Buée , rosée , humidité ..
- Krom
Bonjour à toutes et à tous ,
Comment combattez-vous la buée sur vos miroirs ?
Il existe bien-sur des remèdes , mais sont-ils efficaces ?
La résistance chauffante est ce qu'il me semble le plus approprié , avant d'investir , éventuellement , avez-vous des retours positifs à ce sujet ?
D'autres suggestions ?
Krom .
Comment combattez-vous la buée sur vos miroirs ?
Il existe bien-sur des remèdes , mais sont-ils efficaces ?
La résistance chauffante est ce qu'il me semble le plus approprié , avant d'investir , éventuellement , avez-vous des retours positifs à ce sujet ?
D'autres suggestions ?
Krom .
- Fabiolat74
Pour ton tube, le meilleur, c'est la résistance, du moins je pense, sinon les autres remèdes antibuée etc surtout PASSSSS rien sur les miroirs en produits divers.
- Krom
Merci @Fabiolat74
Je suppose qu'il en faut sur les deux miroirs .
Je vais me faire une idée de ce qui se fait exactement puis j'investirai .
Je n'ai jamais pu sortir en Automne encore moins en hiver à cause de ça .
L'heure de la revanche à peut-être sonnée ..
Je suppose qu'il en faut sur les deux miroirs .
Je vais me faire une idée de ce qui se fait exactement puis j'investirai .
Je n'ai jamais pu sortir en Automne encore moins en hiver à cause de ça .
L'heure de la revanche à peut-être sonnée ..
- Petit Astro
Sur les formules newton la buée s’installe d’abord sur le secondaire (le miroir le plus proche de l’entrée du tube), investir dans une petite résistance est peu onéreux, il faut juste bien s’assurer de faire passer le câble d’alimentation proprement sur une branche de l’araignée afin d’éviter des spikes de diffraction.
Le primaire étant assez profondément enfoncé dans le tube (qui joue un certain temps le rôle de pare-buée), il met donc bien plus de temps à s'embuer.
Mais si tu observes / shootes dans une région assez humide, il faudra alors mettre des résistances sur les deux miroirs.
- Obititi
Je confirme, j'ai déjà eu des soirs ou mon Newton dégouline comme sorti de la piscine, et je n'ai encore jamais vu de buée sur le primaire.
- Krom
Merci à vous tous pour ces conseils .
Je vais prendre les cotes du secondaire et voir ce qu'on a chez les marchands ..
Avez-vous des revendeurs à conseiller ?
Jusqu'ici je n'ai commandé que dans cette grosse enseigne Franco-Allemande ..mais je devrai peut-être fureter dans le reste .
Oui @Obititi , ça m'est arrivé aussi , le secondaire couvert de goutellettes , ça m'à refroidi , du coup je ne sortai plus qu'à max 60% d'humidité ..
Je vais prendre les cotes du secondaire et voir ce qu'on a chez les marchands ..
Avez-vous des revendeurs à conseiller ?
Jusqu'ici je n'ai commandé que dans cette grosse enseigne Franco-Allemande ..mais je devrai peut-être fureter dans le reste .
Oui @Obititi , ça m'est arrivé aussi , le secondaire couvert de goutellettes , ça m'à refroidi , du coup je ne sortai plus qu'à max 60% d'humidité ..
- Cepadyes
En attendant tu peux toujours essuyer le secondaire avec un tissus à lunettes, ça permet de finir une cible avant de remballer le tout mais c'est pas idéal :/
- Opmc73
Perso j'ai fabriqué un pare buée avec un tapis mousse de yoga , de la feutrine noire a l'intérieur et une couverture de survie face dorée sur l'exterieur pour les RC qui avaient tendances a prendre la buée sur le secondaire et depuis plus de soucis en tout cas pendant au moins 4 h de prise de vue (pas fait plus) même quand le tube des telescopes est tout humide dehors.
Et en plus ça ajoute du poids sur l'extrémité ce qui équilibre un peu mieux les RC.
Je te conseille d'essayer deja cela avant d'ajouter des fils , du chauffage etc... perso ça me gaver de devoir mettre des fils le long de l'araignée et de risquer d'avoir des micro turbulences due a la chaleurs (même faible) de la résistance. Et puis la encore , on te vend des resistances une fortune alors que techniquement tu as pour a peine quelques euros de materiel.
Voila mes pare buée pour la lunette guide et celui pour le newton Askar
Et en plus ça ajoute du poids sur l'extrémité ce qui équilibre un peu mieux les RC.
Je te conseille d'essayer deja cela avant d'ajouter des fils , du chauffage etc... perso ça me gaver de devoir mettre des fils le long de l'araignée et de risquer d'avoir des micro turbulences due a la chaleurs (même faible) de la résistance. Et puis la encore , on te vend des resistances une fortune alors que techniquement tu as pour a peine quelques euros de materiel.
Voila mes pare buée pour la lunette guide et celui pour le newton Askar
- Obititi
- nicomor
J'ai aussi eu le problème sur les deux dernières nuits (un jour lointain où le ciel était dégagé). J'ai rien vu sur le primaire et j'ai donc supposé que c'etait sur le secondaire. Avant de ma lancer dans le DIY de resistances comme sur les vidéos ci dessus, j'ai vu bcp de monde sur les forums qui préconisait simplement le pare bué en tapis de sol de chez Déca
https://www.decathlon.be/fr/p/tapis-de- ... 640&c=noir
Je vais tenter le coup prochainement.
PS : Et tu peux faire un peu d'exercice à côté sur le reste du tapis pendant que ça shoote.
PS : Et tu peux faire un peu d'exercice à côté sur le reste du tapis pendant que ça shoote.
- Opmc73
Je confirme comme j'ai mis plus haut , c'est efficace et pas besoin de fils electriques suplémentairesnicomor a écrit : ↑23 août 2024, 16:47J'ai aussi eu le problème sur les deux dernières nuits (un jour lointain où le ciel était dégagé). J'ai rien vu sur le primaire et j'ai donc supposé que c'etait sur le secondaire. Avant de ma lancer dans le DIY de resistances comme sur les vidéos ci dessus, j'ai vu bcp de monde sur les forums qui préconisait simplement le pare bué en tapis de sol de chez Déca
PS : Et tu peux faire un peu d'exercice à côté sur le reste du tapis pendant que ça shoote.![]()
- Cepadyes
J'aimerai bien voir ce que ça donne sur un 150/750, tu feras un post ?nicomor a écrit : ↑23 août 2024, 16:47J'ai aussi eu le problème sur les deux dernières nuits (un jour lointain où le ciel était dégagé). J'ai rien vu sur le primaire et j'ai donc supposé que c'etait sur le secondaire. Avant de ma lancer dans le DIY de resistances comme sur les vidéos ci dessus, j'ai vu bcp de monde sur les forums qui préconisait simplement le pare bué en tapis de sol de chez Déca
PS : Et tu peux faire un peu d'exercice à côté sur le reste du tapis pendant que ça shoote.![]()
- Micmac
Alors le pare buée en mousse ou autre, cela marche jusqu'à un certain point, avec des taux d'humidité très importants cela risque d'être insuffisant, sur mon sct il est même arrivé (ok une seule fois) que la combinaison résistance chauffante + pare buée ne soit pas suffisant
- clouzot
- Site Admin
@Micmac c’est vrai mais avec les SCT on cumule les ennuis : tube qui passe la nuit à se mettre en température (d’où les plumes de chaleur qu’on voit sur les étoiles quand on zoome) et lame de Schmidt attrape-buée. Les américains entourent le tube avec du Reflectix (isolant + réfléchissant) et mettent aussi la fameuse résistance en anneau de Celestron, perso je n’ai pas encore sauté le pas et je fais pare-buée ET résistance l’hiver
- Olivier-Fantasy
Il n'y a pas qu'eux
Mon ex-C9 :
Et en action :
La résistance chauffante autour de la lentille, ça doit être top (ça n'existait pas encore, quand j'avais le C9)...
- Opmc73
Pour avoir fait l'essai en fin d'hiver avec le Rc6 , après env. 4h de pose en environement de montagne bien humide le tube acier était humide limite suintant à l'exterieur (très) mais le secondaire est resté sans buée. Donc je suis plutot satisfait du tube en mousse de tapis de yogaMicmac a écrit : ↑23 août 2024, 19:24Alors le pare buée en mousse ou autre, cela marche jusqu'à un certain point, avec des taux d'humidité très importants cela risque d'être insuffisant, sur mon sct il est même arrivé (ok une seule fois) que la combinaison résistance chauffante + pare buée ne soit pas suffisant
- Cepadyes
C'est très propre !Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 août 2024, 19:35Il n'y a pas qu'eux![]()
Mon ex-C9 :
2021-09-04 15.08.57.jpg
Et en action :
2021-08-12 20.11.31.jpg
La résistance chauffante autour de la lentille, ça doit être top (ça n'existait pas encore, quand j'avais le C9)...
Comment sont-ils fixés ?
- Olivier-Fantasy
De la bande collante, genre scotch d'électricien, ça tient bien...
(et effectivement, les soirs d'humidité, ça dégouline de partout, la rosée)
- Krom
"il faut juste bien s’assurer de faire passer le câble d’alimentation proprement sur une branche de l’araignée afin d’éviter des spikes de diffraction."
Bonjour @Petit Astro
Je vais donc dans un premier temps , commander une résistance uniquement pour le secondaire .
Il m'a été transmis le fait qu'il fallait un controleur , je ne savais pas que c'était nécessaire ..
Pour attacher le cable d'alim , tu fais comment , avec du ruban adhésif ?
Bonjour @Petit Astro
Je vais donc dans un premier temps , commander une résistance uniquement pour le secondaire .
Il m'a été transmis le fait qu'il fallait un controleur , je ne savais pas que c'était nécessaire ..
Dernière modification par Krom le 26 août 2024, 12:39, modifié 1 fois.
- Krom
[/quote]

[/quote]
- clouzot
- Site Admin
@Krom il faut un contrôleur (ou au moins un variateur manuel) sinon la résistance chauffante va tourner à pleine balle et causer plus de mal que de bien.
Le contrôleur (qui contient un capteur de température et d’hygrométrie) sert à n’envoyer que la puissance nécessaire en fonction des conditions d’humidité. On peut très bien s’en sortir sans (ou en fabriquer un en DIY).
Attacher le câble : je ne sais pas comment font les newtonnistes mais sur l’Hyperstar (où deux câbles se retrouvent devant le scope) on attache avec des attaches rapides de petite taille, coupées à ras.
Le contrôleur (qui contient un capteur de température et d’hygrométrie) sert à n’envoyer que la puissance nécessaire en fonction des conditions d’humidité. On peut très bien s’en sortir sans (ou en fabriquer un en DIY).
Attacher le câble : je ne sais pas comment font les newtonnistes mais sur l’Hyperstar (où deux câbles se retrouvent devant le scope) on attache avec des attaches rapides de petite taille, coupées à ras.
- Petit Astro
1°) le contrôleur n'est pas une obligation, tu peux avec un variateur PWM régler à la mano https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... lat_detail par contre faut trouver la bonne connectique male-femelle pour câble alimentation 5.5/2.1 et ou RCA https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 904_detail c'est ce que j'ai fait sur le RASA par exemple, cependant la lame à l'avant souffre moins sur ma config car la caméra est aussi à l'avant et chauffe + ventille tout ça dans le pare-buée ça aide contre l'humidité (mais la régulation auto via sonde de T° et hygro est bien sûr le mieux mais ce n'est pas le même investissement par contre)Krom a écrit : ↑26 août 2024, 12:21"il faut juste bien s’assurer de faire passer le câble d’alimentation proprement sur une branche de l’araignée afin d’éviter des spikes de diffraction."
Bonjour @Petit Astro
Il m'a été transmis le fait qu'il fallait un controleur , je ne savais pas que c'était nécessaire ..![]()
2°) pour la résistance tu as 2 types :
- https://www.planete-astro.com/resistanc ... ewton.html qui se fixe directement à l'arrière du secondaire (plus galère à mettre si pas bricoleur car faut démonter le secondaire)
- https://www.univers-astro.fr/fr/resista ... 14-cm.html plus simple à positionner juste un scratch autour du secondaire mais potentiellement plus d'obstruction
3°) pour la fixation ben le long d'une branche de l'araignée, si assez épaisse sur le dessus comme ça https://www.astroshop.de/Produktbilder/ ... pes-RC.jpg avec du chatterton noir par exemple
- Krom
Mon ex-C9 :
2021-09-04 15.08.57.jpg
C'est propre , du bon boulot ça @Olivier-Fantasy
Bravo !
2021-09-04 15.08.57.jpg
C'est propre , du bon boulot ça @Olivier-Fantasy
Bravo !
- nicomor
Bonjour, petit retour sur la solution d'urgence. Si ca peux dépanner.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de bricoler un pare-buée. Hier soir, j'ai commencé ma session vers 21h30, mais dès 23h30, la brightness a chuté à cause de la buée sur le secondaire. Pour continuer, j'ai sorti le sèche-cheveux. Un petit coup sur le secondaire et sur la lunette de guidage, et c'était reparti pour une demi-heure avant de devoir recommencer.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de bricoler un pare-buée. Hier soir, j'ai commencé ma session vers 21h30, mais dès 23h30, la brightness a chuté à cause de la buée sur le secondaire. Pour continuer, j'ai sorti le sèche-cheveux. Un petit coup sur le secondaire et sur la lunette de guidage, et c'était reparti pour une demi-heure avant de devoir recommencer.
- Krom