La Guerre des Flats

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lavinch31
Messages : 5237
Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
Localisation : Haute-Garonne

La Guerre des Flats

Message par Lavinch31 » 24 mars 2023, 15:49

spica2000 a écrit :
23 mars 2023, 23:22
@Lavinch31 était pas loin en disant que j'avais changé la feutrine... Au remontage de la coulisse du PO passée au Musou Black, j'ai omis de resserrer la molette de réglage de jeu du PO
tu le sais surement déja mais 75% des problèmes ( pour ne pas dire plus) arrivent suite à une intervention humaine . C'est un peu mon quotidien au boulot :D ==> MITATC !

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Messages : 4302
Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
Localisation : 74

La Guerre des Flats

Message par spica2000 » 24 mars 2023, 17:43

Lavinch31 a écrit :
24 mars 2023, 15:49
tu le sais surement déja mais 75% des problèmes ( pour ne pas dire plus) arrivent suite à une intervention humaine
Moi j'ai un farfadet qui crêche dans mon observatoire. Ca compte ça un farfadet !

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Messages : 4302
Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
Localisation : 74

La Guerre des Flats

Message par spica2000 » 24 mars 2023, 18:10

Djibi a écrit :
24 mars 2023, 08:56
alors là, j'en suis bouche bée !!!
moi aussi.
Je ne suis apparemment pas le seul possesseur d'epsilon à avoir remarqué ça.
Attention c'est pas tout le temps comme ça quand même.
Le RC250 avec tube carbone me garde aussi de temps en temps la MAP d'une session sur l'autre mais moins souvent.
Ce qui signifie que le carbone n'est pas forcément une solution définitive.

Je suppose aussi qu'il n'y a pas que le rapport F/D qui compte mais aussi la focale. A rapport F/D identique et taille de pixel identique, je ne serai pas étonné que la focale la plus longue soit celle qui donne la plus grande sensibilité à un défaut de MAP pour une simple question d'échantillonnage et de visibilité du défocus. Mon epsilon ayant une focale plutôt courte (400mm), ça doit aider.
Si j'avais un epsilon 350 (si si ça a existé, 66kg sur la balance), ça serait peut-être pas la même limonade.

Avatar de l’utilisateur
Djibi
Messages : 1888
Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
Localisation : Angers

La Guerre des Flats

Message par Djibi » 24 mars 2023, 19:08

Je n’ai pas beaucoup de référence mais je pense que ça dépend de la formule optique également :
- la FRA 400 à F5.6 a de la marge et je dois avoir des grands pas (40) dans Nina pour la MAP
- le Lacerta, avec la Barlow APM a x1,5 (F6) est encore plus sensible qu’avec le Paracorr à F4.6, je regarde le po de travers et l’image devient flou ;-)
Pour une variation à peu près identique de la fwhm, j’ai des pas à 20 avec le paracorr et 14 avec la Barlow APM

A tel point que je refais mes MAP toutes les 90mn avec le paracorr, j’ai du passer à 60mn avec la Barlow APM

Tout ça pour dire que je pense qu’une formule a F4 avec une Barlow x1,5 ne doit pas me donner la même sensibilité à la MAP qu’un Newton dont le miroir est nativement à F6

Je n’ai rien vu sur la CFZ qui parle de ça, si qqun a des infos la dessus, je suis preneur

Ou alors tu as tout bon à 200% et la longueur focale influe plus que le rapport F/D

Avatar de l’utilisateur
soulearth
Messages : 8876
Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
Localisation : 69

La Guerre des Flats

Message par soulearth » 25 mars 2023, 01:19

spica2000 a écrit :
22 mars 2023, 23:43
il y a du shifting conséquent inexpliqué
Je sais pas trop ce que c'est le shifting ( le PO ou miroir qui se met en travers un truc comme ca ), et surtout comment ca se voit sur l'image. Tu pourrais me montrer stp ?

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Messages : 4302
Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
Localisation : 74

La Guerre des Flats

Message par spica2000 » 25 mars 2023, 06:12

@soulearth shifting ça veut dire décalage en anglais.

Ca ce traduit par l'objet visé qui change de place dans le champ de la caméra. Tu centres ton objet pile au milieu de l'image et l'instant d'après il n'est plus au centre.
Après alignement des étoiles et empilement ça va te faire des bandes noires sur un ou plusieurs bords de l'image.

Il peut y avoir des décalages progressifs ou brusques.

Les progressifs sont plutôt liés à des flexions dues au poids des éléments et bras de leviers qui vont changer au cours de la nuit, à cause de l'angle du pointage du tube (araignée ou PO en chewing gum par exemple); il peuvent être dus aussi à une mauvaise mise en station ou un mauvais guidage bien sûr ou encore être volontaires avec le dithering.

Les brusques c'est plutôt un jeu trop important dans un ou plusieurs éléments de la chaîne optique. Classiquement un primaire qui a trop de jeu avec les touches de son barillet latéral et qui va changer de place au retournement au méridien. Autre classique, un jeu excessif dans la coulisse du PO. Généralement ça se voit lors des manoeuvres de MAP infra/extra focus: l'objet change de position sur l'écran; il fait un petit saut sur l'écran au changement de sens du PO. C'était mon cas.

Ci-dessous 2 bruts superposées: une en début de session et l'autre après une nouvelle map en cours de session. J'ai colorisée une des deux pour que ce soit facilement visible.
shift comp.jpg
je m'en veux car je l'ai vu en faisant la MAP manuellement au début de session et j'ai pas réagi. La sanction d'un tel défaut, c'est tilt dans l'image et flat qui merde.

Ou comment j'ai flingué la seule nuit exploitable de la nouvelle lune du mois de mars :shifty:

PS: on devrait parler français mais si j'écrivais que j'ai fait des plats et des sombres, que je repère des défauts d'inclinaison et de décalage, ben comment dire...Sais pas pourquoi le jargon concernant l'imagerie est en anglais mais c'est comme ça. Et bizarrement, l'utilisation de se jargon décrit précisément chaque défaut.
Par contre pour l'optique, on a tous les mots en français...

Avatar de l’utilisateur
soulearth
Messages : 8876
Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
Localisation : 69

La Guerre des Flats

Message par soulearth » 25 mars 2023, 08:24

Merci Spica la j'ai bien compris. Explication super complète. En fait moi j'avais juste vu passer le shifting des SCT avec leur mirroir mobile pour faire la Map. Je n'avais pas pensé que ça pouvait se retrouver ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Messages : 4302
Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
Localisation : 74

La Guerre des Flats

Message par spica2000 » 25 mars 2023, 16:38

soulearth a écrit :
25 mars 2023, 08:24
Je n'avais pas pensé que ça pouvait se retrouver ailleurs
malheureusement si !

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

La Guerre des Flats

Message par clouzot » 25 mars 2023, 17:15

soulearth a écrit :
25 mars 2023, 08:24
j'avais juste vu passer le shifting des SCT avec leur mirroir mobile pour faire la Map
J'ai eu mon lot d'emmerdes avec les flats, mais pas celui-là... Si on fait correctement sa MAP, ça ne bouge presque plus (sauf éventuellement au retournement au méridien, et encore, plutôt avec les gros diamètres)

Répondre

Revenir à « Débutants »