Peut être pas consacré suffisamment de temps à chercher.
Je suis à la recherche de tuto, pour l’acquisition en mono. Style je prends une image en Ha et OIII. Est ce que je dois utiliser les mêmes gain et temps d’exposition ou faut il poser différemment suivant le filtre style si tu poses 10 mn en Ha il te faut 20 mn en O et 30 mn en S.
Ou en lrgb pose ton sur toute les couches de manière identique etc…
On verra un peu plus tard pour le traitement ( tout cela dans l’éventualité où j’arrive à faire tourner la P1 avec le reste en zwo, je viens de télécharger les manuel p1 mais pas encore lu)
Acquisition mono
- kaelig
Acquisition mono
Bonjour @Micmac
Deux réponses possibles:
1) Réponse simple
----------------------
En fait, pour des raisons de traitement, on a tendance à réaliser les vues SHO ou LRGB avec le même gain et le même temps
Généralement:
- SHO: 300 ou 600s au gain unitaire
- LRGB: 60s ou 120s au gain unitaire
Dans le traitement, quand on doit ajouter les flats, les darks et les offsets, si les vues ne sont pas prises dans les mêmes conditions ... ca devient vite très bordélique à gérer et la moindre erreur d'affectation ruine le travail d'empilement.
Donc faire simple est le mieux
2) Réponse plus poussée
-------------------------------
Chaque setup étant différent, chaque caméra étant unique ... il faut prendre un peu de temps pour savoir ce que le setup
complet a dans le ventre.
Dans ces cas-là, on fait un test à 3 sigma et on décide des temps que l'on utilisera par la suite.
Ci-dessous un lien faire un test que j'avais fait sur mon nouveau setup.
viewtopic.php?p=143921#p143921
En espérant avoir un peu répondu à ta question.
Deux réponses possibles:
1) Réponse simple
----------------------
En fait, pour des raisons de traitement, on a tendance à réaliser les vues SHO ou LRGB avec le même gain et le même temps
Généralement:
- SHO: 300 ou 600s au gain unitaire
- LRGB: 60s ou 120s au gain unitaire
Dans le traitement, quand on doit ajouter les flats, les darks et les offsets, si les vues ne sont pas prises dans les mêmes conditions ... ca devient vite très bordélique à gérer et la moindre erreur d'affectation ruine le travail d'empilement.
Donc faire simple est le mieux
2) Réponse plus poussée
-------------------------------
Chaque setup étant différent, chaque caméra étant unique ... il faut prendre un peu de temps pour savoir ce que le setup
complet a dans le ventre.
Dans ces cas-là, on fait un test à 3 sigma et on décide des temps que l'on utilisera par la suite.
Ci-dessous un lien faire un test que j'avais fait sur mon nouveau setup.
viewtopic.php?p=143921#p143921
En espérant avoir un peu répondu à ta question.
- spica2000
Acquisition mono
Mes deux sous dans le piano mais je ne sais pas si la 533 se comporte exactement comme la 2600.
Pour du CP en longues poses:
Objet très brillant style M42: gain 0 pour privilégier la dynamique. Poses de quelques secondes à 30s maxi.
Sinon gain 100, là où le rapport S/B est le meilleur.
Généralement je mets le même temps de pose et le même cumul sur les 3 couches RGB.
Pour le S, H et O, ben ça dépend. Je fais un essai sur chaque couche pour voir ce que ça sort et j'adapte les temps de pose unitaire en conséquence histoire que l'histo d'une brute décolle (ça revient aux 3 sigma de manière graphique).
Pour les galaxies:
L,R,G,B par poses de 60s. Tu répartis le nombre de poses en fonction du temps dispo dans la nuit. Souvent je fais ce genre de ratio: L100 R50 B50 V50
On peut rajouter Ha et même OIII par poses de 60s itou. D'expérience pour les galaxies ça sert à rien de vouloir rajouter un signal Ha monstrueux, ça dénature tout. On veut juste accentuer les zones Ha les plus lumineuses.
Pour les nébuleuses en émission S, H , O:
pas de couche L. Elle sera remplacée par la H ou une combinaison SHO
RGB: 30x10s chacune juste pour la couleur des étoiles.
H souvent en 60s voire 120s.
O et S souvent en 120s voire 300s dans les cas extrêmes. Jamais fait plus de 300s, même pour le calamar ou le jet Cygnus X1 ou la queue de HFG1.
J'aime bien avoir un minimum de 50 prises de chaque.
Mais avec nXt ou bXt, on peut se contenter de moins. @Djibi le Sage fait souvent des merveilles avec bien moins.
Pour du CP en longues poses:
Objet très brillant style M42: gain 0 pour privilégier la dynamique. Poses de quelques secondes à 30s maxi.
Sinon gain 100, là où le rapport S/B est le meilleur.
Généralement je mets le même temps de pose et le même cumul sur les 3 couches RGB.
Pour le S, H et O, ben ça dépend. Je fais un essai sur chaque couche pour voir ce que ça sort et j'adapte les temps de pose unitaire en conséquence histoire que l'histo d'une brute décolle (ça revient aux 3 sigma de manière graphique).
Pour les galaxies:
L,R,G,B par poses de 60s. Tu répartis le nombre de poses en fonction du temps dispo dans la nuit. Souvent je fais ce genre de ratio: L100 R50 B50 V50
On peut rajouter Ha et même OIII par poses de 60s itou. D'expérience pour les galaxies ça sert à rien de vouloir rajouter un signal Ha monstrueux, ça dénature tout. On veut juste accentuer les zones Ha les plus lumineuses.
Pour les nébuleuses en émission S, H , O:
pas de couche L. Elle sera remplacée par la H ou une combinaison SHO
RGB: 30x10s chacune juste pour la couleur des étoiles.
H souvent en 60s voire 120s.
O et S souvent en 120s voire 300s dans les cas extrêmes. Jamais fait plus de 300s, même pour le calamar ou le jet Cygnus X1 ou la queue de HFG1.
J'aime bien avoir un minimum de 50 prises de chaque.
Mais avec nXt ou bXt, on peut se contenter de moins. @Djibi le Sage fait souvent des merveilles avec bien moins.
- Olivier-Fantasy
Acquisition mono
Mika a tout dit : en tant que débutant qui se prend parfois (trop) la tête, j'ai mesuré le "3 sigma" de chaque filtre dans mon ciel, et j'ai trouvé un temps de pose "au petit mâle" (optimal) pour chaque.... Donc, 4 filtres, 4 temps de pose différents, 4 darks... mais qu'un seul flat pour tous (la flemme !).
Cela fonctionne, mais comme dit Mika, faut pas se mélanger.
Maintenant, j'ai simplifié : j'ai un temps de pose pour la luminance (car la caméra mono est super sensible, donc je ne peux pas poser aussi longtemps qu'avec les filtres RVB). Par contre, j'ai choisi un "temps de pose moyen" pour les filtres, par facilité. Cela me fait 2 darks (et toujours qu'un flat, et pour l'instant, ça marche très bien).
A l'idéal, sous un ciel plus noir, j'aurais aimé avoir le même temps de pose pour tous les filtres (genre 60s)... Mais je crâme tout passé 40s sur la luminance... et je peux mettre jusqu'à 48s sur les RVB, donc je le fais (mais je ne peux pas poser plus, sinon je sature).
Et pour les SHO, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais j'espère qu'ils seront aussi "serrés" les uns que les autres et que je pourrais trouver un temps de pose qui leur aille à tous... (donc, 1 seul dark, pas d'erreur possible).
Quant aux temps de pose : combien on fait de L, combien de R, V et B, etc. Je vois de tout sur le net... Certains font "temps égal", genre 60mn de L = 3x20mn de RVB... Mais d'autres font 2h de L pour 3x15mn de RVB... Bref, je pense que pour ça, faut essayer par soi-même et trouver ce qui nous plait.
EDIT : posté en même temps que Maître @spica2000 !
- Micmac
Acquisition mono
@Olivier-Fantasy @spica2000 @kaelig
Merci pour vos infos, beaucoup ici ont témoignés de la supériorité des cams mono, sur les cams couleur, dans l’absolu au moins, dans un premier temps je ne compte pas modifier mes habitudes et souhaites continuer à rester sur des temps d’intégration tel que je les pratique en couleur, à savoir pour la plus part des objets visé entre 45 mn et 1h pour avoir le plaisir de voir 4 à 6 objets par nuit, et si j’ai bien compris les chantres de la cam mono j’aurais une image plus fine et avec plus de détails qu’avec la 533 couleur, je penses donc faire mes premières armes en h/o sur un truc simple comme les dentelles, avec 30mn en Ha et 30 mn en oiii, et un test lrgb sur m51 par ex en l30 + rgb 3x10 mn. Et je devrais obtenir un niveau de qualité équivalent à peu près à 1h30 de cam couleur. Je tenterai certainement également une cible avec un cumul de 3ou 4 heures histoire de toucher du doigt la vrai astro photo, mais ce n’est pas la priorité. Je souhaites simplement continuer ma pratique va, avec une photo souvenir moins moche
Merci pour vos infos, beaucoup ici ont témoignés de la supériorité des cams mono, sur les cams couleur, dans l’absolu au moins, dans un premier temps je ne compte pas modifier mes habitudes et souhaites continuer à rester sur des temps d’intégration tel que je les pratique en couleur, à savoir pour la plus part des objets visé entre 45 mn et 1h pour avoir le plaisir de voir 4 à 6 objets par nuit, et si j’ai bien compris les chantres de la cam mono j’aurais une image plus fine et avec plus de détails qu’avec la 533 couleur, je penses donc faire mes premières armes en h/o sur un truc simple comme les dentelles, avec 30mn en Ha et 30 mn en oiii, et un test lrgb sur m51 par ex en l30 + rgb 3x10 mn. Et je devrais obtenir un niveau de qualité équivalent à peu près à 1h30 de cam couleur. Je tenterai certainement également une cible avec un cumul de 3ou 4 heures histoire de toucher du doigt la vrai astro photo, mais ce n’est pas la priorité. Je souhaites simplement continuer ma pratique va, avec une photo souvenir moins moche
- spica2000