Connexion à distance avec Remote Desktop

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
dob250

Message par dob250 » 03 janv. 2024, 19:54

Bonjour à tous,

J'ai mis le post ici car c'est vraiment pour débuter dans la connexion à distance d'un mini pc
Je suis parti d'une info sur pierro astro et j'ai téléchargé Remote Desktop
Ensuite, le paramétrage n'est vraiment pas clair
Je crois qu'il faut créer un espace de travail et c'est là que je me demande quelle est l'information à saisir et surtout ou la récupérer, si je choiss
Screenshot_2024-01-03-19-47-51-149_com.microsoft.rdc.androidx-edit.jpg
Screenshot_2024-01-03-19-47-51-149_com.microsoft.rdc.androidx-edit.jpg (39.81 Kio) Consulté 2318 fois
Screenshot_2024-01-03-19-49-53-420_com.microsoft.rdc.androidx-edit.jpg
Screenshot_2024-01-03-19-49-53-420_com.microsoft.rdc.androidx-edit.jpg (38.3 Kio) Consulté 2318 fois
Je sais qu'ici il y a des pro :dance: donc merci d'avance :ave:
Je n'ai pas trouvé d'informations claires, sur site Microsoft aucunes images d'explications ni de notions très claires

dob250

Message par dob250 » 03 janv. 2024, 20:29

Zibou a écrit :
03 janv. 2024, 20:07
@dob250

IMG_1901.png
Oui mais ensuite même si je renseigne le nom du pc, nom trouvé sur connexion à distance du mini pc il demande le domaine de mémoire et une autre info
J'aurais aimé un cas concret avec des infos à saisir versus pc d'origine, pénible je suis :D

dob250

Message par dob250 » 03 janv. 2024, 21:31

C'est un peu ce que j'avais déjà essayé je ne suis pas devant le pc je regarde demain Merci

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 03 janv. 2024, 22:25

voila ça va t'aider ceci https://www.justgeek.fr/windows-11-comm ... nce-99687/

testé et approuvée tablette android via mini pc Mele avec window11

dob250

Message par dob250 » 04 janv. 2024, 17:32

déjà merci pour votre aide, le but est de me connecter à distance depuis un appareil androïd, il y a peut être un soucis de paramétrage de PC distant
Déjà comment récupérer le nom du domaine ?
ensuite j'ai une erreur
image.png
image.png (48.03 Kio) Consulté 2247 fois
image.png
image.png (65.57 Kio) Consulté 2247 fois
image.png
image.png (29.97 Kio) Consulté 2247 fois
voici les infos du pc distant je ne vois pas la notion de domaine d'ailleurs
image.png
image.png (803.1 Kio) Consulté 2247 fois
image.png
image.png (528.76 Kio) Consulté 2247 fois

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 04 janv. 2024, 23:24

C'est bizarre, chez moi ça marche sans problème. Par contre :
- le nom d'utilisateur ne contient pas le nom du PC
- J'ai un compte Microsoft sur le PC distant et le login est l'adresse mail de ce compte windows (avec le mot de passe qui va avec)

dob250

Message par dob250 » 05 janv. 2024, 09:05

Zibou a écrit :
03 janv. 2024, 19:54
Il me suffit donc de créer un domaine (loggin + map)

D’activer un partage fonctionnel. (Ne pas oublier de le tester)

Et ensuite de dire au logiciel l’adresse du yoga pour qu’il le retrouve.
Tu as la possibilité de me décrire comment tu procèdes ?

soulearth

Message par soulearth » 05 janv. 2024, 12:01

Dans votre cas le nom de domaine n'est pas vraiment indispensable puisque vous n'êtes pas en domaine. Mais effectivement c'est clairement source de confusion et blocage puisque en fonction des situations l'animal attend quand même un truc et n'est pas forcément capable de le remplir lui même. Je test en général localhost ou l'adresse IP du serveur distant...
Par contre a tu autorisé les connexions distantes ?
https://www.it-connect.fr/le-protocole- ... a_distance

Une fois configuré le rdp est un protocole qui fonctionne bien mais faut passer la première connexion :lol:

dob250

Message par dob250 » 05 janv. 2024, 22:41

soulearth a écrit :
05 janv. 2024, 12:01
Par contre a tu autorisé les connexions distantes ?
https://www.it-connect.fr/le-protocole- ... a_distance

Une fois configuré le rdp est un protocole qui fonctionne bien mais faut passer la première connexion
Oui bien sûr la connexion à distance est autorisée
Je vais continuer à chercher

Jean78

Message par Jean78 » 04 févr. 2024, 18:47

Hello @dob250

Pour le RDP, ce que je conseillerais, c'est avant de tenter via RDP sur Android, de les faire de PC à PC, ce qui te permettra de valider que machine source et cible sont correctement configurés et que le RDP fonctionne sur ton réseau local.

Notamment la configuration de la machine cible, dans "Afficher les paramètres systeme avancés" a taper dans la barre de recherche d'un Windows 10
image.png
image.png (24.36 Kio) Consulté 2168 fois
Et les utilisateurs qui ont le droit de le faire, ton utilisateur doit apparaitre ici:
image.png
image.png (10.84 Kio) Consulté 2168 fois
Le RDP de PC a PC, comme pour Android, il faut initier la connexion, le plus simple est de donner l'adresse IP de la machine que tu veut contrôler, puis quand la fenêtre d'authentification apparait, tu doit donner le nom NetBios de la machine cible et le nom d'utilisateur enregistré sur cette dernière et qui a le droit de faire dur RDP, voir plus haut.
Et tu doit le rentrer de cette façon:
PCDEJEAN\JEAN
puis le mot de passe du compte, et tu arrive sur ta machine cible! :dance:

Quand cela fonctionne de PC à PC tu peut te lancer sur Android avec RDP Microsoft.....Et cela va fonctionner

Si tu as des questions, vas y demande.

dob250

Message par dob250 » 05 févr. 2024, 07:52

AH je vais regarder cela de près merci , je dois d'ailleurs configurer mon mini pc ce que je n'ai pas encore fait faute de temps, suite achat de Seestar je me suis consacré à mon nouveau joujou

Jean78

Message par Jean78 » 05 févr. 2024, 09:03

Hi @dob250 j'ai vu ce fil et j'ai trouvé que je pouvais y apporter ma contribution, surtout d'avancer étape par étape, et commencer par le facile: de PC à PC de même version de Windows et a jour de patch tous les deux :closedeyes:

Je suis d'accord; le Seestar est un super petit joujou :D

dob250

Message par dob250 » 08 févr. 2024, 20:51

Demain je pense que je vais commencer le paramétrage de mon mini pc et reprendre la connexion avec la monture et la connexion à distance

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 nov. 2024, 12:32

Je me permets de faire remonter ce post, puisque je suis en plein dans le sujet :

"En théorie", on autorise la connexion RDP sur le PC distant. (C'est fait)
"En théorie", on ouvre la connexion RDP sur l'ordi "hôte" (celui avec lequel on souhaite accéder au PC distant), on indique le nom du PC distant, on tape le mot de passe... et voilà ! Magie, c'est connecté ! :D

Mais ça, c'est "en théorie", dans les pubs d'ordi qui fonctionnent facilement.

En pratique, on autorise la connexion RDP sur le PC distant... et là, il demande QUI est autorisé à se connecter. Comme 99% des tutos ignorent cette étape, on n'y touche pas...
Ensuite, avec l'ordi "hôte", on tape le nom de l'ordi distant... Il l'affiche (miracle !!), il indique même le nom d'utilisateur... et il ne reste plus qu'à rentrer son code... mais LEQUEL ? Car on voit écrit en-dessous le lien de compte Microsoft... Donc, je teste le mot de passe de l'ordi distant : ça ne marche pas... Alors, le mot de passe du compte Microsoft indiqué : ça ne marche pas non plus... :evil: Ben alors ? Quel mot de passe veulent-ils ?

Peut-être que les deux ordinateurs ne communiquent pas ?
- Donc, j'ouvre la fenêtre sur "Réseaux" et je vois bien les deux ordinateurs, sur chacun des ordis (donc les deux se voient).

Mais peut-être que le pare-feu bloque la communication ?
- Donc, je fais un ping de l'ordi hôte vers l'ordi distant, avec son adresse IP... et ça fonctionne très bien. Donc, ça communique.

Peut-être qu'il faut donc autoriser quelqu'un à accéder à l'ordi distant, donc je clique sur cette étape, dans RDP de l'ordi distant. Là, personne n'est indiqué dans la fenêtre des personnes autorisées, mais il cite l'administrateur de l'ordi comme étant "autorisé d'office" (ce qui lui fait une belle jambe, car c'est l'admin de cet ordi, pas de l'autre)... Mais bon, c'est le même,donc peut-être que ça marchera(gros doute). Là, il me laisse le choix de l'ordinateur : il n'affiche que le PC distant !!
- Donc, on peut choisir quelqu'un qui aura le droit d'accéder à distance, mais seulement sur l'ordi distant (wtf???) :twisted: Ben, résultat, ça ne sert à rien si je ne peux pas autoriser quelqu'un de l'AUTRE ordinateur !... ou je n'ai pas compris un truc ?

Ben voilà, je suis coincé.
Dans les tutos, c'est facile et ça fonctionne. Dans la vie réelle, ça ne veut rien savoir.

La connexion depuis le PC hôte, en cliquant sur l'icone de l'ordi distant, dans la fenêtre "Réseaux"
Capture d'écran 2024-11-14 104125.jpg
Capture d'écran 2024-11-14 104125.jpg (62.1 Kio) Consulté 1587 fois

La réponse...
Capture d'écran 2024-11-14 104306.jpg
Capture d'écran 2024-11-14 104306.jpg (67.54 Kio) Consulté 1587 fois

La connexion directement depuis RDP, en tapant le nom de l'ordi distant
Capture d'écran 2024-11-14 123617.jpg
Capture d'écran 2024-11-14 123617.jpg (34.17 Kio) Consulté 1583 fois

Il trouve bien l'ordi distant :
Capture d'écran 2024-11-14 123638.jpg
Capture d'écran 2024-11-14 123638.jpg (43.14 Kio) Consulté 1583 fois

Mais cela ne change rien :
Capture d'écran 2024-11-14 124233.jpg
Capture d'écran 2024-11-14 124233.jpg (55.66 Kio) Consulté 1581 fois

Help ? :mrgreen:

pejive

Message par pejive » 14 nov. 2024, 13:00

Je vais faire un peu de hors sujet ;)
Installe Hoptodesk sur tes machines.
Même moi j'ai réussi à faire communiquer mes 3 ordi et mon smartphone sans aucun problème ;)
Mais comme pour le système Microsoft, à un moment donné il faut aller sur la machine distante pour autoriser le partage des dossiers

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 nov. 2024, 13:52

@Olivier-Fantasy pour l'observatoire on ne s'embete plus, ils sont tous sous bureau a distance de Google, le parametrage est facile et on est pas emmerdé avec le fxxxing mdp du compte microsoft.

Pour l'observatoire comme on est deux a piloter depuis des endroits géographiquement distant, on a juste crée un unique compte google pour l'observatoire et ajouté les 3 mini pc dessus, et on se connecte juste avec ça. L'app marche aussi avec ton tel ou ta tablette android en plus de n'importe quel pc, et comme ça mon collegue en IdF peut piloter a la fois les deux setups de l'observatoire et même le setup sud (qui n'est pas dans l'observatoire) quand il est installé.

Je trouve egalement que c'est de meilleure qualité, et on a le choix dans le paramétrage de cette dernière, et globalement c'est plus fiable que le RDP (qui peut marcher tres bien un moment, et un jour tu ne peux plus te connecter meme avec le bon mot de passe et tu ne sais pas pourquoi...)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 nov. 2024, 14:12

@pejive : merci, je vais aller voir.

@John Mc Burn : c'est le Chrome Remote Desktop ? Je vais voir aussi. Le plus simple sera le mieux ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 nov. 2024, 14:17

@John Mc Burn : ah oui !!!!!! :clap: C'est un truc de fou, ça !!!! Cela prend 20s à installer, et ça fonctionne du premier coup. Génial !! Top merci !! :D

EDIT : je suis éberlué !! On peut accéder à l'ordi distant hyper facilement, de n'importe quel appareil où on a déjà notre compte Google (tél, autre PC), sans rien installer d'autre et sans rien configurer ! Génial (et ça laisse songeur sur les accès de Google sur nos ordis, mais bon, c'est ultra pratique).

Du coup, je vais pouvoir lancer la session carrément bien installé dans mon bureau (qui est de l'autre côté de la maison) sur un grand écran HD : j'ai hâte de tenter ça, pour voir les images VA sur autre chose que mon écran de PC portable ! Extra ! :dance:

Obititi

Message par Obititi » 14 nov. 2024, 14:47

Le Remote Desktop n'aime pas les comptes Microsoft à priori, tu peux surement le contourner en utilisant un compte local.
Mais pour ma part, je n'aime pas le bureau à distance pour cette tache, trop 'lourd', de mon côté je lui préfère TeamViewer.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 nov. 2024, 14:53

Oui, c’est un compte local qu’il faut utiliser. Si le PC a été installé avec un compte Microsoft, il faut en créer un local (admin, par exemple, mais pas obligé).

Quant à Chrome Remote c’est super mais… ne lui faut-il pas une connexion Internet pour fonctionner ? Quand j’avais testé les solutions, c’était un point bloquant pour moi (pas forcément pour @Olivier-Fantasy qui à désormais un magnifique poste fixe, ceci dit)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 nov. 2024, 14:56

@Obititi : j'avais installé TeamViewer, lorsque j'ai reçu mon mini-PC (il y a 2 ans)... C'était bien pénible à utiliser et la qualité d'image était pourrie, sans compter que ça saccadait... Mais bon, "faute de mieux".

Là, avec la solution Remote de Google, c'est juste incroyable : j'ai l'impression d'être sur l'autre PC, en direct, bonne image et aucune saccade, et je ne parle pas de l'ultra facilité de connexion (un bouton à cliquer sur le PC distant pour installer l'appli, et sur l'autre PC, plus qu'à se connecter, sans rien installer, juste en cliquant sur le nom du PC distant, qui apparait automatiquement - puisqu'on partage le même compte Google). J'adore : ultra simple ! :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 nov. 2024, 14:57

clouzot a écrit :
14 nov. 2024, 14:53
Quant à Chrome Remote c’est super mais… ne lui faut-il pas une connexion Internet pour fonctionner ? Quand j’avais testé les solutions, c’était un point bloquant pour moi (pas forcément pour @Olivier-Fantasy qui à désormais un magnifique poste fixe, ceci dit)
Oui, de chez moi, tout le monde est sur le wifi de la maison, donc même réseau. Rien de spécial à faire de ce côté-là... Je serai en pleine montagne, ce serait autre chose, sûrement.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 nov. 2024, 17:00

Olivier-Fantasy a écrit :
14 nov. 2024, 14:56
@Obititi : j'avais installé TeamViewer, lorsque j'ai reçu mon mini-PC (il y a 2 ans)... C'était bien pénible à utiliser et la qualité d'image était pourrie, sans compter que ça saccadait... Mais bon, "faute de mieux".

Là, avec la solution Remote de Google, c'est juste incroyable : j'ai l'impression d'être sur l'autre PC, en direct, bonne image et aucune saccade, et je ne parle pas de l'ultra facilité de connexion (un bouton à cliquer sur le PC distant pour installer l'appli, et sur l'autre PC, plus qu'à se connecter, sans rien installer, juste en cliquant sur le nom du PC distant, qui apparait automatiquement - puisqu'on partage le même compte Google). J'adore : ultra simple ! :D
c'est ça, tu comprends mieux pourquoi j'ai basculé l'observatoire la dessus!
image.png
image.png (109.93 Kio) Consulté 1523 fois
Le setup sud n'etant pas dehors il n'est pas connecté tout le temps, forcement, et la deuxième machine pour le setup ouest c'est un nouveau mini pc déjà configuré qui est encore en IdF et que je dois installer en lieu et place du GK41 qui est sur le 200/800.

la qualité d'image est top, c'est fluide, et pour le setup sud qui n'est pas dans l'observatoire, je me connecte avec mon tel juste pour faire la mes sans avoir a trimballer autre chose a coté du setup, c'est parfait!

en tous cas si j'avais su j'aurais fait ça de suite, c'est bien plus confortable que le rdp de crosoft. teamviewer j'ai commencé avec, mais c'etait franchement pénible.

@Olivier-Fantasy Pour le transfert de fichiers je passe par Google Drive, et je ne m'embete pas a transferer toutes les brutes, dès que j'ai fini une acquisition, j'en lance une autre et pendant ce temps la, tout en faisant du VA, je fais le prétraitement de base des brutes de l'acquisition précédente avec Siril, comme ça je n'ai qu'un fichier fits a transférer.

@clouzot oui, pas de bras, pas de chocolat, si tu n'as pas de réseau c'est mort. C'est typiquement la solution tout confort et sans prise de tête pour le pilotage a distance quand on est chez soi, mais pas dans la pampa.

Jean78

Message par Jean78 » 14 nov. 2024, 17:35

Argh @Olivier-Fantasy j'aurais aimé te dépanner sur ce point avec RDP qui est un service inclu dans Windows
.
Effectivement comme l'ont dit deux intervenants en te répondant, c'est plus simple avec un compte local administrateur de la machine qui va être prise en main. Et le créer n'est pas chose simple pour tout un chacun.

Tant mieux que tu te soit dépanner avec un outil tierce.

Me concernant je fait beaucoup de Seestar, mais je vais recommencer mes observations depuis mon jardin en RP. Je ne manquerai pas de vous faire des cra. :closedeyes:
Et j'ai un setup a finir de monter, l'hiver pour moi est propice à ce type d'activité :)

Ravi de vous relire a cette occasion ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 nov. 2024, 18:53

John Mc Burn a écrit :
14 nov. 2024, 17:00
@Olivier-Fantasy Pour le transfert de fichiers je passe par Google Drive
Oui, moi les brutes arrivent sur mon Dropbox, ça fait pareil, je les reçois direct sur mes autres ordis...

Répondre

Revenir à « Débutants »