collimateur à LEDs avec un objectif photo

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
pejive

Message par pejive » 20 août 2019, 14:48

Il est toujours frustrant de devoir attendre la nuit (et une météo favorable) pour faire des réglages et tester des combinaisons optiques.
La solution: une étoile artificielle ! :dance:
Le principe est bien connu et dans les laboratoires d'Optique on retrouve souvent le dispositif avec une fente: collimateur à fente.
Il suffit de placer un point lumineux dans le plan focal d'une lentille convergente; pour les instruments placés devant cette lentille tout se passe comme si le point lumineux était à l'infini.
Je propose d'utiliser un objectif photo que nous savons raccorder en 1,25" à une caméra bâton.
A la place de la caméra on peut placer une source lumineuse réalisée avec une diode électroluminescente (LED) de petit diamètre, ou éventuellement un trou très petit éclairé par cette diode. Ces diodes sont faciles à alimenter sous faible tension continue, à travers une résistance de protection. Typiquement (mais à ajuster selon les diodes) on alimentera sous 5V avec une résistance de 470 à 1000 ohms.
Pour faire moderne on peut imaginer alimenter par une prise USB.
Rien n'interdit de prévoir des LEDs de couleur différentes avec un commutateur
collim.jpg
collim.jpg (25.31 Kio) Consulté 2636 fois
Je dispose de tout le matériel dans mes fonds de tiroirs. Je vais essayer de câbler çà dans une boîte de film 24x36 :)
..................à suivre (j'espère :lol: )

Lambda

Re: collimateur à LEDs avec un objectif photo

Message par Lambda » 20 août 2019, 16:01

Super manip, Pejive! :) esprit DIY à 3 francs six sous pour un projet bien utile! :ave:

J'avais fais exactement cett manip, mais pour simuler un pointeur laser et aussi bricoler dans un autre projet un "Telrad" du pauvre....

Petite suggestions:

- vraiment privilégier l'alternative, que tu indiques, du "petit trou" dans un écran noir, devant la diode, fait à la tête d'épingle...
et
- idéalement, coller un bout de diffuseur en amont du trou, sur l'écran noir, côté diode, genre un bout de calque translucide, par exemple.

Sans ces 2 mesures, il y'a un risque d'observer alors dans la lunette en fait non pas une étoile artificielle "ponctuelle" avec sa figure de diffraction classique, mais plutôt une image de la pastille lumineuse semiconductrice (un pad carré, par exemple) de la LED.

Accessoirement, ne pas hésister à diaphragmmer l'objectif, pour se donner les chances d'avoir un faisceau emergeant le plus parallèle et propre possible....

La taille angulaire de l'image du pad résultante observée à l'oculaire de la lunette à tester, ou au foyer via une camera, étant assez conséquente, surtout en utilisant une focale d'objectif photo petite devant celle de l'instrument à collimater/tester...

À+ et bon bricolage!
Lambda
Dernière modification par Lambda le 20 août 2019, 16:12, modifié 1 fois.

pejive

Message par pejive » 20 août 2019, 16:08

Merci @pejive :lol:
Oui je vais adapter en fonction de l'aspect obtenu

Lambda

Message par Lambda » 20 août 2019, 16:14

rhoooo... :oops:

Pardon Pejive... Je me suis melangé les pinceaux, désolé....

Rendons à César ce qui appartient à César... comme dirait l'autre... :)

....

Mais bon, merci quand même aussi à clouzot... Je sais pas trop pourquoi, là, à l'instant present dans ce fil précis.... Mais il va forcément y 'avoir à un moment ou un autre dans le forum un motif pour.... donc au cas où, je prends de l'avance.... :D :mrgreen:

à+,
Lambda

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 août 2019, 16:28

Ah mais je serais bien incapable de faire un montage comme ça !

Mais de rien quand même :ninja:

pejive

Message par pejive » 30 nov. 2019, 00:21

Le prototype est sur le point de sortir d'usine :D
protocollim.jpg
protocollim.jpg (80.19 Kio) Consulté 2455 fois

pejive

Message par pejive » 30 nov. 2019, 16:42

Work in progress :chores-chopwood: :violence-chainsaw:
collim.jpg