tu le sais surement déja mais 75% des problèmes ( pour ne pas dire plus) arrivent suite à une intervention humaine . C'est un peu mon quotidien au boulot
La Guerre des Flats
- Lavinch31
- Messages : 5237
- Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
- Localisation : Haute-Garonne
La Guerre des Flats
- spica2000
- Messages : 4302
- Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
- Localisation : 74
La Guerre des Flats
Moi j'ai un farfadet qui crêche dans mon observatoire. Ca compte ça un farfadet !
- spica2000
- Messages : 4302
- Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
- Localisation : 74
La Guerre des Flats
moi aussi.
Je ne suis apparemment pas le seul possesseur d'epsilon à avoir remarqué ça.
Attention c'est pas tout le temps comme ça quand même.
Le RC250 avec tube carbone me garde aussi de temps en temps la MAP d'une session sur l'autre mais moins souvent.
Ce qui signifie que le carbone n'est pas forcément une solution définitive.
Je suppose aussi qu'il n'y a pas que le rapport F/D qui compte mais aussi la focale. A rapport F/D identique et taille de pixel identique, je ne serai pas étonné que la focale la plus longue soit celle qui donne la plus grande sensibilité à un défaut de MAP pour une simple question d'échantillonnage et de visibilité du défocus. Mon epsilon ayant une focale plutôt courte (400mm), ça doit aider.
Si j'avais un epsilon 350 (si si ça a existé, 66kg sur la balance), ça serait peut-être pas la même limonade.
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
La Guerre des Flats
Je n’ai pas beaucoup de référence mais je pense que ça dépend de la formule optique également :
- la FRA 400 à F5.6 a de la marge et je dois avoir des grands pas (40) dans Nina pour la MAP
- le Lacerta, avec la Barlow APM a x1,5 (F6) est encore plus sensible qu’avec le Paracorr à F4.6, je regarde le po de travers et l’image devient flou
Pour une variation à peu près identique de la fwhm, j’ai des pas à 20 avec le paracorr et 14 avec la Barlow APM
A tel point que je refais mes MAP toutes les 90mn avec le paracorr, j’ai du passer à 60mn avec la Barlow APM
Tout ça pour dire que je pense qu’une formule a F4 avec une Barlow x1,5 ne doit pas me donner la même sensibilité à la MAP qu’un Newton dont le miroir est nativement à F6
Je n’ai rien vu sur la CFZ qui parle de ça, si qqun a des infos la dessus, je suis preneur
Ou alors tu as tout bon à 200% et la longueur focale influe plus que le rapport F/D
- la FRA 400 à F5.6 a de la marge et je dois avoir des grands pas (40) dans Nina pour la MAP
- le Lacerta, avec la Barlow APM a x1,5 (F6) est encore plus sensible qu’avec le Paracorr à F4.6, je regarde le po de travers et l’image devient flou
Pour une variation à peu près identique de la fwhm, j’ai des pas à 20 avec le paracorr et 14 avec la Barlow APM
A tel point que je refais mes MAP toutes les 90mn avec le paracorr, j’ai du passer à 60mn avec la Barlow APM
Tout ça pour dire que je pense qu’une formule a F4 avec une Barlow x1,5 ne doit pas me donner la même sensibilité à la MAP qu’un Newton dont le miroir est nativement à F6
Je n’ai rien vu sur la CFZ qui parle de ça, si qqun a des infos la dessus, je suis preneur
Ou alors tu as tout bon à 200% et la longueur focale influe plus que le rapport F/D
- soulearth
- Messages : 8876
- Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
- Localisation : 69
La Guerre des Flats
Je sais pas trop ce que c'est le shifting ( le PO ou miroir qui se met en travers un truc comme ca ), et surtout comment ca se voit sur l'image. Tu pourrais me montrer stp ?
- spica2000
- Messages : 4302
- Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
- Localisation : 74
La Guerre des Flats
@soulearth shifting ça veut dire décalage en anglais.
Ca ce traduit par l'objet visé qui change de place dans le champ de la caméra. Tu centres ton objet pile au milieu de l'image et l'instant d'après il n'est plus au centre.
Après alignement des étoiles et empilement ça va te faire des bandes noires sur un ou plusieurs bords de l'image.
Il peut y avoir des décalages progressifs ou brusques.
Les progressifs sont plutôt liés à des flexions dues au poids des éléments et bras de leviers qui vont changer au cours de la nuit, à cause de l'angle du pointage du tube (araignée ou PO en chewing gum par exemple); il peuvent être dus aussi à une mauvaise mise en station ou un mauvais guidage bien sûr ou encore être volontaires avec le dithering.
Les brusques c'est plutôt un jeu trop important dans un ou plusieurs éléments de la chaîne optique. Classiquement un primaire qui a trop de jeu avec les touches de son barillet latéral et qui va changer de place au retournement au méridien. Autre classique, un jeu excessif dans la coulisse du PO. Généralement ça se voit lors des manoeuvres de MAP infra/extra focus: l'objet change de position sur l'écran; il fait un petit saut sur l'écran au changement de sens du PO. C'était mon cas.
Ci-dessous 2 bruts superposées: une en début de session et l'autre après une nouvelle map en cours de session. J'ai colorisée une des deux pour que ce soit facilement visible.
je m'en veux car je l'ai vu en faisant la MAP manuellement au début de session et j'ai pas réagi. La sanction d'un tel défaut, c'est tilt dans l'image et flat qui merde.
Ou comment j'ai flingué la seule nuit exploitable de la nouvelle lune du mois de mars
PS: on devrait parler français mais si j'écrivais que j'ai fait des plats et des sombres, que je repère des défauts d'inclinaison et de décalage, ben comment dire...Sais pas pourquoi le jargon concernant l'imagerie est en anglais mais c'est comme ça. Et bizarrement, l'utilisation de se jargon décrit précisément chaque défaut.
Par contre pour l'optique, on a tous les mots en français...
Ca ce traduit par l'objet visé qui change de place dans le champ de la caméra. Tu centres ton objet pile au milieu de l'image et l'instant d'après il n'est plus au centre.
Après alignement des étoiles et empilement ça va te faire des bandes noires sur un ou plusieurs bords de l'image.
Il peut y avoir des décalages progressifs ou brusques.
Les progressifs sont plutôt liés à des flexions dues au poids des éléments et bras de leviers qui vont changer au cours de la nuit, à cause de l'angle du pointage du tube (araignée ou PO en chewing gum par exemple); il peuvent être dus aussi à une mauvaise mise en station ou un mauvais guidage bien sûr ou encore être volontaires avec le dithering.
Les brusques c'est plutôt un jeu trop important dans un ou plusieurs éléments de la chaîne optique. Classiquement un primaire qui a trop de jeu avec les touches de son barillet latéral et qui va changer de place au retournement au méridien. Autre classique, un jeu excessif dans la coulisse du PO. Généralement ça se voit lors des manoeuvres de MAP infra/extra focus: l'objet change de position sur l'écran; il fait un petit saut sur l'écran au changement de sens du PO. C'était mon cas.
Ci-dessous 2 bruts superposées: une en début de session et l'autre après une nouvelle map en cours de session. J'ai colorisée une des deux pour que ce soit facilement visible.
je m'en veux car je l'ai vu en faisant la MAP manuellement au début de session et j'ai pas réagi. La sanction d'un tel défaut, c'est tilt dans l'image et flat qui merde.
Ou comment j'ai flingué la seule nuit exploitable de la nouvelle lune du mois de mars
PS: on devrait parler français mais si j'écrivais que j'ai fait des plats et des sombres, que je repère des défauts d'inclinaison et de décalage, ben comment dire...Sais pas pourquoi le jargon concernant l'imagerie est en anglais mais c'est comme ça. Et bizarrement, l'utilisation de se jargon décrit précisément chaque défaut.
Par contre pour l'optique, on a tous les mots en français...
- soulearth
- Messages : 8876
- Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
- Localisation : 69
La Guerre des Flats
Merci Spica la j'ai bien compris. Explication super complète. En fait moi j'avais juste vu passer le shifting des SCT avec leur mirroir mobile pour faire la Map. Je n'avais pas pensé que ça pouvait se retrouver ailleurs.
- spica2000
- Messages : 4302
- Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
- Localisation : 74
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
La Guerre des Flats
J'ai eu mon lot d'emmerdes avec les flats, mais pas celui-là... Si on fait correctement sa MAP, ça ne bouge presque plus (sauf éventuellement au retournement au méridien, et encore, plutôt avec les gros diamètres)