Bon, on n'a plus de nuit depuis 3 semaines, ça revient demain... pile le soir de la pleine lune (avec un peu de "nuit noire", pendant 22mn, à quasi 2h du mat : autrement dit, "sans moi" !
Bref, mon ordi rame toujours, mon SSD est plein et je ne trouve rien à retirer... Je pense que je vais être bon pour changer de PC (l'excuse !
PS refusait de démarrer, pour cause d'espace disque insuffisant... J'ai quand même viré quelques logiciels qui prenaient de la place et que j'utilisais moins (et que je pourrais réinstaller sur le prochain PC)... et j'ai ainsi pu traiter une image...
...pour profiter de mon nouveau BLURX !!!!!!!! Merci RC-Astro et Siril, qui se sont entendus pour nous ouvrir l'accès : c'est génial !! J'avait fait quelques tests hier, juste pour vérifier que ça marche.
Et 1/ Oui, ça fonctionne bien et 2/ c'est super !! Cela remet les étoiles bien plus petites et toutes rondes. Top !!
Donc, traitement de NGC3718, que je n'avais jamais faite correctement, prise le 27 mai dernier, avec la CF-102 + QHY183C, en 60x60s, depuis le fond de mon jardin (sinon, je ne la vois pas) :
Malgré les 60 poses, ça reste super bruité...
Après passage de BlurX (les étoiles sont plus fines) :
J'ai aussi essayé NoiseX que j'utilisais sur PS et qui est désormais aussi intégré à Siril... Comparaison avec Graxpert, que j'utilisais jusque-là dans Siril (puis NoiseX en plus dans PS) :
Graxpert
Même chose avec NoiseX
Comparaison (cliquez : on voit que NoiseX a volatilisé quelques étoiles, mais je l'ai passé à 80%, ce qui était peut-être trop)
En utilisant la version GraXpert et en passant le NoiseX dans PS, comme je faisais avant, on ne perd rien...
Faudra que je refasse le test avec NoiseX dans Siril, mais à 60 ou 70% seulement, pour voir.
En attendant, j'ai un souci... Mes brutes sont bien noires :
Mais sitôt que j'empile, l'écran devient tout gris (en linéaire !!) :
Et rien à y faire, impossible de remettre l'image normale en faisant la montée d'histo (en normal ou GHS)... J'ai refait toute la procédure (calibration, alignement, etc.) en linéaire, pour voir le moment où ça devient gris : c'est vraiment à l'empilement !!
Alors qu'en "Auto-ajustement" l'image apparait correctement (sauf qu'il n'y a pas de montée d'histo, donc on ne peut pas l'exporter comme ça)...
Le strech auto de Veralux m'a sauvé la vie : comme je l'espérais, ça a remis l'image normale (j'ai essayé d'autres appli auto, ou l'histo simple de Siril, ça ne fonctionnait pas)...
L'image apparait bien dans le "preview" :
Et effectivement, on la récupère normale à la sortie. Ouf !!!
Enfin, passage dans PS, pas grand chose à y faire... La galaxie ne sort pas terriblement, mais c'est déjà ça. Je la referai un jour sous un meilleur ciel.
NGC3718, CF-102 réduite à f/4.55, QHY183C, sans filtre, 60x60s, image cropée sur les galaxies