Grand nettoyage de printemps, heu non d'été alors.... bon pas grave...
Je me suis finalement décidé à m'attaquer aux donuts superbes qui apparaissaient sur mes images.
Surtout parce que j'envisage.. un jour... d'acheter un filtre dual narrowband et que j'avais un filtre UHC inutilisé, donc j'ai voulu tester la solution du filtre 1.25 avec ce UHC avant d'acheter l'autre...
Donc démontage du train optique, remplacement de la bague tilt par une allonge de même longueur 11mm, installation du filtre 1.25 sur une bague vissante à l"interieur des allonges tout près de la vitre du capteur.
Nettoyage de toutes les surfaces optiques.
Remontage...
Nettoyage de l'intérieur du tube, et oui... toiles d'araignée bien fournie, voir photos, avec l'araignée bien visible sur le secondaire et qui bouge.... donc les flats pas trop utilises dans ce cas là... la tache se déplace... cool...
Reste le primaire bien sale lui aussi...
photos avant après pour le train optique
photos du tube
photo d'un nid de guêpes en prime... il y en avait deux....
en fait c'est les joies du poste fixe utilisé en remote .... on y va plus du tout ou presque et les insectes s'en donnent à coeur joie, pas dérangés du tout, et ça va vite ...
même deux moineaux avaient élu domicile sur le tube à plat... mais les crottes sur le tube j'aimais pas trop, alors je bougeai le tube à distance, ils décollaient, puis se reposaient au même endroit