Le VA pour le public...
- SPICA26
Le VA pour le public...
Salut à tous,
Avec le club, dont je suis membre, on voudrait, lors de "nuit d'observation publique", pouvoir faire profiter des images au plus grand Jusqu'à ce jour, lors de nos manifestations, enfants et adultes vont d'instruments en instruments mettre l’œil à l'oculaire Ceux qui ont déjà participer à ces nuitées connaissent bien les difficultés : file d'attente devant le télescope , mise en place d'un tabouret pour les plus petits, ajustement de la MAP ....
Nous pensons donc à profiter du VA pour projeter sur écran , l'image qui s"afficherait sur l'écran du PC. Voilà ma question ; Considérant que le PC possède plusieurs connectiques USB et HDMI, l'une étant occupée par la caméra , quel branchement et connectique faut-il prévoir pour se raccorder à un vidéoprojecteur ? Aurons-nous l'image instantanée du PC sur écran ?
Merci de vos réponses et croquis si nécessaire.
Avec le club, dont je suis membre, on voudrait, lors de "nuit d'observation publique", pouvoir faire profiter des images au plus grand Jusqu'à ce jour, lors de nos manifestations, enfants et adultes vont d'instruments en instruments mettre l’œil à l'oculaire Ceux qui ont déjà participer à ces nuitées connaissent bien les difficultés : file d'attente devant le télescope , mise en place d'un tabouret pour les plus petits, ajustement de la MAP ....
Nous pensons donc à profiter du VA pour projeter sur écran , l'image qui s"afficherait sur l'écran du PC. Voilà ma question ; Considérant que le PC possède plusieurs connectiques USB et HDMI, l'une étant occupée par la caméra , quel branchement et connectique faut-il prévoir pour se raccorder à un vidéoprojecteur ? Aurons-nous l'image instantanée du PC sur écran ?
Merci de vos réponses et croquis si nécessaire.
-
Morgan45astro
Le VA pour le public...
Bonjour @SPICA26
généralement les retroprojecteurs ne sont pas reliés par USB mais par HDMI ou par VGA en tout cas de ceux que j'ai vu. Donc je ne pense pas que çà impact. Il faut juste que tu es les bons cables avec les bonnes connectiques. Il faut donc que tu connaisses les connectiques de ton retroprojecteur. Tu devrais pouvoir assez facilement relier le rétroprojecteur sur un autre écran en conservant la possibilité d'agir sur le PC. Après il faut des câbles de liaisons assez grand pour ne pas être géné par les branchements. Après normalement ce qui est retransmis est l'image du PC en direct donc on verra en direct tes stacks et les acquisitions ou le VA direct si pas de live stacking
ce qui est également possible si tu as un écran télé avec branchement HDMI c'est de relier directement ton PC à l'écran avec un cable hdmi assez long. A condition que l'écran est également un branchement HDMI
donc pour moi je pense que c'est ok
mais ce n'est que mon avis
généralement les retroprojecteurs ne sont pas reliés par USB mais par HDMI ou par VGA en tout cas de ceux que j'ai vu. Donc je ne pense pas que çà impact. Il faut juste que tu es les bons cables avec les bonnes connectiques. Il faut donc que tu connaisses les connectiques de ton retroprojecteur. Tu devrais pouvoir assez facilement relier le rétroprojecteur sur un autre écran en conservant la possibilité d'agir sur le PC. Après il faut des câbles de liaisons assez grand pour ne pas être géné par les branchements. Après normalement ce qui est retransmis est l'image du PC en direct donc on verra en direct tes stacks et les acquisitions ou le VA direct si pas de live stacking
ce qui est également possible si tu as un écran télé avec branchement HDMI c'est de relier directement ton PC à l'écran avec un cable hdmi assez long. A condition que l'écran est également un branchement HDMI
donc pour moi je pense que c'est ok
mais ce n'est que mon avis
- sebb916
Le VA pour le public...
Soit VGA (sur la plupart des PC sauf récents et trop fins), soit HDMI (ou ses variantes mini, micro aussi me semble-t-il voire un port propriétaire), aucun souci puisque la caméra est en USB.
Affichage soit en double écran étendue (le projecteur affiche une fenêtre d'un logiciel, l'écran du portable une autre) soit double écran dupliqué (même affichage sur les deux).
On peut aussi envisager du triple écran ave cun pc portable mais là il faut une carte externe branchée par exemple sur un port USB.
Mais deux écrans c'est déjà bien ; un exemple ici avec une télé 82 cm.
J'ai aussi pensé à un projecteur pour la prochaine nuits des étoiles mais ça va pourrir l'observation visuelle pour ceux qui sont autour, ca rle projecteur émet beaucoup de lumière, pas seulement sur l'écran, alors que la télé je la mettrais dans un carton pour éviter la diffusion de lumières parasites.
Affichage soit en double écran étendue (le projecteur affiche une fenêtre d'un logiciel, l'écran du portable une autre) soit double écran dupliqué (même affichage sur les deux).
On peut aussi envisager du triple écran ave cun pc portable mais là il faut une carte externe branchée par exemple sur un port USB.
Mais deux écrans c'est déjà bien ; un exemple ici avec une télé 82 cm.
J'ai aussi pensé à un projecteur pour la prochaine nuits des étoiles mais ça va pourrir l'observation visuelle pour ceux qui sont autour, ca rle projecteur émet beaucoup de lumière, pas seulement sur l'écran, alors que la télé je la mettrais dans un carton pour éviter la diffusion de lumières parasites.
- clouzot
- Site Admin
Le VA pour le public...
HDMI et mode dual screen de Sharpcap qui met l’image plein écran sur l’un et le reste de l’interface sur l’autre.
- SPICA26
Le VA pour le public...
Merci les amis ! Entre l'instant où j'ai lancé ce topik et la connaissance de vos réponses, j'ai retrouvé , dans un placard, un petit rétroprojecteur que j'avais gagné dans un Loto. C'est le Xuan pad. De suite essayé : tout d'abord , il fonctionne en 220v , donc il faudra une bonne batterie + convertisseur 12v; deuzio : effectivement sur l'écran, j'ai la totalité de l'image du PC; pour avoir que l'image ? Comment supprimer stacks et tous les reste, ballade de la souris ...car clouzot ,je n'ai pas pigé ton conseil : mode dual screen ?
Encore merci.
Encore merci.
- clouzot
- Site Admin
Le VA pour le public...
Ça s’appelle Two Monitor View dans le jargon sharpcapien et ça donne ça
L’icône qui permet d’y accéder n’est affichée que si SC détecte que tu as deux écrans connectés à ton PC et qu’ils sont en mode « bureau étendu » (jargon Windows)
- SPICA26
Le VA pour le public...
Merci clouzot, donc SC ne considère pas le rétroprojecteur comme un autre écran ?
- clouzot
- Site Admin
Le VA pour le public...
Sisi. Un vidéo projecteur sera « vu » comme un second écran par Windows (et donc par Sharpcap)
- SPICA26
- Guimby
Le VA pour le public...
C'est une légende ça, ça n'existe pas. Tout comme le ciel bleu, foutaise, ça fait des semaines qu'on en voit plus!
- sebb916
- Guimby
Le VA pour le public...
C'est normalement dans ces moments là que ton passé dans les îles doit le plus te manquer
- sebb916
Le VA pour le public...
ça me manque 80 % de l'année... Peut être un jour retourner en Corse, c'est assez près, le climat y est meilleur et le ciel... regarde ce que sort Sauveur sur WA 
- AdventDante06
Le VA pour le public...
Une légende ? Non sur Nice il y a plus de jours d ensoleillement que de gens fréquentables.
Ce qu il me manque, c est du temps en ce moment pour observer.
Ce qu il me manque, c est du temps en ce moment pour observer.
- Guimby
- AdventDante06
Le VA pour le public...
@clouzot se portera garant de mes dires sans aucun doute.
En réalité, c est presque dramatique tant il n a presque pas plu cette année dans la région.
En réalité, c est presque dramatique tant il n a presque pas plu cette année dans la région.
- sebb916
Le VA pour le public...
j'ai oublié à quoi ressemblait ce ciel bleu depuis cet été...
un sudiste exilé dans l'est
un sudiste exilé dans l'est
- clouzot
- Site Admin
Le VA pour le public...
Je peux juste confirmer que :
- quand c’est dégagé comme ça, soit je bosse le soir, soit c’est pleine lune.
- plus sérieusement, quand il souffle un mistral comme aujourd’hui, c’est même pas la peine de sortir un tube
- ce week-end, alors que j’avais une possibilité de monter, il est prévu qu’il fasse moche
- les autres jours, les sangliers font des barrages sur les ronds-points pour m’empêcher de passer
- plus sérieusement, quand il souffle un mistral comme aujourd’hui, c’est même pas la peine de sortir un tube
- ce week-end, alors que j’avais une possibilité de monter, il est prévu qu’il fasse moche
- les autres jours, les sangliers font des barrages sur les ronds-points pour m’empêcher de passer
- kawa
Le VA pour le public...
Je résume @clouzot pour faire de l'astro a plus de 20%
Ne pas bosser , faire également la lune le soleil et le planétaire , habiter une région a fort ensoleillement , abritée des vents et prévoir une pétoire pour transformer des bestioles en pâté .
Pour revenir au sujet de notre ami @SPICA26
Un projo avec un cable hdmi contre un écran blanc , en dual screen c'est top . Bien essayer avant et attention la qualité du projo ( si non pour moi c'est mieux qu'un écran télé )
Mais la question se pose (et nous nous la posons ici) de la pollution lumineuse engendrée par les écrans pour ceux qui souhaite mettre un oeil dans un scope ( et il y en a beaucoup ) .
Le public vient aussi pour ca = jeter un oeil en immersion dans un télescope ( un gros dobs par exemple ou un C14 ) et pas forcement regarder les belles photos à la télé .
Je pense que l'on va prévoir 2 zones un peu plus éloignées pour préserver chacun .
Ne pas bosser , faire également la lune le soleil et le planétaire , habiter une région a fort ensoleillement , abritée des vents et prévoir une pétoire pour transformer des bestioles en pâté .
Pour revenir au sujet de notre ami @SPICA26
Un projo avec un cable hdmi contre un écran blanc , en dual screen c'est top . Bien essayer avant et attention la qualité du projo ( si non pour moi c'est mieux qu'un écran télé )
Mais la question se pose (et nous nous la posons ici) de la pollution lumineuse engendrée par les écrans pour ceux qui souhaite mettre un oeil dans un scope ( et il y en a beaucoup ) .
Le public vient aussi pour ca = jeter un oeil en immersion dans un télescope ( un gros dobs par exemple ou un C14 ) et pas forcement regarder les belles photos à la télé .
Je pense que l'on va prévoir 2 zones un peu plus éloignées pour préserver chacun .
- clouzot
- Site Admin
Le VA pour le public...
Il m’a d’ailleurs été demandé de faire une animation dans les Cévennes cet été et je ne sais pas trop comment faire si je fais une installation VA en plus d’ateliers purement visuels
- sebb916
Le VA pour le public...
des gros paravents OU deux piquets avec une bache tendue entre les deux pour isoler le coin VA
- AdventDante06
Le VA pour le public...
Ce soir, un Mistral ? Ou ça ? En plus le ciel est limpide et je rentre à peine du boulot, tout le monde dort à la maison, et la température ne me permet pas de garder la fenêtre ouverte très longtemps. Pourtant, la haut de la fenêtre à sud est, est, il y a du beau monde...clouzot a écrit : ↑26 févr. 2020, 15:52Je peux juste confirmer que :
Pour revenir au sujet, si aussi la question d un budget, disons restreint, est posée et que le club doit investir à moindre coup, il existe des pico projecteur avec batterie interne qui tiennent deux à 3h, qui sont très portables ( moins de 400g) et qui se branchent très facilement via hdmi ou Vga ( à regarder dans les specs, mais ça existe). Après niveau qualité, c est sur, c est pas du 4k hdr, mais avec du recul ça a devrait aller.
Un exemple, en dessous, mais il y en a des moins chers et/ou probablement plus performant.
Je ne serai pas contre dans prendre un pour cet été avec une petite toile pour les soirées avec les copains.
- kawa
Le VA pour le public...
Ca a l'air pas mal ton produit .
Je me méfie du wifi avec des interférences , de la mise au point ...
pour du public je préfère du bon câble , bon pour moi ici sur les hauteurs pas de problème pour le jus il est à dispo sur bornes .
Je me méfie du wifi avec des interférences , de la mise au point ...
pour du public je préfère du bon câble , bon pour moi ici sur les hauteurs pas de problème pour le jus il est à dispo sur bornes .
- AdventDante06
Le VA pour le public...
Alors je ne m avance pas du tout sur ce produit, et c est probablement un mauvais exemple pris au hasard sur amazon. Mais ils en existent beaucoup et dans le lot il doit y en avoir des bons. pour certains le WiFi est accessoire et il est possible de le câbler via hdmi ou vga selon les produits.
Et tu as bien de la chance d avoir le jus sur lieu d observation. C est génial.
- SPICA26
Le VA pour le public...
Eh bien , je reviens après vos élucubrations ! Et ne comprends pas pourquoi la Drôme est privilégiée, exemple : semaine passée trois nuits de suite à faire chauffer oculaires et caméras.