elle enchaîne impulsion et hop!" Et vous êtes les patin au pieds accroché au rebord, et vous vous demander ce que vous faire là.....On va donc se centrer sur la pratique va, je garderais les rushs mais pour les longues soirées d'hiver, je veut pas me noyer et lâcher l'affaire.

Je suis confus, je ne retrouve pas de copie d'écran avec les réglages d'exposition...j'ai appuyé seulement sur le bouton Snapshot de SC, je pensais que cela me prendrai la totalité, et je ne retourne rien.

J'ai compris que même en va les DOF sont importants, donc je vais me focaliser la dessus et poserais des questions à ce propos après mes recherches, comme tjrs si vous avez un bon lien, bon article, faites passer!

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 09 avr. 2023, 10:07

Pour le traitement, il faut sauvegarder en RAW. C'est le fichier Fits que tu traites, pas le "save as shown" en png.

Là il te sauvegarde un fits + un fichier texte qui rappelle tous les paramètres d'expo
image.png
image.png (5.16 Kio) Consulté 2259 fois
Edit : ceci dit, tu as aussi un fichier texte avec le save as shown

pejive

Message par pejive » 09 avr. 2023, 10:52

Jean78 a écrit :
09 avr. 2023, 09:55
Merci a tous pour vos témoignages, j'ai visionné la vidéo de ce fil a propos de Siril....Comment dire, c'est comme voir une championne de patinage artistique sur glace, vous dire; "alors la triple boucle piqué, c'est pas compliqué, je vais vous montrer, faut commencé comme cela..elle enchaîne impulsion et hop!" Et vous êtes les patin au pieds accroché au rebord, et vous vous demander ce que vous faire là.....On va donc se centrer sur la pratique va, je garderais les rushs mais pour les longues soirées d'hiver, je veut pas me noyer et lâcher l'affaire.

Je suis confus, je ne retrouve pas de copie d'écran avec les réglages d'exposition...j'ai appuyé seulement sur le bouton Snapshot de SC, je pensais que cela me prendrai la totalité, et je ne retourne rien.

J'ai compris que même en va les DOF sont importants, donc je vais me focaliser la dessus et poserais des questions à ce propos après mes recherches, comme tjrs si vous avez un bon lien, bon article, faites passer!
A mon avis tu mets la charrue avant les boeufs. La 1ère étape c'est de savoir faire un live stack, on peut se passer des flats, des offsets; les darks sont souvent indispensables, mais se font facilement. Il faut apprendre à maîtriser le temps de pose, le gain, les histogrammes. Le "save as seen" permet déjà d'avoir ses 1ères images présentables.
Tu peux aussi sauvegarder en *.fits pour traiter plus tard; mais l'expérience montre souvent que lorsqu'on regarde ses 1ères images un an après... on met tout dans la corbeille :D
Pour info "snapshot" c'est juste pour capturer l'image du live view; rarement utile en vue de nuit, sauf peut-être pour la Lune et les planètes.
Si tu as des difficultés avec Sharpcap il existe un manuel en français,
:arrow: http://astronota.com/Techniques.htm
y a même le manuel de l'usine à gaz :lol:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 avr. 2023, 11:20

Jean78 a écrit :
09 avr. 2023, 09:55
même en va les DOF sont importants
C'est surtout si tu veux avoir une meilleure image à l'écran... Pour le temps que ça prend à faire, et toutes les heures ensuite à observer, autant que ce soit plus joli ;)

- Les darks, tu les fais avant, "à température", donc si pas cam refroidie : mieux vaut les faire la nuit, "comme si tu observais", mais juste la caméra au bout de son câble USB, bien fermée (tu peux donc le faire n'importe quel soir, même nuageux). Avec une caméra refroidie, tu les fais quand tu veux, de jour, et ils te serviront toute l'année...
- Les flats, ça se fait juste avant d'observer, histoire de virer les micro-poussières et éviter les "donuts" sur ton image.

(Les "bias" ou autrefois on disait aussi "offset", donc le "O" des "dOf" : ça ne se fait plus sur les caméras modernes - sauf exception technique compliquée, pas utile pour débuter - et même après :P )

Et dans la case "Save" que te montres Ouioui, tu cliques :
- "save as seen", tout en bas, pour sauver l'image "telle que vue à l'écran" (bien sûr, comme tu as constaté, ça ne fait pas une "copie d'écran" de SharpCap, ça il faut le faire autrement : soit "ImprScreen" sur PC, ou "option+Maj+4" sur Mac).
- fits 32bits, vers le haut du menu, pour sauvegarder un fichier .fits déjà empilé (donc un seul fichier qui inclut tes darks et flats) que tu pourras ensuite bidouiller dans Siril (il y a des tutos sur le forum)

Et si tu veux les unitaires, il y a une autre fonction, sous la case "Save", où on peut dire ce qu'on veut sauver. D'origine, c'est sur "None" (rien), mais tu peux mettre sur "Save stacked" (donc toutes les images qui auront été empilées, mais séparément, une par une : les "unitaires").

Et celles-ci, pour les traiter, tu auras besoin de ton master darks et de ton master flats, c'est tout.
Idem, il y a des tutos sur le forum.

Ci-joint, un tuto pour traiter les fichiers fits empilés, sauvegardés en fin d'observation dans SharpCap... Plus un autre tuto avec ma routine perso pour ces fits empilés... Tout ça est déjà sur le forum (réponses précédentes, mais ça évite d'aller les retrouver).

Et enfin, si tu as les unitaires et que tu as gardé ton master flats et ton master darks : le résumé par écrit de ce qu'explique Victoria dans sa vidéo pour l'empilement manuel dans Siril (peut-être que par écrit, ça passera mieux ? ;) ).

EDIT : comme le dit bien Pierre/Pejive, la base c'est d'abord d'avoir de belles images à l'écran (sinon, ce sera galère à "traiter")... Donc, la partie VA-observation fait bien partie de l'apprentissage de base (traiter ne remplace pas, bien sûr ;) )
Pièces jointes
Siril - Traiter un fits.rtf
(3.17 Kio) Téléchargé 163 fois
Siril - Fits - mon process.rtf
(3.34 Kio) Téléchargé 249 fois
Siril - Empilement manuel.rtf
(7.7 Kio) Téléchargé 223 fois
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 09 avr. 2023, 11:37, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 avr. 2023, 11:36

Jean78 a écrit :
Voila qq captures
ça, ce sont des "brutes", des images unitaires, non-empilées... Je dis ça, car : très peu de signal, très très bruité, et chacune avec un numéro d'image ("0001.png").

Ce sont ces images qu'il faut "empiler" (cumuler) pour obtenir ton image finale, celle qu'on montre :D
Mais, déjà, il faut que tu ailles dans "setting" de SharpCap (menu en haut tout à gauche) et que tu lui dises de sauvegarder en fits - le PNG tu ne pourras rien en faire...

Et ensuite, comme dit ci-dessus, ne te prends pas la tête à sauvegarder les unitaires au début. Sauvegarde juste le fichiers fits complet, empilé, dans "Save > Save as Raw 32bits"

Capture d'écran 2023-04-09 113513.png
Capture d'écran 2023-04-09 113513.png (36.35 Kio) Consulté 2243 fois

Jean78

Message par Jean78 » 09 avr. 2023, 19:51

@ouiouiblog Merci je vais configurer cela en raw 32B

@pejive merci de re prioriser; on se perd facilement qu'à d on débute...donc juste des darks, mais alors avec la 533 pro refroidi; que me conseillez vous de choisir comme température, pour le tutos offset j'ai mis a -10 mais je n'ai aucune idée des tenants et aboutissants: dois-je tenter de configurer la température la plus basse: genre -20 ou plus? Quelle est la bonne pratique a ce niveau là, avec vous lumières, je pourrais faire mes darks a - ??

Grace mille pour la Doc de SC en fr cela va m'épargner le cerveau !!!

@Olivier-Fantasy trop top tes multiples précisions, et notamment sur les darks!! Pour le setting de save je vais essayer de comprendre en vous lisant avec SC ouvert, et surtout après avoir parcouru la Doc en français, moin bobo la tête 😋 et top les RTF Siril, je me les mets derrière l'oreille pour plus tard....trop top la copie d'écran des setting live stack !!!

Haaa pétard a mèche ce forum est vraiment une mine d'or, et surtout ces membres; généreux en conseils ; grands merci

pejive

Message par pejive » 09 avr. 2023, 20:34

Si on regarde la courbe fournie par le constructeur
533dk-temp.jpg
533dk-temp.jpg (23.31 Kio) Consulté 2216 fois
il ne semble pas nécessaire de descendre en dessous de -10°
Perso j'ai utilisé 0°, -5°, -10° sans constater de différence

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 avr. 2023, 20:39

Jean78 a écrit :
09 avr. 2023, 19:51
trop top tes multiples précisions, et notamment sur les darks!
Ah, je viens de voir que tu avais une 533 refroidie !!! ;) Je ne sais pas pourquoi, je pensais que tu avais une 585 (non-refroidie)... Donc, c'est cool, tu peux faire ta banque de darks tranquillement en journée, prête à servir (SC remet le bon dark automatiquement quand il reconnait le même gain et temps de pose).

Comme dit Pierre-Pejive, avec la 533, -10°c c'est bien (d'autant que la ZWO a du mal à descendre, dès qu'il fait chaud, comme les nuits d'été)...

Jean78

Message par Jean78 » 10 avr. 2023, 09:55

@pejive Merci pour cette information, je vais rester donc sur -10 et 0 quand je veut pas alimenter la cam en campagne :closedeyes:

@Olivier-Fantasy Ok top! Je pense avoir assez d'éléments pour faire ma banque de darks :dance:

je pense reprendre les réglages de Offset/Brightness avec un gain au-dessus de 100 pour faire ma banque de darks; j'ai bon ? :P

Et donc faire une série de darks pour chaque ligne; dites j'ai bon? :oops:

Offset pour un gain ASI533 Non refroidie
Gain Offset/Brightness
0       9
150   10
300   16
450   35
572   100

Offset pour un gain ASI533 refroidie -10
Gain Offset/Brightness
0      8
150  12
300  18
450   37
573  100

Et SC va me les ranger tout seul? Je vais me référer a la doc.

Je prend un autre PC car celui que j'avais choisi est trop lent; je vais passer de 230 Mb/s à 500Mb/s au niveau disque et il a freezé pendant l'observation et de plus l'écran n'est pas assez défini.

Bon lundi de Pâques.

pejive

Message par pejive » 10 avr. 2023, 10:15

Jean78 a écrit :
10 avr. 2023, 09:55

je pense reprendre les réglages de Offset/Brightness avec un gain au-dessus de 100 pour faire ma banque de darks; j'ai bon ? :P

Et donc faire une série de darks pour chaque ligne; dites j'ai bon?
Offset pour un gain ASI533 refroidie -10

Gain Offset/Brightness
0 8
150 12
300 18
450 37
573 100
On peut alléger la bibliothèque.
Les gains "utiles" (pour avoir un bruit de lecture faible, un fullwell assez important ainsi qu'une bonne dynamique de l'image- cf courbes) sont entre 100 et 250 par ex: 100, 150, 200, 250
Chaque dark est associé à un gain, un temps de pose et une valeur d'offset (en principe SC règle automatiquement l'offset)
533sel.jpg
533sel.jpg (49.44 Kio) Consulté 1822 fois
Avec des temps de pose courts (<4s) je trouve plus pratique de faire les darks au moment de la séance, après avoir déterminé ce que SC accepte pour stacker.
Si par ex j'ai 2700ms gain 132 pas facile d'avoir çà en bibliothèque :D

Répondre

Revenir à « Débutants »