Bricolage/Réglage du démultiplicateur de focuser Skywatcher

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Cepadyes

Message par Cepadyes » 17 avr. 2024, 19:29

Bonjour,

Depuis que j'ai mon télescope (un 150 PDS Skywatcher) je trouve le focuser rugueux et peu fluide, la force à exercer restait légère mais irrégulière. C'est assez difficile à décrire, avec la grosse molette il fallait parfois beaucoup de couple pour commencer le mouvement, alors qu'avec la petite on percevait plus facilement les bonds du roulement interne.

J'ai donc entrepris de glaner des informations ici et ailleurs sur internet (notamment ici) et de refaire le réglage. Qui, pendant un temps, a amélioré les choses :D
Mais après un mois sans utilisation je viens de constater qu'il est redevenu grippé :( ... peut-être même pire ?

Donc, à nouveau je démonte l'ensemble focuser + démultiplicateur et j'identifie la source de la rugosité au bloc démultipliant avec les billes en métal, je vous mets une vue "éclatée" ici, et une vue de la pièce en attaché :
img1.jpg
img1.jpg (197.09 Kio) Consulté 308 fois
Je me demandais si quelqu'un ici avait déjà rencontré un problème similaire sur son Crayford et si je pourrais trouver une solution de type réglage ou remplacement de cette pièce sans changer l'ensemble focuser et PO ?
Si jamais vous connaissez le nom technique de ce type de multiplicateur à billes, je suis aussi preneur ! ça m'aidera dans mes recherches. ;)
Pièces jointes
img2.jpg
img2.jpg (114.99 Kio) Consulté 308 fois
img3.jpg
img3.jpg (121.3 Kio) Consulté 308 fois

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 17 avr. 2024, 21:06

Je n'ai jamais remarqué ça sur le mien et je ne l'ai jamais demonté, donc je ne peux pas vraiment t'aider.

Vu que tu as une imprimante, tu ne souhaites pas te fabriquer un robofocus diy ?

Cepadyes

Message par Cepadyes » 17 avr. 2024, 21:13

ouiouiblog a écrit :
17 avr. 2024, 21:06
Je n'ai jamais remarqué ça sur le mien et je ne l'ai jamais demonté, donc je ne peux pas vraiment t'aider.
De ce que j'ai pu voir j'ai bien l'impression d'être le seul à avoir ce problème-là avec cette pièce.
ouiouiblog a écrit :
17 avr. 2024, 21:06
Vu que tu as une imprimante, tu ne souhaites pas te fabriquer un robofocus diy ?
C'est le but ! J'ai traité le soft et l'élec, il me reste plus qu'à faire le support pour le montage sauf que la CAO ce n'est pas mon truc donc ça n'avance pas très vite. D'autant plus que Skywatcher ne publie pas de cotes pour ses focuser donc je dois les faire moi-même :? .

Par contre j'aurai toujours ce problème de réducteur, car c'est lui qui contraint l'axe, donc je ne peux pas simplement le retirer. Et j'aurais aimé me brancher sur la molette démultipliée :lol:

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 17 avr. 2024, 21:19

viewtopic.php?f=18&t=2842&p=175959&hili ... er#p175959

Pour les slt et les tutos (personnellement je n'ai pas pris le modèle de Gecko mais un autre plus basique trouvé sur Cult 3D, mais ils se ressemblent tous)

Je ne sais pas à quel point ton point dur est dur, mais ça peut être anecdotique pour le moteur (ou pas)

Cepadyes

Message par Cepadyes » 17 avr. 2024, 21:25

Merci!
J'avais parcouru ton poste à l'époque et ça m'avait bien inspiré :D, j'ai le même moteur déjà sous la main, à priori il devrait suffire en couple mais les points durs vont être génant pour la précision :|

En tout cas merci beaucoup pour ton lien, je vais surement repartir sur ce STL là même si j'aurai surement des modifications à faire. ;)

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 17 avr. 2024, 21:28

Le moteur pas à pas se fout un peu de la précision du roulement (tant qu'il est suffisamment puissant pour passer les points durs) l'axe de rotation se positionne à un endroit donné par rapport à ses bobines (d'où son nom)

Répondre

Revenir à « Matériels »