Lolo un grand merci pour ton autorisation, pour nous et pour la science
.............................................................................
Hello,
je partage avec vous ma récolte de hier soir, que j'aurais bien faite durer si ma batterie pour mon setup avait pu durer plus longtemps...
je suis parti dans une petite balade galactique en proche IR , avec le filtre "Astronomik IR pass 742nm ...
M51, M81, M106, NGC3628 , M104 ...
Le ciel etait plutôt clair , mais sur Sharpcap je voyais bien que le paramètre "Brightness" n'était pas constant , indiquant que de très fins voiles nuageux éclaircissaient le fond de ciel par moments ... cela etant, le choix de l'IR était plutot aidant ...
Je reprendrai dès que possible ce voyage dans l'IR ,car j'ai de nombreuses cibles à visiter , à des focales variables ...
mon setup :
AM5 , réfracteur 90 ED + réducteur --> donnant une focale de 400mm à fd4.5 , zwo 678mc , ... et j'avoue que malgré une focale assez courte , je suis plûtot très satisfait de cette chaine optique , avec cette camera à très petits photosites , et dont la courbe Qe relatif, la place parfaitement à 740/750 nm , son pic , ... avec le filtre que j'ai utilisé ...
j'ai utilisé la fonction "Brain" de Sharpcap ( après "Analyse" du capteur ) pour déterminer au mieux les réglages du capteur , fonction de mon fond de ciel et souhaitant faire des poses unitaires de 15s ....
Je suis parti dans l'idée de 20mn de capture pour chaque cible , sauf pour M104, la dernière , 3mn seulement , car j'ai dû écourter la séance ...
Captures avec un master Dark à l'empilement en direct, la température du capteur était de 8 degrés C , grâce au froid ambiant de cette nuit hivernale , considérant que cette camera n'est pas refroidie techniquement ...
A l'avenir , j'ai également des tests à effectuer sur des temps de poses unitaires plus courts mais des temps cumulés bien plus longs , afin de voir ce que je peux gagner en résolution de détails plus fins ... toujours en IR biensur ....
remarque :
Bien que particulièrement destinée à être autoguidée sur des poses longues ( au regard de la motorisation "Harmonic Drive" ) , l' Am5 se prête vraiment bien à la pose "assez courte" à "courte" , car grâce à son "zéro" Backlash , on peut particulièrement facilement faire du "Dithering" sans autoguidage , grâce à la fonction de Sharpcap (entre autres) ... par " pulse guiding Ascom " , et ainsi éviter les trames , ... beaucoup plus compliqué à éviter avec des montures avec plus ou moins de Backlash ,... en poses courtes...
C'était une de mes orientations avec cette monture ....
a suivre...