L'impression 3D pour l'astro Infos, techniques, trucs & astuces ... Prusa Core XY - qui va craquer en premier ? :D
Publié : 07 juil. 2023, 20:15
L'impression 3D pour l'astro
Infos, techniques, trucs & astuces ... le topic complet !
Avant propos
ce sujet est participatif.
J'ai passé un peu de temps à faire quelques pièces pour mon téléscope, j'ai testé 2/3 trucs, mais je n'ai pas la prétention d'avoir la science exacte ni la vérité.
vous pouvez rajouter des commentaires, des exemples de mièces, des retours d'expérience ...

les réponses sont ouvertes et libres (restons sérieux tout de même), vous pouvez discuter du sujet normalement (comme partout sur le forum), j'essaierai de tout lire, mais si vous voulez contribuer pensez à me citer pour que j'ai une notif
Introduction
Si vous trouvez que l'astro c'est compliqué, alors venez découvrir l'impression 3D, vous allez adorer !
On est sur les mêmes challenges, de la technique, des réglages fins, une quantité infinie d'options et de modifs ... du vrai bonheur en barre !
Ce guide n'est pas là pour vous apprendre les bases de l'impression 3D. Voila, ça c'est dit ...
L'idée est plutôt de rassembler les infos utiles pour réaliser des pièces destinées à finir sur nos setup, tant de jour que de nuit.
Ici, on va uniquement parler de l'impression dite FDM : Fused deposition modeling, ou dépot de fil fondu en bon français
c'est la techno la plus courante et la plus connue : une buse mobile dépose un fil de plastique fondu en couche succéssive
l'autre grande techno grand public c'est la résine, mais c'est + galère et moins adapté à notre usage
Sommaire
Historique des changements
08/07/2023 : premier jet, brouillon initial
08/07/2023 : ajout d'astuces
18/07/2023 : ajout exemple de conception
05/11/2023 : ajout du Retex de Incomn
26/11/2023 : ajout de la liste des imprimantes / imprimeurs du forum
Infos, techniques, trucs & astuces ... le topic complet !
Avant propos
ce sujet est participatif.
J'ai passé un peu de temps à faire quelques pièces pour mon téléscope, j'ai testé 2/3 trucs, mais je n'ai pas la prétention d'avoir la science exacte ni la vérité.
vous pouvez rajouter des commentaires, des exemples de mièces, des retours d'expérience ...
- si vous souhaitez ajouter un passage / paragraphe complet, merci de le formatter un minimum (au moins un titre, de la ponctuation ...), pas obligatoirement complétement dans le style de mes messages, mais quelque chose de propre que je (ou la super équipe de super modérateurs
) puisse copier votre texte directement dans le corps du reste du sujet sans avoir à tout reprendre

- si vous voulez rajouter une info ou apporter une précision, merci de citer le message d'origine et d'écrire votre bout de texte dedans, toujours dans l'idée de pouvoir l'intégrer facilement au message d'origine (en jouant avec la mise en forme pour qu'on voie bien votre contribution)
- si vous avez dessiné un pièce qui fonctionne bien, avec un point particulier (un filetage, une contrainte ...) qui vous semble interessant à partager, ou au contraire une pièce qui a foiré et vous n'avez pas trouvé pourquoi / pas réussi à la corriger, c'est fort bienvenue, mais ne publiez pas la pièce ici, postez là dans une forge 3D (thingiverse, printables ...) et posez le lien (avec une description
)
les réponses sont ouvertes et libres (restons sérieux tout de même), vous pouvez discuter du sujet normalement (comme partout sur le forum), j'essaierai de tout lire, mais si vous voulez contribuer pensez à me citer pour que j'ai une notif
Introduction
Si vous trouvez que l'astro c'est compliqué, alors venez découvrir l'impression 3D, vous allez adorer !
On est sur les mêmes challenges, de la technique, des réglages fins, une quantité infinie d'options et de modifs ... du vrai bonheur en barre !
Ce guide n'est pas là pour vous apprendre les bases de l'impression 3D. Voila, ça c'est dit ...
L'idée est plutôt de rassembler les infos utiles pour réaliser des pièces destinées à finir sur nos setup, tant de jour que de nuit.
Ici, on va uniquement parler de l'impression dite FDM : Fused deposition modeling, ou dépot de fil fondu en bon français
c'est la techno la plus courante et la plus connue : une buse mobile dépose un fil de plastique fondu en couche succéssive
l'autre grande techno grand public c'est la résine, mais c'est + galère et moins adapté à notre usage
Sommaire
- les matériaux
- le design
- L'impression : la machine
- L'impression : le slicer
- Trucs & Astuces
- De l'idée à la version finale : process de conception
- Retours d'expériences
- Cas concrets : les réussites ... et les ratés (avec la solution ?)
- Bibliothèque de liens, ressources externes ...
- Recensement des imprimantes du forum
Historique des changements
08/07/2023 : premier jet, brouillon initial
08/07/2023 : ajout d'astuces
18/07/2023 : ajout exemple de conception
05/11/2023 : ajout du Retex de Incomn
26/11/2023 : ajout de la liste des imprimantes / imprimeurs du forum