Concrètement un flat on fait comment? Asiair.

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
ouki

Message par ouki » 03 nov. 2025, 14:28

Bon je pense qu'il va falloir que je passe aux Flats. :oops:

A force de tirer comme un idiot sur l'histo cela devient plus que nécessaire.

A ma disposition un tablette lumineuse a dessin format A3 alim Usb variateur de lumière intégré.
J'ai découpé 2 plaques de plastique blanches opaques.

J'ai plusieurs questions.

On peux les faire avant la séance ?
Il ne faut plus bouger la caméra après ?
Comment ça marche pour les filtres?
Sur l'asiair c'est facile?.

Grande inconnue pour moi :closedeyes:

Ouki

Opmc73

Message par Opmc73 » 03 nov. 2025, 15:24

Il vaut mieux toujours les faire avant la séance , c'est mieux. (après la séance on peut avoir la flemme et ça permet d'avoir un truc clean au live stacking par exemple).

A faire avec le même offset que tes captures. Le temps de pose et le gain, ma foi, moi je les bouges pour avoir la courbe de l'histo entre 30 et 50% et rester au maxi en dessous de 1s (difficile avec les filtre S, H O).

A voir si la tablette A3 ne provoque pas du banding. Perso j'utilise un écran a flat geoptik, mes essais avec un plafonnier a led faisaient ce fameux banding car sans doute il y a un scintillement dans les led qui est imperceptible a l'oeil. Depuis j'utilise la plaque opaque du plafonier pour ajouter un couche uniforme entre le miroir et l'écran a flat (comme il fait juste 300mm ça m'évite de me casser la tête sur le centrage/ miroir pour le RC10)

Pour les filtre, il faut faire un flat par filtre car les poussières ne sont pas les mêmes d'un filtre a l'autre et c'est les poussière sur les filtres qui font des donuts en plus de celles sur la vitre du capteur. Hors donuts, on règle surtout le vignetage quand il y en a avec un flat.

Perso je les faits avec l'outil capture de SC pro ça prend 2à5 min. Je fais un flat par filtre en nomant mes flat Flat L, flatR, FlatV etc.... SC pro me les mets dans un répertoire de la date du jour

De mon coté , comme mon train optique est assemblé d'un piece (PO, reducteur, OAG, RAF, camera) et que je l'enleve et remet a chaque fois, je ne fais qu'une série de flat pour plusieurs semaines. Les poussières nouvelles ne viennent pas si vite et l'ensemble du train optique étant fixe le flat reste valable un moment. Si par contre il y a une colim ou ajustement du tilt entre 2 , ça va changer la forme ou l'étendue du vignetage et la il faut refaire , tout comme si on voit un donut apparaitre sur l'image la ou il ne devrait pas.

On peut faire ses flats sur le ciel uni en interposant un écran translucide/opaque pour éviter de photographier des nuages ca fonctionne aussi. A faire assez loin , temporellement, du soleil couchant sinon la luminosité varie trop d'un frame à l'autre.

Voilà mon retour d'expèrience
Dernière modification par Opmc73 le 03 nov. 2025, 15:41, modifié 2 fois.

Tiyann

Message par Tiyann » 03 nov. 2025, 15:28

Salut
Je crois qu’il y une option auto expo sur l’asiair pour les flats ?
Je fais mes flats avant ma séance, juste après la MAP
Théoriquement on ne dois pas bouger la caméra (ou changer de filtres)
Pour les filtres c’est pareil
Autrement pas (plus ;) ) de problème de mon coté, pourtant j’utilise la mal aimé 294 mc pro :mrgreen:
Dernière modification par Tiyann le 03 nov. 2025, 15:43, modifié 1 fois.

darki

Message par darki » 03 nov. 2025, 15:41

Moi je les fais maintenant avec NINA (ou sharpcap) mais Gain et Offset à zéro et je joue sur la luminosité de la tablette A3 et le temps d'exposition.

Et surtout sans que ce temps d'expo soit trop bas car j'ai eu des soucis avec la minicam et des temps d'expo très très courts. D'où le réglage de la luminosité de la tablette pour avoir des temps d'exposition pas trop faibles

Tiyann

Message par Tiyann » 03 nov. 2025, 15:50

Du mon coté, je dois viser une certaine valeur (avg) avec des expos plutôt « longues ».
pour ce faire, en fonction du filtre utilisé et n’ayant pas de variateur de luminosité sur mon écran, j’enlève ou rajoute des feuilles de papier calques et le tour est joué.
Il me semble que c’est @kaelig qui avait donner l’astuce, je sais plu :roll:

ouki

Message par ouki » 03 nov. 2025, 15:54

OK un grand merci à vous j'y vois plus clair. ;)

1 flat par filtre pfouuuuuuuuu

ouki

Message par ouki » 03 nov. 2025, 15:55

Tiyann a écrit :
03 nov. 2025, 15:50
Du mon coté, je dois viser une certaine valeur (avg) avec des expos plutôt « longues ».
pour ce faire, en fonction du filtre utilisé et n’ayant pas de variateur de luminosité sur mon écran, j’enlève ou rajoute des feuilles de papier calques et le tour est joué.
Il me semble que c’est @kaelig qui avait donner l’astuce, je sais plu :roll:
Oui j'avais vu passer cette astuce.

Merci a vous tous
Yapluka

Opmc73

Message par Opmc73 » 03 nov. 2025, 16:02

Opmc73 a écrit :
03 nov. 2025, 15:24
A faire avec le même offset que tes captures.
je précise même offset en utilisant la soustraction des bias (SC pro le fait) , sinon effectivement comme le dit @darki offset a 0 sans la soustraction de bias , faut juste pas oublier de remettre l'offset après pour la capture (et c'est vite oublié des fois... ;) )
Pour le gain moi je pars du mini que je peux en luminance et apres ça monte jusqu'a 8x le gain unitaire pour moins de 1.2s de pose avec les SHO.

Opmc73

Message par Opmc73 » 03 nov. 2025, 16:06

Ah aussi, je suis un peu tatillon, mais je regarde toujours la tête de mon 1er flat avant de faire les autres, histoire de voir si les réglages sont suffisants. (je fais ça depuis que j'ai eu des flats qui étaient pas bons et devoir refaire la serie en milieu de nuit... )

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 03 nov. 2025, 16:31

moi je procede comme cela avec sharcap en mono et bias inclus, pour l asair cela doit pas changer grand chose je pense
un flat par filtre
garde la meme intensité de la lumiere de ta tablette le plus bas possible si possible
gain zero, offset zero

filtre l rgb temps expo court en general INF A 500MS
je regarde sur le grand histogramme la valeur adu ( blanc) et je met le pic a 35000 EN VALEUR

POUR LE SHO
le temps d 'expo en general env 1.5s env a 2s env
toujours la valeur de l' adu a 35000

bref en procédant comme cela tu es as 2/3 et rare quand le flat n'est pas bon

attention au fuite de lumière sur le train optique :D :D :D :D

geodob

Message par geodob » 03 nov. 2025, 16:47

Fabiolat74 a écrit :
03 nov. 2025, 16:31
POUR LE SHO
le temps d 'expo en general env 1.5s env a 2s env
toujours la valeur de l' adu a 35000
Avec un écran à flat Geopik, je suis à 6sec pour le SII et un peu moins pour HA et 4sec pour le OIII pour la minicam8.
L'écran luminosité à fond et adu=35000

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 03 nov. 2025, 17:10

geodob a écrit :
03 nov. 2025, 16:47
6sec pour le SII et un peu moins pour HA et 4sec pour le OIII pour la minicam8.
Oui les temps varient pour ces 2 causes, je vais dire :
l'intensité de la source lumineuse
et les filtre fermés 3nm et 7nm le temps ne sera pas les mêmes je pense

SBRCoach

Message par SBRCoach » 03 nov. 2025, 17:10

ouki a écrit :
03 nov. 2025, 15:54
OK un grand merci à vous j'y vois plus clair. ;)

et si on tourne la camera entre temps ou on utilise un Rotateur ... Itou il faut les refaire ! ;)
Dernière modification par SBRCoach le 03 nov. 2025, 17:31, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 03 nov. 2025, 17:11

SBRCoach a écrit :
03 nov. 2025, 17:10
t si on tourne la camera entre temps ou on utilise un Rotateur ... Itou il faut les refaire !
ouiii

Opmc73

Message par Opmc73 » 03 nov. 2025, 17:37

Fabiolat74 a écrit :
03 nov. 2025, 17:11
SBRCoach a écrit :
03 nov. 2025, 17:10
t si on tourne la camera entre temps ou on utilise un Rotateur ... Itou il faut les refaire !
ouiii
Tu es sûr ? si tout ton train optique tourne avec le rotateur tes poussières tournent avec et au final rien ne change. Il faudrait le refaire si tu as un vignetage non symétrique je pense , mais dans un instrument bien réglé c'est pas le cas. En tout cas moi je n'ai jamais eu besoin de les refaire suite a une rotation du train optique.
En effet dans mon cas je n'ai jamais vraiment le même angle d'une prise a l'autre car je monte mon focuser + train optique a vu de nez chaque fois et je ne refais pas mes flats qui restent bon plusieurs semaines.

geodob

Message par geodob » 03 nov. 2025, 17:40

Opmc73 a écrit :
03 nov. 2025, 17:37
Tu es sûr ? si tout ton train optique tourne avec le rotateur tes poussières tournent avec et au final rien ne change
Sauf les éventuelles taches sur les miroirs ou lentille.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 03 nov. 2025, 17:41

Opmc73 a écrit :
03 nov. 2025, 17:37
Fabiolat74 a écrit :
03 nov. 2025, 17:11
ouiii
Tu es sûr ? si tout ton train optique tourne avec le rotateur tes poussières tournent avec et au final rien ne change. Il faudrait le refaire si tu as un vignetage non symétrique je pense , mais dans un instrument bien réglé c'est pas le cas. En tout cas moi je n'ai jamais eu besoin de les refaire suite a une rotation du train optique.
En effet dans mon cas je n'ai jamais vraiment le même angle d'une prise a l'autre car je monte mon focuser + train optique a vu de nez chaque fois et je ne refais pas mes flats qui restent bon plusieurs semaines.
Je peux me tromper également :D :D mais le vignettage aura un effet si celui-ci est mal réglé et pour les poussières a mon avis aussi pour ceux sur le miroir primaire après j ai pas de rotateur donc juste un avis ;) ;)

Beo04

Message par Beo04 » 03 nov. 2025, 17:54

Salut !
Avec Asiair, je le mets en "auto" et il calcule tout seul. Jamais eu de soucis, mais je n'ai pas grande expérience... :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 nov. 2025, 19:49

Ouki qui fait des flats, mais où va-t-on ?? :mrgreen:

Bon, c'est sûr que ça prend 2s à faire et que ça améliore bien l'image, donc j'en fais aussi à chaque début de session, une fois la MAP faite...

Par contre, je mets le gain et l'offset à zéro - je ne sais plus pourquoi (Clouzot le sait ;) )... Cela évitait je-ne-sais-quoi... Bref, je fais ça depuis un bon moment, sans souci. J'allume la lumière et je règle juste la durée d'expo pour avoir la courbe à 50% - mais l'Asiair te fait sûrement ce réglage tout seul.

19 flats car Maitre Steph avait dit ça, à l'époque... et roule ma poule (à 250ms l'image, ça va vite !).

ouki a écrit :
03 nov. 2025, 15:54
Eh bien, je vais te dire que je ne fais qu'un flat pour tous les filtres et ça se passe très bien ;)

Comme avec ma lumière, quand je suis en filtre simple (IR-UV) ça éclaire de trop, je fais les flats sur le filtre Rouge ou le Ha, comme ça la durée d'expo reste raisonnable - et ça fonctionne très bien, même si ensuite j'observe avec le filtre UV-IR :)

J'imagine que pour être sûr de faire de belles images (photos), on devrait faire 1 flat par filtre - ça m'est déjà arrivé, mais le 2ème flat que j'avais fait était pourri, donc au final, au traitement j'ai utilisé le même flat pour tous les filtres - donc, comme d'hab - et ça a réglé l'affaire 8-)

Opmc73

Message par Opmc73 » 03 nov. 2025, 21:28

Fabiolat74 a écrit :
03 nov. 2025, 17:41
Je peux me tromper également mais le vignettage aura un effet si celui-ci est mal réglé et pour les poussières a mon avis aussi pour ceux sur le miroir primaire après j ai pas de rotateur donc juste un avis
De ce que j'observe les poussière qui font des donuts sur mes flats c'est surtout celle qui sont au plus pres du capteur sur la vitre de protection et je ne suis même pas que celles qui sont sur les filtre fassent des donuts , car si je regarde mes flats j'ai les mêmes gros donut quelque soient le filtre.
Cela explique sans doute pourquoi Olivier (@Olivier-Fantasy ) s'en sort avec juste 1 flat pour tous les filtres ;)

Je ne pense pas qu'une poussière sur l'objectif ou le miroir fasse un donut ... en tout cas si c'est le cas ça ne se voit pas. Dans le RC c'est l'ombre du secondaire qui peut faire une zone sombre parfois quand la collimation est pas top et encore.

Le vignetage sera effectivement sensible à la rotation si la collimation n'est pas bien ok avec un decentrage / axe meca du PO je pense ou si l'on a un gros tilt du PO.

Opmc73

Message par Opmc73 » 03 nov. 2025, 22:07

J'ai regardé mes flats par curiosité et effectivement si je compare mes derniers flats du RC10truss en L , R et Ha , j'ai les même donuts aux mêmes endroits, donc ceux qui sont sur le capteur de la camera. Donc on peut effectivement se contenter d'un flat unique comme tu fais Olivier (@Olivier-Fantasy ) ;)

Du coup je ne me casserai plus trop la tête a faire 1 flat par filtre et peut etre plutot 1 seul flat a chaque session pour les eventuel effet de rotation /vignetage

rouge
image.png
Luminance
image.png
Ha
image.png

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 nov. 2025, 22:28

Rapidement parce que depuis le téléphone :
- tu peux bel et bien t’en sortir avec un flat unique pour tous les filtres SI tes filtres sont bien propres :mrgreen: et que tu n’es pas trop regardant
- le coup de l’offset a 0, oublie, ça ne se règle pas avec l’ASIAir
- de toute façon la boîte rouge te demandera de faire des bias en supplément, sinon elle refuse d’utiliser tes flats. Donc tu mets ton écran en place, tu fais des bias au même gain que tes flats, puis les flats sans toucher à rien, et hop fini.
- sinon pour avoir pratiqué la tablette A3 de chez Amazon, je plussoie pour les couches de papier et/ou une couche de polycarbonate blanc opalescent (trouvable chez n’importe quel brico du coin) pour diffuser correctement

ouki

Message par ouki » 04 nov. 2025, 01:18

Ben dites donc un sacré coup main collégial :D.

Alors oui avec la boite rouge pas d'offset et effectivement bias obligatoire.

Bon c'est cadeau mon premier flat même si je n'ai pas vraiment tout compris techniquement.

Je l'ai fait malheureusement en cours de session dommage pour les premières images .

Yapafoto...... c'est propre .

Je ne sais pas d'où viens cet espèce de vignettage sur le 130 pds tilt????
Screenshot_20251103-221313_ASIAIR.jpg
Screenshot_20251103-220931_ASIAIR.jpg

Merci a tous ;) :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:

Opmc73

Message par Opmc73 » 04 nov. 2025, 02:24

ouki a écrit :
04 nov. 2025, 01:18
le secondaire qui est pas bien face au po et qui éclairerait plus un coté que l'autre du capteur ?

Sinon pas mal ;)

Tiyann

Message par Tiyann » 04 nov. 2025, 05:08

ouki a écrit :
04 nov. 2025, 01:18
Ben dites donc un sacré coup main collégial :D.

Alors oui avec la boite rouge pas d'offset et effectivement bias obligatoire.

Bon c'est cadeau mon premier flat même si je n'ai pas vraiment tout compris techniquement.

Je l'ai fait malheureusement en cours de session dommage pour les premières images .

Yapafoto...... c'est propre .

Screenshot_20251103-221313_ASIAIR.jpgScreenshot_20251103-220931_ASIAIR.jpg

Merci a tous ;) :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:
Easy avec la boite rouge ;)
Et un joli double amas pour commencer :dance:

Répondre

Revenir à « Débutants »