Il ne s'agit plus ici de Visuel Assisté mais d'exploiter à fond principalement des videos ou des images de la Lune ou des planètes.
A l'ouverture on a la possibilité de sélectionner une video, une image ou même une série d'images: Je vais aborder d'abord le traitement d'une video; j'ai pris comme exemple une video de la Lune réalisée en février 2019 avec la gpcam 224 équipée d'un filtre IRpass ,avec un instrument dont je ne me souviens plus (peut-être le 150/750)
A gauche une des moins mauvaises images extraite de la video, à droite le résultat en fin de traitement A l'ouverture du fichier il se peut qu'une information soit demandée concernant la couleur; dans le cas envisagé on traite en monochrome.
Si un "grillage" apparaît sur l'image il faut ajuster la débayérisation. On peut éventuellement forcer l'ouverture du Color Decoder par le menu "Configure" Après avoir cliqué sur OKay on passe dans la rubrique "Analyse/Register" Il faut alors dessiner à la souris un petit rectangle dans une zone intéressante, présentant suffisamment de détails; dimensionner la zone pour qu'elle soit verte;
si rouge pas bon ceci fait cliquer sur "Set Ref" dans la fenêtre de communication le logiciel vous informe qu'il a bien compris et vous indique de cliquer ensuite sur "do Ref" On peut éventuellement s'amuser avec les valeurs de "Sharpen pour améliorer l'image de référence ou laisser les valeurs par défaut Quand vous êtes satisfait Yes you can "do Ref" Tout baigne , donc on passe dans l'onglet "Register" On va sélectionner les meilleures images de la video; par défaut le logiciel se place à 50% Sélectionnons par exemple les 250 meilleures: OKay! Comme indiqué cliquer sur "Register" On obtient alors l'image résultant du stack qui est enregistrée dans un dossier créé par le logiciel En cliquant sur "Edit" on va rendre cette image active pour pouvoir lui appliquer divers traitements; en zoomant on voit déjà l'amélioration apportée par le stack ******************************************************************************************************