premier essai de live stacking

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Chtiteastro

Message par Chtiteastro » 01 janv. 2022, 17:17

Bonjour et bonne année à tous!
J'ai eu la bonne surprise de pouvoir tester ma petite asi 533 mc pro, arrivée à la maison depuis quelques semaines mais restée blottie bien au chaud dans son carton du fait d'une certaine phobie des nuages. Etant aux premières loges sur la pointe bretonne pour accueillir les tempêtes et autres joyeusetés météorologiques, je me contente de trouées passagères parfois risquées et un peu ventées, à défaut d'un déménagement vers une région plus clémente.
Malgré un torticolis et une minerve quelque peu gênante mais salvatrice, je décide donc d'ouvrir le toit de l'observatoire au moment même où commençait les vœux du Président : dans la vie, il faut faire des choix :mrgreen: :shifty:
Au moment de commencer l'alignement, on distinguait à peine Capella du Cocher, mais j'avais foi en ma propre prédiction météo sur la base de Sat24, et en effet, le temps de mettre en place le masque de Bahtinov et le ciel commençait déjà à se dégager. Au loin j'entendais sans arrêt des pétards et je distinguais quelques feux d'artifices. Je savourais ma solitude avec mon chat, qui adore squatter l'observatoire.
Un petit ajustement du Telrad pour peaufiner l'alignement avec l'aide du logiciel Carte du Ciel, ouverture d'APT pour tester le platesolve, et plusieurs softs installés pour l'occasion, Firecapture, Sharpcap et Asilive. Après plusieurs essais , je trouve Asilive plutôt agréable à utiliser, assez simple comme Infinity que j'utilisais avec mon Atik 414 Ex il y a quelques années. Le platesolve fonctionne à merveille, aucun bug, il faut dire que l'alignement m'emmène direct sur ma cible, M1, il ne lui reste donc qu'à peaufiner un chouillas le centrage.
Et comme je n'ai pas d'autoguidage, je me dis que je vais tenter d'empiler des stacks en recentrant toutes les 15/20mn avec le platesove. Je suppose que cette méthode n'est pas très catholique mais elle a fonctionné. J'ai empilé en quelques secondes trois "stacks" avec Siril et effectué un léger traitement sous Gimp. J'ai ici un total de 47minutes environ (568 x5 sec) en bin1. J'ai fait aussi un test en bin 2 mais j'ai remarqué de nombreux pixels chauds, sans doute lié au fait que j'avais oublié de remettre le refroidissement en route entre deux recentrages? Evidemment, pour ce premier essai, je n'ai effectué aucun DOF, ce sera pour la prochaine session. j'essaierai aussi l'autoguidage et je pourrai commencer à faire "comme les grands" c'est à dire comme vous :violin: , mais sans jamais vous arriver à la cheville, quand je vois ce que vous faites! C'est magnifique!
Mon objectif est de me concentrer sur les nébuleuses planétaires que j'affectionne tout particulièrement. Vu la taille de certaines, j'envisage de travailler à F10 sur mon C11 ( ici j'étais à F7), d'où l'intérêt de l'autoguidage, sinon je vais sortir trop vite du cadre. Certaines sont très brillantes et ne devraient pas nécessiter trop de temps de pose. On verra bien. Et vous serez là pour me conseiller.
N'hésitez pas si vous avez des remarques qui peuvent me faire progresser. J'adore apprendre seule, mais il faut bien se confronter un peu au regard intraitable des experts pour avancer :closedeyes:
Je pense avoir de gros gros progrès à faire en post traitement , par exemple là, j'ai forcé sur la réduction du bruit...du coup c'est flou!
M1, nébuleuse du crabe
M1, nébuleuse du crabe

pejive

Message par pejive » 01 janv. 2022, 17:52

:clap: çà commence fort!
Bon, on ne dira rien au président :ninja: l'astronomie est un devoir :mrgreen:
A mon humble avis (je ne suis pas un expert :D ) avec ce setup même sans autoguidage tu dois pouvoir augmenter le temps de pose unitaire;essayer 10, 20 ou 30s...
Sharpcap arrivera à stacker même si la cible bouge un peu dans le champ.
Sharpcap permet plus de réglages qu'Asilive même si on s'y perd un peu au début.
L'asi 533 n'a pas trop de pixels chauds en général, mais il vaut mieux faire un dark

steph37

Message par steph37 » 01 janv. 2022, 19:48

J'ai tout lu ! C'était rigolo, sympa ! ;)

On est vraiment heureux, heureuse quand on a déjà une chaîne qui pointe où on veut et qui produit des images :dance: ! Le reste c'est du détail, à peaufiner ;)

Sharpcap est une merveille, il me semble avoir vu passer un arrêté qui rend son utilisation obligatoire. (Je crois que le président en a parlé).

Je ne suis pas un expert non plus, loin de là, mais ça y est je fais des darks au format fits :closedeyes: , super facile avec Sharpcap.

Pour le traitement, je fais pré et post-traitement avec Affinity Photo et ça a l'air de faire le job !

Tu as du super matériel, tu vas nous sortir de super images !

steph37

Message par steph37 » 01 janv. 2022, 20:05

Si ça te dit, @Chtiteastro , tu mets à dispo tes fichiers bruts, sans prétraitement et j'essaie de les traiter avec Affinity ;)

soulearth

Message par soulearth » 01 janv. 2022, 21:16

Joli démarrage donc avant toute chose bravo :clap:
Je vois que tu as une azeq6, c'est déjà une belle monture. Avec une bonne mise en station tu devrais être tranquille un moment avec que l'objet se tire. De toute façon, pour avoir de belles images, la mise en station est un passage obligé.
N'hésite pas à poser les questions qui te viennent. ;)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 02 janv. 2022, 00:29

:clap: :clap: :clap:

Chtiteastro

Message par Chtiteastro » 02 janv. 2022, 10:59

Merci à tous pour vos encouragements et votre bonne humeur! :text-thankyouyellow:
AVA est un forum où l'on aime flâner, lire les CROA rapportant les petites galères et les grands bonheurs, souvent avec beaucoup d'humour, et l'on s'y reconnait tellement!
Ici pas de compétition, mais de la collaboration : un petit monde idéal sous nos chères étoiles!

@steph37, j'ai bien l'intention d'utiliser principalement Sharpcap, mais dans un premier temps, c'était mal parti, j'ai du le réinstaller car il ne voulait pas reconnaitre ma caméra. Un bon tuto pour débuter sur ce soft me ferait gagner du temps. J'ai cherché sur Youtube, j'ai trouvé deux ou trois vidéo qui m'aident, mais déjà, elles sont en Anglais, et pas moyen de traduire en Klingon :mrgreen: ! Et ensuite, on ne voit pas bien ce qui se passe! "Il a cliqué où? Faut que je revienne en arrière! :think: " Je m'écarquille les yeux à lire les sous titres en français (enfin en français approximatif) qui défilent en tout petit caractère dans le bas de l'image :angry-screaming:
J'ai essayé d'améliorer un peu mon traitement, çà reste moyen :?
Sinon, je n'arrive pas à insérer les fichiers bruts .fit, on fait comment? :confusion-helpsign:
Pièces jointes
M1-zwo533mcPro-C11edgeHD-F7-bin1-568x5sec-47mn-asilive-siril-31decembre2021-sansfiltre_V2.jpeg

steph37

Message par steph37 » 02 janv. 2022, 11:29

* Pour Sharpcap, tu as un super tuto sur une partie importante de l'histoire ici : http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... =30&t=2047

* A mon humble avis, l'objet est mieux rendu sur ta deuxième version mais le fond est un peu parti vers le rouge... la clef c'est de trouver un moyen de faire porter le réglage seulement sur une partie de l'image.

* Pour mettre à dispo tes fits, voici une première méthode, parmi plein d'autres : tu crées un dossier Astro dans ton google drive (c'est pratique mais la confidentialité est bien sûr réglée à zéro)

Pour un plein succès, il faut que tu copies ton fichier fits dans ce dossier Astro du drive.

Avec un clic droit sur le dossier Astro, tu peux demander gentiment d' "Obtenir le lien". Ensuite tu choisis l'option "Tous les utilisateurs disposant du lien", tu cliques sur "Copier le lien". Ouf !
Une fois sur le forum, tu copies le lien dans un post ;)

(Si c'est trop compliqué, autre solution : tu me les envoies par wetransfer et je les mettrai à dispo ; si c'est cette solution que tu choisis, dis-le moi je t'enverrai mon adresse mail par MP.)

image.png
image.png (145.73 Kio) Consulté 3470 fois
Dernière modification par steph37 le 02 janv. 2022, 15:02, modifié 1 fois.

Micmac

Message par Micmac » 02 janv. 2022, 12:12

beaux début, effectivement tu va vite apprivoiser les softs pas d'inquiétude à avoir

Chtiteastro

Message par Chtiteastro » 02 janv. 2022, 15:34

Merci steph37, , j'ai tout compris ( :think: ) sauf où trouver:
steph37 a écrit :
02 janv. 2022, 11:29
ce dossier Astro du drive

Il manque un lien ou je n'ai finalement rien compris? (ce qui est probable!)
steph37 a écrit :
02 janv. 2022, 11:29
l'objet est mieux rendu sur ta deuxième version mais le fond est un peu parti vers le rouge
Tu as raison, j'ai saturé à fond, je trouvais les couleurs un peu trop pâlichonnes :laughing-rollingred:
J'ai souvent la main lourde!

steph37

Message par steph37 » 02 janv. 2022, 16:21

On est forts, on va y arriver ! ;)

On suppose que tu as un compte google. Ça te donne accès à des applications et à du stockage, du stockage (le fameux Drive) où tu peux sauvegarder des documents, des photos... une sorte de clef USB située sur les serveurs de google.

Dans ce drive, tu peux aussi créer tes dossiers. Mais en plus, tu peux donner à tes amis le moyen d'accéder à des dossiers que tu veux leur partager. Ça c'est quand même plus pratique que d'envoyer par la poste une clef USB.

Comment accéder à ce Drive ? Il faut que tu aies un compte google, que tu ouvres Chrome (le navigateur) et que tu sois connectée sur ton compte Google.

Par exemple quand j'ouvre mon navigateur Chrome sur mon PC et que je clique sur le carré rempli de points en haut et à droite, ça donne ça :
image.png

Dans la liste tu vois le fameux Drive, donc ça c'est du stockage pour toi. Si tu cliques sur Drive, tu vas voir ceci à gauche de l'écran :

plus.png
plus.png (36.16 Kio) Consulté 3444 fois
Si tu cliques sur "+ Nouveau" en haut à gauche, puis sur "Dossiers" tu vas pouvoir créer sur le drive ton dossier Astro !

Et après tu fais tout ce qui est expliqué... dans mon post précédent :

Il faudra que tu copies ton fichier fits vers ce dossier Astro, ça se fait par glisser-déposer à la souris. Comme ce sont de gros fichiers, en fonction de ton réseau, ça peut mettre quelques minutes ou quelques heures... Ne pas se décourager !

Pour que d'autres puissent accéder à ce dossier Astro, tu copies le lien vers ce dossier et, sur le forum dans un post, tu colles le lien vers le dossier Astro (Sur PC avec la commande CTRL-V).

Chtiteastro

Message par Chtiteastro » 04 janv. 2022, 17:57

@steph37, en fait je pensais que le forum avait son propre dossier .
Bien sûr, j'ai Google drive et voici le lien vers mon dossier :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Je n'ai mis que mes 4 stacks, attention le troisième est en bin2 contrairement aux trois autres.

steph37

Message par steph37 » 04 janv. 2022, 18:08

Super ! Merci à toi @Chtiteastro , je vais mettre Affinity sur le coup ;)

pejive

Message par pejive » 04 janv. 2022, 20:42

Ma version du 3e stack: traitement des 3 couches R,V,B avec Fits Liberator , combinaison avec PaintShop, retouche luminosité, contraste, balance des couleurs avec XnView
Le rouge est trop faible, sans doute à cause d'un mauvais réglage à la capture
RVB.jpg
En insistant lourdement dans Astrosurface, à la limite du fluo :mrgreen:
RVBas.jpg

steph37

Message par steph37 » 04 janv. 2022, 21:10

Et hop sur le premier stack, un essai avec Affinity

Tiyann

Message par Tiyann » 04 janv. 2022, 22:04

100% Snapseed (t’a première photo) et un coup de denoise :
FEC9017C-6CE3-42A3-B6E9-924FE29DF819.jpeg
Fait ça de mon tel’ chez pas sur écran plus grand ce que ça donne 😅

steph37

Message par steph37 » 05 janv. 2022, 08:32

Efficace ton traitement @Tiyann ! J'ai d'abord cru que tu avais traité le .fit sur ton tel alors ça m'a vraiment scotché :shock:

Bon du coup ça m'a donné envie de corriger de corriger un peu la balance des couleurs et de proposer une deuxième et dernière version.
Je n'ai aucune idée de ce qui correspondrait à la réalité des couleurs ???

Bon bin @Chtiteastro, il est super ton premier live stacking !

Proposition pour la prochaine étape : apprivoiser Sharpcap ;)

On reste derrière nos PC et tablettes à l'affût de tes images :hand:

Chtiteastro

Message par Chtiteastro » 05 janv. 2022, 08:44

@Tiyann, moi sur un écran de téléphone, je trouve toujours tout magnifique parce que je n'y vois plus assez :? :lol: . Ta version me parait bien détaillée sur la nébuleuse; les étoiles ont une sorte de halo qu'on doit pouvoir réduire encore.

@pejive,
pejive a écrit :
04 janv. 2022, 20:42
Le rouge est trop faible, sans doute à cause d'un mauvais réglage à la capture
Effectivement, je ne sais pas du tout comment effectuer les réglages. Je verrai avec Sharpcap à la prochaine session.

@steph37,merci beaucoup pour ton aide et tes encouragements, je vais suivre tes conseils; je me plonge dans les tutos ;)

Tiyann

Message par Tiyann » 05 janv. 2022, 09:18

steph37 a écrit :
05 janv. 2022, 08:32
Efficace ton traitement @Tiyann ! J'ai d'abord cru que tu avais traité le .fit sur ton tel alors ça m'a vraiment scotché :shock:
Bonjour, oui j’ai utilisé la première photo du post
Pour le halo, sur Snapseed quand tu pousse la « structure » le halo ce forme autour des étoiles.
Sur gimp, tu as le même truc quand tu renforce la netteté

steph37

Message par steph37 » 05 janv. 2022, 09:48

Tiyann a écrit :
05 janv. 2022, 09:18
le halo ce forme autour des étoiles.
Sur gimp, tu as le même truc quand tu renforce la netteté
oui quand on renforce la netteté avec la méthode du masque flou ; on peut utiliser (sur gimp aussi je pense) une méthode alternative avec le filtre passe-haut qui respecte un peu mieux les étoiles ; sur les images astro je n'utilise plus que ça
sur Affinity, c'est le filtre passe-haut plus fusion en mode "lumière linéaire"

Tiyann

Message par Tiyann » 05 janv. 2022, 11:48

Chtiteastro a écrit :
01 janv. 2022, 17:17
Etant aux premières loges sur la pointe bretonne pour accueillir les tempêtes
😁 c’est clair

Chtiteastro

Message par Chtiteastro » 05 janv. 2022, 13:21

@Tiyann, faudrait qu'on se cotise pour acheter un méga aspirateur à nuages , au moins pour les nuits de nouvelle lune :lol:

Tiyann

Message par Tiyann » 05 janv. 2022, 16:28

Ouais on choper un filtre anti nuage :D

Caprice

Message par Caprice » 05 janv. 2022, 17:43

Franchement pour une première c'est superbe :clap:
M1 n'est pas une cible facile et les poses courtes sont un bon choix pour faire ressortir les détails sans qu'ils soient mangés par la turbu.
Mon premier conseil serait de faire des flats, ça te facilitera grandement la vie dans Sharpcap en te donnant d'emblée un fond de Ciel bien plus uniforme et ce sera plus facile pour jouer sur les couleurs et surtout sur les histogrammes. Avec une 533 et ton 130, une tablette et un t-shirt devrait faire l'affaire ;)
Exemple avec un flat synthétique à partir de ton image du 02 Janvier :
image.png
et avec un peu de bidouillage, on voit que tu as déjà attrapé pas mal de détail :
image.png
PS: pour ce qui est de l'aspirateur à nuage, @turbojf a choisi la solution du ventilateur géant extrêmement efficace même s'il repousse les nuages sur la Bretagne et les Alpes :D

spica2000

Message par spica2000 » 05 janv. 2022, 19:39

heu @Caprice c'est pris au C11 là donc des flats à la tablette ?!?!
ou alors j'ai mal compris!

mention]Chtiteastro[/mention] c'est courageux d'attaquer au C11 direct et c'est un premier résultat prometteur avec un choix judicieux de faire des poses courtes avec cette focale et sans guidage.

C'est bien aussi d'avoir pensé à recadrer régulièrement avec platesolve.

Après il faut y aller petit à petit.

Se plonger dans Sharpcap avec les tutos du forum c'est certainement une suite logique.
De mes souvenirs j'ai bien plus galéré pour faire des flats que des darks.
Les DOF peuvent sans doute attendre.

Sans guidage, il faut certainement commencer par utiliser les procédures de mise en station assistée par logiciel: sharpcap si tu as accès à la polaire ou drift align dans PHD2 si tu n'as pas la polaire, entre autres possibilités.

C'est curieux que tu obtiennes un brouillard au centre de M1 car les bords de la nébuleuse et les étoiles sont plutôt propres. Peut-être le traitement...

Bonne continuation!

Répondre

Revenir à « Débutants »