W10 carte graphique

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
pejive

W10 carte graphique

Message par pejive » 06 sept. 2025, 09:14

Mon pc de bureau un peu âgé (comme son proprio :) ) me fait brusquement des blocages avec écran noir (pas de signal).
Je soupçonne la carte graphique. Je voudrais tester sur la carte graphique intégrée qui apparemment est désactivée.
(j'ai essayé d'y connecter l'écran -->çà ne marche pas)
Comment activer cette carte intégrée ? depuis le bios avant de démarrer Windows ou bien à partir du gestionnaire de périphériques ?

Je vais essayer de faire des captures d'écran...si çà ne plante pas avant :mrgreen:
Merci d'avance

pejive

W10 carte graphique

Message par pejive » 06 sept. 2025, 10:07

Dans le bios j'ai çà
bios.jpg
Beaucoup de difficultés pour accéder au gestionnaire de périphs; les clics droits sur l'icône Windows ne marchent plus ; j'ai dû passer par devmgmt.msc
gestio.jpg
:?: la carte semble OK; je ne sais pas où se trouve celle qui est intégrée...?
Je crois que j'ai un problème avec Windows; une mise à jour n'arrive pas à s'installer.
L'unité centrale est toujours en train de mouliner.
Je vais tenter un passage au SAV lundi....
Et sans doute investir dans du matos plus récent :D peut-être un mini pc

sebb916

W10 carte graphique

Message par sebb916 » 06 sept. 2025, 12:35

Parfois (souvent) une réinstallation de l'OS suffit.
J'ai galéré (longtemps) avec un mini pc pas vieux (5 ans) non éligible W11 (kidisait), qui ne voulait pas se réparer/réinstaller, qui ne voulait même pas installer une distribution Linux...
Avant de faire un lancer de mini-pc par la fenêtre (ou de sortir le ssd) j'ai retrouvé une clé usb W10 avec une clé valide. Installation repartie de zéro (pas un mal, j'avais une flopée de logiciels notamment astro que je n'utilisais pas),et par un miracle dont seul microsoft a le secret, après quelques heures de mises à jour, il a redémarré sous... W11 25H2 (la toute dernière donc) avec pourtant un élément soit disant non compatible (un core i7 de 7ème génération).

Bref dès fois ça vaut le coup d'y passer du temps.
Si tu n'as pas moyen de réinstaller ton W10, télécharge l'ISO sur le site microsoft, créée une clé usb bootable (tout ceci est très facile), achète une licence W10 à 1 euros et tente.
Dans le pire des cas, ton ordi repartir sur un W10 qui n'évoluera plus (sauf à payer, mais toujours pas activé en France)

Tu peux aussi créer ta clé usb bootable Windows 11 avec l'utilitaire gratuit FLYOOBE, qui fera sauter les verrous microsofts et te permettra d'installer W11 (mais il ne pourra plus évoluer, si j'ai bien compris, après la 25H2, microsoft arrivant à verrouiller les mises à jour).

Bref moi je suis bien content d'y avoir passé un jour et demi (oui, quand même, à cause de toutes les installs foireuses W10 fourni avec et Linux), mon mini pc a retrouvé sa vigueur d'antant, ça ne m'a rien couté sauf du temps, et ça m'a évité de sortir le ssd pour lui faire la misère et ensuite coller un Linux dessus.

Opmc73

W10 carte graphique

Message par Opmc73 » 06 sept. 2025, 13:22

pejive a écrit :
06 sept. 2025, 09:14
Mon pc de bureau un peu âgé (comme son proprio :) ) me fait brusquement des blocages avec écran noir (pas de signal).
Je soupçonne la carte graphique. Je voudrais tester sur la carte graphique intégrée qui apparemment est désactivée.
(j'ai essayé d'y connecter l'écran -->çà ne marche pas)
Comment activer cette carte intégrée ? depuis le bios avant de démarrer Windows ou bien à partir du gestionnaire de périphériques ?

Je vais essayer de faire des captures d'écran...si çà ne plante pas avant :mrgreen:
Merci d'avance
voir aussi si un bon depoussièrage des ventilo ne s'impose pas ? C'est des fois aussi bête que ça avec les pc ,si la t° du proc ou de la carte graphique monte trop car il y a trop de minou dans les radiateurs , la machine se met en sécurité ou plante.

pejive

W10 carte graphique

Message par pejive » 06 sept. 2025, 13:33

Réinstaller Windows pas trop envie, j'ai une tonne de logiciels installés auxquels je tiens.
Les ISO et clés bootables je n'y connais rien :(
La poussière j'y ai pensé, je contacte la femme de ménage :)

clouzot
Site Admin

W10 carte graphique

Message par clouzot » 06 sept. 2025, 14:07

pejive a écrit :
06 sept. 2025, 13:33
Ca devrait aller, te connaissant un peu :
Une option Microsoftienne : https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... c3b507420d
Avec le logiciel Rufus (gratuit, open source) : https://www.informatiweb.net/tutoriels/ ... ndows.html

pejive

W10 carte graphique

Message par pejive » 06 sept. 2025, 14:14

Pas vu de poussière anormale.
C'est Windows qui se plante tout seul :(
echecs-majw.jpg

pejive

W10 carte graphique

Message par pejive » 06 sept. 2025, 14:22

clouzot a écrit :
06 sept. 2025, 14:07
pejive a écrit :
06 sept. 2025, 13:33
Ca devrait aller, te connaissant un peu :
Une option Microsoftienne : https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... c3b507420d
Avec le logiciel Rufus (gratuit, open source) : https://www.informatiweb.net/tutoriels/ ... ndows.html
Je ne peux pas télécharger un truc de plus de 5Go avec mon adsl qui plafonne à 9Mb vent arrière et en descente :lol:

clouzot
Site Admin

W10 carte graphique

Message par clouzot » 06 sept. 2025, 14:49

pejive a écrit :
06 sept. 2025, 14:22
Je ne peux pas télécharger un truc de plus de 5Go avec mon adsl qui plafonne à 9Mb vent arrière et en descente :lol:
Peut-être que si (il me souvient d'avoir téléchargé bien plus gros que ça avec un pauvre 512Kb au temps des dinosaures...)
Pas d’éligibilité à la fibre par chez toi ? Sinon il reste l'option d'utiliser la 4G (si ton forfait le permet) qui sera bien plus rapide

darki

W10 carte graphique

Message par darki » 06 sept. 2025, 15:25

Juste pour info, ton PC, il a quel âge et il a commencé sa vie avec quelle version de Windows ?

pejive

W10 carte graphique

Message par pejive » 06 sept. 2025, 15:45

Il doit avoir 8 ou 9 ans :lol: sous windows 10 d'origine
La fibre est disponible chez moi, mais pour le moment j'ai d'autres choses plus urgentes à traiter... :mrgreen:
Depuis que je lui ai ouvert le ventre le pc s'est remis à fonctionner à peu près correctement.... :?: sans doute la configuration astrale... :mrgreen:
mais le clic droit sur l'icône Windows provoque une disparition puis réapparition du bureau ???

pejive

W10 carte graphique

Message par pejive » 12 sept. 2025, 18:13

Pour info j'ai fait diverses tentatives de réparation notamment:
sfc, DISM... très long et au bout du compte, pas de changement :cry: la mise à jour ne veut toujours pas s'installer et le clic droit sur l'icône Windows ne marche plus.
Aujourd'hui j'ai même tenté la réparation de Windows Update avec wureset....idem :cry:

Opmc73

W10 carte graphique

Message par Opmc73 » 13 sept. 2025, 02:37

pejive a écrit :
12 sept. 2025, 18:13
Pour info j'ai fait diverses tentatives de réparation notamment:
sfc, DISM... très long et au bout du compte, pas de changement :cry: la mise à jour ne veut toujours pas s'installer et le clic droit sur l'icône Windows ne marche plus.
Aujourd'hui j'ai même tenté la réparation de Windows Update avec wureset....idem :cry:
juste comme ça , le support W10 prend fin le 14/10/25 ... ça serait pas deja anticipé via des bugs voulus ?

Sinon il y a aussi de l'obsolescence programmée je pense dans windows , je soupçonne des plantages voulus en sachant que les gens inexpérimentés vont changer de pc (il suffit de mettre un driver incompatible et c'est joué) : J'ai eu 2 pc acer de meme type , ils ont tout les 2 eu a quelques semaines d'intervalle un plantage écran bleu avec windows doit réparer votre pc qui n'a jamais rien réparé. La cause était dans les 2 cas la même et apres un windows update. Sur un des pc , celui de mon fils, on a pu a force de tentative le faire redémarrer avec une reinitialisation du windows installé et sur le 2eme , impossible la seule solution ça a été de réinstaller un windows 10 tout neuf. J'ai eu aussi le cas sur 2 asus ancien qu'on avait au bureau. L'un a fini a la poubelle car le bouton power était hs , l'autre il a finit avec une distribution linux kubuntu qui lui a fait retrouver une nouvelle jeunesse.

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »