darki

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
darki

darki

Message par darki » 09 déc. 2024, 23:32

Bonjour,

Alain, 63 ans. Je possède puis pas mal d'années un Celestron CPC 800 XLT avec monture Alt Az mais qui dormait au garage depuis longtemps par manque de temps.

Récemment pour un cadeau à une nièce de 40 ans qui aime bien regarder le ciel, mais surtout essayer d'avoir des photos, nous hésitions entre un Nexstar classique ou un Seestar (le seul intelligent dans le budget) et j'ai donc ressorti le C8 afin de lui organiser une soirée pour voir si elle accrochait avec un télescope standard. La soirée a montré que ce n'était pas pour elle, donc, commande et réception du Seestar S50 que j'ai donc vite fait testé.

Et la, petite claque de voir une image se former en couleur sur mon téléphone. En moins de 2h, NGC 7000 , M74, M45, M15, NGC 281, Dentelles du cygne, NGC 6946, M27 et bien sur M31 comme je ne les ai jamais vues à l'occulaire avec mon C8

Etant par nature bricoleur en informatique et électronique et curieux, je me suis dit que on devait arriver a quelque chose avec mon C8 et une camera.

Donc, nettoyage et collimation du SCT, commande d'un bathinov, fabrication d'un focuseur avec un moteur d'imprimante de recup, un arduino, fusion de 2 projets (protocole Moonlite) trouvés sur le net et compléments pour rajouter la sonde de température, exhumation de l'imprimante 3D, galère pour la refaire fonctionner mais on y est arrivé afin de fabriquer le boitier du focuseur ainsi que la fixation pour le crayford WO que j'avais avec entrainement sur le réglage fin.

Et puis acquisition d'une caméra player one Uranus-c Pro.

Et maintenant je galère pour arriver déjà à sortir des images correctes avec tout ca avec Nina (mais j'ai testé Ekos et IndigoSky aussi avec encore moins de succès).
La première soirée m'a permis de voir la nébuleuse d'Orion avec quelques couleurs et depuis, plus rien de bon. A me demander si je n'aurais pas mieux fait de me prendre un Seestar plutot que 'acheter une caméra Astro, mais ca m'aurait moins amusé pour bricoler.

La lecture des différents forum ne m'ayant pas permis de régler mes problèmes, il est temps pour moi de m'y inscrire pour y trouver de l'aide mais aussi de partager ce que je sais faire si certains sont intéressés.

Pour le moment, j'essai de faire des images CP sans passer au Visuel Assisté, mais à terme, c'est l'objectif.

Merci de votre accueil.

Alain

kawa

Darki

Message par kawa » 09 déc. 2024, 23:45

Bienvenue à toi @@darki
Le probleme sera la focale du C8 , il te faudrait un réducteur de 6.3 , si tu n'as pas il y en avait il n'y a pas longtemps en PA , WA
Il existe aussi des 3.3 , mais là ca sera photo assez moches . Il y a aussi les 0.5 a pas cher a monter sur les cam et là super moche ( j'ai les 3 pour le C9 qui sort tres rarement du sac :oops:
Dernière modification par kawa le 09 déc. 2024, 23:47, modifié 1 fois.

Casper le fantôme

Darki

Message par Casper le fantôme » 09 déc. 2024, 23:46

Bienvenue à toi @darki ..
Bonne pioche pour le seestar, normalement tu devrais arriver a exploiter ton c8/ 585 en visuel assisté, as tu un réducteur de focale?

A mon humble avis utiliser sharpcap devrait t'aider à avoir des images rapidement alors quand je dis rapidement c'est en moins de 2 heures :mrgreen: .

Tiens juste pour te mettre l'eau a la bouche voici ce que nos membres sont capables de faire en ....... 1 minutes

viewtopic.php?f=33&t=4366

En espérant que tu puisses trouver les réponses et solutions les copains devraient t'aider dans cette quête :ninja:.

kawa

Darki

Message par kawa » 09 déc. 2024, 23:56

Au cas ou, l'endroit ou il y a foule sur les réducteurs ;) , et ou tu pourras poser éventuellement des questions sur le sujet des réducteurs
viewtopic.php?f=7&t=1324&hilit=reducteur+de+focal
Dernière modification par kawa le 10 déc. 2024, 01:23, modifié 1 fois.

Casper le fantôme

Darki

Message par Casper le fantôme » 10 déc. 2024, 00:01

@clouzot Benjamin un client pour toi .
Les Sc Nina toussa toussa c'est troppppp compliqué :ninja: :D

Caprice

Darki

Message par Caprice » 10 déc. 2024, 01:43

Bienvenue @darki . Je ne sais pas quelle est la teneur des soucis que tu rencontres mais comme te l'as suggéré @kawa , tu devrais regarder du côté un correcteur/reducteur 0.63x que l'on trouve à moins de 100€ en petites annonces. Cela te donnera un champ plus confortable et rendra aussi ton tube bien plus rapide en passant de F10 à F6.3,et te permettra de raccourcir les poses, ce qui n'est pas plus mal pour faciliter le suivi, surtout avec une monture Alt-AZ, et avoir tout de suite de meilleurs résultats.

image.png
image.png (69.22 Kio) Consulté 2184 fois

PS : Je te conseillerais aussi Sharpcap pour commencer l'observation plus facilement qu'avec NINA qui, même si c'est un super outil, n'a pas de fonction d'empilage en direct (live stacking) qui te facilitera grandement la vie en étant plus intuitif surtout au départ.

clouzot
Site Admin

darki

Message par clouzot » 10 déc. 2024, 08:56

Casper le fantôme a écrit :
10 déc. 2024, 00:01
@clouzotun client pour toi .
Les Sc Nina toussa toussa c'est troppppp compliqué :ninja: :D
Comme les copains, je conseillerais d'investir dans
* un réducteur x0.63 Celestron ou équivalent (qui se trouve assez régulièrement dans les petites annonces).
* éventuellement quelques bagues allonges, mais il faudrait voir "en vrai" le montage que tu utilises avec le focuser Crayford
* une licence Sharpcap (12 euros je crois) et oublier NINA dans un premier temps
* et... c'est tout, car Le reste du matériel (CPC800 XLT et P1 Uranus-C) fait très bien l'affaire tel quel, et ce même si le champ est forcément un peu réduit avec autant de focale

Maxland

darki

Message par Maxland » 10 déc. 2024, 09:11

Bienvenu @darki
Je ne doute pas que tu devrais trouver ici de bon conseils.
Par facilité, il faudrait ouvrir un fil et poster les images qui te chagrinent.
Note, à tous hasards, comme piste complementaire à ce qui a été dit, qu'un suivi alt-az a ses limites en raison de la rotation de champ qu'il ne compense pas.
L'effet sera plus ou moins prononcé selon l'endroit du ciel que tu vises.
Au mieux, tu auras 10-15minutes de poses cumulées avant que cela devienne le carrousel
Si tu ajoutes à cela une grande focale, tu accentues le souci.

Fabiolat74

darki

Message par Fabiolat74 » 10 déc. 2024, 09:18

salut et bienvenue sur ava ;)

darki

darki

Message par darki » 10 déc. 2024, 09:19

Merci de tous vos conseil.
Je pensais effectivement au réducteur de focale mais sans que ça me coute un bras non plus.

A ce sujet les questions que je me posent sont mécaniques si je puis dire.
En effet, si je monte la camera au cul du c8 (sans le crayford) avec par exemple un 0,63 celestron et les bagues allonge pour le back focus ( impossible de savoir d’ailleurs car on lit 110 mais aussi d’autres valeurs un peu partout), ça tape dans la base de la monture à fourche à environ 50 ou 60° en altitude , du coup ça me prive de beaucoup de ciel.
J’ai tenté de mettre la camera sur le renvoi coudé d’origine ,ça me règle bien ce problème mécanique mais du coup, plein de jeux car rien n’est vissé, et en plus je soupçonne le renvoi d’origine d’etre un peu pourri optiquement.

Un des gros pb que j’ai aussi. C’est la,mise au point, même manuellement, du coup astap rate à chaque fois et on bascule sur astrometry.net qui est lent mais reussi. Si vous avez des conseils pour avoir une bonne map, je suis preneur.

Quoiqu’il en soit pour pas polluer, j’irais poster dans les bonnes sections quand j’aurais un peu identifier tous les problèmes unitaires.

clouzot
Site Admin

darki

Message par clouzot » 10 déc. 2024, 09:56

Rapidement @darki

Je ne suis pas un très grand fan des focusers externes pour SCT, aussi bons fussent-ils (et le WO a bonne réputation). C'est une source d'enquiquinements à n'en plus finir dès qu'on veut faire un montage. Ils ont des avantages (pas de "flop" du miroir, pas de jeu), certes.

concernant le renvoi coudé (RC)
Je n'ai pas eu à en utiliser très souvent, car ma monture (Evolution alt-az) me permettait d'avancer suffisamment le tube pour ne pas taper dans la base. Cependant :
- ayant une monture alt-az, tu as tout intérêt à ne pas viser trop haut dans le ciel, le suivi devant assez problématique près du zénith
- ça se pratique. Le RC au format 1.25" fourni par Celestron est effectivement assez nul, mais il est vissé côté tube (filetage type SCT) et bloquera quand même un peu la caméra puisque disposant quand même de deux vis de blocage.
- le montage que tu pourrais alors pratiquer dans un premier temps serait tube -> réducteur Celestron -> renvoi coudé -> caméra avec "nez" en 1.25" (fourni par Player One dans le carton), sans utiliser le Crayford WO, ce qui devrait donner très approximativement le bon espacement entre caméra et réducteur. Vu le peu de champ que la caméra propose, peu importe que cet espacement soit respecté à la lettre. Si jamais il faut un espacement supplémentaire, une bague allonge M42 fixée entre caméra et nez fait l'affaire.

Concernant la MAP
- le désavantage du montage proposé est que la motorisation, liée au Crayford, n'est plus montée. Certes, mais...
- ...tu dis avoir imprimé un masque de Bahtinov, ce qui va bien aider à effectuer la mise au point manuelle. Dans ce cas, pour rester dans la démarche à bas coût, équipe-toi de ta meilleure pince à linge et place-la sur la molette de mise au point, afin de démultiplier les mouvements. Vise la première étoile venue un peu brillante, mets en place le masque, et tente d'aligner les aigrettes au mieux. J'ai pratiqué comme ça pendant plus d'un an, ce n'est pas très confort mais ça fonctionne.
- alternative : modifier le projet de moteur pour l'adapter à la molette du C8.

geodob

darki

Message par geodob » 10 déc. 2024, 09:57

Bonjour @darki et bienvenu

Tiyann

darki

Message par Tiyann » 10 déc. 2024, 10:02

Salut à toi ;)

Micmac

darki

Message par Micmac » 10 déc. 2024, 10:03

Le réducteur en imagerie cp, offre que des avantages, et suivant les séries le backfocus peut être différent, avec le crayford tu perds l’avantage du sct, cf @clouzot , en version standard la mise au point se fait par déplacement du primaire, et permet de rattraper un backfocus mécanique éventuellement bancal.
Avec le crayford, Il te faudra utiliser une série de bague pour t’approcher du backfocus idoine.
Pour la qualité des images je te rassure, avec le c8, tu feras rapidement bien mieux que le seestar.
Il est vrai que l’imagerie demande un peu d’apprentissage, pour la configuration du matos et ensuite pour l’utilisation des logiciels
Dans ta situation je pencherais pour sharpcap version pro.
Ta monture altaz ne te permettra pas réaliser des poses unitaires de plusieurs minutes.
Il faudra empiler des poses plus courtes pour limiter les effets de rotation de champs, au pif je dirais une quinzaine de secondes en poses unitaires, (à affiner). Au bout d’une minute tous les Messier seront clairement reconnaissable et un cumul d’une vingtaine de mn permettra d’avoir des structures détaillées sur les galaxies
Bon ciel à toi

Opmc73

darki

Message par Opmc73 » 10 déc. 2024, 14:32

Bonjour et bienvenue

kaelig

darki

Message par kaelig » 10 déc. 2024, 16:14

bienvenue @darki , vu que tu es très bricoleur, ca devrait bien se faire. N'hésite pas à faire un post dans la partie "configuration des membres" avec photos et tu pourras aussi nous partager toutes tes expérimentations. :D

Ainsi ton expérience pourra servir à d'autres :mrgreen:

steph37

darki

Message par steph37 » 12 déc. 2024, 20:55

Et puis je vais dire une évidence @darki mais... on n'y pense pas toujours ;)
Tu peux déblayer le terrain en faisant tes toutes premières images de jour sur des objets éloignés.

DARK CADOR

darki

Message par DARK CADOR » 13 déc. 2024, 09:31

La rubrique Présentations étant destinée uniquement aux Présentations merci de poursuivre les discussions techniques dans le post ad-hoc
viewtopic.php?f=9&t=4744
Je m'efforce d'y déplacer les messages mais ce n'est pas de la tarte

steph37

darki

Message par steph37 » 13 déc. 2024, 09:33

ok ;)

Répondre

Revenir à « Présentations »