CROVA du Week-end avec l'AZGTI
=============================
J'ai continué mon debug de la solution nomade:
trépied théodolite modifié + allonge SW + baader stronghold en mode wedge + AZGTI + lulu de guidage Baader Vario finder 61/250mm
et en caméra, l'Altair 290MM non refroidi avec filtre Baader anti-fringe (pour contenir le chromatisme dû à la petite focale)
L'idée, c'est d'avoir une solution rapide, nomade qui permette de profiter de la moindre trouée
Pour la partie matériel, c'est ici:
viewtopic.php?p=105982#p105982
L'Azgti est relié au PC avec un câble EQMOD, j'allume synscan pour positionner la monture en mode EQ, puis
je passe sur GSS.
0) Le setup en image
==================
1) Alignement polaire
=====================
Au premier essai, impossible de faire l'alignement polaire avec sharpcap car j'étais trop loin (merci
@clouzot pour ce tuyau). Du coup, je décide de faire un PA avec Sharpcap. Problème, le voisin attend son chat, projo en plein Nord, impossible pour moi de pointer en visuel. Heureusement, le setup est placé entre 2 murs, du coup, il souffre moins que moi.
Du coup, j'ai trouvé une autre solution:
1) Plate solve dans Sharpcap (outils > plate solve), je copie les coordonnées
2) je les colle en haut dans le menu de carte du ciel pour les avoir sous l'oeil
3) Dans Carte du ciel > Voir > position, je rentre les coordonnées, il me positionne sur la carte
4) je bouge le setup manuellement (c'est tout léger)
5) Quand je suis pas loin, j'affine avec les vis de la base stronghold
... Miracle, Polaris dans le champs
2) Alignement Polaire avec Sharpcap
===============================
Enfin, l'alignement polaire sharpcap fonctionne
Après alignement polaire, position dans le ciel
L'erreur théorique (hors turbulence, MES imparfaite)requise pour l'alignement polaire dépend de la focale, du temps de pose et de la taille des photosites
Elle est donnée ici:
https://sahavre.fr/wp/precision-mes-sans-autoguidage/
Ici, cela donne
pµm (taille d’un photosite, en µm) = 2,9 (um)
ts (temps de pose, en s) = 30 (s)
Fmm (focale) = 250 (mm)
ce qui nous donne
Eacc = (790 x P_um) / (t_s x F_mm) = (790 x 2,9) / (30 x 250) = 0,3054 degrés
soit 18 secondes ... je suis peut-être un peu juste avec mes 41"

mais ca passe
3) analyse Astrométrique & données du setup
========================================
Comme je ne sais pas quels sont les caractéristiques réelles du setup, je fais une résolution astrométrique
ASPS, me donne avec les données de l'image de Polaris: 250mm (ce qui est la focale de la lunette):

- ASPS_test_2022-03-01 10-48-10.jpg (48.39 Kio) Consulté 3241 fois
Donc, j'ai un champ théorique (FOV) de: 1,29° x 0,73°(astronomy.tools)
ASTAP me donne: 1,2767° x 0,7184°
4) Observations
================
Vu que le setup a marché assez facilement (après une nuit perdue), j'ai pu stacké pas mal de cibles.
J'ai la dernière version de sharpcap et j'ai vraiment aimé la fonction "annotation" que l'on peut utiliser après un "plate solve"
J'ai du chromatisme dû à la petite focale (250mm), mais avec le filtre Baader anti-fringe, je trouve que c'est plutôt contenu.
J'ai été également assez bluffé de pouvoir faire des poses de 30s dès le début. J'ai tellement bataillé sur mon premier setup
il y a 2,5ans pour passer la barre des 10s, puis 20s ... et enfin, changer de monture (EQM35) pour passer la barre des 30s.
M44
-----
M51
-----
NGC2437 & NGC2438
----------------------------
NGC2261: Hubble Nebula
-----------
Le setup convient assez bien à ce que je veux faire: setup léger, rapide à mettre en place, permet de faire du VA rapide (courte focale) avec des défauts & limitations bien sûr (chromatisme et résolution très limitée). Là, c'est du VA bio, pas de retouches, direct "save as screen"