Partage de fichiers pré-traités

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Caprice

Message par Caprice » 20 nov. 2021, 00:54

Micmac a écrit :
20 nov. 2021, 00:24
Djibi a écrit :
20 nov. 2021, 00:01
l'intégration de tous les canaux, ça me donne un candidat à la luminance et surtout ça permet à chaque stack de canal d'être aligné sur la même trame unitaire de référénce
Certainement, mais je comprends un mot sur cinq
Olivier-Fantasy a écrit :
20 nov. 2021, 00:31
Oh non, plus que ça ! Moi, j'ai bien compris : "...de tous les... ça me donne un... à la... et surtout ça permet à chaque ... de ... d'être aligné sur la même ...(gros vide)" ça me parait clair, non ? :mrgreen:
16317607.jpg
16317607.jpg (35.61 Kio) Consulté 68121 fois
:mrgreen:

Merci pour ce partage @Djibi . Tes images mettent la pression mais donne vraiment envie de s'y essayer ;)

Djibi

Message par Djibi » 20 nov. 2021, 01:50

Micmac a écrit :
20 nov. 2021, 00:24
Certainement, mais je comprends un mot sur cinq
lol bon OK, je prends quelques minutes pour mieux exprimer ce que je voulais dire :closedeyes:
cela correspond aux qqs trucs que j'ai appris sur la partie "traitement"

C'est un peu comme en géométrie, pour repérer un point dans l'espace il y a plusieurs type de coordonées:
- cartésienne (x,y,z)
- cylindrique (r, theta, z)
- shéphérique (r, theta, phi)
Chacun de ces référentiels est plus ou moins adaptés suivant ce qu'on veut représenter

C'est pareil pour l'image: on a le référentiel (R,G,B) mais il y en a d'autres : L*a*b et HSV sont ceux que j'ai le plus appris à connaitre (il y en a d'autres), chacun ayant son utilité, comme en géométrie, il y a des formules pour passer de l'un à l'autre
je ne maitrise pas du tout les subtilités de ces différents référentiels mais pour faire une image couleur, il y a deux manières différentes :
- assembler 3 canaux en mode R-G-B de manière "classique"
- séparer les détails de la photo (la luminance) des couleurs de la même photo (la chrominance), c'est cette partie qu'on appelle un assemblage L-RGB

dans le cas des acquisitions en bande étroite, vous avez 2 ou 3 canaux : H-O ou S-H-O , contrairement à ce qui se fait habituellement avec le R-G-B quand chaque canal est de qualité proche, prendre la luminance qui résulterai d'un assemblage direct H-O-O ou S-H-O peut être une trés mauvaise idée car les rapports signal sur bruit de chaque canal peuvent etre trés différents !!!

Un exemple en noir et blanc pour illustrer le propos :
- j'ai une image A1 de 8minutes de pause
- une image A2 de 3 minutes de pause
- une image A3 de 1 minute de pause
SI je veux combiner les 3, je n'ai pas du tout envie de faire (A1+A2+A3)/3 mais plutôt quelque chose du genre (8*A1+3*A2+1*A3)/12

En plus, le bruit de couleur se gére bien plus facilement que le bruit de la luminance.
Donc en début de traitement se pose la question de quelle image ou combinaison d'image vous allez prendre pour la luminance. Comme vous avez plein d'image de toute sortes, un candidat naturel est celui qui consiste à intégrer toutes les images en même temps !!! après tout, tout ça c'est du noir et blanc non ;) ?
En faisant ça, il a bien fallu aligner toutes ces images sur une seule image de référence pour faire l'intégration et quand vous allez ensuite intégrer les canaux un par uns, ils auront l'avantage d'être parfaitement alignés.
APP propose cette option à l'intégration (Intégration par canal + intégration de tous les canaux), je les rajoute à mon Dropbox d'ailleurs

Voilà, en ayant progressivement compris ça, je suis devenu un psychopathe du rapport signal sur bruit :mrgreen: je vois parfois des tutos qui font des compositions un peu à la hussarde sans se poser la question qui me semble fondamentale de la qualité respective de chacun des composants à mixer

Si vous regardez les SHO de la nébuleuse du coeur, vous verrez que le Oiii est faible en comparaison du Ha et même du Sii.

L'entrainement dans ce domaine est vraiment utile car la première fois qu'on fait ce genre d'assemblage (L-RGB), ça fait bizarre ^^

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 nov. 2021, 10:21

Merci pour les explications ! En bon esprit simpliste, je pensais que la luminance, ce serait une simple prise en N&B, et que les autres correspondaient à d'autres prises N&B mais avec un filtre devant (R, G puis B ou Ha ou autre)... Et qu'ensuite, on donnait tout simplement ça, en bloc, à mixer à notre logiciel favori.

Apparemment, c'est largement plus complexe (pour rappel, "compliqué" c'est lorsqu'une chose est difficile à comprendre, mais qu'en travaillant on peut y arriver... et "complexe" c'est lorsque des parties sont hors de notre compréhension, ce qui rend l'intégration finale très hasardeuse... voire improbable).

Pour moi, le "complexe", c'est par exemple :
Djibi a écrit :
20 nov. 2021, 01:50
Si vous regardez les SHO de la nébuleuse du coeur, vous verrez que le Oiii est faible en comparaison du Ha et même du Sii.
Déjà, je ne les reconnais pas... donc je ne vois aucune différence ;)

Et :
Djibi a écrit :
L'entrainement dans ce domaine est vraiment utile car la première fois qu'on fait ce genre d'assemblage (L-RGB), ça fait bizarre ^^
Du coup, perso j'aurai tout mélangé et obtenu un résultat "selon comme ça tombe", sans pouvoir faire autrement, car rien ne me semblerait a priori "bizarre", puisque je ne distingue pas les éléments séparés (donc le mélange, ça sera "comme ça sera").

Conclusion : j'ai bien fait de garder ma caméra OSC !!! :mrgreen:

Et merci du partage, en tous les cas : je me dis qu'à force de te lire, peut-être que certains neurones vont finir par comprendre cette "langue étrangère" et que je commencerai à saisir quelques bribes !

:obscene-drinkingcheers:

SebLeGris

Message par SebLeGris » 20 nov. 2021, 10:53

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi @Olivier-Fantasy , et je pense qu'il n'y a que la lecture et la pratique qui pourront nous faire avancer, tout en essayant de garder notre propre sensibilité en terme de rendu attendu.
Et merci à @Djibi de nous partager ses réussites, mais surtout ses différents essais pour en arriver à des résultats que je considère comme splendides :P

Djibi

Message par Djibi » 20 nov. 2021, 11:57

Je pensais comme toi @Olivier-Fantasy : tu as une image couleur, une image noir et blanc, tu fais une "composition L-RGB" et tu obtiens la couleur sur ton image noir et blanc, j'ai vite compris que le ressenti visuel n'était pas si évident

Le truc que j'ai rarement vu expliqué provient en fait des changements de référentiels entre RGB et L*a*b ou plutôt HSV : tu complètes la couleur (la teinte) par l'information de saturation
Une composition L-RGB va te donner un ressenti de couleur trés différent en fonction des valeurs de la Luminance, le grand classique au début (du moins c'était mon cas :whistle: ) est que tu pousses un peu fort l'intensité de ta luminance et en parallèle ton RGB a une couleur qui te semble nette mais avec une intensité moindre, quand tu vas faire ton mixage, tu vas avoir l'impression que les couleurs sont délavées.
Tu peux compenser partiellement en jouant sur la saturation mais tout ça a des limites en fonction de l'information initiale dont tu disposes

Micmac

Message par Micmac » 20 nov. 2021, 13:30

Djibi a écrit :
partie
Moi je sais maintenant pourquoi j’ai choisi une camera couleur…. :doh:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 déc. 2021, 09:37

Si vous voulez vous amuser avec 5 couches L R V B Ha (je ne sais pas quoi faire de cette dernière, donc je serais très curieux de savoir comment on peut l'intégrer), voici une modeste M42 en mode balcon.
Les couches sont déjà alignées entre elles.

Sur le bord gauche, un artefact tout moche, désolé.

https://1drv.ms/u/s!AmemdJT-7GC6hBdtIBk ... z?e=XrJFCU

preview LRGB :
image.png
image.png (350.08 Kio) Consulté 67991 fois

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 14 déc. 2021, 10:42

clouzot a écrit :
14 déc. 2021, 09:37
donc je serais très curieux de savoir comment on peut l'intégrer
un truc du genre L-HaVB me semble pas mal . Je vais essayer de faire une salade d'hiver avec tout ça . ( on est d'accord pour les fichiers dans l'ordre L=1, R=2, V=3, B=4, Ha=5 ? )

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 déc. 2021, 10:45

Lavinch31 a écrit :
14 déc. 2021, 10:42
clouzot a écrit :
14 déc. 2021, 09:37
donc je serais très curieux de savoir comment on peut l'intégrer
un truc du genre L-HaVB me semble pas mal . Je vais essayer de faire une salade d'hiver avec tout ça . ( on est d'accord pour les fichiers dans l'ordre L=1, R=2, V=3, B=4, Ha=5 ? )
Merci !
Oui c’est dans l’ordre LRVBHa. SiriL est pénible avec ses suffixes.

bemo47

Message par bemo47 » 14 déc. 2021, 10:53

mon image IC 1795 en sortie d'APP, reste un post traitement à appliquer
https://drive.google.com/file/d/19aek9f ... sp=sharing

soulearth

Message par soulearth » 31 déc. 2021, 15:24

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 janv. 2022, 09:59

Une demande d'assistance : hier, j'ai rechargé mes deux stacks du casque de Thor, sauf que je ne sais pas trop quoi en faire tel quel.

Il y a 2-3h de signal dans chacune, péniblement capturé sur plusieurs soirées en mode automatique pendant l'apéro, le dîner ou la gestion familiale. En tout je pense 30 x 300s (!) par couche, donc je pensais que ce serait amplement suffisant pour en sortir une photomoche.

Eh ben non. Il semble que malgré tout, le signal de cette nébuleuse soit trop faible par rapport à mon fond de ciel de centre-ville. Impossible de tirer sur l'histo dans Siril sans tout faire déborder de partout. Impossible d'en faire une composition correcte également.

Voilà les deux couches dont je dispose actuellement, réempilées dans Siril et alignées entre elles, affichage en auto-histogramme.
La couche Ha
image.png
...et la OIII
image.png
Si je lance une composition par couches, j'obtiens un truc affreux tout magenta y compris le fond de ciel.

Si vous aviez ces deux stacks, vous procéderiez par quoi ensuite ? Rajouter du signal en Ha parce que visiblement trop faiblard ? Faire une couche SII ? Une luminance (on voit rien depuis chez moi) ? Un peu de RVB pour faire une référence de couleur ?

bemo47

Message par bemo47 » 24 janv. 2022, 10:07

Tu pourrais donner le lien des deux images ?
Plus pour tester...
Car je n'ai jamais vraiment assemblé des couches....

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 janv. 2022, 10:59

bemo47 a écrit :
24 janv. 2022, 10:07
Tu pourrais donner le lien des deux images ?
Plus pour tester...
Car je n'ai jamais vraiment assemblé des couches....
les voici : https://1drv.ms/u/s!AmemdJT-7GC6hCB0qHV ... l?e=Gh8Fgv

le 0001 c'est Ha, le 0002 c'est OIII. Chaque filtre est en 7nm donc pas spécialement étroit (et avec un ciel urbain, ça n'aide sûrement pas).

Selon ce qui ressort des tests, je peux faire d'autre captures (SII, L, R V B...) sans trop de problème ces jours-ci, météo aidant. L'objet est visible à peu près 2h par nuit de chez moi, par contre...

bemo47

Message par bemo47 » 24 janv. 2022, 11:39

@clouzot peux tu me rappeler ta focale sur ces images et le pixel size ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 janv. 2022, 11:43

bemo47 a écrit :
24 janv. 2022, 11:39
C'est dans le header FITS normalement mais c'est vrai que c'est piégeux avec la 294MM et le binning.

Donc il y a 1468mm de focale, et les pixels font 4.63um sur ces prises.

bemo47

Message par bemo47 » 24 janv. 2022, 11:46

clouzot a écrit :
24 janv. 2022, 11:43
bemo47 a écrit :
24 janv. 2022, 11:39
C'est dans le header FITS normalement mais c'est vrai que c'est piégeux avec la 294MM et le binning.

Donc il y a 1468mm de focale, et les pixels font 4.63um sur ces prises.
noté, mais déjà je partais pour une photometric color calibration ! bref pas très sûr de ce que je fais !!! :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 janv. 2022, 11:49

bemo47 a écrit :
24 janv. 2022, 11:46
bref pas très sûr de ce que je fais
Ca sera toujours mieux que ce que JE fais.

Caprice

Message par Caprice » 24 janv. 2022, 11:52

En assemblage HOO sous Siril, il y a déjà de quoi faire @clouzot ;)

exemple vite fait:
THOR_Clouzot.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 janv. 2022, 11:55

Caprice a écrit :
24 janv. 2022, 11:52
En assemblage HOO sous Siril, il y a déjà de quoi faire @clouzot ;)

exemple vite fait:
THOR_Clouzot.jpg
Merci, ben alors je dois avoir un problème avec mon Siril, parce que ça ne me sort pas du tout ça !
C'est quelle procédure ? RGB composition avec R = Ha, V = B = OIII ? Un linear Match avant ?

Caprice

Message par Caprice » 24 janv. 2022, 12:18

Sous Siril j'ai fait :

- Composition RVB
-- R = Ha
-- V = B = OIII
image.png
image.png (45.22 Kio) Consulté 67839 fois

- Etalonnage des couleurs
-- Neutralisation du fond de ciel
-- Balance (même zone)
image.png

- Transformation de l'histogramme
image.png

- Recadrer en utilisant la couche verte

- Transformation ASINH
image.png

- Extraction du gradient
image.png

Ce qui me donne ça
image.png

Le reste est un peu de triturage Toshop maison "classique" ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 janv. 2022, 12:25

Merci @Caprice parce que je ne voyais pas comment faire ressortir autant le rouge (déjà qu'il y en a peu...)

Caprice

Message par Caprice » 24 janv. 2022, 12:33

clouzot a écrit :
24 janv. 2022, 12:25
je ne voyais pas comment faire ressortir autant le rouge
Sous Toshop, je suis passé par Sélection-->Plage de couleur, puis un calque de réglage Courbes et j'ai joué sur la couche Rouge pour le rehausser

exemple:
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 24 janv. 2022, 13:05

:ave: et voilà !
Bravo et merci pour ce petit tuto, moi j'ai vu que je sais même pas assembler ça sous pix !
Beau résultat en tous cas

Micmac

Message par Micmac » 09 févr. 2022, 14:57

bon je vous propose mon stack de m51 560x30s réalisé en bin2 (bin1 avec les bonnes conditions lors de cette prise de vue aurait peut être donné un meilleur résultat)
les données capteur et focale :
données m51.jpg
données m51.jpg (46.8 Kio) Consulté 67697 fois
et le fichier siril
https://www.swisstransfer.com/d/1ab65f2 ... 16268a18cc

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »