Les aventures d'AVA au pays de PixInsight
Publié : 01 févr. 2022, 09:08
EDIT : ce sujet a dérivé en un espace de partage sur PI, donc ce n'est plus mon sujet mais un gros fil de discussion avec, déjà, une pile de ressources qui prendront des semaines ou des mois à être exploitées à leur juste valeur. Merci à tous les participants !
Je posterai ici un journal de ma découverte de ce redoutable logiciel qu'est PixInsight.
Tout ça ira en section débutant parce que c'est justement mon niveau en traitement : débutant.
Pour commencer, j'ai évidemment cherché un tuto "pour les nuls", juste histoire de comprendre comment était faite l'interface. Ben rien que ça ce n'est pas facile à trouver, car la plupart des tutos sont faits en vidéo. C'est forcément plus facile à faire en vidéo, mais (pour moi) beaucoup plus difficile à suivre. Le plus souvent, le gars cause, diverge, bref ce qui devrait prendre 1 minutes finit en une vidéo d'une demi-heure. Pas efficace.
Un très bon tuto écrit (en anglais) peut être trouvé ici : http://www.lightvortexastronomy.com/tut ... rface.html
Très simple, didactique, bien écrit. A suivre, ça prend 10 minutes, et on sait à peu près les bases indispensables pour ne pas vouloir refermer aussi sec le logiciel.
Ce que j'en retiens à ce stade :
- le mode assez particulier du fonctionnement des "process", en particulier les différentes façons de les appliquer : en cliquant sur apply (ou apply global), en les faisant glisser sur les images, en créant des "process icons" (qui sont finalement des préréglages, qu'on peut ensuite faire glisser sur les images pour les appliquer)...
- la façon de manipuler les "previews" : création, et (ce n'est pas expliqué dans le tuto) le fait qu'on peut les dupliquer (en les faisant glisser) pour avoir les mêmes previews sur plusieurs images
- une introduction très rapide au concept de "projet"
A suivre !
Je posterai ici un journal de ma découverte de ce redoutable logiciel qu'est PixInsight.
Tout ça ira en section débutant parce que c'est justement mon niveau en traitement : débutant.
Pour commencer, j'ai évidemment cherché un tuto "pour les nuls", juste histoire de comprendre comment était faite l'interface. Ben rien que ça ce n'est pas facile à trouver, car la plupart des tutos sont faits en vidéo. C'est forcément plus facile à faire en vidéo, mais (pour moi) beaucoup plus difficile à suivre. Le plus souvent, le gars cause, diverge, bref ce qui devrait prendre 1 minutes finit en une vidéo d'une demi-heure. Pas efficace.
Un très bon tuto écrit (en anglais) peut être trouvé ici : http://www.lightvortexastronomy.com/tut ... rface.html
Très simple, didactique, bien écrit. A suivre, ça prend 10 minutes, et on sait à peu près les bases indispensables pour ne pas vouloir refermer aussi sec le logiciel.
Ce que j'en retiens à ce stade :
- le mode assez particulier du fonctionnement des "process", en particulier les différentes façons de les appliquer : en cliquant sur apply (ou apply global), en les faisant glisser sur les images, en créant des "process icons" (qui sont finalement des préréglages, qu'on peut ensuite faire glisser sur les images pour les appliquer)...
- la façon de manipuler les "previews" : création, et (ce n'est pas expliqué dans le tuto) le fait qu'on peut les dupliquer (en les faisant glisser) pour avoir les mêmes previews sur plusieurs images
- une introduction très rapide au concept de "projet"
A suivre !