Teamviewer : help config de base !

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 janv. 2022, 21:56

Bon, j'ai passé quelques heures à installer sur mon mini-PC ("Miniforums", conseillé par John McBurn) tous les logiciels qu'il faut pour contrôler la monture, les caméras, SC, etc.

Ensuite, il a bien fallu que je me mette à Teamviewer, à reculons (je me doutais que ça n'allait pas fonctionner tout seul !) pour contrôler le bazar à distance, en wifi.

Donc, installation du logiciel sur mon PC portable (contrôle) et sur le mini : FACILE.
- Connexion du mini par le PC de contrôle, quand le mini est encore branché sur un écran : FACILE (on note le mot de passe aléatoire qui apparait à l'écran et on l'indique sur l'autre PC, ce qui ne sera bien sûr pas possible en situation réelle, sans écran sur le mini, qui sera sous le scope).

Donc, création obligatoire d'un compte Teamviewer pour pouvoir indiquer le PC de contrôle comme "PC de confiance" et attribuer un mot de passe fixe. J'indique aussi sur le PC de contrôle que le mini est dans ma "liste de PC" (bon, j'en n'ai qu'un !). Et je demande à Teamviewer de se lancer automatiquement au démarrage du mini PC.

- Tentative de connexion => FACILE si le mini est déjà ouvert (code PIN de démarrage déjà entré... ce qui ne sera bien sûr pas possible lorsque le mini sera sans écran, sous le scope).

- Tentative de connexion "comme en vrai", en partant du mini PC éteint... Là, on tombe (normalement) sur l'écran où il faut taper le code PIN de démarrage... MAIS... l'écran (sur le PC de contrôle) est tout noir !

=> Je rebranche un écran sur le mini... et là, l'écran apparaît sur le PC de contrôle...
=> Je lance le mini sans écran ("comme ce sera en vrai")... et là c'est tout noir, on ne voit pas la page pour entrer le code PIN de démarrage.

Donc, je me dis qu'il faudrait peut-être virer le code PIN de Windows 10 ? Sauf que l'option à décocher a disparu : "Demander le code au démarrage", on pouvait le décocher, mais maintenant ça n'apparait plus dans les menus...

Ou alors, il y a une autre manière de faire ?...

Bref, si vous savez comment ce bazar s'utilise, je veux bien un coup de pouce.
Sur Internet, on trouve : "C'est facile, vous vous connectez au PC distant et vous en prenez le contrôle comme si vous étiez devant" (ce qui n'aide personne quand, précisément, cela ne fonctionne pas)...

:oops:

sebb916

Message par sebb916 » 08 janv. 2022, 22:26

Autre option : tu peux essayer Anydesk ett/ ou VNC

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 janv. 2022, 22:42

sebb916 a écrit :
08 janv. 2022, 22:26
Autre option : tu peux essayer Anydesk ett/ ou VNC
Si tu penses que ça fonctionne différemment...

sebb916

Message par sebb916 » 08 janv. 2022, 22:47

Sans écran je ne sais pas, j'ai un PC portable au pied du tube.
Teamviewer j'avais testé, pas convaincu mais je ne me souviens plus pourquoi.
Anydesk idem mais c'est parce que j'avais trop de coupures intempestive, je je sais pas si c'était le logiciel lui même ou le wifi.
Donc là j'ai VNC qui semble aller mais essais en intérieur et aussi en mettant un câble rj45 entre le répéteur wifi (qui sera dehors) et le PC du télescope.

Dans ton cas il y a peut être une option dans le bios (je doute ceci dit)

bemo47

Message par bemo47 » 08 janv. 2022, 22:52

TeamViewer j'ai abandonné, ça marche très bien mais ils me desactivaient sans arrêt car soupçon d'utilisation pro donc stop.

Le mieux c'est anydesk effectivement et en plus ça marche depuis Internet sans soucis.

Sinon en local ce qui est le plus performant c'est rdp, de windows à windows mais il faut un windows pro, pas très difficile.

Et vnc aussi mais un peu plus embêtant avec sa notion de client et de serveur.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 janv. 2022, 22:56

Ok, merci à tous les deux @sebb916 @bemo47 ! Demain, j'essaierai plutôt AnyDesk (je n'ai pas Windows Pro pour installer RDP)... J'espère que ce sera plus futé que Teamviewer, qui prétend que l'on peut accéder à distance à un PC, mais il faut que l'écran soit allumé (et qu'il y ait un écran !!) sinon on ne voit que du noir - c'est pas malin, ça... :?

sebb916

Message par sebb916 » 08 janv. 2022, 23:05

Avec anydesk à vérifier si il ne faut pas aussi obligatoire un écran sur le PC distant afin d'accepter la prise de controle

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 janv. 2022, 23:09

sebb916 a écrit :
08 janv. 2022, 23:05
Avec anydesk à vérifier si il ne faut pas aussi obligatoire un écran sur le PC distant afin d'accepter la prise de controle
Il doit bien y avoir une solution, car beaucoup de gens contrôle un NUC à distance, sans aucun écran au bout...

Djibi

Message par Djibi » 08 janv. 2022, 23:10

Hello @Olivier-Fantasy

Je plussoie @bemo47 : rdp en local, c’est tip top
J’avais commencé avec teamviewer et rdp est vraiment mieux à tout point de vue, tu trouveras des clefs de passage à Windows 10 pro pour quelques euros sur le net

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 janv. 2022, 00:22

"L'utilisation de TeamViewer sur des odinateurs sans écran est malheureusement non supportée."
https://community.teamviewer.com/French ... sans-ecran

:lol: :lol: Le truc qui ne sert à rien alors : qui va se déplacer pour allumer un ordi (et son écran) pour revenir ensuite chez soi le commander à distance ??? C'est complètement crétin, leur truc...

Bref... mon mini-PC est sous Windows Pro, je pense. Je vais voir pour mon portable... Bizarre que personne n'ait pensé à un système pour piloter une UC sans écran.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 09 janv. 2022, 00:28

Olivier-Fantasy a écrit :
09 janv. 2022, 00:22
"L'utilisation de TeamViewer sur des odinateurs sans écran est malheureusement non supportée."

:lol: :lol: Le truc qui ne sert à rien alors : qui va se déplacer pour allumer un ordi (et son écran) pour revenir ensuite chez soi le commander à distance ??? C'est complètement crétin, leur truc...

Bref... mon mini-PC est sous Windows Pro, je pense. Je vais voir pour mon portable... Bizarre que personne n'ait pensé à un système pour piloter une UC sans écran.
les infos sont prises en sortie de carte graphique , il suffit de lui faire croire que tu as un écran .... https://www.amazon.fr/Dummy-Headless-Di ... B07ZC9DBGK

mais RDP est bien mieux oui :D

steph37

Message par steph37 » 09 janv. 2022, 09:26

Tu as aussi toute la famille VNC mais RDP a de meilleures performances

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 janv. 2022, 11:46

steph37 a écrit :
09 janv. 2022, 09:26
Tu as aussi toute la famille VNC mais RDP a de meilleures performances
Oui, je suis en train de regarder VNC... J'ai lu un peu partout que RDC (RDP) introduisait beaucoup de problèmes de sécurité (aucune protection, dit-on)... De plus, mon PC portable n'est pas un "pro" (je peux l'upgrader, ça coûte 145e, mais je ne suis pas sûr que ça ne fiche pas le binz : si l'upgrade efface tout l'ordi, par exemple :ninja: )...

Bref, je me demande comment les mecs font pour contrôler des baies entières de serveurs (donc sans écran). Je pense que le plus simple va être d'acheter la fameuse petite prise HDMI qui simule la présence d'un écran.

Je découvre du coup que les mecs qui contrôlent leur PC de bureau depuis la maison ont des soucis avec cette histoire d'écran - car l'écran du bureau s'allume et tout le monde peut voir ce qu'ils font :clap: Qui a pu avoir une idée pareille ?? Obliger un ordinateur à avoir un écran alors qu'il n'y a personne devant, de là à ensuite être obligé d'avoir une fonction pour noircir l'écran :doh: Bref... encore un truc mal fait à améliorer.

Enfin, c'est curieux que les astrams n'aient pas trouvé une solution, avec le paquet de gens qui ont un NUC ou mini-PC accroché à leur scope, et qu'ils contrôlent à distance, justement...

soulearth

Message par soulearth » 09 janv. 2022, 12:05

09 janv. 2022, 11:46
je me demande comment les mecs font pour contrôler des baies entières de serveurs (donc sans écran)
Ben en fait je ne me suis jamais trop posé la question puisque ca marche sans problème, mais coté logiciel ou matériel, c'est peu être adapté ou plutôt moins limité. Mais si il y a problème sous certaine version, effectivement la solution de l'écran fictif semble très adaptée.

Les solutions teeamviewer et compagnie, en général le flux vidéo part sur internet pour ensuite revenir chez toi. Y'a plutot interet d'avoir une connexion internet solution si tu veux avoir quelques chose de fluide. Moi j'ai écarté ces types de solutions.
Dernière modification par soulearth le 09 janv. 2022, 12:10, modifié 1 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 09 janv. 2022, 12:10

TeamViewer est un logiciel de télémaintenance . Donc en général un mec qui est bloqué sur son pc et bien il a un écran ;) .

L'utiliser pour faire de l'astro c'est le détourner de son domaine d'application de base .

Après pour avoir testé TeamViewer avec mon mini pc j'ai jamais eu besoin d'avoir d'écran branché pour pouvoir prendre la main depuis mon pc de bureau. C'est juste pas fluide ..

steph37

Message par steph37 » 09 janv. 2022, 12:20

Dans une entreprise on a toute une couche de sécurité (firewall, VPN, authentification forte ...) bref un blindage qui est censée empêcher que n'importe qui prenne le contrôle des serveurs

Là à la maison c'est pas le même contexte ;) Du point de vue de la sécurité, je pense que tu n'as pas besoin d'internet pour faire fonctionner VNC car c'est du direct entre le client et le serveur (contrairement à Teamviewer qui fait passer le flux par les serveurs de Teamviewer). Le VNC de base était sécurisé rien du tout je crois. Mais il y a des versions payantes dans la famille VNC et des gratuites et beaucoup de produits au final qui peuvent notamment se différencier sur la sécurité. Si tu es inquiet, déconnecte toi d'internet, lie le client et le serveur par un câble Eth et tu ne seras sans doute pas une cible privilégiée :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 09 janv. 2022, 12:35

Effectivement VNC, c'est un fonctionnement client <-> serveur sans passer par internet. Mais alors, même moi qui suis plutôt à l'aise avec ces outils, je le trouve particulièrement chiant à configurer. Et VNC n'est pas réputé pour sa réactivité. NoMachine en a même fait la base de son business ( https://www.nomachine.com/fr ; NoMachine à l'origine c’était du VNC hyper compressé pour une meilleur réactivité.)
Ils proposent d'ailleur toujours une solution gratuite dans le cadre d'un usage privé.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 janv. 2022, 12:49

steph37 a écrit :
09 janv. 2022, 12:20
Si tu es inquiet, déconnecte toi d'internet, lie le client et le serveur par un câble Eth et tu ne seras sans doute pas une cible privilégiée
J'installe un NUC à distance seulement pour avoir le wifi :D Sinon, j'étais déjà relié à la monture par un câble (mon PC portable > 25m d'USB3 > Pegasus > monture/caméras/focuser)...

Je suis en train d'installer VNC, on verra bien, mais j'ai déjà commandé aussi une prise HDMI qui imite la présence d'un écran.

LoupRouge

Message par LoupRouge » 09 janv. 2022, 12:52

Bonjour,
Depuis 2 mois, j'utilise un mini PC à 270€ avec teamviewer. Je peux t'assurer que cela fonctionne.
J'ai eu 3 fois un écran noir: j'ai résolu, à chaque fois, le pb en arrêtant le mini pc , en coupant la connexion ethernet et en redémarrant le tout.
Ce que je ne fais plus: utiliser la fonction redémarrer de windows. J'arrête puis redémarre le mini PC.

Au départ, le premier programme que j'ai mis sur le min pc était teamviewer, ensuite j'ai viré l'écran et le clavier pour tout faire à distance de mon pc portable.

J'ai windows pro mais n'ai rien compris au démarrage à distance donc voilà comment je procède:
- J'allume le mini pc avec un switchbot qui appuit physiquement sur le bouton marche arrêt.
- Teamviewer démarre avec windows.
- J'ouvre teamviewer de mon PC portable, je clique sur le nom du mini pc puis j'arrive sur la page d'accueil de windows du mini pc et rentre le mdp.
C'est tout simple et fonctionnel.

Pour la qualité de l'image , il faut cocher l'option qualité sur le menu supérieur de teamviewer du mini PC.

steph37

Message par steph37 » 09 janv. 2022, 12:55

soulearth a écrit :
09 janv. 2022, 12:35
Et VNC n'est pas réputé pour sa réactivité.
Oui je crois que son fonctionnement à la base était d'envoyer des copies d'écran, ça c'est sans doute arrangé ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 janv. 2022, 13:23

LoupRouge a écrit :
09 janv. 2022, 12:52
Je peux t'assurer que cela fonctionne.
Eh bien, pas de chez moi :mrgreen:

Et VNC est pareil, je viens de tester.

Quand je démarre Teamviewer (ou VNC) avec l'écran, je vois l'écran.
=> Si je retire l'écran alors que la connexion est fonctionnelle, ça passe au noir.
=> Si je démarre sans l'écran, c'est noir direct.
=> Si je démarre sans l'écran (c'est noir) et que je branche l'écran, là l'image arrive.

Bref, il faut un écran.
Ces logiciels ne permettent pas de contrôler un autre ordinateur. Ils permettent juste de "partager un écran" à distance.

Je vais attendre de recevoir ma petite prise magique...

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 09 janv. 2022, 13:27

09 janv. 2022, 11:46
Bref, je me demande comment les mecs font pour contrôler des baies entières de serveurs (donc sans écran)
j'ai demandé :D

exemple: mRemoteNG pour prendre la main (principalement en protocole SSH ou RDP)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 09 janv. 2022, 13:38

Sinon Olivier tu es typiquement dans ce cas :

https://community.teamviewer.com/French ... -graphique

Le "soucis" vient de ton minipc et non de teamviewer. A voir ce que ca va donner avec la fausse prise HDMI.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 janv. 2022, 15:00

Eh oui :

"TeamViewer affiche une copie exacte de la sortie de la carte graphique. Si la sortie graphique de la carte graphique est désactivée, alors TeamViewer peut ne pas être en mesure d'afficher l'interface utilisateur de l'appareil distant. Veuillez vérifier que vous avez connecté un affichage graphique à l'appareil."

Donc, pas d'écran, pas d'image.

C'était déjà ce qu'avait répondu un modérateur du forum :
09 janv. 2022, 00:22

steph37

Message par steph37 » 09 janv. 2022, 16:07

Il semble que tightvnc pose le même problème quand on veut atteindre un PC qui n'a pas d'écran connecté... sauf si on installe le "Mirage driver" Je sais pas trop ce que c'est :shock:
ça peut se télécharger sur le site de tightvnc mais il est précisé que c'est utile pour les versions 7 et 8 de windows ; certains utilisent pourtant ce driver sur la version 10 pour résoudre le pb de l'écran absent.
Sur mon portable c'est délicat de déconnecter l'écran pour essayer :)
La solution de la prise magique est aussi évoquée pour tightvnc.
Bon j'ai égoïstement installé ssvnc sur mon PC linux et tightVNC (server) sur mon portable Astro (windows 10 familial) et ça marche il me semble correctement ;)

Répondre

Revenir à « Softwares »