Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 janv. 2022, 21:55

Voici miss M31 après 35mn, unitaires de 30s, avec le LPS-P3, tant bien que mal, entre les nuages (beaucoup de stacks perdus, donc j'ai laissé couler, et je n'ai pas vu le temps passer) :

M31 183M LPS-P3_70x_2100s_WithDisplayStretch (1600x1069).jpg

Sont doués, les gens de la météo :
Windy Nuages - Google Chrome.jpg
Windy Nuages - Google Chrome.jpg (23.18 Kio) Consulté 1568 fois
Clear Outside v1.0 - International Weather Forecasts For Astronomers - Google Chrome.jpg
Clear Outside v1.0 - International Weather Forecasts For Astronomers - Google Chrome.jpg (15.63 Kio) Consulté 1568 fois

Et dans le vrai ciel :
2022-01-05 21.37.00 (1200x675).jpg

SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI183MM Pro (1B120D0622090900, via USB3) - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_5.jpg

Tags :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 janv. 2022, 22:26

Bref, je retourne voir NGC891, pour comparer la déf que j'obtiens avec la caméra mono vs la cam couleur...

Après 17mn30, avant le retour des satanés nuages...
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI183MM Pro (1B120D0622090900, via USB3) - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_7.jpg

Et à 33mn30 (de stack !!! car avec toutes les frames perdues, heureusement que je fais autre chose en attendant !!)...
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI183MM Pro (1B120D0622090900, via USB3) - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_8.jpg

J'ai l'impression que je vois des petites franges sur la bande noire qui coupe la galaxie en deux, que je n'avais pas avec la 183 couleur... Mais ce n'est pas bien évident. Ma mise au point est probablement perfectible (pourtant, j'ai fait au mieux)... et/ou la FWHM : je suis entre 4.5 et 5 sur SC, donc avec l'échantillonnage à 0.94" à peine moins...).

Et finalement, je l'ai poussée jusqu'à 60mn / 120 x 30s :
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI183MM Pro (1B120D0622090900, via USB3) - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_9.jpg

NGC891 - ZWO 183MM - 60mn, filtre LPS-P3
NGC891 183M LPS-P3_120x_3600s_WithDisplayStretch (1600x1069).jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 janv. 2022, 23:53

Bon, j'aimerais bien voir Orion, la nébuleuse, le Dada, la Flamme... mais tout ça est encore derrière les arbres... Ce sera accessible d'ici 15 jours, je pense... C'est bête car depuis la maison, je vois bien la constellation (mais le C9 est dans le fond du jardin, là où on voit la Polaire).

Bon, je vois que M81 fait à nouveau son apparition ! Ah ! En voilà une que je n'ai pas vue depuis l'hiver dernier. Ce sera mon final pour cette soirée (pas trop longue because boulot demain).

Elles sortent super bien, je trouve, Bode et son Cigare... mais... c'est quoi ces rayures partout ??
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI183MM Pro (1B120D0622090900, via USB3) - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp9474.tmp.png - .jpg

Ce ne serait pas ça, le "banding" ? J'en ai entendu parler... Mais d'où ça vient ? Et comment on vire ça ?

Ooops !!! Bon... ok :ninja:
Camera Lost.jpg

Ce couillon de câble USB qui s'est légèrement débranché de l'ordi. Vivement que je passe tout ça en wifi !!!

Je relance, mais il y a toujours un fond de ciel grisâtre :roll: (et des rayures)
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI183MM Pro (1B120D0622090900, via USB3) - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_10.jpg

Bon, au moins, les galaxies sont belles, mais ce n'est pas avec ça que je vais sortir une photo d'art, surtout que c'est l'heure de plier.
Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Si quelqu'un a la réponse pour les rayures, en attendant : merci merci ! :D
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 06 janv. 2022, 00:09, modifié 1 fois.

Caprice

Message par Caprice » 06 janv. 2022, 00:02

Bizarre :think: @lauping974 a eu le même souci hier. :think:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 janv. 2022, 00:10

Caprice a écrit :
06 janv. 2022, 00:02
Le variant réunionnais, qui touche les caméras ???? :mrgreen:

Caprice

Message par Caprice » 06 janv. 2022, 00:29

Olivier-Fantasy a écrit :
06 janv. 2022, 00:10
Caprice a écrit :
06 janv. 2022, 00:02
Le variant réunionnais, qui touche les caméras ???? :mrgreen:
:( :shock: :o :scared-eek:
:mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 janv. 2022, 00:30

Bon, ça va piquer demain matin, mais j'ai quand même mis 25mn sur M81-82.... malgré les rayures et le fond de ciel grisâtre bizarre :

SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI183MM Pro (1B120D0622090900, via USB3) - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_11.jpg
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - ZWO ASI183MM Pro (1B120D0622090900, via USB3) - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_12.jpg

Cette fois, je plie... Bouh ! Quelle tristesse de laisser un si chouette ciel !!! :roll:

C'est vrai qu"on s'y fait, au mono. La couleur ne manque pas trop, sur le coup, car on est toujours occupé à sortir une bonne image... (et d'un autre côté, je sais que je pourrais les refaire en couleur, avec l'idée de mixer les deux images !). Les images sortent vite, apparemment (du peu que j'en ai fait ce soir.

Quelques soucis à régler, pour ces rayures pénibles... Affaire à suivre, donc.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 06 janv. 2022, 00:50

Bon alors le mono?

:closedeyes:

Pour le banding, il faudrait voir une unitaire, et si possible les sauver en fits et pas en png :naughty:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 janv. 2022, 09:10

John Mc Burn a écrit :
06 janv. 2022, 00:50
Bon alors le mono?
Pour le banding, il faudrait voir une unitaire, et si possible les sauver en fits et pas en png :naughty:
;) Comme j'écrivais juste au-dessus, c'est sympa (le mono) : l'image sort vite, il y a du détail (et la couleur ne me manque pas, car je suis occupé à gérer l'image... et je sais que je pourrais refaire la cible en couleur, aussi :) ).

Et pour les unitaires, à vue de nez, il n'y aurait pas de "banding" dessus - mais j'ai juste regardé vite fait - et par contre, SC me sauve depuis le début les unitaires en png (et le fichier global en fits par contre).

Comme je n'ai jamais rien fait des unitaires jusqu'à présent (faut que j'apprenne et que je me lance), ça ne m'a pas posé souci.

Il faut que je trouve pourquoi une caméra fait du banding, alors que je n'ai jamais eu ça sur aucune autre...

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 06 janv. 2022, 13:13

Ça peut venir de beaucoup de choses, la 183 est connue pour ça, souvent ça se règle du côté usb, câbles, débit, augmenter un peu l'offset etc... Sauver ses brutes en fits peut permettre de corriger un stack qui a merdé, si ça se trouve tu as juste quelques poses qui bandent, tu dis avoir eu un soucis de connexion, ça peut venir de la, c'est un vaste domaine plein de solutions :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 janv. 2022, 14:20

John Mc Burn a écrit :
06 janv. 2022, 13:13
c'est un vaste domaine plein de solutions
Cool !!! :D

Ce qui était bizarre, c'est que ça ne le faisait pas d'un côté du ciel, mais ça le faisait de l'autre côté, donc j'ai aussi pensé à un câble qui avait bougé... Mais la caméra est reliée au Pegasus par un câble qui longe le scope, donc rien qui puisse bouger : mais je l'ai branché et rebranché, au cas où, et sans changement... Prochaine fois, si ça réapparait, je bidouillerai du côté débit USB (?)...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 janv. 2022, 23:10

Ce soir, lune quasi pleine, mais ciel clair, donc objectif : "faire fonctionner le 3 points alignment de NINA". Seul moyen que j'ai de faire la MES dans le coin du jardin où j'ai la meilleure vue... mais... où je ne vois pas Polaris :(

Comme prévu, NINA est tellement simple à utiliser, tu démarres, ça marche, que... au bout de 4h de torture... ben... ça ne fonctionne pas du tout. Avec l'aide courageuse de Bernard, Nico, Olivier, Max, etc. sur Discord, nous sommes brillamment arrivés à moins que rien : non seulement ça ne fonctionne pas, mais en plus NINA ne voit plus ma caméra et il n'y a plus l'option "3 points alignment". Parfait ! :mrgreen:

Du coup, j'ai souhaité bonsoir à tout le monde (un grand merci, aussi) et j'ai plié le bazar... sauf que... je suis têtu... Donc, j'ai réinstallé la version de NINA où il y a le "3 points alignment" (celle où ma caméra n'apparait pas)... en priant... ET !!!! Et !!!! MIRACLE !!!! NINA était "à jour" ET voyait ma caméra (QHY183C).

Avant, ça ne platesolvait pas... Je tente direct le "3 points alignment" (pour constater que ça foire, autant y aller direct), sauf que... MIRACLE 2 !!! ça a (presque) marché !!!!

Alleluiah !!!!
N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy.jpg

Copie d'écran au moment où l'affiche se fait (car en fait, il s'efface) :
N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_2.jpg

Et, bien sûr, comme le bazar est "intuitif" et "bien fait" (par exemple, il faut éteindre la caméra pour faire l'image de MES, c'est vrai que c'est logique !!!)... eh bien, l'affichage de l'erreur de PA disparait en une fraction de seconde :

N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_3.jpg

:lol:

C'est marrant tellement c'est idiot !!!...
Donc j'imagine qu'il faut cocher "loop" quelque part (mais le seul endroit où je vois ça, c'est dans "imaging" et, justement, il ne faut pas l'enclencher)... So what???

Bref, je suis épuisé de ma journée (j'ai remué des palettes dans une entrée d'entrepôt en pente : vive la région parisienne, pas de stockage en surface). A 550kg la palette, on a un peu l'impression de retenir une maison qui cherche à se précipiter dans la pente. Et ensuite, l'entrepôt et en pente ascendante... légèrement, mais avec 550kg à pousser, on sent bien la pente (et le bazar qui veut reculer).

Bien sûr, impossible de faire faire ça à un salarié, beaucoup trop dangereux, donc je me fais toutes les palettes (la joie d'être "patron" :P )...
Trempé de sueur, par 1°c, je me demande si je ne me suis pas choppé la crève, tout seul dans mon entrepôt... Par les temps qui courent, c'est un peu con.

Bref, tout ça pour dire : dodo tôt, car demain ça repart !!...

j'ai espoir d'avoir la réponse pour que l'erreur à corriger reste affichée... et demain soir, je retente (le matos est resté en place, sous sa bâche).

:sleeping-sleeping:

Poussin

Message par Poussin » 13 janv. 2022, 23:19

On a tous vecu des soirées ou rien ne va. Et hop, le lendemain, ca tombe en marche :lol:

Caprice

Message par Caprice » 14 janv. 2022, 01:29

Poussin a écrit :
13 janv. 2022, 23:19
On a tous vecu des soirées ou rien ne va. Et hop, le lendemain, ca tombe en marche :lol:
Je compatis car je les enchaine aussi et puis parfois, contre toute attente, un presque petit miracle, une parenthèse enchantée et c'est reparti :D

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 janv. 2022, 06:36

Tu ne coupes pas la caméra pour faire ta mes, tu stoppes juste l'équivalent de la previsualisation sur sc, quand tu fais l'alignement 3 points c'est comme si tu lançais une séquence, et ça ne se fait pas en mode previsualisation tout simplement (idem pour lancer un autofocus).

C'est comme tout, tant qu'on a pas pigé comment ça marche on tourne en rond :closedeyes: la logique de Nina n'est pas celle de sharpcap.

C'est pareil pour tout, certains trouvent stellarium intuitif, d'autres le trouve incompréhensible, on est pas tous câblé pareil !
Dernière modification par John Mc Burn le 14 janv. 2022, 08:04, modifié 1 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 14 janv. 2022, 07:13

05 janv. 2022, 21:55
j'ai espoir d'avoir la réponse pour que l'erreur à corriger reste affichée.
assure toi d'avoir fait la mise à jour du plugin "three star " indépendamment de celle de N.I.N.A ( c'était le but de la manoeuvre hier avant que ça ne parte en c***** :D ) ça peut venir de la j'ai eu quasiment le même soucis a cause de ça .

Et oui N.I.N.A est un peu déroutant au début mais une fois qu'on a appris à naviguer dedans c'est l'un des logiciel les plus intuitif que je connaisse . Donc patience tu y arriveras et tu as l'avantage d'avoir des gens dispo pour t'aider sur discord . J'ai pas eu ça moi .

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 janv. 2022, 08:02

J'ai bien pataugé aussi au départ, heureusement @Lavinch31 avait déjà bien déminé le terrain et çà a été salutaire !

Micmac

Message par Micmac » 14 janv. 2022, 11:02

Roh ça me donne bien envie de passer sous Nina, juste pour avoir un autre truc que j arrive pas a utiliser :ninja: :think: :doh:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 janv. 2022, 14:53

Micmac a écrit :
14 janv. 2022, 11:02
passer sous Nina, juste pour avoir un autre truc que j arrive pas a utiliser
:lol: :lol: Moi, c'est juste pour la mise en station. Si j'avais une autre solution... Ils ont mis le "3 point alignment" dans l'Asiair (mais je ne suis pas trop fan des petites boites dédiées à une seule marque, en mode simplifiée, j'aime bien SC). Donc, ça aurait été bien que Robin l'intègre dans SC aussi, mais il est contre (il pense que "ça ne fonctionne pas" - ou peut-être qu'il rechigne à installer quelques lignes de programmes qui ne viennent pas de lui ?). En tous cas, c'est pénible de devoir apprendre un nouveau logiciel juste pour une fonction...

Bon, je me servirai peut-être de NINA ensuite, si je passe le cap AP ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 janv. 2022, 20:32

Allez, c'est reparti... Bon... Alors... déjà, la bonne nouvelle : ça marche !!!!
J'ai supprimé le plugin "Three Point Alignment", puis je l'ai réinstallé, et effectivement il n'était plus à jour (je suis passé de 1.3 à 1.6).

Ma caméra est détectée, ça platesolve... donc tout fonctionne !
N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy.jpg

Et l'image reste (la caméra tourne bien en boucle) :
N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_2.jpg
Bon, le truc bizarre, c'est qu'hier soir j'étais à 6" d'erreur vers la gauche. J'ai donc bougé la monture vers la droite, pour me rapprocher du Nord. Et là, ça m'indique 7" d'erreur à gauche !??... comme si je n'avais rien fait. Du coup, j'espère que ma monture pourra pivoter assez pour rattraper ça.

Mais ça, ce serait si les corrections servaient à quelque chose :lol: :mrgreen:
Je me dis que je vais commencer par corriger l'altitude, par il y a peu d'erreur (il faut monter de 0.43"). Je monte d'un quart de poil... et là, NINA me dit qu'il faut maintenant que je descende de 15" :ninja: Donc, je redescends, et j'arrive sur 7" mais ça fait bouger l'erreur azimut :shock: (je me doute que c'est parce qu'on n'est pas aligné à la polaire de chaque correction fout le boxon, mais bon...)

N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_3.jpg

Je vous fais grâce des nombreuses copies d'écran, prises dans la stupeur, mais en gros si on est -1 trop à droite, on corrige d'un pouillème à gauche (on devrait être à 0.7 ou 0.8" encore trop à droite) mais non, le bazar nous annonce qu'il faut repartir à gauche de 5 ou 6" !!!

Et je l'ai fait au début...
J'ai même cru que dans le logique "spéciale" du bazar, les commandes étaient inversées (mais non, apparemment si on balance un grand coup trop à droite, à gauche, en bas ou en haut, là il connecte).

Bref, j'ai fini par arriver à un bon résultat (bien loin de ce que j'avais avec SC mais bon...) :
N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_4.jpg

Et je n'ai plus touché à rien, "pour voir"... et en 10s, sans rien faire, le truc arrive là :
N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_5.jpg

Puis là :
N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_6.jpg

Et si j'essaie de monter un peu, pour rattraper l'erreur (donc je monte bien la monture), ça m'affiche :
N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_7.jpg

...comme s'il fallait monter encore plus qu'avant que je ne monte !... :evil:

Bref, en désespoir de cause, je me suis arrêté sur un réglage, qui s'est affiché pendant 1 platesolve comme 0.5" et 0.5 d'erreur (record !!) mais qui, au platesolve suivant (enfin, après les 3 platesolve qu'il faut attendre pour qu'il calcule l'erreur : 3x4s = 12s d'attente entre chaque réglage, c'est loooooong !!!) est devenu ça :

N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_8.jpg

Etc. car l'erreur calculée bouge à chaque platesolve : "montez de 3" / "descendez de 5"" (alors qu'on n'a touché à rien)...

Décidément, NINA et moi, ce n'est pas le grand amour...

Bref, dans ce fol optimisme, je me suis dit qu'avant de fermer ce logiciel de *@!$#? j'allais tenter de lui faire faire la mise au point :mrgreen:

Vous vous doutez du résultat :
N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_10.jpg

Et :
N.I.N.A. - Nighttime Imaging 'N' Astronomy_11.jpg

Voilà voilà.
J'ai donc fermé le bazar en croisant les doigts que l'AP soit à peu près correct (je vous spoile : non, c'est pourri !)... et je suis parti faire la MAP sur SC et imager ce que je trouverai.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 janv. 2022, 21:05

Bon, j'ai failli céder à la tentation et imager encooore M33, mais j'ai vu une petite NGC à côté, donc je me suis posé sur NGC925 (toujours optimiste !).

Première conclusion, je ne peux pas poser 60s (ce qu'il faudrait avec le filtre LPS-P3. Les étoiles sont trop ovales (super MES !) :
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp7FEE.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

A 30s unitaire, ça stacke, mais les étoiles sont toujours ovales...
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpA147.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Je l'ai donc laissé tourner, pendant que j'écrivais mes aventures sur le forum ;)
En 5mn, j'avais une belle bande noire sur le haut de l'image... mais elle n'a pas beaucoup grandie, donc ça va... (sauf la tronche des étoiles, floues et ovales)...

NGC928, QHY183C, 43mn (30s unitaire, LPS-P3 (attention les yeux !)
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpA147.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

Bon, de loin, ça peut passer... mais 30s, ce n'est pas assez...
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpA147.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 14 janv. 2022, 21:08

C'est un bon début , ca rattrape les deboires d'hier soir.
il faudra verifier plusieurs chose la prochaine fois comme s'assurer de la bonne localisation dans N.I.N.A versus ta monture versus ta position réelle. Si les valeurs sautent entre 2 plate solve c'est que tu as de la turbu dans le ciel ou dans ton tube ( mise en temperature suffisante, pointage au dessus des toits .... )

Concernant la pertinence du polar laign de N.I.NA je suis moi même en train de le verifier car ce que j'obtiens n'est pas satisfaisant .

Pour l'autofocus , il y a des parametres a renseigner au préalalble ca ne se fait pas comme ça :D ( il y a un tuto video sur le forum dans le post de N.I.N.A )

steph37

Message par steph37 » 14 janv. 2022, 21:15

14 janv. 2022, 20:32
...comme s'il fallait monter encore plus qu'avant que je ne monte !...
@Olivier-Fantasy je ne sais pas si tu rencontres le même problème que moi : il m'arrive de ne pas laisser à Nina le temps de refaire un plate solve complet après le réglage que je viens de faire ; c'est assez facile de se faire avoir : je quitte la monture je vais voir mon écran et hop, du bol :mrgreen: , quelques secondes après j'ai le résultat... sauf que c'est le résultat qui correspond à l'état avant le dernier réglage.

Sinon oui c'est vrai, même en ne touchant à rien, les valeurs affichées peuvent changer mais généralement pas de beaucoup. Je suis triste que Nina et toi, ça ne roule pas. :? Je ne me plains pas de cette partie "alignement polaire 3 points", je n'utilise que ça ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 janv. 2022, 21:30

@steph37 : oui oui, je me souviens bien que tu avais raconté ça, donc j'ai bien fait attention de laisser passer 3 platesolve à chaque fois (en fait, il n'affiche rien avant). On voit que la souris se transforme en un petit truc qui tourne et une seconde après, on a la nouvelle valeur (il faut que je me remette sur 2s avec un gain encore plus fort, car 4s c'est super long à attendre).

Bizarre car dans SC, la 183 à gain 35, c'est mon mode "chercheur", c'est largement too much. Bizarre donc que NINA n'arrive pas à solver avec ça... Bref (s'il n'y avait que ça de bizarre).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 janv. 2022, 21:34

Alors, faute de pouvoir poser 60s ou plus, je dois oublier le filtre NBZ que je pensais utiliser ce soir, avec la Lune... Même à 30s, les étoiles sont ovales... (et je n'ai pas de darks pour moins que ça).

SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp5BC6.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Je me suis posé sur M33, histoire d'imager un truc "visible"... mais en 30s, ça ne sort pas des masses (outre le gradient lunaire !).

10mn (30s unitaire)
SharpCap Pro (v4.0.8395, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp5BC6.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Heureusement qu'on a la rubrique "des horreurs", je vais pouvoir y poster plein d'images 8-)

M33, QHY183C, 15mn (30s unitaire), filtre LPS-P3, mise en station pourrie :P
M33 183C LPS-P3_30x_900s_WithDisplayStretch (1200x797).jpg

Répondre

Revenir à « Observations en VA »