J'ai eu la bonne surprise de pouvoir tester ma petite asi 533 mc pro, arrivée à la maison depuis quelques semaines mais restée blottie bien au chaud dans son carton du fait d'une certaine phobie des nuages. Etant aux premières loges sur la pointe bretonne pour accueillir les tempêtes et autres joyeusetés météorologiques, je me contente de trouées passagères parfois risquées et un peu ventées, à défaut d'un déménagement vers une région plus clémente.
Malgré un torticolis et une minerve quelque peu gênante mais salvatrice, je décide donc d'ouvrir le toit de l'observatoire au moment même où commençait les vœux du Président : dans la vie, il faut faire des choix
Au moment de commencer l'alignement, on distinguait à peine Capella du Cocher, mais j'avais foi en ma propre prédiction météo sur la base de Sat24, et en effet, le temps de mettre en place le masque de Bahtinov et le ciel commençait déjà à se dégager. Au loin j'entendais sans arrêt des pétards et je distinguais quelques feux d'artifices. Je savourais ma solitude avec mon chat, qui adore squatter l'observatoire.
Un petit ajustement du Telrad pour peaufiner l'alignement avec l'aide du logiciel Carte du Ciel, ouverture d'APT pour tester le platesolve, et plusieurs softs installés pour l'occasion, Firecapture, Sharpcap et Asilive. Après plusieurs essais , je trouve Asilive plutôt agréable à utiliser, assez simple comme Infinity que j'utilisais avec mon Atik 414 Ex il y a quelques années. Le platesolve fonctionne à merveille, aucun bug, il faut dire que l'alignement m'emmène direct sur ma cible, M1, il ne lui reste donc qu'à peaufiner un chouillas le centrage.
Et comme je n'ai pas d'autoguidage, je me dis que je vais tenter d'empiler des stacks en recentrant toutes les 15/20mn avec le platesove. Je suppose que cette méthode n'est pas très catholique mais elle a fonctionné. J'ai empilé en quelques secondes trois "stacks" avec Siril et effectué un léger traitement sous Gimp. J'ai ici un total de 47minutes environ (568 x5 sec) en bin1. J'ai fait aussi un test en bin 2 mais j'ai remarqué de nombreux pixels chauds, sans doute lié au fait que j'avais oublié de remettre le refroidissement en route entre deux recentrages? Evidemment, pour ce premier essai, je n'ai effectué aucun DOF, ce sera pour la prochaine session. j'essaierai aussi l'autoguidage et je pourrai commencer à faire "comme les grands" c'est à dire comme vous
Mon objectif est de me concentrer sur les nébuleuses planétaires que j'affectionne tout particulièrement. Vu la taille de certaines, j'envisage de travailler à F10 sur mon C11 ( ici j'étais à F7), d'où l'intérêt de l'autoguidage, sinon je vais sortir trop vite du cadre. Certaines sont très brillantes et ne devraient pas nécessiter trop de temps de pose. On verra bien. Et vous serez là pour me conseiller.
N'hésitez pas si vous avez des remarques qui peuvent me faire progresser. J'adore apprendre seule, mais il faut bien se confronter un peu au regard intraitable des experts pour avancer
Je pense avoir de gros gros progrès à faire en post traitement , par exemple là, j'ai forcé sur la réduction du bruit...du coup c'est flou!