Tilt
- Micmac
Tilt
N'hésitez pas si je divague a me ramener sur le droit chemin.
En partant du principe que le back Focus est maîtrisé.
Et que je m'attaque aux réglages du tilt sur la lunette. ( il semblerait a 342 de Focale avec un champ de pleine lumière de plus de 40 milimètres cela serait plus simple)
J'ai cru comprendre une fois le tilt ramené a des valeurs raisonnables, il ne sera pas possible de transférer l'ensemble oag/raf/cam sur le c9. car ce qui ce trouve en amont n'a pas les mêmes défauts.
Mais je n'en suis pas là, il va falloir corriger ce brave tilt.
Il existe astap, mais si j'ai bien compris c'est fastidieux, prendre une image la donner au soft, faire les corrections, reprendre une image, vérifier, corriger et répéter l'opération...
Avec Sc, pas d'outils
Mais il semble que Nina dispose d!un outil plutôt bien foutu pour régler le tilt quasiment en live
Et que je m'attaque aux réglages du tilt sur la lunette. ( il semblerait a 342 de Focale avec un champ de pleine lumière de plus de 40 milimètres cela serait plus simple)
J'ai cru comprendre une fois le tilt ramené a des valeurs raisonnables, il ne sera pas possible de transférer l'ensemble oag/raf/cam sur le c9. car ce qui ce trouve en amont n'a pas les mêmes défauts.
Il existe astap, mais si j'ai bien compris c'est fastidieux, prendre une image la donner au soft, faire les corrections, reprendre une image, vérifier, corriger et répéter l'opération...
Avec Sc, pas d'outils
Mais il semble que Nina dispose d!un outil plutôt bien foutu pour régler le tilt quasiment en live
-
darki
-
geodob
- Opmc73
Tilt
Sinon il y a l'outil expérimental d'aide a la collimation dans Sc pro qui mesure la fwhm des étoiles du champ en temps reel et en déduit le centre optique et la forme du champs qu'il trace. Je l'ai utilisé pour finir la colim de mes RCs sur le ciel , ce qui revient à régler le tilt du primaire dans mon cas mais bon c'est un peu ésoterique à utiliser.
- Lavinch31
Tilt
attention a son utilisation avec une correcteur/ reducteurOpmc73 a écrit : ↑05 nov. 2025, 14:49Sinon il y a l'outil expérimental d'aide a la collimation dans Sc pro qui mesure la fwhm des étoiles du champ en temps reel et en déduit le centre optique et la forme du champs qu'il trace. Je l'ai utilisé pour finir la colim de mes RCs sur le ciel , ce qui revient à régler le tilt du primaire dans mon cas mais bon c'est un peu ésoterique à utiliser.
"using a coma corrector dramatically reduces the coma of stars away from the centre of the field of view. While this improves images dramatically, it also makes it very hard or impossible for this tool to make accurate readings of collimation"
Et le tilt et la collimation sont a mon sens 2 sujets différents. La collimation pour la tronche des étoiles au centre du capteur , le tilt pour celles en bord du champs . En aucun cas le tilt impact une étoile au centre du capteur sauf si peut être l'assiette de ton primaire et a 45°
- Opmc73
Tilt
oui je sais j'ai fais ça juste pour ajuster et c'était avant d'avoir l'outil de colim TS et ça m'avait bien dépané pour finaliser le primaire.Lavinch31 a écrit : ↑05 nov. 2025, 16:55attention a son utilisation avec une correcteur/ reducteurOpmc73 a écrit : ↑05 nov. 2025, 14:49Sinon il y a l'outil expérimental d'aide a la collimation dans Sc pro qui mesure la fwhm des étoiles du champ en temps reel et en déduit le centre optique et la forme du champs qu'il trace. Je l'ai utilisé pour finir la colim de mes RCs sur le ciel , ce qui revient à régler le tilt du primaire dans mon cas mais bon c'est un peu ésoterique à utiliser.
"using a coma corrector dramatically reduces the coma of stars away from the centre of the field of view. While this improves images dramatically, it also makes it very hard or impossible for this tool to make accurate readings of collimation"
Et le tilt et la collimation sont a mon sens 2 sujets différents. La collimation pour la tronche des étoiles au centre du capteur , le tilt pour celles en bord du champs . En aucun cas le tilt impact une étoile au centre du capteur sauf si peut être l'assiette de ton primaire et a 45°![]()
le reducteur correcteur effectivement rend difficile le repérage des donuts pas joli car a l'oeil ils sont tous jolis
Après j'avais vu sur le forum sc suite a une question de quelqu'un sur un outil pour regler le tilt que le dev disait qu'on pouvait essayer avec l'outil embarqué de colimation, du fait qu'il donne une map des fwhm... après moi le tilt du RC il est reglé avec la bague de tilt du RC et sur le banc.
- dob250
- dob250
- spica2000
Tilt
alors les deux ennemis du tilt c'est un rapport F/D court qui rend la map plus sensible et un grand capteur.Micmac a écrit : ↑04 nov. 2025, 15:43N'hésitez pas si je divague a me ramener sur le droit chemin.
Avec Sc, pas d'outils
Nina + son pluggin Hocus Focus est le moyen le plus radical que j'ai trouvé pour régler ce problème en 15 min chrono (Mais il faut impérativement un focuser motorisé). Geodob t'as mis le lien vers mon post.
Le tilt génère un défaut de map dans les coins par rapport au centre à cause de l'inclinaison du capteur par rapport à l'axe optique.
Vu sous cet angle, ça explique pourquoi il est plus emmerdant à F/D court et aussi pourquoi hocus focus avec un fosuser motorisé permet d'analyser le problème.
Hocus Focus fait en automatique ce qu'on fait à la main pour savoir dans quel sens est le tilt. A savoir changer la map en regardant un coin, pour savoir s'il faut éloigner ou rapprocher le capteur.
Car les logiciels comme ASTAP ou SIRIL par exemple, te font bien une analyse de tilt dans une image mais ne te disent pas dans quel sens corriger. A part sans doute CCD Inspector (mais je ne le connais pas).
Alors que NINA + Hocus Focus te disent où est ton tilt mais aussi dans quel sens corriger et de combien. Et ça, ça change tout.
- Olivier-Fantasy
Tilt
Ah ben oui, si tu veux. C'est le focuser de Nico, que je lui avais pris pour monter sur la 120... que j'ai vendue juste après, pour acheter le C9.25 Edge !
Donc, le Pegasus est dans son petit colis. Il t'attendait, faut croire