Déjà, la luminance du "Petit Moulinet" (NGC 3180) : 132x30s (66mn, filtre L3, Altair 183M)
Bon, dur dur, avec ma pollution lumineuse... J'aurais espéré mieux, mais pas grave, ça ira.
Ensuite, la couleur : 124x30s (62mn, filtre L3, Altair 269C)
Rigolez pas, on partait de là, quand même !!! Une brute vue dans Siril...
Et après empilement, malgré le retrait de gradient sur chaque image :
Heureusement qu'en renouvelant l'extraction de gradient sur le résultat, ça c'est un peu arrangé (merci le voisin qui a laissé sa façade allumée toute la nuit + la lune pas loin)...
Au final, ça sortait comme ça dans Siril :
Puis dans PS, avant de caler l'image sur la mono :
Il y a trois couches : la luminance starless, le masque d'étoile, et l'image couleur... juste pour la couleur.
Bref, voilà le résultat :
Et la mono, pour comparer :
Pour 2 x 75mn d'image, donc 2h30 d'intégration - et 2h08 d'images retenues... ce n'est pas bien terrible, je trouve. Il m'a fallu gratter et gratter encore pour virer au mieux le bruit (pourtant, avec 150 poses, on aurait pu croire que... mais non... manque de signal, le bon étant noyé dans la merdouille).
Mais j'imagine qu'à cause de mon ciel, il faudrait plutôt taper dans les 6h de pose pour espérer avoir ce que vous faites en 60mn sous un bon ciel (j'ai lu que sous Bortle 8, il faudrait multiplier le temps d'intégration par... 19 !!!!! pour avoir l'équivalent d'un Bortle 4... J'espère que c'est une connerie
Bref, pas près de faire de la tachouille, même avec l'aide de la mono.
*** EDIT : Non, je me suis trompé, ce n'est pas 19x... mais... 17x le temps normal, qu'il faut poser sous Bortle 8, pour avoir le même temps de pose que sous Bortle 4. Ouf ! Me voilà sauvé !
The integration time to achieve the same SNR would be proportional to Brightness or 2.512^(SQM difference).
So 1 hour in Bortle 4 is equivalent to 7 hours in Bortle 6, is equivalent to 17 hours in Bortle 8.