Comment obtenir et utiliser une optique ultra rapide à moindre frais.
Méthode que j 'ai déjà testé avec d'excellents résultats à la sionyx Aurora mais sans vraiment comprendre la formule.
Mais en fait la formule ...... c'est quoi ? De la réduction de focale
L'afocale ou digiscopie
La formule :
Rapport Fd de l'optique multipliée par la focale de l'objectif de la caméra le tout divisé par la focale de l'oculaire
(F/D scope X focale obj)/ focale oculaire
Prenons un newton a F5 standard une caméra astro avec un objectif de 8mm et un oculaire de 40 mm
(5x8) = 40 / 40 bingo ça fait F1
2 conditions a respecter :
1 La pupille de sortie doit être au moins égale ou’supérieur au diamètre d'entrée de l'objectif de la caméra.
2 je l'ai carrément oublié.
J'avais bien décelé des trucs étranges à l'époque en le faisant a la sionyx et un helios de 58 F2 et un oculaire de 17mm hyperion (que j'affectionne particulièrement)
(F2×16 )=32/17 = 1,88 cette notion je ne l'avais pas bien comprise
Ben oui je partais de f2 en afocale et j'arrivais a F1,88 l'image n'avait rien a voir avec l'originale ............
C'est chiant les maths hein
Donc mes neurones ont décidés de remettre tout le bazar en branle pour du fast and furious astronomie aidé et ça tombe super bien par 2 superbes posts sur Cn bien parlant (merci Lolo).
Une autre aide mon Lambda et sa grande maîtrise de la chose.........
Alors évidemment c'est crado au possible (en bord de champs) nous sommes aux antipodes de l'astronomie conventionnelle mais mais mais y as des applications fort sympathiques.
Alors mon objectif ben en fait pouvoir proposer un système simple duplicable pas cher pour assembler un oculaire amplifié