Caméra ZWO noir via / couleur
- Deadleouf
Bonjour a tous , dit moi la différence entre les CCD noir et blanc Via la couleur
j'imagine conte va me parler de la couleur xd
- sebb916
La couleur : rouge chez Zwo, violet chez QHY
Sinon pourquoi CCD ? Les CMOs actuelles sont bien plus performantes
Sinon pourquoi CCD ? Les CMOs actuelles sont bien plus performantes
- bemo47
- Deadleouf
@bemo47 Pourquoi des personnes vends leur CCD couleur pour des monochrome
- sebb916
Parce que
1) le mono est mieux résolu à capteur équivalent
2) le mono est plus rapide à capteur équivalent
(les points 1 et 2 étant dus à la matrice de Bayer, il y a plein d'explications dans divers topics du forum)
3) le mono permet de faire de la couleur avec une roue à filtre (la couleur permet de faire du "faux" mono puisqu'il a la matrice)
Bref qui veut sortir des images résolues plus rapidement (ou plus d'images à temps de pose égal) prend de la mono.
L'ajout des couleurs se fera avec mono+RAF ou caméra couleurs (moindre résolution mais osef car la résolution est sur l'image mono)
1) le mono est mieux résolu à capteur équivalent
2) le mono est plus rapide à capteur équivalent
(les points 1 et 2 étant dus à la matrice de Bayer, il y a plein d'explications dans divers topics du forum)
3) le mono permet de faire de la couleur avec une roue à filtre (la couleur permet de faire du "faux" mono puisqu'il a la matrice)
Bref qui veut sortir des images résolues plus rapidement (ou plus d'images à temps de pose égal) prend de la mono.
L'ajout des couleurs se fera avec mono+RAF ou caméra couleurs (moindre résolution mais osef car la résolution est sur l'image mono)
- Deadleouf
- bemo47
ahhh ok, d'abord on est plutôt sur des CMOS maintenant, les CCD sont de plus ne plus remplacées par des CMOS, je ne crois même pas que l'on ait des CCD dans ce forum, mais je peux me tromper...
après on a un afficionado du N&B, @John Mc Burn , entre autres, qui nous a montré la qualité et la finesse des images obtenues en N&B
et ça s'explique aussi techniquement du fait que pour avoir la couleur en natif sur une caméra, une couche filtrante est ajoutée sur le capteur qui permet d'affecter les couleurs aux pixels à raison de carrés de 4 pixels qui récupèrent chacun une couleur, la fameuse matrice de bayer.
donc sur un carré de 4 pixels on va récupérer, 1 pixel Rouge, 2 pixels Verts, 1 pixel Bleu, donc en gros en mode couleur 1 pixel couleur utilise 4 pixels natifs pour donner les nuances des couleurs.
d'ou une définition nettement moindre qu'en N&B, mais on a la couleur directement et en VA ça peut être agréable
sinon en VA et en N&B on n'a que du N&B qui va venir quand on fait un live stacking, mais avec une résolution bien plus grande
et pour obtenir de la couleur avec un capteur N&B, il faut faire 4 poses avec 4 filtres différents, les fameux LRVB (Luminance, Rouge, Vert, Bleu) et retraiter ensuite pour assembler tout ça et avoir une image couleur beaucoup plus fine.
bon, les experts vont me corriger, mais en gros c'est à peu près ça.... je crois
- John Mc Burn
@Deadleouf Pour bien piger le truc, il faut savoir que TOUS les capteurS sont monochromes
Ensuite pour reconstituer une image colorée, on met un filtre sur ce capteur mono, la matrice de Bayer:
Ainsi chaque pixel va se voir attribuer un filtre coloré, vert, rouge ou bleu. Pour rester fidele a la perception "humaine", il y a 2x plus de pixels verts que de rouges.
Jusque la tout va bien, sauf que cette fameuse matrice de Bayer diminue la sensibilité du capteur (les photons doivent traverser les filtres qui ne sont pas 100% transparents, donc il y a de la perte) et divise la résolution par 4... Heureusement les algorithmes sont très efficaces, et la perte réelle de résolution se situe aux environ de 30% (par rapport au meme capteur mono)
En attendant, à la fin, entre deux capteurs identiques, l'un mono l'autre couleur sur le même instrument, il faudra poser 3x plus longtemps avec le modèle couleur pour avoir autant de signal qu'avec le capteur mono, pour une image moins résolue.
C'est pour ça que les capteurs monos sont intéressants, le seul avantage des capteurs couleurs, c'est d'avoir la couleur en une seule fois en toute simplicité (on peut mettre des filtres sur les cameras mono pour faire des images en couleur, mais ça demande de faire chaque couleur a part, ça ne prend pas plus de temps cependant qu'avec une camera couleur puisque 20mn en R, G et B donneront la même chose que 1h avec une camera couleur... mais ce sera toujours plus résolu avec la mono, c'est juste moins simple a l'acquisition et au traitement )
Ensuite pour reconstituer une image colorée, on met un filtre sur ce capteur mono, la matrice de Bayer:
Ainsi chaque pixel va se voir attribuer un filtre coloré, vert, rouge ou bleu. Pour rester fidele a la perception "humaine", il y a 2x plus de pixels verts que de rouges.
Jusque la tout va bien, sauf que cette fameuse matrice de Bayer diminue la sensibilité du capteur (les photons doivent traverser les filtres qui ne sont pas 100% transparents, donc il y a de la perte) et divise la résolution par 4... Heureusement les algorithmes sont très efficaces, et la perte réelle de résolution se situe aux environ de 30% (par rapport au meme capteur mono)
En attendant, à la fin, entre deux capteurs identiques, l'un mono l'autre couleur sur le même instrument, il faudra poser 3x plus longtemps avec le modèle couleur pour avoir autant de signal qu'avec le capteur mono, pour une image moins résolue.
C'est pour ça que les capteurs monos sont intéressants, le seul avantage des capteurs couleurs, c'est d'avoir la couleur en une seule fois en toute simplicité (on peut mettre des filtres sur les cameras mono pour faire des images en couleur, mais ça demande de faire chaque couleur a part, ça ne prend pas plus de temps cependant qu'avec une camera couleur puisque 20mn en R, G et B donneront la même chose que 1h avec une camera couleur... mais ce sera toujours plus résolu avec la mono, c'est juste moins simple a l'acquisition et au traitement )
- Deadleouf
@John Mc Burn Merci pour l explication -----> je retourne a l école faire des dessins en noir et blanc .
- John Mc Burn
@Deadleouf une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut entre une camera couleur et une mono, la camera couleur sur 28mn et la mono sur 5, 10 et 20mn:
encore plus parlant si on met tout en noir et blanc (la camera couleur est a gauche aussi)
C'est fait avec le même tube (150/750) sous un ciel équivalent (plus de détails ici: https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... php?t=1860)
On peut voir que la caméra mono fait déjà mieux en 10mn que la camera couleur en 28mn.
encore plus parlant si on met tout en noir et blanc (la camera couleur est a gauche aussi)
C'est fait avec le même tube (150/750) sous un ciel équivalent (plus de détails ici: https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... php?t=1860)
On peut voir que la caméra mono fait déjà mieux en 10mn que la camera couleur en 28mn.
- Deadleouf
@John Mc Burn Bon alors il vaux mieux un mono + roue à filtres, que la couleur Ok , je vais vais étudier ça .
Merci de ton aide .
Merci de ton aide .
- ouki
@bemo47 si si il reste des ccd chez nous genre atik : infinity 414 460 
- John Mc Burn
@Deadleouf alors je n'ai pas dis qu'il valait mieux une camera mono, juste que c’était plus "performant" 
- Deadleouf
- ouki
- bemo47
ça c'est pas faux !
et effectivement personne ne dit qu'il faut absolument une mono, c'est juste qu'il faut savoir ce que l'on cherche, quand on veut un live stacking qui sorte une belle image en couleur, ben faut une couleur
et si on cherche vraiment la définition max et qu'on est prêt à s'équiper de filtres pour retrouver la couleur et ben une mono est envisageable
et faut pas penser que l'on ne fait pas de belle images avec une couleur... jettes un œil sur ce que nous fait @Steph et ça donnera une idée du potentiel d'une caméra couleur bien gérée
- Deadleouf
@bemo47 Merci mais j ai fait le tour du forum avant ,mais la question de la mono avec filtres Via la couleur ,car je recherche une couleur cmos comme ZWO ASI 1600 , si une bonne occasion ce présente je serai dessus si j ai de la chance 
Mais avant je doit régler mon problème de : Réducteur correcteur de focale pour ma ED80 Apo Orion que je ne trouve pas ...
j ai ca comme lunette
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ta/p,25384
Mais avant je doit régler mon problème de : Réducteur correcteur de focale pour ma ED80 Apo Orion que je ne trouve pas ...
j ai ca comme lunette
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ta/p,25384
- bemo47
oups, pas de chance j'ai vendu la mienne il n'y a pas longtemps... et c'est plutot rare ce modèle, elle ne s'est vendue que pendant moins de 1 an je crois
- Deadleouf
- bemo47
rien
en fait j'avais acheté une 533 il y a déjà pas mal de temps et je conservais cette 1600MC en pensant que je l'utiliserai dans un montage en double, mais j'ai fini par la vendre
- Deadleouf
- RL38
A noter que la 1600MC est maintenant obsolète... A part en cas de bonne occaz, il vaudra mieux partir sur plus récent (533, 294, 2600, ...).
- Deadleouf