Les aventures d'AVA au pays de PixInsight

Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 févr. 2022, 09:08

EDIT : ce sujet a dérivé en un espace de partage sur PI, donc ce n'est plus mon sujet mais un gros fil de discussion avec, déjà, une pile de ressources qui prendront des semaines ou des mois à être exploitées à leur juste valeur. Merci à tous les participants !

Je posterai ici un journal de ma découverte de ce redoutable logiciel qu'est PixInsight.

Tout ça ira en section débutant parce que c'est justement mon niveau en traitement : débutant.

Pour commencer, j'ai évidemment cherché un tuto "pour les nuls", juste histoire de comprendre comment était faite l'interface. Ben rien que ça ce n'est pas facile à trouver, car la plupart des tutos sont faits en vidéo. C'est forcément plus facile à faire en vidéo, mais (pour moi) beaucoup plus difficile à suivre. Le plus souvent, le gars cause, diverge, bref ce qui devrait prendre 1 minutes finit en une vidéo d'une demi-heure. Pas efficace.

Un très bon tuto écrit (en anglais) peut être trouvé ici : http://www.lightvortexastronomy.com/tut ... rface.html
Très simple, didactique, bien écrit. A suivre, ça prend 10 minutes, et on sait à peu près les bases indispensables pour ne pas vouloir refermer aussi sec le logiciel.

Ce que j'en retiens à ce stade :
- le mode assez particulier du fonctionnement des "process", en particulier les différentes façons de les appliquer : en cliquant sur apply (ou apply global), en les faisant glisser sur les images, en créant des "process icons" (qui sont finalement des préréglages, qu'on peut ensuite faire glisser sur les images pour les appliquer)...
- la façon de manipuler les "previews" : création, et (ce n'est pas expliqué dans le tuto) le fait qu'on peut les dupliquer (en les faisant glisser) pour avoir les mêmes previews sur plusieurs images
- une introduction très rapide au concept de "projet"

A suivre !

pejive

Les aventures de Clouzot au pays de PixInsight

Message par pejive » 01 févr. 2022, 09:22

Je vais tenter de télécharger la "trial version".
Soit je comprends le fonctionnement en moins de 15 minutes sans lire aucun tuto :mrgreen: soit çà va éjecter :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 févr. 2022, 09:28

pejive a écrit :
01 févr. 2022, 09:22
Soit je comprends le fonctionnement en moins de 15 minutes sans lire aucun tuto :mrgreen: soit çà va éjecter :lol:
Tu peux l'éjecter directement, alors :mrgreen:

SBRCoach

Message par SBRCoach » 01 févr. 2022, 10:34

Slt

J'en avais parlé ds le Bar ... je sais pas si tu as zappé

Une doc qui à l'air sympa et en FR : https://astrofolio.com/
Pièces jointes
2022-01-28_10-48.png
2022-01-28_10-48.png (503.82 Kio) Consulté 8209 fois
Dernière modification par SBRCoach le 01 févr. 2022, 10:36, modifié 1 fois.

bemo47

Message par bemo47 » 01 févr. 2022, 10:35

clouzot a écrit :
01 févr. 2022, 09:28
pejive a écrit :
01 févr. 2022, 09:22
Tu peux l'éjecter directement, alors :mrgreen:
je dirais même plus ! tu peux l'éjecter directement ! haha :D

pejive

Message par pejive » 01 févr. 2022, 10:39

:cry: vous me sous-estimez :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 févr. 2022, 10:52

pejive a écrit :
01 févr. 2022, 10:39
:cry: vous me sous-estimez :lol:
:mrgreen:
Si tu comprends le mode de fonctionnement de ce soft sans aucune explication et en moins de 15 minutes, je te décerne le prix Clouzot du cerveau neuro-atypique.

J'ai fini par comprendre la logique générale - et le pourquoi de cette conception bizarre, qui est dans les faits très puissante. Rien à voir avec un Startools où on est guidé de A à Z par exemple, mais où il est impossible de sortir de la suite de processus prévue par le concepteur).

Cependant, il m'apparaît de plus en plus clairement que PI est l'équivalent astrophoto de ma boîte à outils achetée chez Ikea : rien ne m'empêche en théorie de construire une Ariane 5 avec mes deux tournevis, une scie à métaux et une perceuse, mais ça risque de me prendre un peu de temps. Là, c'est pareil, la moindre transformation nécessite de sortir un bazooka.

RL38

Message par RL38 » 01 févr. 2022, 11:09

Ah, intéressant ce sujet, je vais le suivre de près!
Toujours sur Siril et à priori satisfait mais j'ai DL une version d'essai de PI, j'ai pas osé me lancer pour l'instant...
Tu veux essayer juste par curiosité ou parce que tu ressens un manque particulier avec les autres softs?

Steph

Message par Steph » 01 févr. 2022, 11:10

clouzot a écrit :
01 févr. 2022, 10:52
Si tu comprends le mode de fonctionnement de ce soft sans aucune explication et en moins de 15 minutes, je te décerne le prix Clouzot du cerveau neuro-atypique.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 févr. 2022, 11:13

RL38 a écrit :
01 févr. 2022, 11:09
Ah, intéressant ce sujet, je vais le suivre de près!
Toujours sur Siril et à priori satisfait mais j'ai DL une version d'essai de PI, j'ai pas osé me lancer pour l'instant...
Tu veux essayer juste par curiosité ou parce que tu ressens un manque particulier avec les autres softs?
C’est suite à mes tentatives malheureuses d’assemblage HOO dans SiriL. Il manque des trucs pour arriver à faire ce que je veux (masquer les étoiles, tirer les histos différemment selon les canaux, nettoyage du fond de ciel…), toutes choses qu’on ne peut faire que dans un soft dédié au traitement.

Pour l’instant je galère bien. :mrgreen:

pejive

Message par pejive » 01 févr. 2022, 11:24

J'ai feuilleté la documentation;(en attendant de recevoir le lien de téléchargement, ils ne sont pas rapides )
En prenant outil par outil, c'est relativement compréhensible
https://pixinsight.com/doc/

bemo47

Message par bemo47 » 01 févr. 2022, 12:48

sinon il y a aussi ça qui est une "bible" sur Pixinsight https://www.amazon.fr/Inside-PixInsight ... C89&sr=8-1

mais peut être que ça date un peu...

pejive

Message par pejive » 01 févr. 2022, 13:51

J'ai réussi un "Image solver" :dance:
par contre il vaut mieux prendre des notes pour savoir par où il faut passer :lol:
pix-imgsolver.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 févr. 2022, 13:54

pejive a écrit :
01 févr. 2022, 13:51
J'ai réussi un "Image solver" :dance:
pix-imgsolver.jpg
On n’y voit rien. Cherche le bouton avec le sigle nucléaire en jaune, c’est l’autostretch (sans blague, en plus)

bemo47

Message par bemo47 » 01 févr. 2022, 14:15

Cherchez pas à faire des trucs compliqué d'entrée !
L' autostretch se fait avec screentransfer STF

pejive

Message par pejive » 01 févr. 2022, 14:31

le bouton jaune! ah oui!
panel.jpg
panel.jpg (62.75 Kio) Consulté 8133 fois
non pas celui-là :lol:

bemo47

Message par bemo47 » 01 févr. 2022, 14:34

pejive a écrit :
01 févr. 2022, 14:31
le bouton jaune! ah oui!
panel.jpg
non pas celui-là :lol:
Oui, oui, voilà c'est lui là en bas du milieu à gauche droite :D :D :D

kaelig

Message par kaelig » 01 févr. 2022, 17:38

Je m'abonne, je sens que je vais apprendre des choses :D

Je vous joins quelques docs:
Quelques instructions - Albireo78.pdf
(248.97 Kio) Téléchargé 247 fois
PixInsight Références web.docx
(13.72 Kio) Téléchargé 195 fois
Narrowband color in PixInsight_SkyandTel_avril2017.pdf
(4.96 Mio) Téléchargé 317 fois
Mixage-et-Traitement-SHO.pdf
(663.23 Kio) Téléchargé 254 fois
Informations complémentaires.docx
(11.93 Kio) Téléchargé 281 fois

steph37

Message par steph37 » 01 févr. 2022, 18:36

Je sais pas si vous connaissez ce truc là : http://www.deepskycolors.com/mastering-pixinsight.html environ 23 €
J'ai passé commande (on reçoit un pdf marqué à son nom). Je ne l'ai pas encore reçu.

Steph

Message par Steph » 01 févr. 2022, 21:31

steph37 a écrit :
01 févr. 2022, 18:36
Je sais pas si vous connaissez ce truc là : http://www.deepskycolors.com/mastering-pixinsight.html environ 23 €
J'ai passé commande (on reçoit un pdf marqué à son nom). Je ne l'ai pas encore reçu.
Oui ça a été mon livre de chevet à mes début avec Pix, ça permet de bien dégrossire.

Il y a une annexe de 263 pages qui se rajoute aux 400 du tome principal...moi qui ne lit jamais les modes d'emploi :mrgreen:
image.png

Djibi

Message par Djibi » 01 févr. 2022, 21:38

Voilà un fil comme il est bon ;)
j'ai dans mes projets d'essayer de coucher sur un post certains points que j'ai appris et compris sur PixInsight ces 2 dernières années, cet initiative va m'inciter à le mener à bien.

Voilà quelques points en vrac :
- LightVortex est une excellente base pour tout plein de sujets
- Photon Millenium de JB Arnoux est trés intéressant aussi ( en français qui plus est pour ceux que l'anglais gène) : https://millenniumphoton.com/tutoriels/
- même si on n'est pas encore dans le traitement, je recommanderai toujours de faire au moins une fois en complet le tutoriel sur le pré-traitement pour comprendre les différentes étapes qui sont réalisées

Je commencerai par donner les ajouts qui me semblent le plus intéressant, sous forme de process ou de script
- sous forme de process : StarNet v2 : https://sourceforge.net/projects/starnet/files/v2.0/
la v2 est excellente et gratuite contrairement à StarXterminator qui est payant

les scripts :
la suite EZD : le repository https://darkarchon.internet-box.ch:8443/
je me suis mis à la déconvolution avec ce script, je ne l'utilise plus, travaillant ma déconvolution directement en mode starless
EZ Denoise est tip top, en linéaire, les valeurs tout par défaut en mode auto-auto-auto donne toujours des trés bons résultats, ça prend beaucoup de temps mais ça les vaut. En particulier il implémente les meilleurs pratiques sur TGV Denoise que je n'ai jamais approfondi

https://www.skypixels.at/HVB_Repository/
qui contient tout plein de script fait par Herbert Walter http://www.skypixels.at/pixinsight_scripts.html
ceux que j'utilise régulièrement :
- GAME pour faire des masques sur une zone donnée (généralement de luminance que je finis à l'histo)
- PSF IMage pour récupérer rapidement la psf de l'image (pour la déconvolution)
- AdvSharpen: je ne l'utilise plus mais il permet de bien comprendre comment "pousser" une fonction de "sharpening" grace à un bon masque

Autre script trés bien :
- ColorMask pour faire un masque basé sur une couleur donnée
- DArkStructureEnhance en fin de process pour accentuer les contrastes sur les nébuleuses

Je peux ensuite vous décrire la manière dont j'ai progressivement appris PI :

Etape 1 : refaire à posteriori ce que je faisais avec SharpCap : process HistogramTransformation seulement (et ScreenTransferFunction pour y voir qq chose)

Etape 2
: aller un cran plus loin :
- crop
- reduction de gradient, avec ABE ou DBE ==> c'est le process qui fait les calculs les plus simples mais qui méritent du temps et de la compréhension car à cet moment, il est trés facile de détruire du signal "utile"
- balance des couleurs avec PCC (PCC est récent et fait 2 process en simultannée : Colour Calibration et Background Neutralisation)
- (optionnel) EZ Denoise en mode auto-auto-auto
- montée d'histogramme
- réglages fins avec Curves pour les derniers contrastes et la saturation
par exemple @clouzot j'ai vu que tu cherchais à faire une transformation de quelques teintes, j'ai ici, avec Curves et sans mask :
j'ai choisi d'agir sur la teinte (canal H), et j'ai fait en sorte que toute ma zone des bleus devienne un vert en modifiant ma courbe (j'ai posé des points)
image.png
Etapes 3 : masque et MLT
un des process à tout faire de PixInsight, c'est Curve car il permet de travailler sur tous les axes intéressants : le classique R*G*B mais aussi le L*a*b et enfin le H*S*V; j'ai montré un exemple ci dessous avec le canal H

Ensuite une étape trés utile vient de la maitrise de 2 sujets :
- la réalisation d'un masque ad-hoc pour son besoin
- le couteau suisse du couteau suisse : le process MLT : MultiScaleLinearTransform
Avec ce process, on peut quasi tout faire :
- il découpe en image en un ensemble de couche (principes des ondelettes), c'est à dire que l'image est une zone arithmétique de couches contenant des détails de taille de plus en plus grande (pour les analyser : script ExtractWavaletLayer)
- ensuite couche par couche vous pouvez réduire le bruit ou augmenter les détails
- vous pouvez aussi choisir de travailler sur RGB ou seulement sur L ou seulement sur la Chrominance

Après il y en a d'autres qui ont des utilités spécifiques, les bases pour passer en mode "un peu plus expert", c'est bien comprendre la réalisation d'un masque et les quelques process, soit d'amélioration de contraste / netteté, soit de réduction de bruit

Voilà pour un premier jet

Bon ciel

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 févr. 2022, 22:33

Merci @Djibi , toujours au top.
J'avais déjà Starnet++2, et j'ai rajouté les deux repos de scripts direct ! Je sens que la principale difficulté va être de se rappeler l'existence de ces centaines de scripts... j'ai l'impression de me retrouver devant mon DAW comme @Steph en déroulant le menu Plugins et en me disant qu'il faudrait que j'achète un écran plus grand, tellement la liste dépasse :mrgreen:

Sinon, je me permets de renommer ce sujet, ce ne sont plus les aventures de Clouzot au pays de P-I, mais celles d'AVA :)

Steph

Message par Steph » 01 févr. 2022, 22:50

clouzot a écrit :
01 févr. 2022, 22:33
j'ai l'impression de me retrouver devant mon DAW comme @Steph en déroulant le menu Plugins et en me disant qu'il faudrait que j'achète un écran plus grand, tellement la liste dépasse
NB: la musique et ses risques...je voulais retuber le Mesa ce soir, j'ai démonté le chassis et posé les doigts sur les condensateurs encore chargés...j'ai les doigts de la main droite qui ne bougent plus :ninja: :D
Donc de la main gauche, un lien vers le site de Guillaume avec quelques process icons (les basiques) à dispo.

Merci à lui.
https://www.astronote.fr/process-icons/

Petit Astro

Message par Petit Astro » 02 févr. 2022, 10:43

Alors la météo étant exécrable, j’ai fini après ma période de Free Trial fin novembre par prendre la licence. Donc depuis octobre je m’évertue à améliorer mes images (ou à les détruire suivant la façon de voir :lol: ) et petit à petit je monte en "expérience" sur ce programme (mais j’ai l’impression qu’on pourrait y passer des heures sans jamais devenir expert).
Ce qui m’a plu dans PI contrairement à Startools, c’est qu’une fois le traitement commencé, on est pas dans un tunnel : on peut enregistrer tout son flux de travail dans File > Save Project et le reprendre à loisir, le lendemain ou 2 semaines plus tard. L’inconvénient c’est qu’on peut partir dans tous les sens.

Comme @Djibi je ne connais pas PS et pour un néophyte, PI est tout aussi complexe ou « simple » qu’un autre programme lorsqu’on part de zéro. Je suis donc passé par toutes les lectures de sites déjà sus-nommés et également beaucoup de vidéos Youtube voici celles en français dont je me suis inspiré le plus :

https://www.youtube.com/channel/UCsLAtE ... 2nw/videos

https://www.youtube.com/c/ZLOCHTEAMASTRO/videos

Après avoir tout digérer (ça prend du temps et parfois il faut revenir sur certaines choses pour bien les intégrer), je vous livre quelques trucs et astuces.
L’avantage du soft, c’est tout de même

1°) les « process icons » enregistrables, partageables et réutilisables. Ceux fournis sur les sites Guillaume / sur Photonmillenium sont très bien pour se faire la main, puis ensuite on a tout le loisir d’ajouter des trucs, d’en supprimer, de renommer, réagencer, les mettre sur des « workspaces » différents … commencer par du simple, une image e N&B, puis une déjà en RVB issue d'une cam couleur, puis HOO/SHO

2°) L’existence de scripts tout prêts à être utilisés.

Pour ma part,
  • j’utilise la barre verticale jaune/orange pour bien séparer mes images à traiter sur la gauche et les process sur la droite, je la déplace parfois en cours de traitement si je veux augmenter ponctuellement l’une des 2 zones. Ça permet lorsqu’on passe l’image en « Maximize » d’avoir les process toujours visibles et de pouvoir naviguer avec l’ascenseur de droite pour les faire défiler surtout si on en a beaucoup et ce sans que l’image à traiter à gauche ne se déplace petit à petit vers le haut pour disparaitre :? .
  • j’utilise assez souvent les scripts
    • EZ Star Réduction (plus trop EZ denoise, je le fait à la mano) Lien EZ Suite déjà donné plus haut
      PSFimage dans (Render) Si déconvolution que je fais rarement au final
      Dans utilities
      • Delinear ça fait gagner quelques étapes précieuses quand on veut plusieurs fois débruité avec TGV ou autre en linéaire, y'a plus besoin de refaire plein de fois STF puis Histo Transfo puis Glissé le triangle pour faire ses masques : là on duplique et en un coup c'est fait ! ;)
        Maskstretech juste avant la monté d’histo avec HistoTransfo
        Constructeur de masques et Mixages PixelMath de JB Zloch https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... vYLOwTHUB2

@clouzot : j’ai trouvé un moyen de mettre un « script » que l’on veut utiliser au sein de notre workflow dans les « process icon ».

- Il suffit d’aller dans Process > All processes puis choisir Script
A.png
Ensuite il faut aller chercher le script désiré en cliquant sur "select script file"
B.png
C.png
Tu lances le script en faisant glisser le triangle sur ton image et ici la console va t'insulter en rouge :lol: mais il suffit d'aller chercher le bon checksum dans la console juste après "got" et de le copier coller dans le champ "MD5 checksum" ;)
D.png
E.png
Après il reste à glisser-déposer ton triangle "new instance' avec le reste ta liste de "process icons" à droite de ton écran de travail et le renommer
F.png
G.png
A la fin tu sauvegardes ton "process icons" et voilà : tu n'oublieras plus le script super important qu'il fallait faire à telle étape et tu perdras pas ton temps non plus à naviguer dans la liste des scripts pour le retrouver ! 8-)

Djibi

Message par Djibi » 03 févr. 2022, 12:59

Pour @Petit Astro il y a une autre manière de récupérer un raccourcir bureau d'un script, c'est la plus simple que je connaisse :
- tu passes par l'explorateur de Processus
- tu descends dans les menus / sous menu pour les script
- tu fais un drag 'n drop du script sélectionné

Dans l'image ci dessous, j'ai fait un drag 'n drop du script color mask, il ne me reste plus qu'à le renommer avec un click droit
Capture d’écran 2022-02-03 101755.png

Répondre

Revenir à « Pixinsight »