Grand débutant VA / choix matériel

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Beo04

Message par Beo04 » 30 juil. 2024, 18:50

Bonjour,
Après un passage par les présentations, me voilà prêt à rentrer dans le vif...!

Ce que je recherche est de pouvoir empiler des images en direct pour aller plus loin que le visuel pur. Pas d'envie d'astrophoto et de multiples traitements d'images. D'ailleurs, je n'ai pas d'ordinateur portable !

Après avoir parcouru le forum en quête d'infos, je pense m'orienter vers les produits suivants pour débuter : une caméra (type asi585mc si elle correspond à mon télescope) et un Asiair mini. De ce que j'ai pu découvrir, cela permet de réaliser une configuration simple et d'utiliser une tablette avec l'application de ZWO. Est-ce que ces choix sont judicieux ? Est-ce qu'il manque quelque chose ? Je ne sais même pas comment monter cet ensemble sur le tube :lol: On conserve le renvoi coudé ou on remplace par des allonges ?? Je pars de loin !

Le matériel dont je dispose actuellement est : CPC925 / réducteur Celestron 0.63 / renvoi coudé 2" avec filetage SCT / Visual back Celestron / pare buée chauffant / masque tri bathinov.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Bonne fin de journée.

steph37

Message par steph37 » 30 juil. 2024, 19:21

Un élément important @Beo04 : est-ce que tu as une idée des cibles qui t'intéressent ? Énormes nébuleuses mini galaxies ... :think:

Beo04

Message par Beo04 » 30 juil. 2024, 19:44

Je n'ai aucune cible privilégiée !
En fonction des saisons, je ferai ce qui est disponible : planètes, galaxies, nébuleuses, amas.
Je me doute que ce n'est pas facile de trouver du matériel polyvalent et qu'il faut, comme en visuel, faire des concessions 😀

steph37

Message par steph37 » 30 juil. 2024, 20:03

Un site sympa te permet d'y voir plus clair concernant la caméra. Tu choisis le mode "Imaging mode", tu choisis un objet que tu aimes bien, par exemple M 13 , tu renseignes ton télescope ou un modèle approchant, tu choisis la 585 qui est dans la liste des caméras, tu indiques si tu mets le réducteur ou non et hop tu as une idée de la taille de ton objet sur le capteur de ta caméra

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Beo04

Message par Beo04 » 30 juil. 2024, 20:10

Merci !
C'est une très bonne piste ! Je vais aller y faire un tour.
Est-ce qu'il y a des caméras qui s'associent mieux avec les caractéristiques des tubes ?

steph37

Message par steph37 » 30 juil. 2024, 20:15

Beo04 a écrit :
30 juil. 2024, 20:10
Est-ce qu'il y a des caméras qui s'associent mieux avec les caractéristiques des tubes ?
oui ! :D
Je passe le relais aux collègues, c'est un vaste sujet :shifty: Tu peux commencer à bosser dessus en essayant plusieurs objets de tailles différentes que tu connais bien dans l'outil suggéré précédemment. Il n'est pas impossible que quelque chose te "saute aux yeux" ;)

Beo04

Message par Beo04 » 30 juil. 2024, 20:30

oui ! :D

[/quote]
Je me doutais bien... de toute façon, si c'est trop simple, c'est vite chiant :D

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 juil. 2024, 21:18

Aaah, un SCT-iste de plus. Doublement bienvenu, donc :mrgreen:

La 585 est un excellent choix, pas trop chère et de très bonne qualité. Idéalement le modèle refroidi, pas parce que le capteur est particulièrement "sale" (au contraire) mais parce que tu finiras d'une façon ou d'une autre par utiliser des "darks" (c'est une photo des défauts du capteur, en particulier des pixels défectueux, qui est soustraite de chaque image capturée par la caméra, ce qui donne un rendu bien plus propre au final) et qu'il est plus facile d'en obtenir avec une caméra refroidie. On peut cependant s'en sortir avec la 585 normale sans trop de soucis. Autres option, plus chère et un peu plus grande, la 533

Le champ obtenu suffira pour une majorité des objets classiques (style catalogue Messier), même si certains ne rentreront pas en entier. Par contre, on oublie les grandes nébuleuses style America, Orion, la galaxie d'Andromède ou du Triangle, on n'en verra qu'une partie et il faudrait un autre tube ou une autre caméra pour ça. Ce n'est pas très grave, il y a bien plus de petits objets que de monstres dans le ciel !

Pour la partie informatique, l'ASIAir Mini fera très bien le job, et n'importe quelle tablette ou smartphone.

Il te faudra aussi un "nez" 2 pouces pour la caméra car elle n'est fournie qu'avec un nez 1.25 pouce ou une bague au filetage M42, ce qui ne colle pas avec ton renvoi coudé.

Sinon, la liste des courses pas indispensables mais utiles :
- un masque de Bahtinov pour aider à la mise au point. C'est pas évident avec une caméra au début, alors qu'il n'y a rien de plus simple à l'oculaire
- un écran à flat (ou une tablette lumineuse A3 et quelques couches de t-shirt). Un C9.25, ça vignette, et les "flats" permettent justement d'inverser ce vignettage
- un câble USB pour relier l'ASIAir à la raquette qui te sert sur la CPC. A ce propos, il va falloir vérifier de quel type de raquette tu disposes, car la prise (en bas de la raquette) n'est pas forcément USB. Ensuite, à toi la joie du repérage automatique des objets par l'ASIAir, c'est vraiment bien fichu et vite indispensable
- probablement des choses que j'oublie, mais l'essentiel est là : pour faire du VA, il faut un télescope, une caméra et un truc informatique pour afficher les images empilées, donc normalement le compte est bon.

De toute façon, je sais que @John Mc Burn va finir par débarquer et te dire tout le mal qu'il pense des Celestron, et que tu finiras par acheter un Newton ouvert à f/4, mais en attendant ce jour maudit tu auras de quoi faire avec ton matériel actuel (qui a été quasiment le mien pendant des années)

dob250

Message par dob250 » 30 juil. 2024, 21:39

Alors j'ai eu un C9 la version nextar pas simple débuter avec autant de focale. Il faudra bien soigner la collimation ,un moteur de mise au point serait un gros plus
Ensuite, j'irais plutôt sur l'imx533 pour avoir plus de champ et pour augmenter l'échantillonnage, car le champ est vraiment petit avec cette focale.
D'ailleurs ce sera de fait les petits objets ,galaxies, nébuleuses planétaires avec un champ de 0,2 à 0,4 degrés
Regarde les posts va avec du matériel similaire cela vaut parfois plus que des discours
Pour l'asiair c'est du bon matos sans conteste je connais pas assez mais voir les caractéristiques port usb2 uniquement sur la mini pas possible de rajouter une carte sd, sur un soir je suis souvent à 50 giga..
moi j'ai fait le choix d'un mini pc car je m'en sers pour tout et vu sa capacité je peux même traiter en même temps qu'une capture
Sujet dont je me suis inspiré https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair

Micmac

Message par Micmac » 30 juil. 2024, 21:59

Si tu souhaites, régulièrement passer de VA au visuel, la cam dans le renvoi coudé, est une bonne solution, c’est ce que je fesais au début, mais petit à petit j’ai délaissé le visuel classique que je ne pratique plus guère que 2/3 x par an. La cam vissée au cul du rdf 0,63 c’est quand même plus pratique.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 juil. 2024, 22:09

Micmac a écrit :
30 juil. 2024, 21:59
Si tu souhaites, régulièrement passer de VA au visuel, la cam dans le renvoi coudé, est une bonne solution, c’est ce que je fesais au début, mais petit à petit j’ai délaissé le visuel classique que je ne pratique plus guère que 2/3 x par an. La cam vissée au cul du rdf 0,63 c’est quand même plus pratique.
Oui mais avec la monture à fourche (CPC) on n'a pas trop le choix, le tube est fixe (ça se démonte mais pas mal de boulot) et sans renvoi coudé la caméra a vite fait de taper dans la base. Ceci dit ça se tente sans RC, il y a un peu plus de place sur la CPC que sur les autres montures alt-az Celestron.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 30 juil. 2024, 22:16

clouzot a écrit :
30 juil. 2024, 21:18
De toute façon, je sais que @John Mc Burn va finir par débarquer et te dire tout le mal qu'il pense des Celestron, et que tu finiras par acheter un Newton ouvert à f/4, mais en attendant ce jour maudit tu auras de quoi faire avec ton matériel actuel (qui a été quasiment le mien pendant des années)
:lol:

Tu noteras que je n'ai plus besoin de rien dire, ils le font tout seul maintenant :D

(En plus je n'ai rien contre Celestron, mais c'est vrai que j'ai un faible pour les montures qui fonctionnent et les tubes naturellement propres, ceci dit en chasseur de micro tachouilles, un C11 Edge ou un C14 Edge irait très bien dans l'observatoire, il n'est pas improbable que ça arrive un jour)

Beo04

Message par Beo04 » 30 juil. 2024, 22:35

John Mc Burn a écrit :
30 juil. 2024, 22:16
clouzot a écrit :
30 juil. 2024, 21:18
:lol:

Tu noteras que je n'ai plus besoin de rien dire, ils le font tout seul maintenant :D

(En plus je n'ai rien contre Celestron, mais c'est vrai que j'ai un faible pour les montures qui fonctionnent et les tubes naturellement propres, ceci dit en chasseur de micro tachouilles, un C11 Edge ou un C14 Edge irait très bien dans l'observatoire, il n'est pas improbable que ça arrive un jour)
J'ai bien noté :lol:
C'est sûr qu'un C14, ça doit être impressionnant...

Beo04

Message par Beo04 » 30 juil. 2024, 22:37

Merci beaucoup pour votre contribution à tous 8-) !
Cela clarifie la situation !

- Je vais donc pouvoir utiliser mon RC pour y fixer la caméra. Et vérifier également que la monture accepte l'ensemble sans RC,
sans que ça touche au zénith...
- Je jetterai un œil à la 533 également pour plus de champ.
- Vérifier la connexion sur la raquette Nexstar pour avoir le bon câble.
- S'armer de patience pour la mise au point :ave:

Effectivement, pas sur de tout changer pour un newton :D
Il est très agréable ce SCT, même si un peu en retrait sur le CP, c'est assez polyvalent je trouve :)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 31 juil. 2024, 00:04

Beo04 a écrit :
30 juil. 2024, 22:37

Il est très agréable ce SCT, même si un peu en retrait sur le CP, c'est assez polyvalent je trouve :)
Eh oui, on arrive a avoir du vignettage sur toutes les cibles :closedeyes:

Je charrie, je suis obligé c'est dans mon contrat, tu as déjà de quoi bien t'amuser, dans les dernières images que j'ai en tête @Micmac sort de très bons résultats avec sa 533 mono sur les galaxies avec son C9.25" par exemple. La première fois que j'ai vu Helix en visuel (avec un filtre Olll) c’était dans un C9.25", et c’était magnifique.

Maxland

Message par Maxland » 31 juil. 2024, 09:00

@Beo04

L'asiair est vraiment pratique car il fait tout et il est facile à prendre en main. Tu peux le monter sur le tube à l'aide d'un support pour mini chercheur. Exemple :

https://www.amazon.fr/Tsudoku-Multifonc ... 106&sr=8-6

Si ton CPC est +/- récent, tu auras besoin d'un cable USB 2.0 (classique d'un côté) et micro USB de l'autre (connexion raquette). S'il est plus ancien, la connexion à la raquette change.
Voici dans ce cas un lien vers Pierre astro https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... res_detail
L'usage de l'asiair passe d'office par la raquette et non le port "pc".
Le contrôle de la monture par l'asiair n'est pas indispensable.
Note que si tu passes via cette option, l'Asiair fait du plate solving pour s'y retrouver et pour aligner. En d'autre terme, il prend une photo à l'aide de la camera utilisée pour imager et vérifie ou il est grâce aux étoiles afin de réaliser le goto demandé.
Il lui faut donc un nombre suffisant d'étoiles et partant, gare à un capteur trop petit sur une longue focale.
Pas certain que cela marche avec une 533 ou 585.

L'autre aspect est la mise en station avec l'asiair. Je ne sais pas comment cela fonctionne lorsque la monture n'est pas équatoriale. Peut-être vérifier ce point avant de t'arracher les cheveux.

Pour ma part, j'ai commencé par imager avec un asiair sans passer par celui-ci pour le contrôle de la monture.
J'utilisais Skyportal ou Skysafari et un dongle wifi de celestron;
Cette option impliquait l'usage de 2 tablettes. Ou tablette (pour asiair) + smartphone (pour contrôle de la monture)

Ta monture est azimutale, tu auras donc une rotation de champ plus ou moins prononcée selon le coin du ciel visé. (sauf à la poser sur un wedge)

Pour la camera, je ne connais pas la 585 mais j'ai été très satisfait de la 533 avant de passer à une 2600 pour avoir plus de champ. Dans tous les cas, le refroidissement est vraiment un plus énorme.
Si tu investis sur ton tube actuel, la 2600 a du sens bien que 2x plus chère que la 533.
Les versions mono sont plus chères que les versions couleur.
On trouve assez facilement un 533 MC pro (couleur refroidie) d'occasion. Si tu es sur le prix, c'est une piste.

Beo04

Message par Beo04 » 31 juil. 2024, 09:37

Maxland a écrit :
31 juil. 2024, 09:00
@Beo04

L'asiair est vraiment pratique car il fait tout et il est facile à prendre en main. Tu peux le monter sur le tube à l'aide d'un support pour mini chercheur. Exemple :

https://www.amazon.fr/Tsudoku-Multifonc ... 106&sr=8-6

Si ton CPC est +/- récent, tu auras besoin d'un cable USB 2.0 (classique d'un côté) et micro USB de l'autre (connexion raquette). S'il est plus ancien, la connexion à la raquette change.
Voici dans ce cas un lien vers Pierre astro https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... res_detail
L'usage de l'asiair passe d'office par la raquette et non le port "pc".
Le contrôle de la monture par l'asiair n'est pas indispensable.
Note que si tu passes via cette option, l'Asiair fait du plate solving pour s'y retrouver et pour aligner. En d'autre terme, il prend une photo à l'aide de la camera utilisée pour imager et vérifie ou il est grâce aux étoiles afin de réaliser le goto demandé.
Il lui faut donc un nombre suffisant d'étoiles et partant, gare à un capteur trop petit sur une longue focale.
Pas certain que cela marche avec une 533 ou 585.

L'autre aspect est la mise en station avec l'asiair. Je ne sais pas comment cela fonctionne lorsque la monture n'est pas équatoriale. Peut-être vérifier ce point avant de t'arracher les cheveux.

Pour ma part, j'ai commencé par imager avec un asiair sans passer par celui-ci pour le contrôle de la monture.
J'utilisais Skyportal ou Skysafari et un dongle wifi de celestron;
Cette option impliquait l'usage de 2 tablettes. Ou tablette (pour asiair) + smartphone (pour contrôle de la monture)

Ta monture est azimutale, tu auras donc une rotation de champ plus ou moins prononcée selon le coin du ciel visé. (sauf à la poser sur un wedge)

Pour la camera, je ne connais pas la 585 mais j'ai été très satisfait de la 533 avant de passer à une 2600 pour avoir plus de champ. Dans tous les cas, le refroidissement est vraiment un plus énorme.
Si tu investis sur ton tube actuel, la 2600 a du sens bien que 2x plus chère que la 533.
Les versions mono sont plus chères que les versions couleur.
On trouve assez facilement un 533 MC pro (couleur refroidie) d'occasion. Si tu es sur le prix, c'est une piste.
Merci pour toutes ces infos !!
Oui le tube est de 2020, il y a un mini usb en bas de la raquette.
J'ai vu qu'il fallait en premier aligner la monture selon procédure habituelle et seulement après y brancher l'Asiair. Effectivement ça doit vite être prise de tête !!
Merci pour les précisions sur les caméras, je vais regarder du côté 533 en occasion...
Bonne journée :)

steph37

Message par steph37 » 31 juil. 2024, 10:34

Maxland a écrit :
31 juil. 2024, 09:00
je crois que ça existe, Celestron en propose un

Maxland

Message par Maxland » 31 juil. 2024, 10:42

Beo04 a écrit :
31 juil. 2024, 09:37
Oui le tube est de 2020, il y a un mini usb en bas de la raquette.

Dans ce cas, ca devrait passer crème pour la communication Asiair-monture. C'est comme ma CGX.
Par contre, sur mon Advance GT (Cg5), il y a un port usb 2 utilisé sur l'asiair qui fonctionne toujours et l'autre, jamais. C'est très curieux.
Je suis du reste obligé de faire la procédure d'alignement polaire à la main (balancé de monture à 60 degrés) alors que sur la CGX, ca se fait automatiquement.
Ce n'est pas bien grave mais au début, ca fait bcp de temps perdu à essayer de comprendre ou ca coince.

Pour le choix de l'Asiair, le plus (32gb) est à privilégier, si c'est dans ton budget, car ce sera plus rapide que le mini grâce à ses connexions usb 3

Beo04

Message par Beo04 » 31 juil. 2024, 11:04

Oui il existe le Wedge qui s'adapte sur le CPC, mais je ne l'ai pas. Je vais rester en az pour l'instant et limiter à des courtes poses.
Merci :)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 31 juil. 2024, 16:11

Si tu peux, privilégie quand même la 533, car avec la 585 tu aurais un champ super réduit !

Capture d'écran 2024-07-31 160640.png
Capture d'écran 2024-07-31 160640.png (157.38 Kio) Consulté 992 fois

La rotation de champ (due à ta monture) va arrondir les coins de l'image. Donc, déjà qu'elle ne sera pas grande, si en plus (à cause d'une mise en station "moyenne"), l'image décale petit à petit vers la droite ou la gauche, tu risques de "manger" ta galaxie.

Ci-dessus, l'exemple avec M51, qui n'est déjà pas bien grande...

Beo04

Message par Beo04 » 31 juil. 2024, 16:21

Olivier-Fantasy a écrit :
31 juil. 2024, 16:11
Si tu peux, privilégie quand même la 533, car avec la 585 tu aurais un champ super réduit !

Capture d'écran 2024-07-31 160640.png

La rotation de champ (due à ta monture) va arrondir les coins de l'image. Donc, déjà qu'elle ne sera pas grande, si en plus (à cause d'une mise en station "moyenne"), l'image décale petit à petit vers la droite ou la gauche, tu risques de "manger" ta galaxie.

Ci-dessus, l'exemple avec M51, qui n'est déjà pas bien grande...
Merci !
Ca c'est parlant, on se rend bien compte...
Faut que je regarde le budget :? , la 533 est un cran au dessus, mais effectivement la différence de champ est importante !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 31 juil. 2024, 16:29

Beo04 a écrit :
31 juil. 2024, 16:21
mais effectivement la différence de champ est importante !
Oui, et ça risque d'être chaud pour rester sur la cible, quand on débute. D'ici, un an, ça ira mieux, mais au début, il vaut mieux pouvoir "bouger" un peu (on ne fait pas exprès :mrgreen: ) mais au moins, on a toujours notre cible !! ;-)

J'ai aussi débuté avec un C9 + réd x0.63 (et une caméra 294) :)
(Regarde les premières images, avec les traces noires de décalage, en cliquant sur le lien dans ma signature "Observations en VA" - et encore, je n'avais pas de rotation de champ !)

Beo04

Message par Beo04 » 31 juil. 2024, 18:57

Oui je vois le décalage, c'est parlant une image !
Tu n'aurais pas eu le problème avec plus de champ ? Moins marqué sans doute.
J'ai l'impression que les débuts ne sont pas simples, je vais tâtonner :lol:

steph37

Message par steph37 » 31 juil. 2024, 20:40

Beo04 a écrit :
31 juil. 2024, 18:57
Tu n'aurais pas eu le problème avec plus de champ ?
Avec plus de champ, tu as une plus grande liberté de recadrer et donc, en particulier, de couper les bandes noires qui peuvent apparaître sur des bords de l'image.
Avec plus de champ, même si ta cible tourne et/ou se balade sur le capteur, tu as plus de chances de la conserver entière en ayant la possibilité de recadrer si besoin comme un goret. ;)

Même si ton suivi est approximatif et ta mise en station pas top (mais tu n'es pas concerné avec ta monture), le logiciel chargé d'aligner les images aura plus de chances de s'en sortir et de conserver ta cible entière avec un grand champ.

Avec plus de champ, évidemment, tu peux prendre en une seule fois des cibles de plus grande taille, tu peux également plus facilement vider ton compte bancaire :mrgreen:

J'ai un C8 avec un réducteur 0.71 et du coup une focale résultante très proche de ton C9 réduit. J'ai eu une 533, c'était tout à fait peinard pour démarrer, vraiment une bonne caméra, refroidie, facile à vivre avec un champ confortable. (je ne connais pas la 585 qui a un champ plus petit mais est sans doute très bien aussi)

Prenant un peu d'expérience et m'apercevant que je préfère les cibles de petite taille, j'ai aujourd'hui sur le C8 une caméra qui n'a pas beaucoup de champ, encore moins que la 585 mais ça me va très bien :mrgreen: . Si j'ai besoin de plus de champ, je monte la même caméra... sur une lunette de 550 de focale.
Dernière modification par steph37 le 31 juil. 2024, 22:12, modifié 3 fois.

Répondre

Revenir à « Débutants »