200 powernewton.

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
ouki

200 powernewton.

Message par ouki » 02 janv. 2022, 11:02

Salut la compagnie.

Ayant pratiquement terminé toutes mes bêtises astro je m'attaque a mon vieux projet.

200 powernewton. (F3 VA et F2 VN)

Sur la base d'un 200/800 quatro 200P de serie tube acier.

J'ai lu avec grand intérêt le post le @bemo47

Pour info je m'étais cassé les dents sur un Gso 150/600 basique et j'avais purement abandonné j'ai vite compris en mettant une caméra astro avec objectif c/cs qu'il n'y a rien d'aligner et que la mécanique est du low cost.

Bon déjà je n'ai pas les soucis rencontrés sur les tubes Gso c'est nettement mieux.

Cahier des charges

-Il va me falloir pouvoir optimiser au mieux ce tube SANS DÉPENSER DES FORTUNES.

-Collimater a la perfection ce tube, être pointu (je ne vous cache pas que quand je vois vos techniques ultras pointues suis mal barré).

( annotation ce tube servira en vision nocturne avec.. (attention les yeux et les cheveux ) un réducteur de focale x0,5 :shock: en vision nocturne les.
aberrations de bord de champ on s'en fout un peu mais va falloir quand même optimiser les alignements (tilt)

En imagerie visuel assisté j'ai choisi l'option du réducteur correcteur Starizona Nexus x 0,75 non testé a ce jour mais il semblerait qu'il soit’optimal a F4 moins pour du F5.

Là ou ca va commencer a coincer c'est qu'il est destiné a être utilisé sur une Heq5 courroie (13 kg/10 kg photo)

Évidemment étant passé à l'asiair j'aimerais bien pouvoir l'utiliser en remote low cost :closedeyes: (c'est déjà cablé ethernet 30 mètres)
Aie ça fait du poids en plus
-Eaf
-Roue a filtre
-(Je ne mets pas l'asiair sur le tube)

Cameras
Option 1 zwo 290 mono et 462 et 462
Option 2 414 ex. elle est lourde je suis a la recherche de sa remplaçante ....... :doh: mais quoi......... 183 mono frigo? 1600 mono frigo?????.

Voilà donc pour débuter ce dossier

ouki

200 powernewton.

Message par ouki » 02 janv. 2022, 11:03

réservé pour le listing complet des poids

Tube nu sans accessoires.
Collier
Queue d'arronde total allégé version 1 8,2 kg

viewtopic.php?f=22&t=61&p=4279&hilit=200%2F800#p4279
Sabot chercheur au revoir

Réducteur nexus Stararizona x 0,75 tirage 55mm. 370 grs

Eaf : 277 grs (donnée constructeur) a vérifier
Roue a 7 filtres complète 496+ 35=531

290 mono. 113 grs + 64 de câble soit 177 grs
462 idem 290
464 130 grs sans cable
414 ex. 376 nue Avec cable 526 grs

Certainement un correcteur de tilt à acheter

Total chargé au taquet
8,2+0,370+0,277+0,531+0,526 (414) +100 grs de bagues éventuellement 10 kilos tout rond :dance:

Vais certainement rajouter evoguide/290 soit 1,020 kg je passe a 11 kg je dépasse légèrement la capacité photo de la monture faudra faire avec :closedeyes:

ouki

200 powernewton.

Message par ouki » 02 janv. 2022, 11:04

Réservé pour rien du tout mais ça me faisait envie sur le coup ;)
Puis c'est mon post nananinamere :shhh:

Édit ben du coup je vais m'en servir pour le devis financier.
Je trouve que c'est important surtout pour les nouveaux et non pas pour étaler une fortune dont je ne dispose pas.

Le tube 200/800 quatro pds occasion 350€
Stararizona nexus. 479€
Eaf 225€
Roue filtre occasion je sais plus 250 de mémoire occasion

Atik 414 ex 500€ occasion
290 mono 360€
462 330€
464. 358€

Monture heq5 kit courroie 1150 chez flo avant brexit

Le reste a suivre

ouki

200 powernewton.

Message par ouki » 02 janv. 2022, 11:10

Alors j'ai plusieurs questions aux pros

J'avais viré les baffles en plastique pour gagner du poids ....bonne ou mauvaise idée ? ?... :think:
Évidemment a l'intérieur du tube je me retrouve avec du métal brut faudrait donner un coup de peinture mat mais quoi?????

Il faut que je gagne du poids un peu partout des idées ????????
Suis partant pour opération gruyère

Steph

200 powernewton.

Message par Steph » 02 janv. 2022, 11:21

ouki a écrit :
02 janv. 2022, 11:10
Évidemment a l'intérieur du tube je me retrouve avec du métal brut faudrait donner un coup de peinture mat mais quoi?????
Perso je préfère la feutrine adhésive, à la peinture, sur un tube acier c'est simple à poser, sur du carbone un peu moins, il faut ajouter de la colle néoprène en bombe et ça ne bouge plus.

Pour la peinture, du noir mat le moins réfléchissant possible, y a plein de référence prête à l'emploi par ex
image.png

y en a qui rajoute du sable ou autre matière granuleuse pour limiter encore plus la réflexion...mais je pense que la on est dans la pignole.

ouki

200 powernewton.

Message par ouki » 02 janv. 2022, 11:27

Steph a écrit :
02 janv. 2022, 11:21
ouki a écrit :
02 janv. 2022, 11:10
Perso je préfère la feutrine à la peinture, sur un tube acier c'est simple à poser, sur du carbone un peu moins, il faut ajouter de la colle néoprène en bombe et ça ne bouge plus.

Pour la peinture, du noir mat le moins réfléchissant possible, y a plein de référence prête à l'emploi, y en a qui rajoute du sable ou autre matière granuleuse pour limiter encore plus la réflexion...mais je pense que la on est dans la pignole.
Ah merci Steph j'ai fait une recherche sur le bafflage justement par contre un petit soucis qui revient sur la feutrine c'est la poussière. ....... certainement les micro peluches .....

Steph

200 powernewton.

Message par Steph » 02 janv. 2022, 11:35

ouki a écrit :
02 janv. 2022, 11:27
Ah merci Steph j'ai fait une recherche sur le blaffage justement par contre un petit soucis qui revient sur la feutrine c'est la poussière. ....... certainement les micro peluches .....
t'inquiètes...j'en ai toujours mis sur me tubes jamais de problème. Je lave mes miroirs régulièrement, tu me connais :mrgreen: , de la crasse, des fientes d'oiseau, des toiles d'araignées, etc..mais de la peluche jamais.
Beaucoup de marques premium utilise la feutrine pour leur tube.

Steph

200 powernewton.

Message par Steph » 02 janv. 2022, 11:46

Le Lacerta de @Djibi a un covering en feutrine , je ne pense pas que cela peluche.

Le premier que j'ai posé était du Protostar importé des US pour une fortune (à l'époque je croyais ce que je lisais sur les forums :mrgreen: ) depuis je prend des rouleaux de 5 m sur Amazon, le résultat est le même. Le Protostar colle peut être un poil plus...

ouki

200 powernewton.

Message par ouki » 02 janv. 2022, 11:51

OK vu super j'avais pas vu l'image de la peinture cool je vais la commander je dois alléger au maximum.
;) :ave:

ouki

200 powernewton.

Message par ouki » 02 janv. 2022, 11:54

Steph a écrit :
02 janv. 2022, 11:46
Le Lacerta de @Djibi a un covering en feutrine , je ne pense pas que cela peluche.

Le premier que j'ai posé était du Protostar importé des US pour une fortune (à l'époque je croyais ce que je lisais sur les forums :mrgreen: ) depuis je prend des rouleaux de 5 m sur Amazon, le résultat est le même. Le Protostar colle peut être un poil plus...
Alors justement en fouillant sur le sujet du blaffage j'ai appris que le tube du porte oculaire était important a blaffer tu confirme ?

Steph

200 powernewton.

Message par Steph » 02 janv. 2022, 12:25

ouki a écrit :
02 janv. 2022, 11:54
Alors justement en fouillant sur le sujet du blaffage j'ai appris que le tube du porte oculaire était important a blaffer tu confirme ?
Tout dépend de l'intérieur ton PO, si il est acier brut et donc brillant oui.Si il est déjà noir ça ne changera rien. Sur mes FT, l'intérieur du tube est noir mat avec un bafflage usiné. Coté (non) réflectivité c'est top, mais d'un autre coté, mon correcteur fait 10 cm de long cm, autant, voir plus que la profondeur du tube du PO, si je choppe des reflets cela ne viendra pas du PO :ninja: .
baffle po.jpg
Il y a aussi des PO qui sont argentés coté externe...la bonne idée, donc la oui il faut obligatoirement mettre un coup de bombe noir mat sur la face externe.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas partir dans le délire de tout baffler (et une fois de plus oublier la pignole :lol: ), regardes tout les éléments susceptible sde créer des reflets, il n'y en a pas tant que ça, et sutout soigner ton train optique, le risque est plutôt de ce coté la. Il faut mieux mettre par ex quelques € de plus dans un correcteur, reducteur, barlow , filtres, etc...bien conçus qui éviterons bien des déconvenus

clouzot
Site Admin

200 powernewton.

Message par clouzot » 02 janv. 2022, 17:13

J’ai bossé le sujet ces dernières semaines avec le C6 qui a des reflets gênants sur les étoiles hors axe (voire hors champ). La méthode imparable c’est de regarder direct par le PO avec soit le ciel en journée, soit en baladant une lampe bien forte un peu hors axe. On voit tout de suite les reflets

Djibi

200 powernewton.

Message par Djibi » 02 janv. 2022, 17:34

Steph a écrit :
02 janv. 2022, 11:46
yep, je confirme, zéro peluche (j'ai nettoyé mon primaire hier et les peluches étaient le cadet de mes soucis :mrgreen: ), tout ce qui peut briller a été peint également (vis en particulier) :
image.png
De mon côté, j'ai utilisé de la peinture Musou Black pour repeindre le secondaire zen et les vis quand jai du démonter le po. Je n'utiliserai pas ça pour repeindre tout l'intérieur d'un tube mais vu mon usage, je n'en rachèterai que si je renverse tout par terre :shifty:
https://www.amazon.fr/Musou-Peinture-Ac ... B08JYK85HP
image.png

J'en profite pour enfoncer une porte ouverte : c'est super de faire tout plein de truc pour empécher les reflets de la lumière qui est rentrée mais il faut également empécher la lumière de rentrer ... :lol:
Un accessoire tout bête mais hyper pratique : le capuchon en entrée de tube :
image.png

L'intérieur est en feutrine également, au delà de la protection des lumières parasites, ça crée une première protection contre la rosée et l'humidité; un masque de Bahtinov se pose trés bien dessus ;)

Steph

200 powernewton.

Message par Steph » 02 janv. 2022, 19:29

Djibi a écrit :
02 janv. 2022, 17:34
De mon côté, j'ai utilisé de la peinture Musou Black pour repeindre le secondaire zen et les vis quand jai du démonter le po
Yes, jamais compris pourquoi les constructeurs n'utilisaient pas de visserie inox noire, j'ai viré la visserie du FT pour mettre la mienne.
Djibi a écrit :
02 janv. 2022, 17:34
J'en profite pour enfoncer une porte ouverte : c'est super de faire tout plein de truc pour empécher les reflets de la lumière qui est rentrée mais il faut également empécher la lumière de rentrer ...
Un accessoire tout bête mais hyper pratique : le capuchon en entrée de tube :
...et le capuchon de sortie du tube au niveau du barillet du secondaire en fonction de la conception, la lumière à tendance à pas mal s'infiltrer par cet orifice.

C'est pour cela que je parle souvent de pignole, on a tendance à ce focaliser sur des détail sans importance, alors que les basiques sont oubliés.

Djibi

200 powernewton.

Message par Djibi » 02 janv. 2022, 20:06

Steph a écrit :
02 janv. 2022, 19:29
le capuchon de sortie du tube au niveau du barillet du secondaire en fonction de la conception, la lumière à tendance à pas mal s'infiltrer par cet orifice.
je n'ai jamais rien constaté à ce niveau, quand on voit la conception du Lacerta, le miroir est trés bien protégé en fait

sinon, j'utilise la petite housse qu'on voit sur la photo, son utilité principale est d'avoir un courant d'air régulier, qui "sort" l'air du tube au niveau du primaire, ça stabilise le flux à l'intérieur, ça protège aussi de la lumière donc
sinon, sans cet accessoire, sur le Lacerta, le couvercle qu'on voit sous le trepied sert également à couvrir cette partir du tube, ils sont forts ces autrichiens ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »