l'impression : la machine
acheter une machine : les critères de choix
étonnament, je ne mettrais pas la taille de la zone imprimable en premier critère !
on a rarement des grandes pièces à imprimer, et mettre 500€ de + pour une machine qui permet de faire son bathinov pour son 300mm, et qui ne servira qu'une fois à sa taille max, c'est moins rentable que commander chez azur3D la seule pièce qui rentre pas sur votre machine
le plateau doit être en
PEI souple (les plateaux verre, c'est fini), il vaut mieux
2 moteurs en Z, les températures max doivent permettre d'imprimer du plastique technique (on est là pour faire des pièces pour l'astro, je vous rappelle

), il faut un
capteur de niveau (BLtouch) et un
detecteur de fin de filament
si c'est votre première imprimante, prenez un modèle répandu avec une communauté qui pourra vous aider (creality est imbattable là dessus)
comme en astro (surtout astro-photo), plus vous tirerez le prix vers le bas, plus vous aurez de "problème" à regler. c'est plus simple de débuter sur une machine à 1000€ qui marche toute seule que sur une machine à 300€ qui prendra des mois à apprivoiser
et dites-vous qu'une fois que la machine sera là, même si vous l'avez prise en premier pour l'astro, vous trouverez des centaines de trucs à faire avec pour la maison, les gamins, le camping ... c'est un jouet magique et un champ des possibles infini
la machine est déjà là : connaitre ses limites
les 2 grandes limites d'une imprimante 3D, c'est le volume d'impression (forcément ...) et les températures max possibles (qui définissent quel filament vous pouvez utiliser)
après, toutes les machines ne naissent pas égales, et il faut passer du temps à faire des essais pour voir ce qui fonctionne (ou pas), la qualité obtenue en fonction des réglages, la longueur possible des ponts ...
ça se fait au fil de l'eau, comme en astro ça prend du temps pour bien apprivoiser son matériel, mais au bout d'un moment vous saurez que vous pouvez lancer telle pièce les yeux fermés, ou telle autre en restant devant la main sur le bouton STOP
réglages, calibration, entretien
c'est un point que je maitrise peu ... vu que ma prusa fonctionne toute seule
en réglage, principalement la tension des courroies, l'orthogonalité (= c'est carré ?) des axes ...
en entretien, tous les ans remettez un coup dde clé sur chaque vis pour être sur qu'il n'y a pas un morceau qui veut se faire la malle
la calibration est indispensable, parce que si vous demadnez une pièce de 20mm et qu'elle fait 21 ... ça rentrera pas, même en forcant !
testez les cubes de calibration (un cube de 20x20x20mm) et mesurez au pied à coulisse pour être sur que les pièces physiques correspondent au dessin d'origine
ensuite, chaque machine a ses procédures, les forums dédiés devraient vous aider
les options : buses durcies, caisson, raspberry pi ...
mon conseil : passez tout de suite sur une buse durcie. vous n'aurez plus à vous poser de question sur l'état de la buse laiton, si elle est usée, si vous voulez tester des fils exotiques ...
la Nozzle X de E3D est top et indestructible, et ça revient moins cher que changer 5 fois de buse laiton
le caisson est un vrai plus, je dirai quasiment indispensable si vous voulez imprimer serieusement (et avec un certain volume, quand même).
ça permet de stabiliser la température autour de la machine, donc d'être répétable et fiable, et c'est indispensable pour les matériaux qui demandent des hautes températures
ça va de la tente en plastique (creality) au caisson en profilé alu. certains mettent juste le carton de la machine avec une découpe pour la porte ...
si possible, mettez un ventilo et un thermostat (je régule à 40°C, pour pas surchauffer les moteurs ou l'électronique)
pour les plus geek (ou feignants) une option sympathique c'est d'ajouter un raspberry pi avec octoprint dessus, ça permet de gerer complétement l'imprimante à distance (pratique pour les prusa mk3 qui n'ont pas de wifi)
si vous avez un pi qui traine, ça mérite un essai
L'environnement : pour mettre toutes les chances de son coté
préferez une endroit tempéré (même avec un caisson, bien que ça soit moins critique), au froid dans le garage c'est pas top, ça refroidira trop vite le plastique par ex.
évidemment un endroit propre, plutot sec (surtout pour le
stockage de vos bobines, et sans courant d'air
le bruit était un problème il y a encore pas si longtemps, mais les imprimantes récentes deviennent de plus en plus silencieuses, donc installé dans un bureau ça passe assez bien
l'important est d'avoir des
conditions stables pour assurer la
répétabilité des impressions : si vous passez de 10°C en hiver à 40°C en été, les résultats ne pourront pas être constant
quelques modèles :
- ender 3 le premier prix le plus vendu
il y a maintenant tellement de versions de la ender 3 que j'ai arreté de compter
c'est la machine la plus commune, une enorme communauté, une machine qui fait bien le job pour son prix, correct pour découvrir l'impression 3D sans se ruiner
l'inconvenient à mon sens : au fur et à mesure que vous allez apprivoisier la bete, vous allez changer plein de trucs dessus pour l'améliorer (à 250 balles, faut pas rever tout est fait à minima) et au final vous allez y passer 1000 balles en 1 an de bricoles : c'est très formatteur, mais si vous voulez une machine qui se fait oublier passez à la ligne suivante
- prusa mk3/mk4la bête de somme qui imprime 24/7 sans rien faire
c'est ma machine, et croyvez-le croyvez-le pas, je l'ai acheté pour ne pas avoir à bricoler !
c'est une machine ultra fiable, raffinée pendant des années par prusa avec des dizaines d'itérations depuis leur première version
clairement on est ici dans la machine outil, qui est là pour cracher des pièces sans se poser de question
entre 800€ (en kit, 8 bonnes heures de montage intensif mais très bien documenté) à 1200€ en version déjà assemblée
à noter la prusa mini+, autour de 500€ avec un plateau plus petit, qui est très bien aussi mais que je conseillerai comme 2e machine pour faire des séries
- bamboo X1le haut de gamme qui monte et qui déchire
c'est du chinois de qualité (si, ça existe ! pensez aux rouges ...)
des tests que j'ai vu sur le net, c'est LA machine haut de gamme (grand public hein, on se calme), super rapide, très propre, fiable
on est entre 1000 et 1550€
- les voron pour les gros nerds, à construire de A à Z
c'est un projet open source qui vous donne une liste de courses et un plan, et ensuite faut se débrouiller tout seul !
au final, ça fait des machines vraiment très performantes ... mais pas tellement le bon plan pour débuter :c'est un RC250 en kit, pour donner une image
entre 600 et 2000€ selon les pièces achetées, un bon paquet d'heures de montage, et des mois de fun à rajouter des options ou optimiser dans tous les sens.
- ultimaker la solution semi pro des riches, mais ça vaut son prix
là on est dans le monde pro, avec un prix à plusieurs milliers d'euros
c'est des machines faites pour travailler et rentrer de l'argent pour l'amortir
si vous avez le budget, je connais personne qui regrette son achat
Retour au sommaire